Conseil pour achat d'une remoque transport auto

Répondre
fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Conseil pour achat d'une remoque transport auto

Message par fredz72 » 29 mars 2015 22:19

Je ne crois pas qu'un topic sur le sujet existe déjà sur le forum.
Je réfléchis à l'idée d'acheter une remorque pour transporter une auto.
Mais voilà, j'ai des questions qui me font chauffer le cerveau. Elles s'adressent a ceux qui ont l'habitude de tracter une auto sur une remorque.

J'ai déjà tracté à de nombreuses reprise une remorque, moins souvent pour transporter une voiture et pas avec une remorque avec les "grandes" roues sous cette dernière.
Donc je vous demande, selon vous, les inconvénients et avantages d'un modèle avec roues sous la remorque, avec les grandes ou petites roues et pareille pour une avec les roues sur les cotés.

De ce que j'ai déjà utilisé, je pense que l'inconvénient de la remorque avec les roues à l'extérieur est une largeur importante et l'avantage, c'est un poids réparti à faible hauteur, donc une bonne stabilité.
Pour la version avec les roues dessous, l'avantage est une largeur moindre, mais la stabilité est un peu mon soucis.
Pour info, si cela peu vous aidez pour vôtre opinion, je tracterais avec une 330Xd en boîte auto.

Alors à vos claviers svp :D

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Re: Conseil pour achat d'une remoque transport auto

Message par Avgas » 30 mars 2015 03:17

Une question: plaque Suisse ou EU ?

Fais très attention au poids maxi que ton auto peut tracter, donc indirectement le poids à vide de ta remorque, le poids de l'auto que tu vas remorquer et le "barnum" qui va avec (pneus de rechange, cric etc.). A l'heure actuelle une auto type Classe E peut remorquer ca 2200kg (cela varie selon la motorisation): selon le type de remorque et l'auto que tu mets dessus cela peut s'avérer limite. Tapper dans les 3000/3500 kg t'oblige à te tourner vers un 4x4 type Range, ML & Cie.
En France les ammendes pour surcharge de poids sont très corsées et on ne va pas te laisser repartir tant que tu ne seras pas conforme.

L'autre question à te poser c'est si tu veux une remorque ouverte ou fermée. Par expérience remorquer une auto de course (ou éxotique) sur une remorque ouverte te donne droit au phénomène de la curisosité au sens large: cela va des forces de l'ordre qui t'arrêtent et contrôlent tes documents et au passage mattent l'auto aux uberlus sur la route qui font toutes sortes de manoeuvres pour voir ton auto, la prendre en photo et qui peuvent provoquer des accidents.

Les normes de limitation de vitesse ont été restreintes. En France c'est 90 Km/h sur autoroute, donc tu te retrouves parmi les camions.
Ce qui a aussi changé est la largeur maximale autorisée (dans l'UE) qui maintenant te permet d'aller jusqu'a 2m60 comme les camions.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 30 mars 2015 06:30

Merci de ta réponse.

Plaques suisses, pour la remorque, je regarde effectivement qu'elle ne soit pas trop lourde, car je peux tracter 1800kg avec la 330. Ce n'est pas énorme, mais suffisant pour charger le Z3 sur une remorque d'environ 550kg. Je prendrais une remorque avec environ 2 tonnes de charge, ainsi si je veux la louer, cela augmente le nombre de clients potentiels.
Ce sera une remorque ouverte, pour moi la question ne se pose pas, je ne veux pas investir autant que le prix demandé pour une version fermée.
Avec une remorque, ce n'est plus limité à 130km/h en France? Ici tu te m'es à 100km/h au compteur, ainsi tu dépasses les camions et si tu te fais photographier, tu payes une faible amende.

boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR

Message par boboracingteam » 30 mars 2015 08:25

Deux détails à ne pas négliger :

- La manière proposée pour charger (remorque basculante, longueur de rampes, etc...). Selon le type de voiture à charger c'est juste l'enfer ou le paradis selon la remorque.
-Sur les remorques à roues extérieures, une fois la voiture chargée tu te retrouve avec la porte à hauteur des roues, typiquement avec ma BMW E21 je ne peux plus ouvrir la porte sur certaines remorques car ma voiture est basse et la porte ne passe pas au dessus des roues...
Une BMW ? Demande Alexandre...

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 30 mars 2015 11:28

J'ai un copain qui avait ce soucis, il avait bricolé un système pour démonter le garde-boue.

