Pollution, CO2 & Co

Répondre
blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Pollution, CO2 & Co

Message par blake_ch » 21 oct. 2013 15:51

Hello,

Je me permets de créer un nouveau sujet n'ayant pas trouvé un dans le thème exact. Je viens de tomber sur une news assez alarmante sur un pic de pollution en Chine en ce moment.
Les écoles primaires ont annulé leurs classes, les bus publics ont cessé de circuler et les autocars longue distance ont interrompu leur service.

L'aéroport local a été fermé -- tout comme les autoroutes, même si des collisions entre plusieurs véhicules y étaient encore recensées.

Des automobilistes ayant brûlé des feux rouges parce qu'ils ne pouvaient pas distinguer clairement la couleur du feu «ne seront pas sanctionnés», a indiqué un cadre local chargé de la circulation, Xue Yuqing, cité par l'agence Chine nouvelle.

Selon lui, la visibilité dans les artères du centre ville était inférieure à 50 mètres.

[...]Selon les données de stations de contrôle de l'air au centre de Harbin, les concentrations en particules fines, les PM2,5 -- jugées particulièrement nocives pour la santé --, ont atteint 1 000 microgrammes par m3, quarante fois le seuil recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
article complete : http://fr.canoe.ca/infos/international/ ... 01202.html

morg
GP2
GP2
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18

Re: Pollution, CO2 & Co

Message par morg » 22 oct. 2013 10:10

Le problème de pollution de l'air à répétition est le premier (l'unique?) argument qui nous fait refuser des propositions d'expatriation en Chine (Pekin notamment). Pas envie que nos deux princesses aient des problèmes respiratoires d'ici leur adolescence :/

A voir si les annonces du gvt chinois de lutter contre la pollution athmo sont suivies d'effets ou pas. Mais vu le nombre de centrales à charbon en cours de construction et leurs réserves de charbon en sous-sol j'ai un gros doute...
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 22 oct. 2013 10:22

Un beau matin d'automne à Cheseaux-sur-Lausanne :mrgreen:

Image

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 01 nov. 2013 22:47

La NASA a publié des photos du pic de pollution de Harbin:

Image

Il a suffi qu'ils mettent en route le chauffage urbain (au charbon) à distance pour que ça ramone.
Ce qui est plus inquiétant est que l'abandon du nucléaire en Allemagne se traduit par une forte augmentation de la production d'électricité par le charbon. A réagir émotionnellement, on finit par prendre des décisions discutables.

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 09 déc. 2013 18:07

Cette semaine, c'est au tour de Shanghai de souffir de la pollution. Vols décallés ou annulés, écoles fermées, ... ça va devenir de plus en plus courant j'ai l'impression. En dans quelques décennies (voire même avant), on en sentira des effets de masse sur la santé des gens.

Image

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 09 déc. 2013 18:46

ET oui, cela devrait s'aggraver, surtout avec :

Image
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 09 déc. 2013 19:01

Ce n'est pas du HDi FAP qu''ils vont vendre là-bas, le diesel est interdit en Chine pour les voitures particulières, comme au Japon d'ailleurs.

jl32
Membre V8
Membre V8

Message par jl32 » 10 déc. 2013 11:45

Oui mais ce cartoon me fait irrémédiablement penser à Jean-Martin Folz, PDG de PSA Peugeot Citroën de 1997 à 2006.
Lors de son dernier Mondial de l'Automobile en tant que PDG de PSA, il a fait une déclaration aux médias qui m'a stupéfait et qui démontrait d'une part un manque total d'anticipation et une absence de scrupules à empoisonner les poumons de ses concitoyens entre autres, d'autre part (à l'époque la norme Euro 4, encore très polluante en ce qui concerne les véhicules à moteur diesel, se mettait à peine en place).

Il a déclaré : "Je, et le groupe PSA que je représente, nous ne croyons pas à l'hybride comme solution d'avenir. Nous misons sur le diesel qui, pour nous, représente la meilleure solution".
(Quelques années après, Peugeot a quand même timidement mis sur le marché des hybrides diesel.)

Son intention était donc d'inonder le monde de ses voitures à moteur diesel !
Le digne successeur de Calvet et diplômé de l'École Polytechnique et ingénieur des Mines.

Aujourd'hui PSA travaille sur des hybrides essence pour le marché chinois.
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

blake_ch
GP2
GP2

Message par blake_ch » 04 mars 2015 12:10

Le reportage qui fait le buzz en Chine. Le phénomène a été tellement que le gouvernement a manque le coche pour la censure. La journaliste, ayant travaillé pour la télévision publique, connait aussi bien les règles et ainsi ne pas accuser directement le gouvernement.

Une version avec les sous-titres en anglais. La situation est vraiment alarmante là-bas.

EDIT: peut-être que le sujet peut-être déplacé dans une autre section (e.g. Culture, économie, arts de vivre & politique)

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Vous avez dit pollution ?

Message par BS » 11 août 2015 16:43

Image