Boite noire ?
- Lapin Agile
- Membre V8
Boite noire ?
Message par Lapin Agile » 13 avr. 2006 20:58
Le c.. conducteur -testeur annonce tout fier de lui que ce dispositif pourra être en particulier utilisé par les assurances pour vérifier les circonstances de l'accident.
Autrement dit, les assurances, qui sont avant tout une machine à fric, auront un formidable outil de plus pour ne pas verser les primes. qu'est ce qui vient ensuite ?
Ben, tous les mois il faut montrer ses enregistrements à l assurance. Si vous avez passé plus de 10% du temps au dessus des limites, hop, malus.
Et rapport à la police.
Ze future is bright, népas ?
- Lapin Agile
- Membre V8
Message par Lapin Agile » 13 avr. 2006 20:59
ils ont quand meme montré un type , dans le meme sujet, qui montrait que la prévention et l'éducation sont sans doute de meilleures solutions. L'en faudrait plus, des comme ça.
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 13 avr. 2006 21:04
L'en faudrait plus, maisLapin Agile a écrit :ah, oui, qd meme, soyons juste :
ils ont quand meme montré un type , dans le meme sujet, qui montrait que la prévention et l'éducation sont sans doute de meilleures solutions. L'en faudrait plus, des comme ça.
1/ ils coûtent bcp plus chers qu'un boitier électronique.
2/ ils ne rapportent rien, au contraire, ils sauvent des vies...
Et du coup, je ne parierait pas mon AVS sur leur avenir...
- Shinigami
- GP2
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Message par Shinigami » 13 avr. 2006 23:18
C'est vraie que c'est pas cool si t'as une accident et le rapport montre que tu faisait 90 dans une zone de 80. Mais oublie pas toutes les gens qui vont faire le gros cons et qui on va pouvoir coller en tolle ou poser un forte amende s'ils ont une acccident.
Une sorte de prevention... pas sympa pour nous qui aime prendre des petits plaisir a tirer de temps en temps avec nos voitures, mais on conduit sagement, non?
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 14 avr. 2006 07:30
J'ai entendu ca aussi... GM non?Shinigami a écrit :Certains voiture les ont deja depuis un moment...
Sinon, par principe, j'aime pas les trucs genre Big Brother... on est déjà assez surveillés comme ça...
Message par dahu » 14 avr. 2006 20:33
Message par Yvan » 14 avr. 2006 21:18
capteurs de lignes blanches, radars agissants sur les freins lorsqu'il y a un obstacle sur la route, systèmes de communications automatiques entre véhicules pouvant bloquer le démarrage d'un véhicule arrêté à une intersection alors qu'un autre véhicule se trouve sur la voie perpendiculaire, GPS siganlant automatiquement la position à une centrale en cas d'accident, etc...
Ca, ca limiterait les accidents en anticipation plus que des systèmes basés sur la répression APRES l'accident...
Message par JoeSC » 14 avr. 2006 22:09
MAIS depuis l'apparition de l'ABS, ESP, radar de distance, etc, les gens roulent de plus en plus mal et ne se sentent moins responsable. Pour moi, c'est avant tout la faute des marques automobiles qui désinforme les gens.
J'ai été invité par Mercedes à un cour de conduite dans un centre du TCS où ils nous ont montré le fonctionnement "positifs" de l'ABS et l'ESP. Je me suis permis de poser la question à l'instructeur chef, ce qui se passait si on réagissait comme avec un véhicule sans ESP en cas de survirage...!?
Ben le système réagit mal, donc tous nos reflexes que nous avons automatisés ne doivent pas être appliqués quand on roule avec un véhicule avec ESP. Les gens me disent souvent qu'ils ne risquent quasiment plus rien avec l'ESP sous la pluie ou même sous la neige alors que c'est complétement faux. C'est comme les gens qui n'appuient pas assez fort sur la pédale de freins lors des freinages d'urgence avec l'ESP.
Je suis pour l'évolution des systèmes de sécurité actifs, mais seulement s'ils restent déconnectables et si les gens recoivent une formation avec ces systèmes. Sinon l'on genère d'autres facteurs de risques dû à la mal-utilisation de ces systèmes.
Vive les véhicule sans ABS, ESP, direction assisté comme SPYKER

- Minischumi
- GP2
Message par Minischumi » 15 avr. 2006 18:11

- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 15 avr. 2006 23:19
Ceci dit, je ne pense pas qu'il y a lieu de sombrer dans la paranoïa. Si de tels systèmes devaient être un jour à disposition des autorités ou assureurs, je préfère voir ça comme une bonne nouvelle au cas où je serais lésé qu'une mauvaise au cas où je serais fautif.
Les tribunaux suisses utilisent (ont utilisé ?) des procédés parfois fantaisistes pour estimer la vitesse au moment d'un impact, procédés d'ailleurs difficilement applicables avec la généralisation des ABS et l'absence de traces de freinage.
Message par Yvan » 16 avr. 2006 20:41
Concernant les logs du sytème de contrôle enbarqué, sur mon Audi (en tout cas sur la génération d'il y a 5 ans), très peu d'informations disponibles. Même pas une trace de régimes moteur...
Revenir vers « Sujets auto généraux »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique