Renault se rapprocherait de GM
- ze_shark
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Message par ze_shark » 28 sept. 2006 23:33
Après avoir lu dans l'avion un article très fouillé dans le WSJ (4 pages en tout), c'est pas tout à fait ça.
Wagoner et Ghosn se sont mis d'accord pour créer 3 groupes de travail tri-partites (Nissan, GM, Renault), dont un sur les achats et un sur les motorisations et transmissions, avec des executifs de chaque société pour conduire ces teams. Dans 2 groupes sur 3, ils ont vite fini par se taper dessus, GM étant systématiquement d'un avis contraire. Syndrome classique du "nous vs eux", dérivant en guerre d'emails, bref la cata. Si ils avaient été malins, ils les auraient tous enfermés sur une île du Pacifique pour qu'ils deviennent potes.
Bref, chez GM on minimise tout en disant que Renault et Nissan ont plus à gagner d'une centralisation des achats. En plus, Wagoner est contre une alliance
1) parce que il se fait tordre le bras par Kirk Kerkorian
2) parce que les plans de dégraissage ont bien fonctionné
3) parce que les marges opérationelles de GM sont plus si mauvaises (avant coûts de restructurations)
même si Wagoner a aucune idée sur la stratégie à adopter une fois la structure de coût redressée.
Aussi appris dans le même article que Ford a cherché à débaucher Ghosn, sans succès.
Bref, les discussions jusqu'en Octobre, c'est du show. A moins que Wagoner se fasse désavouer par son board (ou Kerkorian a presque 10% des voix quand même), aucune chance que ça se fasse, encore moins que ça aie du succès.
Wagoner et Ghosn se sont mis d'accord pour créer 3 groupes de travail tri-partites (Nissan, GM, Renault), dont un sur les achats et un sur les motorisations et transmissions, avec des executifs de chaque société pour conduire ces teams. Dans 2 groupes sur 3, ils ont vite fini par se taper dessus, GM étant systématiquement d'un avis contraire. Syndrome classique du "nous vs eux", dérivant en guerre d'emails, bref la cata. Si ils avaient été malins, ils les auraient tous enfermés sur une île du Pacifique pour qu'ils deviennent potes.
Bref, chez GM on minimise tout en disant que Renault et Nissan ont plus à gagner d'une centralisation des achats. En plus, Wagoner est contre une alliance
1) parce que il se fait tordre le bras par Kirk Kerkorian
2) parce que les plans de dégraissage ont bien fonctionné
3) parce que les marges opérationelles de GM sont plus si mauvaises (avant coûts de restructurations)
même si Wagoner a aucune idée sur la stratégie à adopter une fois la structure de coût redressée.
Aussi appris dans le même article que Ford a cherché à débaucher Ghosn, sans succès.
Bref, les discussions jusqu'en Octobre, c'est du show. A moins que Wagoner se fasse désavouer par son board (ou Kerkorian a presque 10% des voix quand même), aucune chance que ça se fasse, encore moins que ça aie du succès.
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Message par ze_shark » 04 oct. 2006 20:56
Sans surprise:
Renault, Nissan et GM annoncent qu’ils viennent de se mettre d’accord
pour arrêter leurs discussions sur une alliance entre les 3 entreprises.
Les parties reconnaissent que des synergies significatives résulteraient
d’une telle alliance. Cependant les parties ne sont parvenues à se mettre
d’accord ni sur le montant total de ces synergies ni sur la répartition des
bénéfices entre les partenaires.
Sur la base de ses conclusions, GM souhaitait que Renault-Nissan
acceptent de compenser financièrement GM pour entrer dans l’alliance,
notamment au motif que l’investissement significatif de Renault-Nissan dans
GM l’empêcherait d’envisager d’autres opportunités d’alliances.
Renault et Nissan considèrent que le principe même de compensation
est contraire à l’esprit de toute alliance performante.
Renault, Nissan et GM annoncent qu’ils viennent de se mettre d’accord
pour arrêter leurs discussions sur une alliance entre les 3 entreprises.
Les parties reconnaissent que des synergies significatives résulteraient
d’une telle alliance. Cependant les parties ne sont parvenues à se mettre
d’accord ni sur le montant total de ces synergies ni sur la répartition des
bénéfices entre les partenaires.
Sur la base de ses conclusions, GM souhaitait que Renault-Nissan
acceptent de compenser financièrement GM pour entrer dans l’alliance,
notamment au motif que l’investissement significatif de Renault-Nissan dans
GM l’empêcherait d’envisager d’autres opportunités d’alliances.
Renault et Nissan considèrent que le principe même de compensation
est contraire à l’esprit de toute alliance performante.
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