achat véhicule occasion

vblanche
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

achat véhicule occasion

Message par vblanche » 08 août 2014 06:24

Bonjour,
Lorsqu'on achète un véhicule d'occasion (dans mon cas, je suis intéresse par une voiture qui a plus de 120,000km), est-ce que cela vaut le coup de demander un TCS-check? que sont les autres alternatives?

Cordialement,
Vincent
2002 Alpina B3 3.3x touring

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Re: achat véhicule occasion

Message par stef » 08 août 2014 06:43

Si le véhicule n'est pas expertisé du jour, sa peut valoir le coup ! Ils controllent comme aux expertises, freins, suspensions, pneus, phares, direction... :wink:

Ludo
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Renault et Alpine

Message par Ludo » 08 août 2014 08:06

Acheter un véhicule de plus de 100'000km non expertisé peut se révéler risqué.

Le TCS Check est une excellente alternative.
Leur contrôle est même meilleur que celui du Service des Auto.
Responsable filiale Renault & Dacia à Marly
www.renault-fribourg.ch

brabus2000
DTM
DTM
Véhicules : GTA

Message par brabus2000 » 08 août 2014 09:09

Ils cherchent les moindres défauts au TCS. Il n'est pas rare qu'ils en trouvent même sur un véhicule fraîchement expertisé.

Il faut aussi dire qu'au contrôle technique beaucoup de défauts ne sont pas un motif de refus ou ne sont carrément pas décelés.

Par exemple, les freins sont testés à la décélération et sur banc. Si le disque de frein est hors tolérance constructeur ou les plaquettes sont en fin de vie, la voiture passeras quand même les tests. Lors du contrôle visuel, les experts regardent uniquement que la piste du disque soit propre et que la plaquette freine sur toute la largeur de celle-ci. Les manchettes de cardans percées ne sont pas systématiquement signalées. Les silentblocs craquelés ou décollés non plus du moment que le jeu n'est pas visible sur le plateau etc...

Je sais aussi que sur Vaud des flexibles de freins craquelés ne sont pas motifs de refus, ni même des pneus foutus. Tant que les pneus ne sont pas sous 1.6mm sur la totalité de la bande roulement et qu'un côté n'est pas à la corde, ça passe aussi.

Il s'agit là que d'exemples parmi tant d'autres.

Il y a aussi des garages peu recommandables qui montent des pièces neuves pour l'expertise et qui remettent des pièces foutues après celle-ci.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 08 août 2014 09:22

brabus2000 a écrit :Ils cherchent les moindres défauts au TCS. Il n'est pas rare qu'ils en trouvent même sur un véhicule fraîchement expertisé.

Il faut aussi dire qu'au contrôle technique beaucoup de défauts ne sont pas un motif de refus ou ne sont carrément pas décelés.

Par exemple, les freins sont testés à la décélération et sur banc. Si le disque de frein est hors tolérance constructeur ou les plaquettes sont en fin de vie, la voiture passeras quand même les tests. Lors du contrôle visuel, les experts regardent uniquement que la piste du disque soit propre et que la plaquette freine sur toute la largeur de celle-ci. Les manchettes de cardans percées ne sont pas systématiquement signalées. Les silentblocs craquelés ou décollés non plus du moment que le jeu n'est pas visible sur le plateau etc...

Je sais aussi que sur Vaud des flexibles de freins craquelés ne sont pas motifs de refus, ni même des pneus foutus. Tant que les pneus ne sont pas sous 1.6mm sur la totalité de la bande roulement et qu'un côté n'est pas à la corde, ça passe aussi.

Il s'agit là que d'exemples parmi tant d'autres.

Il y a aussi des garages peu recommandables qui montent des pièces neuves pour l'expertise et qui remettent des pièces foutues après celle-ci.
Heuu... On parle de quel service des autos là ? Pas Lausanne j'espère car les nombreuses expériences vécues sur ce forum avec le SAN de Lausanne démontrent globalement des avis totalement à l'opposé à savoir des pinaillages à la limite de la persécution sadique... :wink:

Mais bref, pour le sujet concerné, je te rejoins entièrement pour ce qui est des contrôles TCS, ce serait presque un passage indispensable.
L'autre alternative, mais moins évidente à mettre en oeuvre, est de présenter la voiture chez un concessionnaire de la marque. J'avais pu le faire sur un véhicule précédent avec l'accord du garage d'occasion avant de signer le contrat ! Il était confiant, du coup, moi aussi ! :)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vblanche
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Alpina B3 3.3x touring

Message par vblanche » 08 août 2014 09:52

merci pour vos réactions. Je vais demander au proprio du véhicule qui m'intéresse s'il est ok pour faire faire un TCS check (à mes frais). s'il refuse, dois-je m'inquiéter?
2002 Alpina B3 3.3x touring

brabus2000
DTM
DTM

Message par brabus2000 » 08 août 2014 09:56

Oui, Lausanne inclus. Je tiens ces infos d'un ami expert là-bas. J'ai aussi souvent l'occasion d'expertiser des voitures et j'ai pu vérifier à plusieurs reprises ce qui est expliqué plus haut par moi-même.

Après cela ne les empêche pas d'embêter pour des antennes de toit courte qui sont trop rigides, un éclairage un poil trop bas ou trop haut etc ou autres peccadilles.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017

Message par stef » 08 août 2014 10:13

Dépend aussi souvent de l'expert ! A Aigle ils ont déjà refusé un véhicule avec 45'000 km de 2010 à cause de l'état de surface des disques de freins juste parce que les bords du disques étaient rouillé (épaisseur des disques et plaquettes OK). C'est claire quand un véhicule est en vente en demo dehors 3 mois les freins rouillent légèrement...

Normalement les flexibles de freins qui fuient ou craquelés c'est reconvocation ou Ok mais réparation des défectuosités demandées.
Ensuite le vendeur peut refuser un check au TCS sans avoir qqch a se reprocher mais par manque de temps (je connais pas les horaires des centre TCS) à toi de t'arranger avec lui.

brabus2000
DTM
DTM

Message par brabus2000 » 08 août 2014 10:18

Oui justement l'expert regarde l'état de surface du disque, mais ni l'épaisseur du disque ni celle des garnitures si cela n'est pas visible. Tu rectifies un disque de frein sous la tolérance constructeur, le disque est comme neuf et sans mesure tu n'y vois que du feu.

Après il y a des disparités selon les experts et cantons, sur Fribourg les flexibles sont systématiquement refusés.