Embrayage - disque cassé - démontage/remontage
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Embrayage - disque cassé - démontage/remontage
Message par asylum » 17 mai 2009 00:06
Suite de mon problème d'embrayage survenu à Bresse. En passant la 3 dans la ligne droite, pédale d'embrayage au fond et impossible de désengager l'embrayage.
Après avoir vérifié le maître cylindre, l'esclave et la durite, j'ai vérifié que la fourche bougeait bien quand on appuie sur la pédale. Ce qui était bien le cas. J'ai donc dû me résoudre à démonter la bête.
J'ai suivi une marche à suivre trouvée sur le web (http://www.c-speedracing.com/howto/nsx/ ... nstall.php) et je viens de finir le démontage. Alors sortir une boite sur un moteur central, c'est vraiment sympa
Surtout quand on a jamais fait ça avant.
Résultat : un bout de disque cassé, un ressort et un débris coincé dans la cloche. Un truc qui arrive parfois quand la garniture est au bout, le disque se mettant à frotter un peu sur le plateau intermédiaire. Comme vous voyez sur les photos, s'il n'y avait pas eu de casse, j'aurais de toute façon été bon pour changer les disques dans quelques km vu l'état d'usure.
Maintenant la question est de savoir ce que fais :
- changer juste les 2 disques et la butée.
- changer l'embrayage complet (2000 chf).
- mettre un embrayage renforcé.








Après avoir vérifié le maître cylindre, l'esclave et la durite, j'ai vérifié que la fourche bougeait bien quand on appuie sur la pédale. Ce qui était bien le cas. J'ai donc dû me résoudre à démonter la bête.
J'ai suivi une marche à suivre trouvée sur le web (http://www.c-speedracing.com/howto/nsx/ ... nstall.php) et je viens de finir le démontage. Alors sortir une boite sur un moteur central, c'est vraiment sympa

Résultat : un bout de disque cassé, un ressort et un débris coincé dans la cloche. Un truc qui arrive parfois quand la garniture est au bout, le disque se mettant à frotter un peu sur le plateau intermédiaire. Comme vous voyez sur les photos, s'il n'y avait pas eu de casse, j'aurais de toute façon été bon pour changer les disques dans quelques km vu l'état d'usure.
Maintenant la question est de savoir ce que fais :
- changer juste les 2 disques et la butée.
- changer l'embrayage complet (2000 chf).
- mettre un embrayage renforcé.
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Message par Minischumi » 17 mai 2009 08:22
Maintenant la question est de savoir ce que fais :
- changer juste les 2 disques et la butée. (et prendre le risque que le reste casse).
- changer l'embrayage complet (2000 chf). (autant taper dans du renforcé)
- mettre un embrayage renforcé. (cela parait évident vu le nombres de sortie circuit que tu fais)
- changer juste les 2 disques et la butée. (et prendre le risque que le reste casse).
- changer l'embrayage complet (2000 chf). (autant taper dans du renforcé)
- mettre un embrayage renforcé. (cela parait évident vu le nombres de sortie circuit que tu fais)
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]
Message par Gn'R357 » 17 mai 2009 09:50
Chapeau bas pour le boulot effectué!
J'ai aussi un embrayage très haut et parfois j'ai l'impression qu'elle ne "croche" pas bien ou pas assez, mais pas (encore) de patinage . Est-ce là une alarme disant que c'est le moment de la faire changer? Si oui, alors la même question que Minischumi: vaudrait mieux remettre de l'original ou aller directement sur un modèle renforcé?
@Asylum:
Ça se trouve facilement ce genre de support pour lever la voiture? Et dans quel ordre de prix?
Je commence à m'intéresser au "do it yourself" voiture et c'est le genre de truc qui facilite pas mal de choses! Pour l'instant je me débrouille avec des chandelles, mais bon...

J'ai aussi un embrayage très haut et parfois j'ai l'impression qu'elle ne "croche" pas bien ou pas assez, mais pas (encore) de patinage . Est-ce là une alarme disant que c'est le moment de la faire changer? Si oui, alors la même question que Minischumi: vaudrait mieux remettre de l'original ou aller directement sur un modèle renforcé?
@Asylum:
Ça se trouve facilement ce genre de support pour lever la voiture? Et dans quel ordre de prix?
Je commence à m'intéresser au "do it yourself" voiture et c'est le genre de truc qui facilite pas mal de choses! Pour l'instant je me débrouille avec des chandelles, mais bon...

[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
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Message par asylum » 17 mai 2009 09:56
J'avais trouvé ce lift d'occasion à 700 balles je crois. Il faut essayer de trouver un garage qui change son matériel et sauter sur l'occasion s'il est en bon état.Gn'R357 a écrit : @Asylum:
Ça se trouve facilement ce genre de support pour lever la voiture? Et dans quel ordre de prix?
Je commence à m'intéresser au "do it yourself" voiture et c'est le genre de truc qui facilite pas mal de choses! Pour l'instant je me débrouille avec des chandelles, mais bon...
Message par Gn'R357 » 17 mai 2009 10:32
Thanks!
Je vais voir si je m'en trouve un à l'occasion, P'être aussi sur les sites de petites annonces...
Autrement il n'y aurait pas des petits tests simples à effectuer afin de "jauger" l'état de santé de son embrayage?
J'ai déjà entendu parler de deux méthodes:
- frein à main puis accélérer et débrayer la voiture en 1ère. La voiture doit se "coucher".
- Démarrage en 3ème et la voiture doit caler.
C'est vraiment valable comme tests ou encore des mythes?

Je vais voir si je m'en trouve un à l'occasion, P'être aussi sur les sites de petites annonces...
Autrement il n'y aurait pas des petits tests simples à effectuer afin de "jauger" l'état de santé de son embrayage?

J'ai déjà entendu parler de deux méthodes:
- frein à main puis accélérer et débrayer la voiture en 1ère. La voiture doit se "coucher".
- Démarrage en 3ème et la voiture doit caler.
C'est vraiment valable comme tests ou encore des mythes?
[url=http://www.youtube.com/watch?v=8MUCF5R4hos]Be Quick Or Be Dead[/url]
[url=http://i16.servimg.com/u/f16/11/22/83/07/dscf0815.jpg]Alpina B6 2.8L[/url]
[url=http://i62.servimg.com/u/f62/12/92/78/77/dsc_4010.jpg]Caterham SuperSeven Sprint[/url]
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Message par tof » 17 mai 2009 12:44
je connaissais le demarrage en 3eme mais certaines voitures acceptent
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald
Louis de Bonald
Message par Gn'R357 » 17 mai 2009 20:14
Ouais, bon, je crois même qu'il y a un TopGear où il fait partir une de ces Corvettes en 5ème!!



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Message par asylum » 01 juin 2009 16:17
C'est fait. Embrayage, les 4 disques, les plaquettes Carbotech XP10, purger les freins et l'embrayage. Gros week-end.
Finalement vu l'état des finances et la longévité de l'embrayage d'origine, j'ai juste changé les deux disques et la butée. Globalement ça a bien été. Pas pire que refaire une Vespa
Bon, j'ai sué un peu pour faire rentrer la boîte avec le bi-disque. Il faut déjà un outil d'alignement (axe et dentelure des deux disques) que Honda m'a prêté. Une pièce à 500 balles. Rien que ça. Pis sinon, pas mal de trucs à démonter/remonter et quelques boulons pas très accessibles. J'ai suivi la procédure de réinitialisation du plateau intermédiaire. Il semble que ça a bien fonctionné.
Finalement vu l'état des finances et la longévité de l'embrayage d'origine, j'ai juste changé les deux disques et la butée. Globalement ça a bien été. Pas pire que refaire une Vespa

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