Urbanisme: Lausanne

Répondre
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 19 nov. 2011 23:37

J'entendais M. Français parler de la baisse du trafic sur l'axe de la Sallaz de 38600 voitures à 31500 voitures/jour en cinq ans, ce qui est proche de l'étude d'impact du M2.
Les plans de la nouvelle route de contournement:
Image

La solution des parkings d'échange semble fonctionner, la circulation en ville baisse.

Je ne comprends pas par contre pourquoi le canton s'évertue à canaliser le trafic convoyé par les autoroutes vers des goulets comme la sortie de la Blécherette ou la sortie de Crissier alors qu'il y aurait moyen de construire des accès asymétriques (en lieu et place de quadruples entrées/sorties) pour décharger certains noeuds et surtout éviter des kilomètres inutiles. Un exemple est le secteur Villars-Ste-Croix:
Image

Il y a 6.55 km entre la Blécherette et Crissier alors qu'il y aurait plusieurs possibilités de construire de petites sorties.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Re: Urbanisme: Lausanne

Message par Yvan » 20 nov. 2011 12:21

Tout comme Crissier. 30 a 40% du trafic matinal a cette sortie est compose de routiers desservant les centrales de distribution et la zone industrielle de Bussigny. Un cauchemar alors même que le pont reliant Crissier a Bussigny est bouchonne 24/24...
Je n ai pas regarde la faisabilité sur un plan, mais une sortie quelque part entre Bussigny - lonay ne serait pas un luxe...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

wat
WTCC
WTCC

Message par wat » 21 nov. 2011 10:00

Yvan a écrit :Tout comme Crissier. 30 a 40% du trafic matinal a cette sortie est compose de routiers desservant les centrales de distribution et la zone industrielle de Bussigny. Un cauchemar alors même que le pont reliant Crissier a Bussigny est bouchonne 24/24...
Je n ai pas regarde la faisabilité sur un plan, mais une sortie quelque part entre Bussigny - lonay ne serait pas un luxe...
24/24 tout de même pas non. Aux heures de pointes oui. Mais c'est clairement un des goulots d'étranglement qu'il faudrait désengorger. Ca fait d'ailleurs peut-être partie du projet de rénovation urbaine de toute la zone 'arc en ciel'.
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 21 nov. 2011 10:50

J'espère en effet (et suis content de l'apprendre) qu'il existe un plan de rénovation urbaine pour ce "quartier".. Ce n'est effectivement pas 24/24, mais en tout cas de 7h00 à 20h00.. Une sortie à Crissier pour desservir Crissier, certainement l'ouest de l'EPFL, Bussigny, Villars St Croix, la saturation est atteinte.

GTI
Membre V8
Membre V8

Message par GTI » 21 nov. 2011 10:57

Yvan a écrit :...
Le pire c'est qu'elle existe depuis belle lurette au niveau du pont du Reculan à Echandens, mais n'est pas mise en service pour d'obscures raisons d'autorisations ou d'oppositions...

Image

Image

wat
WTCC
WTCC

Message par wat » 21 nov. 2011 11:01

Yvan a écrit :J'espère en effet (et suis content de l'apprendre) qu'il existe un plan de rénovation urbaine pour ce "quartier".. Ce n'est effectivement pas 24/24, mais en tout cas de 7h00 à 20h00.. Une sortie à Crissier pour desservir Crissier, certainement l'ouest de l'EPFL, Bussigny, Villars St Croix, la saturation est atteinte.
Un document plutôt complet sur ce projet : http://www.ouest-lausannois.ch/modules/ ... _Ch2-A.pdf

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 21 nov. 2011 11:21

GTI a écrit :
Yvan a écrit :...
Le pire c'est qu'elle existe depuis belle lurette au niveau du pont du Reculan à Echandens, mais n'est pas mise en service pour d'obscures raisons d'autorisations ou d'oppositions...
Oui c'est juste ! jamais pris garde.. d'ailleurs pourtant, c'est de là qu'à "surgi" la police quand j'ai eu mon accident... :D
Mais en effet, pourquoi cette "sortie" n'est pas ouverte au public...

Rnd94030
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW 1M

Message par Rnd94030 » 21 nov. 2011 15:32

Marrant, le nombre de fois que je suis passé à côté de cette sortie hors service sans même la remarquer :D

wat
WTCC
WTCC

Message par wat » 21 nov. 2011 15:42

GTI a écrit : Le pire c'est qu'elle existe depuis belle lurette au niveau du pont du Reculan à Echandens, mais n'est pas mise en service pour d'obscures raisons d'autorisations ou d'oppositions...
En même temps ça bouchonne déjà sur le rond point du Conforama à cause de cette route qui part vers Echandens. Frustrant quand toi tu veux simplement aller vers Morges !

stuntman46
DTM
DTM

Message par stuntman46 » 21 nov. 2011 15:57

Un projet est en cours pour "contourner" l'axe crissier - Bussigny mais plein d'oppositons pour changer.

Les habitants de la région Aclens, Romanel/Morges, Vufflens sont des grands comiques... Ils veulent développer la ZI de la Plaine mais par contre, dès qu'une entreprise veut s'y installer ils font oppositions car ça génère trop de trafic lourd dans le coin.

La boite dans laquelle je bosse à eu près de 2 ans de retard sur son dépôt à cause d'opposition, Camion Transport et Denner devraient y être et toujours rien niveau début d chantier aussi... Cette ZI est juste ridiule niveau situation routière!!!
[img]http://forums.clubrsx.com/signaturepics/sigpic14006_8.gif[/img]