Infos Immat' auto en Suisse

Madati
Visiteur
Visiteur
Véhicules : 335i

Infos Immat' auto en Suisse

Message par Madati » 31 janv. 2015 15:57

Bonjour,

Je n'ai jamais acheté ou vendu de voiture en Suisse donc je ne suis pas très informé sur le sujet. Je suis bien allé voir les infos disponibles sur le site de notre chère administration mais je n'y ai pas trouvé toutes les informations alors je m'en retourne vers vous habitués :mrgreen:

Alors voilà, je souhaite acheter une auto de 2003. La dernière visite technique date de décembre 2012. Pour des raisons personnelles je souhaite présenter moi même (ou plutot un pote bossant dans un garage) à la visite technique.
Je dispose du permis de circulation du véhicule annulé (au nom de l'ancien propriétaire).

Si j'ai bien compris le système suisse, je dois assurer la voiture, et ensuite aller au bureau des autos pour demander une immatriculation.
Cependant la visite technique est échue, ma question est donc la suivante : est-ce que je peux quand même assurer et immatriculer le véhicule definitivement (ce qui me permet de la ramener sans louer de plaques provisoires) et ensuite le bureau des autos m'enverra une convocation (compte tenu du fait que la dernière visite a moins de 3 ans).

Merci beaucoup par avance pour votre aise, je suis un peu perdu...

Derrick
Membre V8
Membre V8

Re: Infos Immat' auto en Suisse

Message par Derrick » 31 janv. 2015 16:03

Je crois pas que ta visite est échue.
Il me semble que les règles ont changé (sur GE en tous les cas), et la dernière visite est maintenant 3 ans.

EDIT: Confirmé, j'ai immatriculé ma dernière Subaru en décembre alors que la visite date de novembre 2012. (GE) :wink:

Madati
Visiteur
Visiteur

Message par Madati » 31 janv. 2015 16:10

Merci pour ta réponse rapide :D

Voici deux copies d'écran du service des autos a GE, d'après ce que je comprend les autos doivent passer la visite tous les deux ans quand elles ont plus de 7 ans (mon cas).

MAIS, si la visite a eu lieu il y a moins de 3 ans (mon cas) je devrais pouvoir immatriculer la voiture AVANT la visite (je suppose que je recevrai une convoc' dans la foulée).

EDIT: j'ai vu ton Edit entre temps c'est bizarre du coup...
Pièces jointes
Capture d’écran 2015-01-31 à 16.06.30.png
Capture d’écran 2015-01-31 à 16.06.30.png (35.29 Kio) Consulté 3257 fois
Capture d’écran 2015-01-31 à 16.06.21.png
Vue1
Capture d’écran 2015-01-31 à 16.06.21.png (37.61 Kio) Consulté 3257 fois

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Message par Hitman47 » 31 janv. 2015 16:27

Pour faire beaucoup plus simple et éviter tout doute: tu dis que ton pote bosse dans un garage. Ne peut-il pas mettre des plaques de garage (plaques U) sur a voiture pour aller l'expertiser? Une fois que c'est fait, il te suffira de te rendre au bureau des autos avec le rapport d'expertise, l'ancien permis de circulation et l'attestation de ton assurance pour faire immatriculer le véhicule à ton nom (et prendre tes plaques en même temps).

Cela te permettra déjà d'avoir une permis de circulation "propre" et sans une date de dernier contrôle presque échue qui doit ensuite être changée au moyen d'un timbre... De plus, cela t'évite de devoir payer pour immatriculer un véhicule sans être sûr qu'il ne passe l'expertise. Car s'il ne passe pas ensuite t'es mal et tu as un ultime délai pour faire les travaux, etc... Autant l'immatriculer seulement une fois qu'il a été expertisé.

Madati
Visiteur
Visiteur

Message par Madati » 31 janv. 2015 16:33

Yep je vais y penser. Le truc c'est que je ne connais pas du tout les délais pour présenter l'auto...

Hitman47
DTM
DTM
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Dodge Durango R/T

Message par Hitman47 » 31 janv. 2015 17:28

Les délais pour la prise de rendez-vous tu dis?

C'est variable mais en général quelques jours.

J'ai aussi l'impression que les garages ont la priorité pour les dates par rapport aux particuliers et que ça dépend même des garages.

En tant que particulier on m'a toujours proposé des dates entre 3 à 5 jours, lorsque je demandais que le garage m'expertise la voiture avant achat généralement ils pouvaient prendre un rendez-vous dans les 2 à 3 jours qui suivaient et quand j'ai acheté ma Porsche, j'ai exigé qu'elle soit expertisée du jour, ils ont appelé le bureau des autos à 11h30 et avaient un rendez-vous le jour-même à 13h30!

Il semble donc qu'il y a un peu des passe-droits mais si ton pote prend rendez-vous pour toi, je pense qu'il aura une date dans les 3 jours ;-)

Madati
Visiteur
Visiteur

Message par Madati » 31 janv. 2015 18:23

Ok top, je pensais que ca pouvais prendre beaucoup plus de temps, genre quelques semaines...

Merci beaucoup pour ces réponses !!