Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Re: Commandes séquentielles: +/- ou -/+

Message par Nagata-San » 18 déc. 2012 09:48

Je refuse les autos avec le + vers l'avant. C'est insupporable.

Je roule en ville en D, avec parfois une impulsion pour forcer le rétrogradage dans les descentes. BMW permet de le faire avec les palettes même en D, l'auto passe alors en M pendant quelques secondes puis revient en D, très plaisant.

En dehors, je roule en manuelle très souvent, et utilie autant le levier que les palettes, en fonction du tournant du tracé.

blake_ch
GP2
GP2
Véhicules : VW Golf 7 variant

Message par blake_ch » 18 déc. 2012 09:56

Nagata-San a écrit :Je roule en ville en D, avec parfois une impulsion pour forcer le rétrogradage dans les descentes. BMW permet de le faire avec les palettes même en D, l'auto passe alors en M pendant quelques secondes puis revient en D, très plaisant.
Idem chez VW, Audi et sûrement presque toutes les autres.

sebdesign
Groupe N
Groupe N
Véhicules : Golf VII GTI TCR

Message par sebdesign » 18 déc. 2012 11:35

Je roule aussi principalement en mode "D" avec le bouton "sport" activé pour avoir une pédale de gaz plus réactive. J'ai horreur du mode "S" qui fait monter le moteur beaucoup trop haut dans les tours à mon goût. Pour les palettes je dois dire que je ne suis pas spécialement dérangé en rond-point avec la direction active :wink: Sinon j'utilise parfois le levier lorsque je m'en fume une, pour ne pas foutre des cendres partout :lol:

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 02 janv. 2013 08:53

Sinon, moi je milite pour le + en tirant non seulement car c'est la logique physique, mais aussi car c'est la logique de la moto qui est le truc diffusé le plus largement et depuis le plus longtemps avec une boite sequentielle. Et la comparaison avec les gaz du bateau ou de l'avion ne me choque pas car l'accélérateur sous mon pied droit va aussi vers l'avant. Eh oui, accélérateur et levier de vitesse sont 2 commandes séparées ;-)

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 02 janv. 2013 10:10

En compétition moto, les sélecteurs sont inversés. On appuie dessus pour monter les rapports.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 02 janv. 2013 11:37

Intéressant, j'ignorais... Tu connais les raisons?

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 02 janv. 2013 12:12

bence a écrit :Intéressant, j'ignorais... Tu connais les raisons?
Tu as plus de force pour pousser le levier vers le bas que le tirer vers le haut, la manœuvre prend donc moins de temps (en plus ils ne débrayent pas).
Perdre du temps au rétrogradage n'est pas aussi important car le frein moteur est très faible et ce sont les freins qui encaissent tout.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

bence
F1
F1
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675

Message par bence » 02 janv. 2013 12:37

C'est pas bête, merci!

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 02 janv. 2013 14:10

Il y a aussi une autre raison. Dans les virages à gauche, le pied touche souvent le sol et sur l'angle maxi de la moto, il peut venir appuyer sur le sélecteur et monter un rapport non voulu. En inversant le sélecteur, ça n'arrive pas et les rapports ne peuvent pas descendre sans embrayer.

vravolta
Membre V8
Membre V8

Message par vravolta » 03 janv. 2013 07:13

C'est vrai, tout comme il est vrai que souvent les auto de compétition ont le volant à droite car comme la plupart des circuits tournent à droite, c'est mieux d'avoir le poids vers l'intérieur (raison aussi pour laquelle les moteurs de karting sont montés à droite). Ceci n'empêche pas que pour le pekin moyen, dans l'immense majorité des cas, il est habitué au volant à gauche, quelle que soit la pratique de la compétition. Donc par défaut, on lui met le volant à gauche, et après, on fait les exceptions pour les postiers (qui parfois ont le volant à droite pour distribuer le courrier sans descendre du véhicule). Donc pour les vitesses, la norme devrait être ce qui correspond à la logique la plus répandue puis derrière, on adapte pour les gens qui ont des spécificités. Moi par exemple, j'adapte mes écarts de pédales pour pouvoir faire du talon pointe, mais je trouve logique que les voitures standard aient un gros écart car le pékin moyen ne double débraye pas et donc son risque, c'est d'accrocher la pédale d'à coté.

Sinon, pour l'histoire de la logique inversée, je pense qu'elle vient tout simplement de la logique boite auto: historiquement, l'ordre du selecteur était (d'avant en AR): P,R,N,D,3,2,1. Donc pour forcer le rétrogradage sur ces boites sans électronique, on tirait vers l'AR. A mon avis, les constructeurs qui sont à l'envers sont partis de cette cinématique sans se dire que comme leur but était d'émuler une boite méca séquentielle, il fallait peut être changer la logique. Si on se rappelle la tiptronic de Porsche, elle était concue avant tout pour le marché US, pour leur donner l'impression de rouler sport alors qu'ils ne savent pas très souvent utiliser un embrayage. Et du coup, ils ont du récupérer cette logique.
Je donnerais un dernier argument: les boites avec première en bas à gauche (Ferrari, BM et quelques autres sportives équipées de la mythique boite ZF inversée) se sont retrouvées avec cette disposition décalée par rapport à la classique afin de faciliter les passages 2-3 qui sont ceux que l'on fait le plus souvent en situation de tricotage avec le levier. Clairement, l'idée était d'éviter le mouvement latéral. Mais au final, la logique était que sur le changement qu'on utilise le plus, on poussait pour rétrograder et tirait pour monter le rapport. Quitte à changer la disposition d'une boite, si ZF avait pensé qu'il valait mieux tirer pour ralentir, ils auraient aussi inversé le haut et le bas de la grille, ce qu'ils n'ont pas fait.

Donc en conclusion, la bonne logique correspondant à l'habitude des gens qui roulent dans du véhicule performant, c'est tirer pour monter les vitesses et la bonne logique sur ceux qui roulent dans du véhicule mou, c'est tirer pour descendre un rapport. Donc si la voiture est dans une logique boite auto ayant vocation à se faire oublier et donc au levier quasi jamais utilisé sauf dans des conditions particulières, il fau tirer pour descendre. Si l'auto cherche à répliquer une conduite sportive de boite séquentielle, il faut passer en logique tirer pour monter, qui est par ailleurs la logique physique (poussée à l'extrême, sur un avion, quand on tire le manche, la gravté nous plaque au siège quand on le pousse, elle nous tire vers l'avant. Il serait physiquement bien plus difficile d'avoir la logique inverse. Dans une voiture molle, ce problème physique n'en est pas un, dans une sportive, c'est déja un peu plus le cas.