Nouvelle taxe essence

Avatar de l’utilisateur
Olivier C
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1238
Inscription : 01 août 2007 16:38
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Olivier C » 21 févr. 2008 16:53

sur bluewin à l'instant :

Olivier

----------------------------------

Le ministre de l'environnement Moritz Leuenberger avait lancé un pavé dans la mare l'été dernier en évoquant le prélèvement d'une taxe climatique d'au maximum 50 ct par litre frappant les combustibles mais aussi les carburants. Pour le moment, le Conseil fédéral n'a pas été aussi loin dans les détails.

Le montant de la taxe et son champ d'application dépendront des objectifs de réduction des émissions de CO2 et des progrès réalisés, a expliqué Moritz Leuenberger devant la presse. Selon lui, une hausse n'est pas exclue et une extention de la taxe aux carburants vraisemblable.

D'autant que les objectifs sont ambitieux. Le Conseil fédéral souhaite se rallier aux buts européens et viser une réduction par rapport à 1990 des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 20% d'ici à 2020 et de 50% d'ici à 2050.

Reste encore à définir la forme de la nouvelle taxe, qui pourrait aussi frapper d'autres gaz à effet de serre. Le gouvernement prendra cet été le pouls des milieux concernés.

Aucune taxe sur le C02 ne devrait frapper à court terme les carburants. Le Conseil fédéral a en effet renoncer à s'engager sur cette voie pour pallier les insuffisances du centime climatique (1,5 ct par litre).

Il faudrait encore attendre deux ans avant qu'une telle mesure puisse se concrétiser, a expliqué le ministre de l'environnement. Reste qu'un écart de 0,5 million de tonnes de CO2 par an est prévu entre les objectifs légaux et les résultats escomptés du centime climatique.

Des négociations vont donc être menées avec la Fondation pour le centime climatique pour trouver une solution. Une hausse de ce prélèvement volontaire est possible mais ne semble pas nécessaire, la Fondation disposant de réserves de quelque 100 millions de francs.

La politique des petits pas du Conseil fédéral en matière de réduction des gaz à effet de serre satisfait entièrement la droite et les milieux économiques. La renonciation pour l'heure à une taxe CO2 sur les carburants fait en revanche bondir le camp adverse.
Un peu de voiture et pas mal de photo :-)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus