Faut il ou non limiter la vitesse max des voitures ?

La gestion de la vitesse des voitures doit:

Etre sous l'entière responsabilité du conducteur ?
22
100%
Doit faire l'objet d'un bridage par les constructeurs ?
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 22

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 09 oct. 2006 09:42

Nico997 a écrit :.....
C'était ma petite réflexion du dimanche soir ;)
Ca te va bien la reflexion dominicale ! :wink: :lol:

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Faut il ou non limiter la vitesse max des voitures ?

Message par Yvan » 09 oct. 2006 09:48

ze_shark a écrit :
Yvan a écrit : Fait étrange, le seul pays ne divulguant pas ces informations est, je vous le donne en mille : l’Allemagne. Un trou grand ouvert et bienvenu pour tous les détracteurs des irréductibles jurant par tous les sains que la vitesse illimitée en Allemagne n’est pas plus dangereuse que dans les pays à vitesse limitée….
On trouve des stats sur l'Allemagne sans trop de peine, suffit de chercher, la meilleure source étant le BAST, le Bundes Amt für Strassen Verkehr:
- 1994: 9814 tués
- 2003: le nombre de morts par milliard de km parcouru sur autoroute en comparaison avec les autres pays européens
- 2004: 5842 tués. Autre donnée intéressante: le nombre de tués sur autoroute en allemagne (BAB dans le graphique) ne représente que 694 personnes, soit 11.8%. Le réseau de routes principales est bien plus dangereux que les Autobahn, tant en nombre de victimes absolu qu'au pro rate des km parcourus.

Peut-être que les documentalistes de Planète ne lisent pas l'allemand ?
Les stats contredisent l'argumentaire selon lequel les autobahns tuent plus qu'ailleurs. La discipline y est en général remarquable, ce qui n'est vraiment pas le cas de la France ou de l'Italie. Je crois que le ponpon en Europe revient au Portugal.
Etonnant en effet car ce n’est pas les documentalistes qui n’ont pas directement trouvés les stats allemandes mais bien les instances Européennes, qui, quelques peut embarrassées par la question des journalistes ont du avouer à demi mot ne pas avoir accès à ces informations. S’agirait il d’un organisme étatique « certifié » qui est sensé transmettre ces données et que les allemands ne joue pas le jeu ? je n’en sais pas plus….