Politique genevoise de sécurité routière
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Politique genevoise de sécurité routière
Message par ze_shark » 16 juil. 2015 08:19
Article dans la TdG sur la manne apportée par les amendes d'ordre.
Les chiffres sont intéressants mais l'exposé ne fait aucun sens:
- 70 millions en amende d'ordre en 2014, +21%
- 773'000 amendes d'ordre, +8.4%
- ce qui fait un montant moyen de 90 CHF par amende
- donc si le montant augmente plus vite que le nombre, c'est que ... ce sont des infractions plus grâves qui sont en augmentation.
Tout ça s'expliquerait par un "tour de vis" sur les petits excès après une année de clémence. L'explication n'a aucun sens, vu que le montant des amendes est en augmentation et que les tarifs n'ont pas changé. D'autant plus qu'on nous dit que la Fondation des parkings a été plus active (contraventions de faibles montants).
Tour de vis après une année de clémence en 2013 dûe à Via Sicura.
Autre raisonnement d'une logique désarmante:
Félicitations à la journaliste, Sophie Roselli, pour une régurgitation d'une logique aussi innovatrice, et à l'éditeur pour laisser passer de telles énormités.
Les chiffres sont intéressants mais l'exposé ne fait aucun sens:
- 70 millions en amende d'ordre en 2014, +21%
- 773'000 amendes d'ordre, +8.4%
- ce qui fait un montant moyen de 90 CHF par amende
- donc si le montant augmente plus vite que le nombre, c'est que ... ce sont des infractions plus grâves qui sont en augmentation.
Tout ça s'expliquerait par un "tour de vis" sur les petits excès après une année de clémence. L'explication n'a aucun sens, vu que le montant des amendes est en augmentation et que les tarifs n'ont pas changé. D'autant plus qu'on nous dit que la Fondation des parkings a été plus active (contraventions de faibles montants).
Tour de vis après une année de clémence en 2013 dûe à Via Sicura.
On semble joyeusement confondre la catégorisation des fautes avec leur nombre. Si on suit cette logique, les radars fixes feux-vitesse qui fonctionnent seuls 24/24 auraient été démontés pour permettre des contrôles mobiles qui, eux, demandent du personnel.Car en 2013, «avec l’entrée en vigueur de Via sicura, l’explosion du nombre de délits, soit des cas considérés comme graves, nous avons dû revoir nos priorités en régulant différemment les petites infractions», détaille le capitaine Daniel Herrmann, responsable des brigades routières à Genève. En parallèle, la police a serré la vis: «Il y a moins de radars fixes, mais nous travaillons avec plus d’appareils mobiles. Les contrôles sont passés de 1799 à 2048 entre 2013 et 2014.»
Autre raisonnement d'une logique désarmante:
Les recettes se portent bien parce que ... les mauvais payeurs paient plus et sont mieux poursuivis ?Les recettes se portent bien aussi parce qu’on enregistre moins de mauvais payeurs. Les ordonnances pénales prononcées pour défaut de paiement d’amendes d’ordre ont diminué de 22% en un an. «Si une amende de 40 francs n’est pas payée, nous envoyons un rappel. Et s’il reste sans suite, la facture passe à 140 francs, depuis janvier 2014, contre 60 francs précédemment», détaille Masha-Hélène Alimi. Et puis le Service des contraventions se montre plus efficace après des années de dysfonctionnement (lire l’encadré): «Nous poursuivons mieux, même pour des petits montants, ce qui n’était pas une priorité auparavant. Cela commence à se savoir, donc les gens sont plus disciplinés.»
Félicitations à la journaliste, Sophie Roselli, pour une régurgitation d'une logique aussi innovatrice, et à l'éditeur pour laisser passer de telles énormités.
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Re: Politique genevoise de sécurité routière
Message par Jan25 » 16 juil. 2015 10:44
Et pas rien qu'un peu, même si cette histoire de mauvais payeurs moins mauvais vient compliquer l'analyse.ze_shark a écrit :Article dans la TdG sur la manne apportée par les amendes d'ordre.
Les chiffres sont intéressants mais l'exposé ne fait aucun sens:
- 70 millions en amende d'ordre en 2014, +21%
- 773'000 amendes d'ordre, +8.4%
- ce qui fait un montant moyen de 90 CHF par amende
- donc si le montant augmente plus vite que le nombre, c'est que ... ce sont des infractions plus grâves qui sont en augmentation.
Si on part des chiffres de 2013 par déduction, on arrive à une moyenne de CHF 81 par amende.
Sin on ne regarde que les "nouvelles" amendes (59'900 pour un total de CHF 12'149'000), on arrive à une moyenne de... CHF 203 par "nouvelle" amende! Je veux bien croire qu'ils ont augmenté le tarif des petits excès de vitesse pour avoir une progression constante jusqu'aux extrêmes de Via Sicura.

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Re: Politique genevoise de sécurité routière
Message par ze_shark » 16 juil. 2015 13:33
Le tarif ne peut avoir changé, il est fixé par la LCR. La seule variable est le mix de contraventions et l'explication qu'on donne pour le justifier. Or, l'explication indique le contraire des chiffres.
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Re: Politique genevoise de sécurité routière
Message par Jan25 » 16 juil. 2015 22:09
Ca parait évident maintenant qur tu l'écris (pour le coup de la LCR).ze_shark a écrit :Le tarif ne peut avoir changé, il est fixé par la LCR. La seule variable est le mix de contraventions et l'explication qu'on donne pour le justifier. Or, l'explication indique le contraire des chiffres.
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Re: Politique genevoise de sécurité routière
Message par Jan25 » 17 juil. 2015 20:23
Bon, en cherchant à en savoir plus je suis tombé là dessus:
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f69ce91 ... s_à_Genève
Est-ce que l'article intègre les jours-amende dans le calcul? Car il semble effectivement que les punitions sont plus sévères pour combler le gap entre Via Sicura et les délits moins graves... Je me suis probablement mal exprimé en parlant de "tarifs"...
http://www.letemps.ch/Page/Uuid/f69ce91 ... s_à_Genève
Est-ce que l'article intègre les jours-amende dans le calcul? Car il semble effectivement que les punitions sont plus sévères pour combler le gap entre Via Sicura et les délits moins graves... Je me suis probablement mal exprimé en parlant de "tarifs"...
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Re: Politique genevoise de sécurité routière
Message par ze_shark » 17 juil. 2015 21:02
Il a effectivement été dit que, par une application du principe de proportionalité à une loi qui le baffoue, les sanctions pour les infractions qui tombent entre l'amende d'offre ont pris l'ascenseur, donc être sous le seuil VIa Sicura coûte plus cher qu'avant.
Par contre, ça n'explique toujours pas les niaiseries concernant un tour de vis sur les tout petits excès de vitesse (en gros les contraventions à 40 CHF) qui font monter une moyenne à 90.
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Re: Politique genevoise de sécurité routière
Message par Jan25 » 12 oct. 2015 15:44
Bon, il semblerait que ca soit en vigueur depuis le début du mois:
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26800158
Mais en cherchant je suis incapable de trouver un nouveau barème cantonal en ligne. Le service des contraventions renvoie à l'ordonnance fédérale, qui donne toujours le stationnement sur voie de bus à 120 balles...
Je vais de nouveau passer pour une trompette (pourtant je comprends vite quand on m'explique longtemps), mais si l'ordonnance fédérale annonce un "tarif" de 120.-- et que le nouveau barème cantonal donne 240.--, ça veut dire que l'ordonnance fédérale donne des planchers et non des tarifs fixes? Ou je suis à côté de la plaque?
http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/26800158
Mais en cherchant je suis incapable de trouver un nouveau barème cantonal en ligne. Le service des contraventions renvoie à l'ordonnance fédérale, qui donne toujours le stationnement sur voie de bus à 120 balles...
Je vais de nouveau passer pour une trompette (pourtant je comprends vite quand on m'explique longtemps), mais si l'ordonnance fédérale annonce un "tarif" de 120.-- et que le nouveau barème cantonal donne 240.--, ça veut dire que l'ordonnance fédérale donne des planchers et non des tarifs fixes? Ou je suis à côté de la plaque?
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