Voilà une annonce qui' m'intéresse:

http://www.autoscout24.ch/fr/d/blyss-au ... &vehtyp=80

Et ces deux là:

http://www.autoscout24.ch/fr/d/humbaur- ... &vehtyp=80

http://www.autoscout24.ch/fr/d/daltec-a ... &vehtyp=80

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 30 mars 2015 12:00

Je te conseille un plateau avec roues en dessous car c'est plus polyvalent surtout si tu envisages de la louer et plus pratique sur la route et à manoeuvrer car moins large. Sur les modèles avec roues sur le coté, tu est limité en largeur de chargement utile à environ 1.85m donc exit les SUV ou GT récentes...
Il faut un modèle avec roue en 10", et béquille pour le chargement (plus besoin de charger en étant attelé). Inutile d'avoir un plateau qui bascule avec vérins, puisque que tu peux lever avec la roue jockey.

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 30 mars 2015 13:18

D'après ce que tu me dis, le premier lien correspond, sauf pour les roues :mrgreen:
Je ne sais pas pourquoi sur les remorques, plus les roues sont petites, plus elles sont cher.

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 30 mars 2015 13:26

Sauf qu'elle n'a pas l'air d'avoir de béquilles. C'est peut-être en option.
Et je te conseille plutôt un plateau (2m X 5m) que 2 rampes, c'est plus polyvalent.

Thierry
DTM
DTM

Message par Thierry » 30 mars 2015 18:11

2~3 Choses ,
- une remorque homologuée "transport de choses" te permettra de transporter tout ce que tu veux...
- pour une remorque avec les roues de cotés, tu à besoin de roues type camionnettes cad 6ply min ; charge plus elevée, les prix sont généralement très abordable, ce qui n'est pas le cas des roues 10 ou 11"
- c'est plus large, oui mais on s'habitue sans probs, la voiture remorquée se trouve aussi plus basse, et on sens moins l'effet vent de face. maintenant avec une 330 devant ça doit pas changer grand chose (moi je tracte avec un Xc90)

L'avantage des roues dessous, c'est clairement un plateau 2*5 dégagé => tu mets quasi toutes les voitures dessus....dans mon cas la C4S ne passe pas dessus les roues arrières sont trop large.....idem pour la detom je devais enlever les cales arrières...

Voila :-)

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 30 mars 2015 20:32

Merci Thierry de tes bons conseils. Mais tout ce que je veux transporter c'est une voiture :mrgreen:

Thierry
DTM
DTM

Message par Thierry » 30 mars 2015 21:06

fredz72 a écrit :Merci Thierry de tes bons conseils. Mais tout ce que je veux transporter c'est une voiture :mrgreen:
Moi aussi je pensais cela quand je l'ai achetée..depuis en plus de quelques voitures, elle a transporté :
-plusieurs motos
-du bois a chauffer
-un tour
-des meubles de salon, et pas qu'une fois
-des gravats
-une chevre et un lift ciseau
-un buggy
-un quad
- 2 kartings
Et j'en oublie encore surement.. :-)

fredz72
GP2
GP2

Message par fredz72 » 11 avr. 2015 22:57

J'étais chez Hornbach cet après-midi pour des achats, sachant qu'ils vendent des remorques, je me suis dit que j'allais me renseigner.
Verdict: les remorques sont des Humbaur, CHF 3790.-- pour une remorque 2T5 sans treuil.
Le plateau 3T CHF 4590.-- avec un treuil.
Etant donné que la première fois que je suis allé chez Hornbach, c'était en Allemagne, je me suis dit que je voulais aller voir les prix pratiqué là-bas. La première chose qui m'a étonné, c'est que la remorque 2T5 est moins cher que la 2T...vous avez dit bizarre? Le prix de la 2T5, € 2995.--
Le plus beau est à venir, le prix du plateau...€ 3085.--!!!!
Et j'ai regardé les numéros, ce sont bien les mêmes.
Du coup, si je franchis le pas, je crois que l'achat pourrait se faire en Allemagne.
Est-ce que vous connaissez les démarches pour importer une remorque, je pense pas que ce soit plus compliqué que pour une voiture, je téléphonerai à l'office des véhicules lundi, on pourra certainement me renseigner.
Si vous connaissez de bonnes adresses en Allemagne ou en France, ne vous gênez pas :D