expertise technique en suisse
expertise technique en suisse
Message par nikko77 » 15 juin 2014 00:32
Je suis nouveau en Suisse et je voulais avoir un peu plus d'infos concernant les expertises techniques obligatoires en Suisse.
Notamment :
- Si le contrôle technique ne passe pas (exemple, amortisseurs à changer), comment ça se passe ? On est convoqué une seconde fois ? Faut-il payer l'expertise 2 fois ? Combien faut-il compter en moyenne ? Quels sont les délais pour une prise de rendez-vous ?
- Autre chose, je possède une Porsche Cayman S immatriculée en France et équipé d'un échappement sport non homologué, que je compte importer en Suisse prochainement.
En France ça passe le contrôle technique car ils ne contrôlent que la pollution, et pas le niveau sonore ni l'homologation du pot. Est-ce que ça vaut le coup que je rachète le pot d'origine et le monter pour l'expertise suisse, ou je peux tenter de la faire passer sans rien changer ?
Merci !!
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Re: expertise technique en suisse
Message par ze_shark » 15 juin 2014 06:34
Pour ton pot, ça dépend également du canton, mais en général, tu es mal barré. Il n'y a quasi aucune chance que ça passe, d'autant plus que tu vas faire un contrôle pour l'immatriculation d'un véhicule étranger, donc qu'ils vont vérifier la conformité au type homologué selon plusieurs points de contrôles. Vu le coût d'un échappement d'origine, tu peux tenter le coup, mais même si tu passes entre les mailles du filet une fois, ça ne te garantit pas 1) que ça passera une seconde fois 2) que tu ne risques pas, selon le bruit que fait ton échappement, de te faire alpaguer lors d'un contrôle de routine par la police. Rouler avec des pièces non-homologuées est problématique en Suisse.
Sent from my Nexus 10 using Tapatalk
Message par nikko77 » 05 janv. 2015 18:00
En effet je me pose la question à propos des assurances !
Quels sont les risques en cas de sinistre si le véhicule est équipé d'un échappement NH (ou d'autres pièces NH d'ailleurs) ?
A-t-on déjà des retours d'experience de la part de membres du forum qui auraient eu des soucis avec leur assureur dans ce cas ? (refus de prise en charge, dénonciation...)
C'est à mon sens le plus risqué, en comparaison avec une simple amende...
- asylum
- GP2
- Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5
Message par asylum » 05 janv. 2015 18:34
-
- GP2
- Véhicules : Z3 coupé M
Message par fredz72 » 05 janv. 2015 21:49

Je te dis ça, parce que j'ai déjà essayé sur un forum français de m'expliquer...et j'ai laissé tombé

Pour qu'un assureur refuse de payer en cas de sinistre, il faut que la ou les pièces non homologuées soient la cause de l'accident.
Ton échappement non homologué à peu de chance d'être la cause d'un accident

Mais je te conseille tout de même de rouler ton véhicule avec des pièces homologuées, ainsi tu n'auras pas de risque de problème.
Message par nikko77 » 06 janv. 2015 22:07

Un échappement non-homologué apporte quelques chevaux en plus... ils pourraient jouer la dessus par exemple, en invoquant une augmentation du risque.
En tout cas merci pour vos réponses

- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 06 janv. 2015 22:37
Il date de quand ton Cayman? L'occasion de faire monter le PSE si tu avais l'échappement de base à l'origine...nikko77 a écrit :Je sais bien, mais le son d'origine de mon croco me déprime...
Sent from my iPad Air 2 using Tapatalk HD
”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Message par vravolta » 09 janv. 2015 06:52
Exactement: il ne leur suffit pas d'imaginer que ca pourrait avoir eu une influence, ils doivent le démontrer. Cela dit, ca c'est la loi et ca n'empêchera pas une assurance tenter de se soustraire. Ca m'arrive en ce moment dans le cadre de la construction: l'assurance de mon étancheur ne veut pas prendre en charge un problème d'étanchéité sous le prétexte que le macon qui a posé le garde corps super loin de l'endroit de la fuite a du percer son étanchéité. La loi veut qu'ils démontrent la causalité et se retournent contre l'assurance du macon, la réalité est qu'ils en profitent pour dire que ca ne les concerne pas. Donc la loi est une chose, la réalité est parfois différente et en tout cas la pratique un grand classique que j'ai pu observer dans pas d'autres cas d'assurance (maladie, perte de gain, etc...)fredz72 a écrit :Il faut prouver que c'est causal
Message par nikko77 » 14 janv. 2015 13:00
D'après certains retours, le PSE n'est pas beaucoup mieux que l'échappement d'origine, et surtout il coute un bras neuf..._nicolas a écrit : Il date de quand ton Cayman? L'occasion de faire monter le PSE si tu avais l'échappement de base à l'origine.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Message par BS » 14 janv. 2015 16:16
- _nicolas
- Membre V8
- Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Message par _nicolas » 14 janv. 2015 18:55
Sur la 997.1 je l'ai fait monté en Techquipment, l'option n'était pas dispo au moment de la commande. A peine CHF 800 de différence entre l'option et la seconde monte, vu que je ne suis pas rapace au point de renoncer à des années de bonheur pour mes oreilles j'ai claqué le fric...

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux