Autoroute de nuit
Autoroute de nuit
Message par juliencor » 22 juil. 2015 13:18
Cet article relate le fait divers: http://www.24heures.ch/vaud-regions/la- ... y/22422881
Mais une information en est ressortie (pas disponible dans l'article en détail): selon une expertise, la vitesse maximale de nuit permettant de s'arrêter sur la distance visible est de 80km/h avec des phares au xénon (feux de croisement), 65km/h avec des phares halogènes.
Merci d'adapter votre vitesse, heureusement ce tribunal n'en a pas tenu rigueur à l'encontre du conducteur jugé.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Re: Autoroute de nuit
Message par BS » 22 juil. 2015 13:33
- SnipeR
- DTM
- Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06
Message par SnipeR » 22 juil. 2015 13:51
Heureusement que le tribunal à prit en compte la relation de cause à effet et n'a pas prononcé l'homicide par négligence.
Message par Yvan » 22 juil. 2015 13:58
J'hallucine que l'on puisse déposer, en toute impunité, de nuit, un piéton sur l'autoroute ?!?!?
Statistiquement, la survie d'un piéton, de jour, sur autoroute, sans se mettre à l'abri est de 20 minutes ! Alors en plus de nuit et peut être ivre ? Ou est la conscience professionnelle du chauffeur, alors qu'il aurait pu le déposer à la prochaine sortie d'autoroute ?!
Par ailleurs, une fois de plus, l'aveuglement de la justice à s'en tenir mot pour mot à la loi fait froid dans le dos: Reste que, selon le Tribunal fédéral, un automobiliste doit s’attendre à faire face à un obstacle et être en mesure de s’arrêter, même sur l’autoroute. Pour cela, il ne doit pas excéder les 80 km/h de nuit avec ses feux de croisement enclenchés.
Quelle belle hypocrisie car j'aimerais qu'on me donne un seul et unique exemple de quelqu'un qui roule de nuit à 80km/h sur l'autoroute afin de pouvoir s'arrêter dans la distance du faisceau de ses feux !
Au final à nouveau un drame de la route qui aura détruit 2 familles..
- BS
- F1
Message par BS » 22 juil. 2015 19:59
Difficile d'émettre un jugement objectif sans avoir été soi-même à la place du chauffeur de taxi !Yvan a écrit :J'hallucine que l'on puisse déposer, en toute impunité, de nuit, un piéton sur l'autoroute ?!?!?
Où est la conscience professionnelle du chauffeur, alors qu'il aurait pu le déposer à la prochaine sortie d'autoroute ?!

-
- F1
- Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675 - Localisation : Budapest
Message par bence » 23 juil. 2015 02:13
Bien évidemment, c'est tragique pour la famille de la victime, mais quand on se balade bourré sur l'autoroute de nuit, c'est plus ou moins demander la mort. A quand une tentative de procès contre l'architecte et les ingénieurs civiles du pont Chauderon?
Message par Yvan » 23 juil. 2015 08:57
... Ou d'avoir accès à l'entier du dossier.BS a écrit :Difficile d'émettre un jugement objectif sans avoir été soi-même à la place du chauffeur de taxi !
C'est bien pour cela que je précise que je ne porte pas de jugement, me basant que sur le (maigre) article publié.
Ceci dit, je me demande quelle à bien pu être l'impérative circonstance qui a permis à un taxi de déposer un client (peut être ivre) sur l'autoroute.
Je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait du pilote d'un bateau, d'un train ou d'un avion qui autoriserait un passager à descendre en pleine marche...
-
- Formule Renault
Message par Philippe47 » 23 juil. 2015 11:34
- Jan25
- DTM
- Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette - Localisation : Perth, Scotland, UK
Message par Jan25 » 23 juil. 2015 11:47
Mais si j'ai bien compris, la "conduite inadaptée" n'est invoquée qu'en cas d'accident, et donc ne peut pas être amendée par un policier au passage, correct?
Parce que c'est le genre d'amende qu'on risquerait plus de se faire infliger par la patrouille de police lambda, à mon avis, en circulant à 65km/h de nuit sur autoroute plutôt qu'en étant à la limite de 120 km/h...
- BS
- F1
Message par BS » 23 juil. 2015 14:22
Je pense qu'en l'occurrence le chauffeur de taxi n'avait pas vraiment le choix car c'était une exigence du "client", qu'il valait probablement mieux éviter de contrarier au risque de recevoir un coup de couteau.Yvan a écrit : Ceci dit, je me demande quelle à bien pu être l'impérative circonstance qui a permis à un taxi de déposer un client (peut être ivre) sur l'autoroute.
Je serais curieux de savoir ce qu'il adviendrait du pilote d'un bateau, d'un train ou d'un avion qui autoriserait un passager à descendre en pleine marche...
Message par Yvan » 23 juil. 2015 16:16
Mmmh.. cela ressemble (aussi, à nouveau) à une interprétation assez libre de la situation, car, à moins que j'aie mal lu, je ne vois pas de référence dans l'article en question d'une quelconque agressivité du passager envers le chauffeur de taxi. Mais peut être que ce fût le cas, nous n'en saurons pas plus.BS a écrit :car c'était une exigence du "client", qu'il valait probablement mieux éviter de contrarier au risque de recevoir un coup de couteau.
Le seul argument valable qui aurait pu prévaloir d'une telle action, être sous la contrainte d'une arme. En dehors de ça, la seule exigence du client, demandant presque une autorisation de suicide, aurait tout de même du être confrontée à ce que l'on nomme communément le bon sens et l'étique professionnelle.
- BS
- F1
Message par BS » 23 juil. 2015 16:44
Citation: L’impact a été fatal à Duane Prior. Quelques minutes auparavant, au bord de l’autoroute, cet apprenti pâtissier genevois était descendu du taxi qui le menait chez lui à Thônex après une soirée arrosée à Lausanne. Selon le chauffeur, le jeune homme se serait endormi dans son véhicule. Après s’être réveillé, il aurait brusquement insisté pour sortir de la voiture. Le conducteur s’est alors arrêté sur la bande d’arrêt d’urgence, vers la sortie Coppet. Il aurait tenté de convaincre le jeune homme de reprendre sa place, en vain. La victime est ensuite repartie à pied en direction de Lausanne et a traversé la berme centrale avant de trouver la mort. Mardi, seul Julien se trouvait sur le banc des accusés, le Ministère public ayant classé l’enquête contre le chauffeur de taxi.
Dommage que l'on ne puisse pas faire parler les morts !

Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique