reserve ...
- dudujunior
- Groupe N
reserve ...
Message par dudujunior » 07 sept. 2008 13:48
salut a tous,
l'autre jours, au volant de ma GTi 1.6l je me suis poser une question a laquelle je n'ai toujours pas trouver de reponse exacte!!...
je pense que cette question doit se poser dans pas mal de cerveaux!!!
voila je me demandais combien de kilomètres il me restait a parcourir sachant que ma reserve venait de s'allumer!!la question est d'autant plus pointue sur ce genre d'auto qui ne possedent pas d'ordinateur de bord et dont la fiabilite de la jauge a essence n'inspire pas confiance!!!!
donc voia, je fais appel a la contribution de chacun pour eviter de se retrouver un jour sans une goutte d'or noir dans le reservoir!!!
pour ma part je conduis une 1.6l 115 de 1987 donc si des possesseurs de ce model ou ex possesseur ont une idee...!!!
ce sujet peut egallement servir a tout autre vehicules, bien evidement, je ne fais que demarer...
que eux qui se questionne comme moi posent leurs questions et que ceux qui le peuvent y repondent!!
merci beaucoup d'avance 
l'autre jours, au volant de ma GTi 1.6l je me suis poser une question a laquelle je n'ai toujours pas trouver de reponse exacte!!...
je pense que cette question doit se poser dans pas mal de cerveaux!!!
voila je me demandais combien de kilomètres il me restait a parcourir sachant que ma reserve venait de s'allumer!!la question est d'autant plus pointue sur ce genre d'auto qui ne possedent pas d'ordinateur de bord et dont la fiabilite de la jauge a essence n'inspire pas confiance!!!!

donc voia, je fais appel a la contribution de chacun pour eviter de se retrouver un jour sans une goutte d'or noir dans le reservoir!!!
pour ma part je conduis une 1.6l 115 de 1987 donc si des possesseurs de ce model ou ex possesseur ont une idee...!!!
ce sujet peut egallement servir a tout autre vehicules, bien evidement, je ne fais que demarer...
que eux qui se questionne comme moi posent leurs questions et que ceux qui le peuvent y repondent!!

205 GTi 1.6 1987 full stock...
www.cars4ever.fr
www.cars4ever.fr
- ze_shark
- Site Admin
- Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Message par ze_shark » 07 sept. 2008 16:16
Ambitieux comme question ... Il y a autant de réponses que de modèles de véhicules, l'incetitude des jauges en plus.
Sur mes Ferrari, il reste une grosse vingtaine de litres quand la réserve s'allume, de quoi faire au moins 150km (après je ne tente plus le diable). Chez Audi, la réserve s'allume à 40km d'autonomie calculée sur la base d'une moyenne vaseuse qui est fixée autour de la centaine de km restant.
Chez Porsche, ça dépend des modèles, les intégrales ayant (en tous cas les 996) un réservoir en selle de cheval qui rend la mesure notoirement imprécise. Sur la GT3, je sais que je peux aller creuser assez loin dans le benzinogramme plat.
205, pas assez pratiqué dans ma jeunitude.
Sur mes Ferrari, il reste une grosse vingtaine de litres quand la réserve s'allume, de quoi faire au moins 150km (après je ne tente plus le diable). Chez Audi, la réserve s'allume à 40km d'autonomie calculée sur la base d'une moyenne vaseuse qui est fixée autour de la centaine de km restant.
Chez Porsche, ça dépend des modèles, les intégrales ayant (en tous cas les 996) un réservoir en selle de cheval qui rend la mesure notoirement imprécise. Sur la GT3, je sais que je peux aller creuser assez loin dans le benzinogramme plat.
205, pas assez pratiqué dans ma jeunitude.
- jackseg
- DTM
- Véhicules : 335ix - 147 GTA
Message par jackseg » 07 sept. 2008 16:22
Pourquoi chercher compliqué ???
Tu prends la moyenne de conso. de ta voiture et tu regardes combien tu peux faire avec ta réserve (c'est noté dans tout bon manuel).
Perso, j'ai 6L de réserve et je compte 10L/100 pour être sûr.
Après si tu es en monté ou en descente, tout est faussé bien sûr.
Tu prends la moyenne de conso. de ta voiture et tu regardes combien tu peux faire avec ta réserve (c'est noté dans tout bon manuel).
Perso, j'ai 6L de réserve et je compte 10L/100 pour être sûr.
Après si tu es en monté ou en descente, tout est faussé bien sûr.
Message par dahu » 07 sept. 2008 17:00
Je ne parierais pas sur le fait que la la lampe témoin s'allume au moment précis ou il reste le contenu indiqué dans le manuel. Si c'est important de rouler jusqu'au bout, la seule chose à faire est d'expérimenter pour le véhicule en question. Dès que la lampe s'allume tu notes les kilomètres, et tu roules normalement jusqu'à ce que le moteur hoquette, avec un estagnon de 5l dans le coffre bien sûr. A ce moment là tu auras la réponse pour ta voiture, et ta manière de rouler.
Message par Jack » 07 sept. 2008 20:04
Pour poursuivre l'idée de jackseg. Quelle que soit la voiture, lorsque le voyant s'allume (à plat), tu fais le plein d'essence immédiatement, cela te donne la capacité de ta réserve. Tu divises par ta conso moyenne (x100) et tu obtiens la réserve de marche en Km.
En admettant une erreur de +/-10% pour les deux valeurs, il faut alors considérer un "worst-case scenario" à -18.2% (-33.3% pour des erreurs de 20%).
Exemple (Ferrari) :
Réserve de 20 litres
Conso de 17 litres au 100 km
J'irais faire le plein avant 20/17*100*(1-0.182) = 96.2 km (78 km avec des erreurs de 20%).
L'ordinateur, c'est toi
En admettant une erreur de +/-10% pour les deux valeurs, il faut alors considérer un "worst-case scenario" à -18.2% (-33.3% pour des erreurs de 20%).
Exemple (Ferrari) :
Réserve de 20 litres
Conso de 17 litres au 100 km
J'irais faire le plein avant 20/17*100*(1-0.182) = 96.2 km (78 km avec des erreurs de 20%).
L'ordinateur, c'est toi

xxx 666
- dudujunior
- Groupe N
Message par dudujunior » 07 sept. 2008 20:55
merci a tous, surtout a Jack....!
de savants calculs que je vais appliquer a la lettre ( ou plutot au chiffre!!!
)
de toute facon, j\\'ai toujours ete un tres mauvais eleve en maths!
j'aime bien aussi la solution de leo, c'est d'ailleurs la solution que je pratique le plus souvent par precautions!

de savants calculs que je vais appliquer a la lettre ( ou plutot au chiffre!!!

de toute facon, j\\'ai toujours ete un tres mauvais eleve en maths!
j'aime bien aussi la solution de leo, c'est d'ailleurs la solution que je pratique le plus souvent par precautions!
205 GTi 1.6 1987 full stock...
www.cars4ever.fr
www.cars4ever.fr
Revenir vers « Sujets auto généraux »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets