Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Nyrvan
GP2
GP2
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Réseau routier Suisse - y'a-t-il un pilote ?

Message par Nyrvan » 11 août 2014 12:43

Yvan a écrit :Pour l'A9, même si la configuration du tronçon Lausanne-Villeneuve est spécifique avec ses nombreux tunnels et ponts/viaduc, je peine un peu à comprendre le planning des chantiers.

Nous avons eu coup sur coup ces dernières années la réfection des tunnels, la réfection des joints des ponts, la réfection des murs de soutient du Lavaux, la réfection du Viaduc de Chillon, puis, rebelote, actuellement on se (re?)tape une nouvelle réfection des murs de soutient entre Vevey et Chexbres.

A t'il été attendu que tout soit usé jusqu'à la corde pour lancer les chantiers ?
Cela fait 4 ans que ce tronçon est ponctué de chantiers interminables, alors que durant des décennies nous n'avions subi aucun chantier de telle envergure en travaux et temps.
Par ailleurs, je ne comprends pas l'actuel chantier de réfection des murs de soutient après Vevey direction Chexbres, ce coin avait déjà largement été visité il y a 2-3 ans.
L'explication est simple : les autoroutes sont passées sous le joug de la Confédération et c'est elle qui doit s'occuper de refaire ce que les cantons n'ont pas fait. Et Vaud est le champion toutes catégories du non-entretiens des routes depuis 10 ans (pour causes d'économie budgétaire). Ainsi tout doit être fait dans l'urgence...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 11 août 2014 13:09

Et la Confédération ne regarde pas ce qui a été fait auparavant, ce qui expliquerait qu'ils passent la seconde couche sur les murs de soutient fraichement refait ! :D
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 21 août 2014 19:03

Super. Ils ont "fini" (encore un autre petit bout de) la transjurane. 30 ans, 77 millions par kilomètre. Dans 10 ans, on passe en bidirectionnel pendant 18 mois pour changer les barrières rouillées et dans 20 ans on ferme les tunnels qui seront plus conformes. Y'a plus de 100 ans on perçait le Simplon en 8 ans, dans les années 60 et 70 on a construit des centaines de kilomètres d'autoroute.

Enfin bon, ça doit être l'âge... Y'a 20 ans on envoyait nos produit à l'étranger en deux temps trois mouvements et on resserrait un boulon en quelques secondes. De nos jours il faut 5 emballages agréés, 3 étiquettes et 20 pages A4 de documents à signer.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 23 août 2014 06:50

Pour ce qui est du timing des chantiers, je reconnais que je pense que c'est juste pas coordonné. Mon exemple usuel des travaux sur la route blanche entre La Cure et Nyon: y'a fallu y passer un gazoduc, faire pousser 3 ou 3 rond-points, refaire le revêtement de la descente 3 fois en 10 ans et y'a le paléo qui force à zapper toute la partie basse de la route et donc tout ce qui n'est pas entre l'échangeur d'autoroute et l'Asse n'est plus utilisé en pratique. Est ce qu'ils auraient eu l'idée de coordonner les travaux? Ben non, ca serait trop facile. Ils font pousser les rond point un par un, les commencent juste avant la mauvaise saison pour alors arrêter les travaux et les laisser en plan pendant tout l'hiver, etc...

Idem pour les travaux autour de la gare de Nyon: y'a un seul passage sous voie qui draine tout le trafic des gens qui viennent prendre le train. Y'a une grosse largeur donc il serait très possible, même si ca demanderait de s'organiser, de garder une part de chaussée ouverte. Mais non, ils bloquent tout pour être "peinard" et pire, sur la voie alternative, ils laissent démarrer un chantier de démolition d'immeuble qui entraine le blocage de la seule alternative. Ca c'est de la belle coordination...

En fait, j'ai le sentiment que chaque projet suit son propre cours dans son coin et qu'il n'existe aucune instance ayant vocation à coordonner le tout de manière à fournir un service cohérent aux usagers.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 17 sept. 2014 19:01

Le Conseil des Etats a approuvé le 16.9 des crédits destinés à améliorer la fluidité du trafic pour un total de 2,734 milliards de francs. Les projets autoroutiers retenus sont:

Le réseau routier va recevoir 1,035 milliard de francs destinés à l'élimination des goulets d'étranglement. Cette enveloppe concerne les tronçons:
- Genève-aéroport-Le Vengeron (50 millions)
- Crissier (VD) (40 millions)
- Luterbach-Härkingen (SO) (660 millions)
- Andelfingen-Winterthour (ZH) (285 millions)

Un crédit de 1,7 milliard de francs pour 36 projets visant à faciliter le trafic dans des zones très denses a également été adopté.
Certains sont en Suisse Romande:
- Lausanne-Morges,
- Fribourg,
- Yverdon (VD),
- le Chablais (VD/VS),
- Sion,
- Bienne (BE)
- Delémont (JU).

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 12 oct. 2014 18:25

http://www.20min.ch/ro/news/suisse/stor ... s-28046720

Et ce doit être que la pointe de l'iceberg.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 19 déc. 2015 23:17

Je passe 2x par jour par la route de Berne et le carrefour des croisettes. Je ne sais pas si vous y êtes passés récemment mais tout a été refondu. Les travaux semblent finis car ils ont retracé les lignes définitives sur la chaussée.

Le truc dingue c'est que toutes les bouches d'égout sont 10cm plus haute que la chaussée... Hem, c'est définitif et normal ? Y a pas comme un soucis là ?
Une BMW ? Demande Alexandre...

flyspin
DTM
DTM
Véhicules : .

Message par flyspin » 21 déc. 2015 08:19

boboracingteam a écrit :Le truc dingue c'est que toutes les bouches d'égout sont 10cm plus haute que la chaussée... Hem, c'est définitif et normal ? Y a pas comme un soucis là ?
Selon les travaux, il faut attendre que la première couche se compacte. D'ici quelques semaines ou quelques mois, ils appliqueront certainement la couche d'enrobé définitif. Tous les regards, bouches d'égouts et autres vannes seront alors à fleur. C'est un procédé normal. :wink:

Cela dit, je ne connais pas du tout le secteur de travaux concerné.
Jaguar F-Type V6 S -- Alpine A110 II -- Mini Cooper Classic -- Jeep Willys CJ3B -- Dacia Duster 4x4

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 21 déc. 2015 08:38

C'est exact la couche de roulement sera posée ultérieurement, actuellement c'est juste l'enrobé.

Je suis pas passé dans le secteur récemment mais normalement la couche de roulement c'est plutôt 4-5 cm selon le type. S'il y a 10 cm c'est bizarre.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 21 déc. 2015 10:23

Ok ! ça me parait plus logique !

5 ou 10 cm... je ne me suis pas arrêté pour mesurer mais ces bosses paraissent hautes !
Une BMW ? Demande Alexandre...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 21 déc. 2015 10:26

Philippe47 a écrit :C'est exact la couche de roulement sera posée ultérieurement, actuellement c'est juste l'enrobé.

Je suis pas passé dans le secteur récemment mais normalement la couche de roulement c'est plutôt 4-5 cm selon le type. S'il y a 10 cm c'est bizarre.
De gros travaux de réfection ont été entamés sur ma route d'accès en mars 2015. La partie devant chez moi est finie depuis fin de cet été, en attende de la couche définitive. Ca laisse effectivement les regards de canalisations à environ +10 cm, et j'ai peur que ca reste ainsi jusqu'en avril, date prévue de fin de l'entier du chantier... Franchement pas agréable de faire du saute mouton 4x par jour...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault

Message par Philippe47 » 21 déc. 2015 10:36

Faut bien que les entreprises fassent du profit :-) ;-) !