Courbe dépréciation voitures
Courbe dépréciation voitures
Message par Hanse » 26 mai 2016 13:28
Je serais intéressé à connaître la courbe moyenne de dépréciation des voitures, par catégorie.
Je n'ai trouvé aucune courbe de ce type sur le net, mais uniquement des pourcentages, qui sont généralement équivalents selon les sources, mais jamais très précis.
Ainsi et par exemple, le TCS estime qu'une voiture neuve perd en moyenne 10 % de sa valeur neuve par an, la perte de valeur étant un peu plus élevée les premières années, mais ralentissant avec le temps (d'autres sources disent que la première année, la vouture perdrait entre 20 et 30%, les années suivantes entrainant une diminution de valeur nettement inférieure. Le TCS ajoute que les kilomètres parcourus engendrent une perte de valeur équivalente à 2 % du prix du véhicule neuf pour 10'000 kilomètres.
Si je fais le calcul de la valeur résiduelle d'un véhicule d'une valeur à neuf de CHF 50'000.-, après 5 ans et 50'000 km, j'arrive à CHF 20'000.- (moins 60% donc, soit une moyenne de 12% par année sur 5 ans, l'amortissement théorique étant de CHF 30'000.- sur cette période, soit CHF 6'000.- [partis en fumée!] par année). Grosso modo, ça paraît plausible.
J'en déduis que les kilomètres ont une influence moindre que les années sur la valeur d'un véhicule.
J'imagine que la catégorie du véhicule a aussi une influence énorme sur la courbe de dépréciation.
Donc, si quelqu'un a des courbes de dépréciation sous la main, je serais volontiers preneur. Cela permettrait de déterminer quel est le moment le plus opportun pour acheter/vendre d'occasion.
Finalement, je remarque que ceux qui ont la possibilité d'obtenir de gros rabais sur du neuf peuvent limiter grandement la perte en amortissement, ce qui rend l'achat de neuf moins repoussant que pour celui qui n'a pas droit à de tels rabais et qui trouveras plutôt son intérêt dans de l'occasion récente.
Je n'ai trouvé aucune courbe de ce type sur le net, mais uniquement des pourcentages, qui sont généralement équivalents selon les sources, mais jamais très précis.
Ainsi et par exemple, le TCS estime qu'une voiture neuve perd en moyenne 10 % de sa valeur neuve par an, la perte de valeur étant un peu plus élevée les premières années, mais ralentissant avec le temps (d'autres sources disent que la première année, la vouture perdrait entre 20 et 30%, les années suivantes entrainant une diminution de valeur nettement inférieure. Le TCS ajoute que les kilomètres parcourus engendrent une perte de valeur équivalente à 2 % du prix du véhicule neuf pour 10'000 kilomètres.
Si je fais le calcul de la valeur résiduelle d'un véhicule d'une valeur à neuf de CHF 50'000.-, après 5 ans et 50'000 km, j'arrive à CHF 20'000.- (moins 60% donc, soit une moyenne de 12% par année sur 5 ans, l'amortissement théorique étant de CHF 30'000.- sur cette période, soit CHF 6'000.- [partis en fumée!] par année). Grosso modo, ça paraît plausible.
J'en déduis que les kilomètres ont une influence moindre que les années sur la valeur d'un véhicule.
J'imagine que la catégorie du véhicule a aussi une influence énorme sur la courbe de dépréciation.
Donc, si quelqu'un a des courbes de dépréciation sous la main, je serais volontiers preneur. Cela permettrait de déterminer quel est le moment le plus opportun pour acheter/vendre d'occasion.
Finalement, je remarque que ceux qui ont la possibilité d'obtenir de gros rabais sur du neuf peuvent limiter grandement la perte en amortissement, ce qui rend l'achat de neuf moins repoussant que pour celui qui n'a pas droit à de tels rabais et qui trouveras plutôt son intérêt dans de l'occasion récente.
- Avgas
- Membre V8
- Messages : 5765
- Inscription : 18 avr. 2011 16:20
- Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
- Localisation : South Eastern Africa
Re: Courbe dépréciation voitures
Message par Avgas » 26 mai 2016 21:47
Aux éléments que tu as indiqué, il faut également attribuer un coéfficient selon la marque ou le modèle.
Une VW Phaeton n'a pas la même courbe de décotte qu'une VW Golf.
Une VW Phaeton n'a pas la même courbe de décotte qu'une VW Golf.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 44364
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Re: Courbe dépréciation voitures
Message par ze_shark » 27 mai 2016 07:06
Et tenir compte de la gamme de prix. La dépréciation est massive sur les véhicules plus chers en comparaison avec les autos dont le prix de revente en occasion est dans une gamme de prix abordable pour le plus grand nombre.
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign