L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Seggy
Karting
Messages : 55
Inscription : 08 janv. 2015 12:14
Véhicules : M5 E39

L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Seggy » 07 oct. 2015 10:34

Bonjour à tous,

Ça fait un moment que j'ai pas posté par ici mais je voulais vous conter mon histoire de la vente tumultueuse de ma M3 E46 tant chérie. En plus de vous conter ma vente j'aimerais aussi sensibiliser les gens à certains problèmes qui peuvent vous arriver en tant que vendeur tel que je le suis.

Tout commence par la mise en vente via un site romand de petites annonces bien connu. Durant plusieurs mois je m'intéressais à un échange éventuel mais sans savoir préciser exactement ce que je voulais. Ayant refusé toutes les offres possibles et imaginables (RS4 fortement kilométrée, 530d, Astra OPC, Touaregs, etc.) et ayant toujours en tête à quel point ma M5 E39 était bien je suis parti en quête du Graal en bleu lemans. Récemment j’ai trouvé ma licorne, une monture légendaire, correspondant à mes attentes (état, prix, etc.). Je contacte l’acheteur et organise une visite.
C’est à ce moment que je désespère sur la vente de ma M3 et décide de publier du côté alémanique du pays. J’affiche fièrement ma M3 avec un prix correct avec la possibilité de l’acheter en l’état ou expertisée (avec pas mal de frais pris à ma charge). J’étais certainement perdant de la vendre expertisée.
En moins de 24h après avoir posté mon annonce je reçois un mail d’un suisse-allemand me demandant le dernier prix pour lequel je suis d’accord de la vendre et lui communique que je n’ai pas de dernier prix mais que je lui accorde 1000.- de réduction. Il est ok avec ça et me demande quand est-ce que la vente peut être faite. Je lui réponds que le lendemain j’étais libre et ça lui allait. Je précise que la voiture est vieille et que je veux être absolument honnête qu’il y a des frais avant de la rouler.
Le vendredi (jour de la vente), je vais jusqu’à passé St-Gall pour lui livrer la voiture.

Je sens l’acheteur un peu froid et assez pressé de signer le contrat TCS (rempli avec les détails) pour la vente d’une voiture. Je lui montre les frais engendrés sur la voiture avec les factures et lui montre quels sont ses défauts à ma connaissance. Je note le kilométrage précis de la voiture au moment de la vente sur le contrat (ne sait-on jamais). Je précise qu’aucune garantie n’est donnée et qu’elle n’a aucune qualité promise. Il ne m’a pas demandé de l’essayer ni quoique ce soit. Il aurait éventuellement pu remarquer le défaut en conduisant (ce qui m’étonnerait puisque je n’ai rien remarqué avant). Je tiens aussi à noter que cela faisait plus de 2ans que la dernière visite à l’expertise a été effectuée.
Affaire réglée en moins de 36h outre-sarine, c’est beau. Je peux me permettre d’acheter ma M5 elle aussi de l’autre côté du Röstigraben.

C’est là que les emmerdes commencent. Le lundi après-midi je reçois un message disant que l’acheteur est allé au garage et que la voiture a une fissure au châssis. Il me réclame ainsi l’annulation de la vente ou la prise en charge des frais de réparations. Ce qui revient à 8000.-. Je lui réponds que la voiture était vendue sans garantie. Je lui conseille aussi d’aller dans un garage BMW s’il n’est pas dans un et de prendre contact avec mon garage auquel j’ai demandé 6 mois auparavant de vérifier la présence de fissures car les phases 1 sont connues pour avoir cette faiblesse. (Le garage m’avait répondu que non, elle n’avait pas de fissure.)
L’acheteur m’a menacé de contacter son avocat pour régler l’affaire. Une manoeuvre d’intimidation éventuellement.

Au point actuel j’attends son action.

Il m’a envoyé une photo de la fissure qui a l’air légère pour le moment. Cependant je ne peux pas affirmer qu’elle était là avant puisque la voiture ne s’est jamais comportée bizarrement et n’avait non plus pas une usure anormale des pneus.

A ma défense j’ai ma conduite assez conservative du véhicule puisque j’avais une moyenne de 9.9l/100km au moment de la vente (11l/100km réels) ce qui est moins que les valeurs annoncées du constructeur.
Je ne sais pas non plus quel kilométrage il a ajouté à la voiture et s’il aurait pu faire des dégâts en un week-end (toujours possible qu’il prenne un nid de poule et massacre tout)

M’étant un peu renseigné sur la personne j’ai pu apprendre qu’il possédait une société de location qui est maintenant un garage automobile. Cependant, il est radié mais pourrait avoir un intérêt personnel de faire sortir une grosse facture par son ami.

Voilà pour l’histoire. Maintenant je me rends compte des quelques détails auxquels il faut faire attention lors de la vente d’un véhicule et c’est ce qui peut vous intéresser :

-Ecrire au moment de la vente le kilométrage précis de la voiture au moment de la vente sur le contrat.
-Donnez des copies des factures de garage à l’acheteur (cela relève du bon sens quand on devient plus vieux. N’ayant pas cette expérience je me suis foutu dedans)
-Se protéger de vices cachés en le mentionnant sur le contrat pour l’empêcher de faire recourt. (S’il peut prouver que vous étiez en connaissance du vice vous êtes dans la merde.)
-Suivre comme il faut sa voiture pour pouvoir prouver quelle conduite vous aviez du véhicule


Je remplirai au fur et à mesure ce post pour vous tenir au courant.

Merci de la lecture.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 15096
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Yvan » 07 oct. 2015 10:47

Je suis bien désolé pour toi pour cette mauvaise expérience. :(

Je viens juste de clore la vente de mon Audi RS3 et ce genre de mésaventures était ce que je redoutais le plus en passant par des sites d'annonces en ligne. J'étais prêt a la laisser à mon concessionnaire, qui a toujours entretenu le véhicule, quitte a perdre un peu d'argent mais en me mettant à l'abri de personnes "inconnues" peu scrupuleuses.
J'ai eu de la chance d'être entré en contact avec son nouvel acquéreur, hors réseau Autoscout et autres, et d'avoir eu dès le départ un excellent feeling et une confiance mutuelle. Ce qui a permis de conclure la transaction.

Je me garerais de conseils "on est plus intelligent après", mais effectivement, tes conseils sont plein de bon sens.

Me concernant, j'ai utilisé puisque en download libre sur leur site, un contrat vierge de vente de voiture d'occasion de particulier à particulier. Ce document est très bien fait puisqu'il contient toutes les informations importantes à remplir en telle occasion ainsi que les différentes réserves à prévoir (comme les garanties).

J'espère que ta mésaventure trouvera une fin heureuse rapidement.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9377
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Localisation : Genève

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par BS » 07 oct. 2015 10:51

Seggy a écrit :
C’est là que les emmerdes commencent. Le lundi après-midi je reçois un message disant que l’acheteur est allé au garage et que la voiture a une fissure au châssis. Il me réclame ainsi l’annulation de la vente ou la prise en charge des frais de réparations. Ce qui revient à 8000.-.
Quel était le prix de vente de la voiture après la réduction de 1'000 francs ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1264
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Melon » 07 oct. 2015 11:08

Salut,

Pour moi, il s'agit d'intimidation. Je n'y donnerais pas suite.

Malheureusement, tu n'as plus les factures d'origine. Mais au besoin, tu peux en récupérer des copies, notamment chez le garagiste que tu as mandaté pour vérifier l'était de la coque (fissures). De plus, l'acheteur, connaissant un point crucial à vérifier et a renoncé à son devoir de contrôler l'objet au moment de l'achat. Au vu de ta bonne foi (factures d'un entretien régulier, propositions d'essai et contrôles) et de la négligence de l'acheteur, pour moi, si l'acheteur viendrait à tenter de donner une suite via un avocat, tu aurais tôt fait de démonter ses prétentions.

Bien du plaisir avec ta M5 !
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Avatar de l’utilisateur
Seggy
Karting
Messages : 55
Inscription : 08 janv. 2015 12:14
Véhicules : M5 E39

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Seggy » 07 oct. 2015 11:18

BS a écrit :
Seggy a écrit :
C’est là que les emmerdes commencent. Le lundi après-midi je reçois un message disant que l’acheteur est allé au garage et que la voiture a une fissure au châssis. Il me réclame ainsi l’annulation de la vente ou la prise en charge des frais de réparations. Ce qui revient à 8000.-.
Quel était le prix de vente de la voiture après la réduction de 1'000 francs ?
11'000.-. C'était pour moi le minimum que je voulais en retirer (9'000 le véhicule sur roues d'origines + 2'000.- pour les BBS LM dans mon calcul). J'avais proposé 14'000 avec l'expertise.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44367
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par ze_shark » 07 oct. 2015 11:21

Attends sagement la lettre de l'avocat en question, il n'a pas pouvoir de justice, juste la capacité de faire monter l'intimidation d'un cran. C'est désagréable, mais je ne vois pas d'alternative puisque tu sembles être dans ton droit. Laisse venir et documente tous tes échanges s'il y en a.

Pour les véhicules d'occasion, une vente excluant toute garantie est possible et légale.
Autoscout24 recommande la mention "«Dans la mesure où la loi le permet, toute prétention en garantie est exclue, en particulier la rédhibition et la réduction du prix de vente»" sur le contrat. Tu n'as cependant pas le droit de vendre avec des défauts cachés dont tu aurais eu connaissance.

Autre article sur le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Seggy
Karting
Messages : 55
Inscription : 08 janv. 2015 12:14
Véhicules : M5 E39

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Seggy » 07 oct. 2015 11:28

J'attends sa réponse. Concernant le défaut caché je n'en avais pas connaissance puisque j'ai fait une demande "spéciale" au garage pour contrôler l'état du châssis.
Voilà. Merci de votre soutien.

Cependant, je me demande encore combien coute une fissure au châssis. Je sais que chez BMW ils remplacent toute une partie du châssis mais c'est pas beaucoup différent d'un point de rouille pour un carrossier ? Je dis ça je dis rien... Surtout qu'il existe des kits de renforcement pour les E46 à l'étranger...

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 639
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par SnipeR » 07 oct. 2015 11:41

Hello,

Ayant mis plus de 4 mois à vendre notre M3 E46 j'ai lu ton histoire avec attention. C'est triste, mais je m'inquiéterais pas plus que ça.

J'ai refusé la vente à beaucoup d'acheteur car "je la sentais pas". Des fois c'est vrai qu'avoir du nez est aussi important que de se mettre d'accord sur les points essentiels du contrat. Ca peux éviter des problèmes, mais comme déjà précité, on est toujours plus intelligent après.

L'important dans la mesure du possible est de toujours prendre son temps et de se protéger au maximum, ce que tu as fais en vendant sans garantie.

Tiens nous au courant et courage

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2157
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Gringo » 07 oct. 2015 12:43

Laisse venir son avocat, s'il existe. Une lettre d'avocat n'est qu'un courrier de réclamation sans faute d'orthographe facturé plus de CHF 180.- la page.

En cas de procédure après dépôt de plainte, cela devient plus sérieux. Reste que le contrôle préventif que tu as fait est à ton avantage et que les attentes qualitatives sur l'objet sont différentes entre un privé et un professionel. Le fait que lui soit du milieu et procède à des contrôles chicaniers ultérieurs à la transaction sans essai du véhicule... c'est de l'or en barre pour ta défense (bonne foi).

J'espère juste que le for juridique de cette transaction soit en Suisse romande. C'est plus simple de se défendre dans sa langue maternelle et complique la vie de la partie adverse.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5765
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Avgas » 07 oct. 2015 13:54

Récupère déja des copies des factures d'entretien auprès des différents garagistes, au cas ou cela se corse.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 6226
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Oui svp.
Localisation : CH

Re: L'épopée d'une vente désagréable Part.1

Message par Nagata-San » 07 oct. 2015 18:48

Solution amiable si tu devais entrer en matière (ce dont je doute), une réparation auprès d'un spécialiste du-dit pont pour je pense le quart du prix annoncé. Annonces tes tracas à ta protection juridique si la lettre d'avocat arrive. Mais encore une fois, je doute.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 37 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus