Changer d'assurance auto malgré un contrat de 5 ans !

Répondre
snake6852
Visiteur
Visiteur

Changer d'assurance auto malgré un contrat de 5 ans !

Message par snake6852 » 16 oct. 2008 16:20

Bonjour tout le monde.

Voila ça fait 8 ans que je suis chez le même assureur et aujourd'hui il n'est plus très compétitif niveau prix, et j'ai encore 2 ans a tirer chez eux.

Donc je me demandais si par exemple je déposais les plaques et annulais la carte grise, aurai-je la possibilité de prendre une attestation chez un autre assureur et faire une immatriculation avec un nouveau jeux de plaques ?

Et n'y aura-t-il pas de problème au moment de la nouvelle immatriculation du fait que l'ancien propriétaire soit le même que le nouveau (donc moi)?

Qu'en pensez vous ?

( je précise que je suis sur Genève et que je désire garder ma voiture) :D

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Message par _nicolas » 16 oct. 2008 16:31

Tu n'as pas essayé de négocier les tarifs de ton assureur ? Mon paternel vient de le faire et ses primes ont été réajustées avec effet... rétroactif sur 18 mois.

Pour ce qui est de réimmatriculer le véhicule, je l'ai fait il y a quelques années précisément pour changer d'assureur et je n'ai pas eu le moindre problème.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 16 oct. 2008 16:54

A ma connaissance cette procédure est interdite, mais j'ignore les moyens de contrôle qu'auraient les assurances pour vérifier que la même voiture est assurée au même nom mais dans une autre compagnie.
Officiellement, la seule raison qui permettrait de résilier un contrat par anticipation est la vente du véhicule.

Mais sinon, la solution de la renégociation est la meilleure et fonctionne très facilement.
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 16 oct. 2008 19:51

Rien n'est interdit....

Tu peux annuler ta carte grise (garder les mêmes plaques) et reprendre une assurance ailleurs, seul soucis si ton ancien assureur s'en appercois, il te demandera de lui rendre des comptes $$$$

Le moyen le moin risqué et de prendre un nouveau jeux de plaques....il est rare qu'il cherche plus loin.... :roll:

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 16 oct. 2008 20:08

Polon a écrit :A ma connaissance cette procédure est interdite. (...)
Officiellement, la seule raison qui permettrait de résilier un contrat par anticipation est la vente du véhicule.
Non. C'est à croire que personne ne lit les CG (le "officiellement") des assurances auxquelles ils souscrivent. Pour ceux qui ont signé les yeux fermés et qui n'ont pas mis les CGA à la poubelle, c'est en général dans les trois ou quatre premiers articles que se trouvent les réponses...
Nicolas

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 16 oct. 2008 22:12

Nico997 a écrit :
Polon a écrit :A ma connaissance cette procédure est interdite. (...)
Non. C'est à croire que personne ne lit les CG (le "officiellement") des assurances auxquelles ils souscrivent. Pour ceux qui ont signé les yeux fermés et qui n'ont pas mis les CGA à la poubelle, c'est en général dans les trois ou quatre premiers articles que se trouvent les réponses...
Fais-moi parvenir les CGA de ton assurance, ça m'intéresse... :wink:

Dans le cas nous étant soumis, il n'y a pas de solution (je crois peu à l'augmentation de la prime sans sinistre indemnisé). Sinon, il peut éventuellement envoyer son auto dans un mur, comme ça il sera indemnisé, résiliera son assurance, achètera une nouvelle auto, changera les plaques et s'assurera ailleurs ! :wink:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 16 oct. 2008 22:56

Il y a un autre moyen, officieux, mais efficace: acheter une Ferrari.
A l'époque, la Zürich m'a ouvert la porte, fait des courbettes et déroulé le tapis rouge pour que j'aille voir ailleurs, trop contents de ne pas avoir à m'assurer. Vous n'imaginerez pas le niveau de suspicion quand, en plus, j'ai demandé une couverture vol à l'étranger.

Ceci dit, la négociation reste le meilleur moyen, ça marche. Demander des offres compétitives, puis ensuite inviter son conseiller à une aimable discussion.

_nicolas
Membre V8
Membre V8

Message par _nicolas » 17 oct. 2008 05:25

Polon a écrit :Fais-moi parvenir les CGA de ton assurance, ça m'intéresse... :wink:
Celles de mon assurance ne sont pas différentes des autres. Je mets ma main à couper que tu ne trouvera jamais dans les conditions de l'une ou l'autre de nos assurances une clause qui interdit explicitement la procédure. Et il existe bien d'autres raisons que la vente, la destruction du véhicule ou une augmentation de primes pour pouvoir mettre un terme à un contrat...
Nicolas

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 17 oct. 2008 11:26

Perso j'ai une assurance à l'année :lol: au moin un avantage :lol:

snake6852
Visiteur
Visiteur

Re: Changer d'assurance auto malgré un contrat de 5 ans !

Message par snake6852 » 17 oct. 2008 19:36

Hello, et bien je vous remercie pour vos réponses et avis :D

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 18 oct. 2008 22:15

Les compagnies contrôlent les dépôts de plaques suspects. A ce propos, il y a collaboration entre les compagnies et ce type de comportement est solidement pourchassé (poursuites etc...).

Tu as deux solutions intelligentes à ta disposition:

La sympa: tu appelles ton conseiller et demande un renouvellement de ton contrat à de meilleures conditions. La concurrence est féroce, si tu es un bon risque, il y a de fortes chance que le nouveau tarif (en baisse dans la plupart des compagnies) plus un rabais commercial soient plus intérressants.

La moins sympa: le sinistre. Tu as bien un dégât de parking ou un "éclat" au pare-brise? Après une prestation liée à un sinistre, tu as 14 jours pour dénoncer le contrat pour sa prochaine échéance. C'est un article LCA de droit impératif.

Simple avis de pro.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

snake6852
Visiteur
Visiteur

Message par snake6852 » 20 oct. 2008 08:47

Gringo a écrit :Les compagnies contrôlent les dépôts de plaques suspects. A ce propos, il y a collaboration entre les compagnies et ce type de comportement est solidement pourchassé (poursuites etc...).

Tu as deux solutions intelligentes à ta disposition:

La sympa: tu appelles ton conseiller et demande un renouvellement de ton contrat à de meilleures conditions. La concurrence est féroce, si tu es un bon risque, il y a de fortes chance que le nouveau tarif (en baisse dans la plupart des compagnies) plus un rabais commercial soient plus intérressants.

La moins sympa: le sinistre. Tu as bien un dégât de parking ou un "éclat" au pare-brise? Après une prestation liée à un sinistre, tu as 14 jours pour dénoncer le contrat pour sa prochaine échéance. C'est un article LCA de droit impératif.

Simple avis de pro.
J'ai contacté la compagnie chez qui je compte aller, et il s'est d'ailleurs montré assez bavard .
Voici grosso modo ce qu'il m'a dit :

"Cette procédure n'a rien d'officiel, mais officieusement ça se pratique couramment."

Après je lui ai demandé si je risquai quelque chose avec mon assureur actuel.

Réponse : "Maintenant a moins qu'ils vous tracent vous personnellement les assurances n'ont pas les moyens de contrôler chaque dépôt de plaques et de vérifier si leur assuré change d'assureur tout en gardant le même véhicule."

Voila, vrai ou pas vrai... ça je ne sais pas ...

DON
WTCC
WTCC

Message par DON » 20 oct. 2008 09:22

c'est juste pour faire peur, et, faut croire qu'il est pas trop motive pour ce genre de chose ton nouveau assureur.

1. Poser plaques.
2. Nouvelles plaques.
3. nouvelles assurances

4. point final

Mon assureur avait tout fait lui même, sans que je me déplace une seul fois au service auto.
Le bonheur est après 3'000 tours

[url=http://bigdoc.labrute.fr]UNE PETITE BASTON ???[/url]

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 20 oct. 2008 09:51

Essaie, dans ma boîte quand ils en gaulent un... ils ne le lachent pas. Les contrôles ne sont pas systématiques.

Au téléphone, tu as eu le mec qui va toucher la commission (selon la compagnie parfois 80% de la première prime annuelle) pour la nouvelle affaire, n'est-ce pas?
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.