Entre stupeur et colère [Radar distance]

wrangler
Visiteur
Visiteur
Véhicules : jeep Wrangler

Entre stupeur et colère [Radar distance]

Message par wrangler » 20 oct. 2014 22:07

Bonjour à tous,
les caméras et instruments d'un portique sur l'autoroute près de Bern ont 'chopé' mon amie qui suivait de trop près la voiture devant elle lors d'un dépassement. La vitesse était en dessous de la limite (113km/h) et la distance avec la voiture devant elle, de 13.5m.
Depuis un premier courrier de 3 pages en allemand avec photos, mesures, formules, et le message essentiel comme quoi tout cela était très grave et passait directement au pénal, les courriers se succèdent pour informer que l'affaire suit son cours, et que d'ici peu elle connaitra sa 'peine' au sens figuré (durée du retrait de permis) voire au sens propre (peine en 'jours amendes').

Venant de s'installer en Suisse, on hésite à partager et discuter le sentiment général que tout cela nous inspire : la sidération, l'impression d'être tombé chez des fous qui ont perdu tout sens commun.

Il y a des règles, ok. Des sanctions, ok aussi. Couteuses, ok toujours, mais là... C'est quoi l'échelle ?
Si on est puni de cette force pour ce genre de choses, qu'est-ce qui se passe quand on commet un VRAI délit ?

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Re: Entre stupeur et colère

Message par brabus2000 » 20 oct. 2014 22:27

Heureusement que tu n'as pas testé Via Sicura malgré toi alors.

On en parle ici: viewtopic.php?f=23&t=10458

C'est le grand débat actuel, la proportionnalité des peines par rapport aux délits.

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 20 oct. 2014 22:52

Faire une recherche sur http://www.google.ch sur "faute grave distance véhicule précédent", donne une idée de l'ambiance locale et ses effets.
2s est la norme, les ennuis commencent sérieusement en dessous d'une seconde. A 0.5s, c'est grave.

Les vrais délits routiers peuvent s'achever en fusillade. On a eu 2 cas ces dernières années : une fois après un vol de véhicule et un runaway incontrôlable en Mustang Shelby. 2 morts.

Bienvenue dans notre monde parfait, bonheur obligatoire et pas de syndicats virulents.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

brabus2000
DTM
DTM

Message par brabus2000 » 20 oct. 2014 23:10

113 km/h représente 31,4m/s

Donc effectivement 13,5m (0,43s) risque de faire très mal.

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 20 oct. 2014 23:43

Où se trouve ce radar de distance, plus précisément ?

wrangler
Visiteur
Visiteur
Véhicules : jeep Wrangler

Message par wrangler » 21 oct. 2014 06:06

Précisément, on n'en sait rien. Pas certain que ce soit même indiqué dans le courrier initial en allemand.
C'est en venant de Bale, vers Bern. La vitesse est encore à 120. C'est un portique, et on peut voir sur les photos des trucs anti-bruits sur les côtés.

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Message par BS » 21 oct. 2014 09:09

wrangler a écrit :Si on est puni de cette force pour ce genre de choses, qu'est-ce qui se passe quand on commet un VRAI délit ?
Malheureusement c'est un vrai délit vis-à-vis de la loi, même s'il n'est que potentiel, comme de dépasser sensiblement la limite autorisée sur une rectiligne déserte en pleine campagne au milieu de la nuit. Beaucoup d'automobilistes n'ont malheureusement pas conscience de cette notion de distance de sécurité, il n'y a qu'à voir ceux qui vous collent au train à 120 km/h sur l'autoroute, et je peux vous assurer que si je devais planter les freins avec la Turbo ils seraient mal, et moi de même.

Désolé pour vous, je vous conseille dans un premier temps de contacter votre assurance juridique auto.

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 21 oct. 2014 13:46

Pour ma part, je trouve juste de punir très sévèrement les distances de sécurités non respectées.
C'est malheureusement quotidien sur les autoroutes et pas assez réprimé, car c'est très, très dangereux et l'une des causes principales d'accidents, plus que la vitesse.

Ton amie a commi une faute qui est grave, donc il est normal qu'elle en assume les conséquences.
Mais je te rassure, tu n'auras pas besoin de lui apporter des oranges en prison.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 21 oct. 2014 15:14

Disons que dass la liste des comportements dangereux tu as :

...
- Ne pas pouvoir s'arrêter sur la distance visible
- Ne pas respecter les distances de sécurité
...
...
...

...
...
...
- Rouler à 160 km/h sur une autoroute sans traffic.

Dans mon monde, il n'y aurait pas besoin de limitations de vitesse, tant que les premiers points sont appliqués.

alainp
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab

Message par alainp » 21 oct. 2014 15:30

Je ne dirai qu'une chose, vive la Suisse et comprenez bien que c'est ironique.. car pour moi condamner durement qqun pour un acte sans conséquence ne me plait absolument pas. J’en ai strictement rien à faire qu’éventuellement il aurait pu y arriver qqch. Mais par contre, je suis pour condamner durement ce qui ont pris un risque et qui a causé des dommages à autrui.

Mais je suis évidement à contre courant de la majorité de la population suisse qui cherche à condamner à tout va, qui cherche constamment des coupables pour tout.

Après tout, tant qu'ils condamnent leurs voisins, ca ne sont pas leurs affaires et tant pis si ceux-ci perdent leur job et que l’équilibre familiale est mis en péril. Dans leur esprit, ils l’ont bien mérité car ils savaient qu’il ne fallait pas le faire. Il n’avait qu’à faire comme eux. On n’est pas loin d’avoir tous des mouchards et des bracelets électroniques et avec bien évidemment le consentement d’une majorité.

Du coup, je partage l’avis de wrangler, je trouve ces mesures disproportionnées et dangereuses.

fanavtec
Groupe N
Groupe N

Message par fanavtec » 21 oct. 2014 15:40

Mais pour que la faute soit grave et sanctionnée, la distance de sécurité doit être insuffisante sur plusieurs centaines de mètres non ?
Autrement on s'en sort plus, n'importe quel gogol se rabat devant vous et hop distance insuffisante au mauvais endroit/au mauvais moment. Je me trompe ?
Sans plaisir la puissance n'est rien

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Dura lex sed lex

Message par BS » 21 oct. 2014 16:58

On trouvera toujours des arguments pour encenser ou fustiger des lois qui fâchent, mais la loi est ainsi faite !

Dura lex sed lex

:wink:

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 21 oct. 2014 17:12

fanavtec a écrit :Mais pour que la faute soit grave et sanctionnée, la distance de sécurité doit être insuffisante sur plusieurs centaines de mètres non ?
Autrement on s'en sort plus, n'importe quel gogol se rabat devant vous et hop distance insuffisante au mauvais endroit/au mauvais moment. Je me trompe ?
Entièrement d'accord. Il suffit d'essayer de creuser l'écart sur un de nos tronçons d'autoroute romandes bien chargés aux heures de pointe pour que quelqu'un s'y insère... La seule parade c'est la dashcam, pour autant qu'elle soit autorisée (loi sur la protection des données etc...).
Jan

brabus2000
DTM
DTM

Message par brabus2000 » 21 oct. 2014 20:36

De ce que j'ai compris la Dashcam est autorisée, c'est diffuser la vidéo publiquement qui l'est moins.

Jan25
DTM
DTM
Véhicules : 14 LR Discovery
72 Pinzgauer 710M
66 Corvette

Message par Jan25 » 22 oct. 2014 17:21

brabus2000 a écrit :De ce que j'ai compris la Dashcam est autorisée, c'est diffuser la vidéo publiquement qui l'est moins.
Merci de la précision :wink:
Jan