Vitesse maximale voiture avec remorque

Muze
Groupe N
Groupe N
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style

Re: Vitesse maximale voiture avec remorque

Message par Muze » 26 nov. 2012 14:10

En France tu peux rouler à 130 km/h avec une remorque t'es vraiment sûre? c'est du suicide de rouler à 130 avec deux chevaux derrière... jamais je le ferais!

Me suis fait arrêter l'autre jour sur Genève-Lausanne, Tiguan avec 5 personnes dedans et 2 chevaux derrière, j'allais péniblement à 80. Les flics m'ont fait sortir et arrêter à l'aire d'autoroute de la Côte, contrôle des papiers, vous savez pourquoi on vous arrête... Euh non...

"Juste pour vous rappeler que c'était 80" Nan mais sérieux :evil:

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 26 nov. 2012 15:11

fredz72 a écrit :En France aussi 130km/h avec une remorque
Sauf erreur, seulement pour autant que l'ensemble entre dans la catégorie B. C'est à dire que l'ensemble ne dépasse pas 3500 kg et que la remorque ne dépasse pas le poids du véhicule tracteur. Sinon t'es en catégorie BE et c'est 90 km/h.

fredz72
GP2
GP2
Véhicules : Z3 coupé M

Message par fredz72 » 26 nov. 2012 23:56

Muze a écrit :En France tu peux rouler à 130 km/h avec une remorque t'es vraiment sûre? c'est du suicide de rouler à 130 avec deux chevaux derrière... jamais je le ferais!

Me suis fait arrêter l'autre jour sur Genève-Lausanne, Tiguan avec 5 personnes dedans et 2 chevaux derrière, j'allais péniblement à 80. Les flics m'ont fait sortir et arrêter à l'aire d'autoroute de la Côte, contrôle des papiers, vous savez pourquoi on vous arrête... Euh non...

"Juste pour vous rappeler que c'était 80" Nan mais sérieux :evil:
Tu ne peux pas comparer, tracter un van avec des chevaux et un plateau avec une voiture. Déjà un ou deux essieux ça change, la stabilité est meilleure avec deux.
J'ai déjà tracté les deux, des chevaux bougent, si tu dois freiner ils peuvent se blesser, donc il faut vraiment anticiper et comme tu le dis c'est 80-90 km/h. Avec un plateau, tu répartis bien le poids, tu attaches correctement le véhicule sur le plateau et je t'assure que si tu ne tracte pas avec une trottinette :D pas de soucis pour rouler à 130 km/h, voir légèrement plus, je me souviens d'avoir dépassé des voitures qui étaient à 130, donc je roulais à un petit 140 compteur et si tu charges bien, pas de problème, ça bouge pas.

Avgas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini

Message par Avgas » 29 nov. 2012 15:51

J'ai remorqué pas mal de fois des plateaux auto, jamais de chevaux. A priori les différences sont grandes ne serait-ce que le centre de gravité du van qui est beaucoup plus haut. En plus les cannassons sont suscpetibles de bouger. Un van est plus sensible au vent qu'un plateau non bâché.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Muze
Groupe N
Groupe N
Véhicules : VW Tguan 2.0 TDI 170 CV Track&Style

Message par Muze » 04 déc. 2012 16:02

Oui non là c'est clair, un van c'est pas du tout la même chose que remorquer une voiture. Si tu freines trop fort, ton cheval se ramasse devant et après tu peux oublier qu'il remonte la prochaine fois :mrgreen:

Ma remorque pleine pèse environ 1200 kg, donc moins que le poids du véhicule tracteur, donc théoriquement je devrais avoir le droit de rouler à 130 :shock:

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 05 déc. 2012 14:53

En France apparemment Oui.
A ne pas faire quand il y a du traffic pour éviter les freinages brusques. Pas évident dans les conditions actuelles ou dés qu'il y a un espace il y a un petit malin qui se faufille.

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 10 janv. 2013 15:38

Attention aux catégories de permis et à l'équipement des véhicules. Si votre ensemble voiture + remorque pèse plus de 3'500kg, donc permis BE, en Europe c'est une catégorie qui requiert un tachygraphe dans le véhicule tracteur ! Même pour les privés !

Pour connaître le poids de l'ensemble, on additionne les poids totaux inscrits sur les cartes grises de la remorque et du véhicule tracteur. Par exemple, si on a une remorque d'un poids total de 2000kg, tractée par une voiture d'un poids total de 2200kg, le poids de l'ensemble est l’addition des deux poids totaux, soit 2000 + 2200 = 4200kg. Ce qui implique qu'il faut le permis BE pour conduire cet ensemble, et donc aussi un tachygraphe dans la voiture tracteur pour sortir de Suisse. Attention, on ne parle pas de poids à vide + charge, mais bien des poids totaux, même si la remorque et le véhicule tracteur sont vides.

Il n'y a aucune tolérance en France par exemple : au menu, amende sans "a" et immobilisation de la remorque et son chargement jusqu'à enlèvement par dépanneuse ou un autre véhicule dans les normes.

Renseignements pris cette semaine auprès de la Gendarmerie Vaudoise.
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 10 janv. 2013 20:58

En faisant le B en 1988, j'ai reçu le BE, D1 (16 personnes mais décision max 3.5t) et le D1E, donc mon D1 avec remorque >750kg pour un max de 12t. Ce n'est pas très cohérent car avec un tracteur D1 de 3.5t on ne peut pas tracter autant.

L'histoire du tachygraphe en Europe est intéressante car de nombreux équipages genre Ducato + remorque avec une bagnole dessus qui vont vers un circuit sont susceptibles d'en être équipés.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

asylum
GP2
GP2
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, CX-5

Message par asylum » 10 janv. 2013 21:00

Faux. Cela concerne uniquement les transports commerciaux. Exemptés : véhicules seuls ou un ensemble roulant (véhicule et sa remorque) dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 7.5T utilisés à des fins non commerciales (transport privé de voitures, de bateaux, de chevaux...). Règlement européen n°561/2006 du 15 mars 2006.

Mais c'est vrai que ça porte à confusion car il faut chercher l'exception pour trouver ce qui nous concerne. :roll:

Avgas
Membre V8
Membre V8

Message par Avgas » 10 janv. 2013 21:40

Pour le permis E, dans l'UE il faut passer un examen pratique, avec dans beaucoup de cas un examen théorique du code. En France avec un examen de code (réussi) de moins 5 ans on peut accéder à l'examen pratique du E.

Quand j'étais à la FIA (milieu des années 90) le camion atelier qui se rendait sur tous les Grand Prix de Formule 1 qui était une semi remorque tirée par un Magnum (donc un Poids Lourd), immatriculé en France, n'avait pas d'obligation de tachygraphe car était considéré comme un atelier. C'était pareil pour les camions de la F1, ce qui fait que les mécanos les conduisaient (en double équipage), bossaient le w-e sur le GP avec parfois des nuits blanches et le dimanche aprés-midi direction l'atelier parfois à plus de 1000 km... et pouvaient traverser la France allègrement alors que les autres camions étaient à l'arrêt. Maintenant c'est fini: les conductuers amènnent les camions, les garent et rentrent à la maison pour revenir le dimanche après-midi les reprendre.

Melon
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46

Message par Melon » 11 janv. 2013 09:57

asylum a écrit :Faux. Cela concerne uniquement les transports commerciaux. Exemptés : véhicules seuls ou un ensemble roulant (véhicule et sa remorque) dont la masse maximale autorisée ne dépasse pas 7.5T utilisés à des fins non commerciales (transport privé de voitures, de bateaux, de chevaux...). Règlement européen n°561/2006 du 15 mars 2006.

Mais c'est vrai que ça porte à confusion car il faut chercher l'exception pour trouver ce qui nous concerne. :roll:

Merci pour cette précision qui nuances mes propos ci-dessus :idea:
635 csi e24
☀️☀️==00==☀️☀️