Une taxe sur la mobilité

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 07 nov. 2009 14:29

Suis surpris qu'on parle de débit lorsqu'on parle de télétravail.
Même si on inclut du VoIP, il y a vraiment peu d'applications lourdes en termes de data rates. Je pense que les lattences peuvent être plus problématiques, mais expérience faite, un VPN HW et une simple connection VHDL rendent le tout complètement transparent, VoIP comprise.

Ensuite, il est bien naturel qu'il faut des mesures d'accompagnement pour assurer la symbiose des équipes, mais là encore, il y a des solutions simples, existantes ou en devenir (téléprésence, groupware efficace, voire UC bien que ça ressemble plus à du blabla pour l'instant). Bureaux nomades en self service, etc ...

Applicable universellement, certainement pas, mais les solutions sont rarement aussi simples. Prenez un call center par exemple: la valeur ajoutée d'avoir une présence sur site 5/5 8-18 est quasi nulle.

Plein de bonnes idées à ne pas rejeter en bloc simplement parce qu'elles ne cadrent pas parfaitement avec un petit cas particulier nombriliste.

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 07 nov. 2009 14:59

ze_shark a écrit :Suis surpris qu'on parle de débit lorsqu'on parle de télétravail.
Même si on inclut du VoIP, il y a vraiment peu d'applications lourdes en termes de data rates. Je pense que les lattences peuvent être plus problématiques, mais expérience faite, un VPN HW et une simple connection VHDL rendent le tout complètement transparent, VoIP comprise.
En matière de débit je pensais pour commencer au banal flux d'emails et les fameuses pièces jointes de plus en plus grosses. Si du point de vue d'un particulier le souci se résume à prendre un abonnement ADSL, à l'échelle d'une société c'est une autre histoire (car c'est bien d'envoyer un email, mais il faut qu'il arrive sur le serveur de mail de la boite et qu'il reparte vers le destinataire). Et au niveau d'un provider c'est encore pire.
ze_shark a écrit : Plein de bonnes idées à ne pas rejeter en bloc simplement parce qu'elles ne cadrent pas parfaitement avec un petit cas particulier nombriliste.
Peux-tu développer ce que tu entends ?
Tu te plaignais, il y a peu, de ne lire que des remarques prônant un status quo comme si tu ne comprenais pas l'opposition à cette nouvelle taxation. Je ne pense pas que quiconque "s'amuse" à faire ces trajets, si cela t'a échappé

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 nov. 2009 15:23

nidfix a écrit :
ze_shark a écrit : Plein de bonnes idées à ne pas rejeter en bloc simplement parce qu'elles ne cadrent pas parfaitement avec un petit cas particulier nombriliste.
Peux-tu développer ce que tu entends ?
Tu te plaignais, il y a peu, de ne lire que des remarques prônant pour un status quo comme si tu ne comprenais pas l'opposition à cette nouvelle taxation. Je ne pense pas que quiconque "s'amuse" à faire ces trajets, si cela t'a échappé
Mon point est que la pertinence d'une politique ne se juge pas sur son adéquation à un cas particulier, en général le sien. C'est en écho aux remarques sur l'exemple de:
- les propriétaires ne peuvent pas déménager => les propriétaires sont une minorité
- suis ostéo, le télétravail est irréaliste
Pour moi, la politique est l'antithèse du "moi je".

En ce qui concerne la bande passante des connections internet, des solutions à l'accès à des serveurs email d'entreprise existent depuis une décennie. A l'ère du HD on demand, je ne crois pas que c'est encore un problème.

ToTheEnd
GP2
GP2
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 07 nov. 2009 15:41

Plus on dit que le problème n'est pas technique, plus on s'enfonce dans des détails techniques qui on déjà été réglés depuis des années...

Comme souvent, la limite dans le changement n'est pas technique, mais humaine.

T
Dernière édition par ToTheEnd le 07 nov. 2009 15:56, édité 1 fois.

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 07 nov. 2009 15:49

ze_shark a écrit : Mon point est que la pertinence d'une politique ne se juge pas sur son adéquation à un cas particulier, en général le sien. C'est en écho aux remarques sur l'exemple de:
- les propriétaires ne peuvent pas déménager => les propriétaires sont une minorité
Que c'est bien dit. Tu devrais faire de la politique si ce n'est pas encore le cas. Pour moi la politique c'est apporter des solutions pertinentes à des problèmes de sociétés, pas ignorer les causes d'un problème parce que c'est plus pratique et moins compliqué.
ze_shark a écrit : En ce qui concerne la bande passante des connections internet, des solutions à l'accès à des serveurs email d'entreprise existent depuis une décennie. A l'ère du HD on demand, je ne crois pas que c'est encore un problème.
Encore une très belle phrase qui n'indiquent pas aux décideurs de société comment ils vont financer ce surcout ni les convaincre de proposer du télétravail à leur employés

PS: au cas où tu ne l'aurais pas remarqué, je ne suis pas opposé au télétravail, bien au contraire, j'indiquais simplement à ToTheEnd que les rendements qu'il escompte sur les réduction de coûts, ne sont aussi mirobolants qu'il le déclarait.

Sur ce j'arrête là. Cette discussion sur forum ne changera strictement rien à cette proposition.

Lolo'stéo
Formule Renault
Formule Renault

Message par Lolo'stéo » 07 nov. 2009 16:44

ze_shark a écrit :Plein de bonnes idées à ne pas rejeter en bloc simplement parce qu'elles ne cadrent pas parfaitement avec un petit cas particulier nombriliste.
ze_shark a écrit :Mon point est que la pertinence d'une politique ne se juge pas sur son adéquation à un cas particulier, en général le sien. C'est en écho aux remarques sur l'exemple de:

Bon j'vais juste répondre vu que certains "messages" me sont adressés directement!!!
Merci pour le nombrilisme ze_shark, mais d'une part je m'adapte à mon environnement (une des base de la philosophie de mon métier) ça c'est pour le nombrilisme! (je circule la plus part du temps (365j par an en moto) pour pas me faire ch**r et faire ch**r les autres) Et d'une autre part, l'ostéo face au télé travail était tout simplement un brin d'humour... mal compris apparement!!! Dommage.

Et pour revenir au sujet, étant français, ras le bol à chaque fois de dégainer une taxe pour ceci, un impôt pour cela... et sans être méga socialo ou pire encore communiste, j'aime pas trop la mentalité sectaire! Ceux qui emploient plus tel axe routier à telle heure banquent un max! Liberté! Ou alors pareil pour les hôpitaux... j'en passe et des meilleurs! Il y a des domaines publiques à respecter ou c'est toute la société à mettre en question! De toute façon... on le voit sur la portion Nangy => Bardonnex, on paie (à Nangy) le péage pour une autoroute, qui est devenu une double voies rapide (80% à 110 km/h). C'est aussi une sorte de taxe!!! Et j'ai entendu dire que la portion Annemasse => Bardonnex allait aussi s'enrichir" d'un péage! Il ne reste plus que les tarifs pleins et creux... et on y est!!! :?

PS: ze_shark, je ne te connais pas, et me garderai bien de faire un jugement, mais tu me fais penser (je dis pas que tu es ainsi) à ces beaux politiques français, bien pensant pour notre magnifique société, mais qui au final ont la philosophie du: "faite ce que je dis et pas ce que je fais..." exemple de ministre des transports qui endurcisse la répression et qui ne conduise même pas eux ou ne respecte pas le code, ou encore ministre de l'écologie qui impose des normes voire taxes et qui roule en grosse berline (seul!)... et des exemples il y en a tant d'autres... et non nombriliste! :wink:
Encore un dernier "pour la route": un ingénieur de la Direction Départementale de l'Equipement (DDE) qui impose limitations et ralentisseurs sur une route qu'il n'a jamais emprunté! Il fait cela car.... il ne veut pas les responsabilités en cas de potentiel problème de sécurité, et parce 2 clampins et 3 pleureuses l'ont harcelé!!! mais les 99% des gens qui utilisent cette axe... ben on s'en fou finalement!

Jack
GP2
GP2

Message par Jack » 07 nov. 2009 18:03

@nidfix : Pour le télétravail, du côté utilisateur, une simple ligne ADSL suffit amplement. Le seul truc que l'on fait passer sur le tuyau, c'est la voix, l'écran, le clavier et le mulot. L'ensemble des documents / programmes restent sur les systèmes centraux. Le tout produit un trafic très limité et offre une sécurité acceptable (si c'est fait correctement).

Le petit soucis c'est qu'une ligne ADSL privée n'offre pas une disponibilité à toute épreuve, idem pour toute la partie privée de l'installation.

@ToTheEnd : je travail principalement comme consultant / architecte IT, c'est-à-dire que mes seuls livrables sont des documents bureautiques et des paroles... Autant dire que c'est le genre de métier qui devrait être propice au télétravail. Mais la culture chez les clients ne suit pas :
- beaucoup de documents ne sont pas lus ou mal lus, il faut toujours une petite réunion pour discuter le bout de gras ;
- aucune décision ne semble pouvoir être prise sans une petite réunion ;
- si tu n'est pas de temps en temps l'oreille qui traine au milieu de tes collègues, personne ne se sentira obligé de te faire part de sujets qui t'intéresse voire dans lesquels tu as des responsabilités.

Globalement on souffre d'une grande peine à communiquer. En plus, beaucoup de personnes ne savent pas écrire (i.e. transcrire ses idées dans un document qui tient la route), d'autres ont de la peine à lire (fautes au premiers !?). C'est clair qu'avec la crème de la crème, j'imagine pouvoir télétravailler sans trop de peine, mais il faut revenir sur terre ! Et je n'ai pas l'impression que la génération Y soit meilleure...
xxx 666

nidfix
DTM
DTM

Message par nidfix » 07 nov. 2009 18:37

Jack a écrit :@nidfix : Pour le télétravail, du côté utilisateur, une simple ligne ADSL suffit amplement. Le seul truc que l'on fait passer sur le tuyau, c'est la voix, l'écran, le clavier et le mulot. L'ensemble des documents / programmes restent sur les systèmes centraux. Le tout produit un trafic très limité et offre une sécurité acceptable (si c'est fait correctement).
Tu n'as pas bien lu ma réponse. Sans même rentrer dans les soucis de résistance à la latence de certains programmes, les pratiques comme d'attacher des fichiers de plus en plus lourds aux messages impliquent un accroissement de la bande passante. Pour avoir encore participé récemment à un projet qui incluait le rapatriement de boites mail vers un site central, je sais que ce n'est pas du tout négligeable.
Je ne situe pas le problème de bande passante chez l'employé mais potentiellement chez l'employeur ou chez le provider. Comme tu es architecte IT tu dois savoir qu'un backbone de provider ou les accès internet d'une société sont conçus pour un certains débit. En changer coute des sous. Alors je n'ai pas dit que c'est impossible mais que cela a un cout.
Je vais le redire encore: je ne suis pas contre le télétravail c'est même pour moi une des pistes les plus intéressantes (de la même manière qu'il y a beaucoup de sociétés qui n'ont de nos jours strictement rien à faire dans une ville avec les outils de communications à disposition...). Ce que je trouve idiot c'est la proposition de taxation qui en fait ne s'attaque pas aux causes réelles de l'engorgement

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 07 nov. 2009 22:23

J'ai beaucoup de respect pour ceux qui nous parlent de leur métier et des problèmes qu'ils rencontrent et pour cause, j'en fais un peu partie.

J'aimerais toutefois rappeler à tout le monde qu'il y a une petite boîte qui s'appelle Google et qu'au travers de son service Gmail, elle gère 145 millions de compte par mois à travers le monde et que chacun bénéficie de 7.3GB d'espace (que ceux qui ont plus dans leur boîte lève la main). Si Google, Yahoo et d'autres peuvent le faire... tout le monde peut (évidemment, faut sortir un peu du carcan Windows).

Même chose pour les opérateurs, la dernière fois que j'ai fait un tour chez eux, la bande passante au niveau backbone était à <10% de la capacité totale.

Des défis ou des problèmes techniques, il y en aura encore mais je me répète un peu et ça devenir lassant.

Au contraire des rails ou des autoroutes, additionner des serveurs, des lambdas dans une fibre ou ^4 de mémoire, ce n'est pas un problème insurmontable.

Enfin, je ne compte pas sur la technologie pour faire changer nos habitudes... ça serait trop facile et nous aurions déjà réglés tous les problèmes de cette planète il y a bien longtemps.

Comme d'habitude, l'espèce humaine changera quand elle n'aura plus le choix ou autrement dit: quand elle y sera contrainte et forcée.

Bien sûr, à ce moment-là, il y aura ceux qui s'étaient préparés au désastre et les autres.

T

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 07 nov. 2009 22:37

nidfix a écrit :Ce que je trouve idiot c'est la proposition de taxation qui en fait ne s'attaque pas aux causes réelles de l'engorgement.
A moins que j'aie mal compris le communiqué de Leuenberger, la taxe qu'il propose n'a aucune prétention à résoudre les engorgements, son but est de trouver le moyen de financer les coûts futurs des infrastructures de transport.
ze_shark a écrit :Pour moi, la politique est l'antithèse du "moi je".
8) 8) 8)
nidfix a écrit :Pour moi la politique c'est apporter des solutions pertinentes à des problèmes de sociétés, pas ignorer les causes d'un problème parce que c'est plus pratique et moins compliqué.
Toppaz a écrit :J'attend en fait justement que les personnes en charge de cela y réfléchissent .. y'a des pistes sur des allégements d'impôts, autorisation d'ouvertures, etc .. Il y a des gens qui sont payés (accessoirement par nos impôts) pour trouver des solutions ... pas juste des taxes.
Il me semble que le fonctionnement du jeu politique ne soit pas très bien compris. Les conseillers fédéraux en particulier ont la responsabilité de dialoguer avec tous et de tâter le terrain en lançant des idées qui nous feront réagir et qui évolueront ensuite vers un consensus. A moins qu'elles ne finissent à la poubelle ou soient plus tard contestées par les chambres ou par référendum. Leuenberger ne fait rien d'autre ici et c'est vraiment amusant de voir ici à quel point certains peuvent sauter au plafond à la seule évocation du mot taxe même lorsqu'il n'est qu'une idée jetée comme ça.
ToTheEnd a écrit :Comme souvent, la limite dans le changement n'est pas technique, mais humaine.
Voui ! De notre côté, il y a un coup de pouce du destin... la grippe A ! Et les dispositions que le canton nous pousse à prendre dans l'éventualité d'une multiplication des cas dans la boîte. Au pire, il peut nous imposer la fermeture pure et dure. Ce qui fait que nous avons carrément décidé d'organiser une stratégie de télétravail que l'on mettra peu à peu en place, grippe ou pas, pour ceux qui souhaitent, et peuvent de par la nature de leur job, travailler de chez eux.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 07 nov. 2009 22:45

Nico997 a écrit : Voui ! De notre côté, il y a un coup de pouce du destin... la grippe A ! Et les dispositions que le canton nous pousse à prendre dans l'éventualité d'une multiplication des cas dans la boîte. Au pire, il peut nous imposer la fermeture pure et dure.
Genève a décrété une quarantaine obligatoire ?

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 07 nov. 2009 22:49

A partir d'un certain nombre de cas, la boîte doit annoncer et le canton peut décider la quarantaine.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

ToTheEnd
GP2
GP2

Message par ToTheEnd » 07 nov. 2009 22:51

Genève a toujours été à la pointe de toutes les maladies (ahahahah)...

T

Marie
Membre V8
Membre V8

Message par Marie » 08 nov. 2009 08:43

J'ai cru comprendre dans un de vos post que le télétravail concernerait 72% de la population.... (ou alors j'ai pas bien compris).

Et le bâtiment?? les tp?? les profession de santé?? la grande distribution??? les usines ??? l'agro-alimentaire ?? ils vont télétravailler eux aussi ???.... :twisted:
Bref je vais pas vous faire une liste de 3 km, mais encore une fois votre télétravail à mon avis si ça concerne 10% des travailleurs c'est déjà bien.

Là encore on parle des "cadres", des employés de bureau et des patrons et pas du péquin moyen qui se lève tous les matin pour se taper 9h sur sa chaine et qui a certainement pas les moyens d'habiter Genève/Lausanne ou même la banlieue proche (y'a je suppose pas d'usines en centre ville.... quoique) et qui a LUI AUSSI, ne vous en déplaise messieurs,l'envie et surtout le droit de donner à sa petite famille une qualité et un cadre de vie agréable et de pas passer toute son existence dans un HLM crapoteux. .

Je suis votre petit débat depuis quelques temps, sans trop oser y participer (avec mes idées touts faites d'aucuns diront....) mais je lis des choses qui me font un peu bondir et des commentaires franchement désobligeant pour une certaine catégorie de la population.

Je vais juste faire un commentaire très personnel :
Depuis 20ans que je traine ma bosse, j'ai eu la chance de faire parti de plusieurs catégorie de "population"; de l'ouvrier moyen, au "cadre" en passant par le "t'es grave dans la merde ma fille faut que tu te bouges".
Et c'est TOUJOURS les mêmes qui payent.
Je n'ai jamais oublié ni d'où je viens ni par quoi je suis passé et j'entends parfois ici des discours que je trouve franchement déplacées (pour ne pas dire plus) et venant de gens que j'apprécie tout particulièrement et que j'ai déjà croisé plusieurs fois j'avoue que ça m'attriste un peu.... :?

Je n'ai pas vos talents de débatteurs, certainement des idées "toutes faites" mais j'ai pas encore perdu la mémoire....
Alors si maintenant j'ai la chance de faire partie d'une catégorie privilégiée j'oublie pas par ou je suis passée.

"La mémoire est la sentinelle de l'esprit." (William Shakespeare)

@sharky : J'ai certainement un peu dévié du débat en cours, mais je voulais donner mon ressentit sur certains commentaires. :wink:
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet (Courteline)
Image
http://recettes.castoldi.net/

ze_shark
Site Admin
Site Admin

Message par ze_shark » 08 nov. 2009 08:56

Nico997 a écrit :A partir d'un certain nombre de cas, la boîte doit annoncer et le canton peut décider la quarantaine.
Comment est-ce que les cas de grippe saisonnière sont triés des cas de grippe A ?