Statistiques routières du BPA

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 déc. 2005 09:16

Les gens ne savent pas conduire, les voitures sont trop puissantes et, par ce fait, sont parfois mal maîtrisées par des conducteurs surestimant leurs capacités, trop de "petits cons" se prenent pour Alonso au volant de leurs poubelles et se mangent le premier platane venu, bref, les raisons des maux englobés dans la statistique "vitesses diverses" sont légions...
Bien évidemment, personne n'a encore trouvé la solution "miracle" (ça se saurait autrement ! :wink: ) et chaque pays/cantons et va de ses solutions pour descendre les stats des accidents de la route.

Personnellement, je trouve l'idée de limiter la puissance aux nouveaux conducteurs intéressante comme c'est le cas avec les motos 125cm3. Le permis probatoire est aussi une bonne alternative.

Par contre, le permis moto "offert" avec celui de la voiture est une hérésie totale !

Quand à l'efficacité du radar, je continue à croire qu'il a plus une fonction de remplisseur de caisses de l'état que franchement au service de la sécurité routière. D'ailleurs, le reportage passé aux infos l'autre soir est des plus parlant lorsque le canton de Vaud crie haut et fort qu'il souhaite augmenter son "bénéfice" sur les amendes d'ordre de plus d'un million de CHF pour 2006 !!
Si l'on regarde ne serait ce que les radars fixes le long du contournement de Lausanne, les "locaux" freinent juste avant et remette les gaz dès le radar passé... Efficace juste pour "l'étranger" ne connaissant pas l'emplacement du dit radar....

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Message par Shinigami » 28 déc. 2005 10:40

Yvan a écrit :les voitures sont trop puissantes
tu pense vraiment? Je trouve que c'est pas un probleme de voiture, mais du conducteur qui ce la pete trop.

Apres tout, quelle est la puissance ideal pour une voiture SANS que on ce casse la gueule? Meme avec 20cv, tu te tue en faisant le con =(

Je considere pas 120cv comme etant beaucoup, mais plein de jeunes ont exactement ce quantite dans leur Peugeot ou VW... Meme avec 82cv dans la Smart RRoadster de ma copine, je me ferai un bonne tuerie sur l'autoroute si je le veut bien.

Bref... peut etre que au moment d'avoir les voitures LIMITEE a 45kmh, on arrivera a des situations plus tranquille, apres tout, une voiture limitee a bas vitesse s'en fous si elle a 100, 300 ou 500cv dans le moteur ;)

Je fais moins de betises avec mon SLK a 360cv, que avec mon premiere voiture qui en avait... euh, moins de 100cv ou quelque chose comme ca *shrug*
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 déc. 2005 10:48

Shinigami a écrit :
Yvan a écrit :les voitures sont trop puissantes
tu pense vraiment? Je trouve que c'est pas un probleme de voiture, mais du conducteur qui ce la pete trop.

Apres tout, quelle est la puissance ideal pour une voiture SANS que on ce casse la gueule? Meme avec 20cv, tu te tue en faisant le con =(

Je considere pas 120cv comme etant beaucoup, mais plein de jeunes ont exactement ce quantite dans leur Peugeot ou VW... Meme avec 82cv dans la Smart RRoadster de ma copine, je me ferai un bonne tuerie sur l'autoroute si je le veut bien.

Bref... peut etre que au moment d'avoir les voitures LIMITEE a 45kmh, on arrivera a des situations plus tranquille, apres tout, une voiture limitee a bas vitesse s'en fous si elle a 100, 300 ou 500cv dans le moteur ;)

Je fais moins de betises avec mon SLK a 360cv, que avec mon premiere voiture qui en avait... euh, moins de 100cv ou quelque chose comme ca *shrug*
Les voitures "trop puissantes" sont à mettre en relation avec le conducteur qui est derrière le volant. Par "voitures trop puissantes" je me faisait le porte parole des détracteurs des dites voitures.

Si non, ta reflexion est tout à fait correcte. J'étais dans le même cas que toi étant jeune. Je faisais plus de betises au volant de ma toyota Starlett qu'au volant de mon Audi.

Ca prouve bien qu'une personne évoluant "normalement" devient, en théorie, plus sage et réfléchie avec le temps.

C'est justement pour cette raison que je serais partisant d'une limitation de puissance pour les jeunes/nouveaux conducteurs.

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 28 déc. 2005 11:00

Et pas seulement limitations de puissance, mais de vitesse aussi...

Mais si on ajoute des puces qui nous regle nos vitesse selon la localite etc, etc, on fini dans l'histoire de "Big Brother" :roll:

On la voit deja trop dans certaines pays, et meme Grande Bretagne est en train de mettre en place une surveillance de TOUTES les voitures, avec une database de deux ans sur le circulations de toutes vehicules, ou elles ont passee, a quelle heure, etc... ca fait quand meme peur :\
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 déc. 2005 11:05

Shinigami a écrit :Et pas seulement limitations de puissance, mais de vitesse aussi...

Mais si on ajoute des puces qui nous regle nos vitesse selon la localite etc, etc, on fini dans l'histoire de "Big Brother" :roll:

On la voit deja trop dans certaines pays, et meme Grande Bretagne est en train de mettre en place une surveillance de TOUTES les voitures, avec une database de deux ans sur le circulations de toutes vehicules, ou elles ont passee, a quelle heure, etc... ca fait quand meme peur :\
Et pourquoi ne pas calquer le modèle aéronautique avec une "boite noire" enregistrant uniquement la dernière demi heure de l'utilisation du véhicule ? ca calmerait certainement les esprits....

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 28 déc. 2005 11:38

Ils le font deja. Tu serais surpris, mais plein de fabriquant le font en ce moment. Bon, plutot juste enregistrer les dernieres 2 minute ou 30 secondes. Mais il me parait que GM le font, Ford aussi pour certaines voitures, et Mercedes le font depuis quelques annees pour voir si tas abusee du boite a vitesse etc...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 déc. 2005 11:46

Shinigami a écrit :Ils le font deja. Tu serais surpris, mais plein de fabriquant le font en ce moment. Bon, plutot juste enregistrer les dernieres 2 minute ou 30 secondes. Mais il me parait que GM le font, Ford aussi pour certaines voitures, et Mercedes le font depuis quelques annees pour voir si tas abusee du boite a vitesse etc...
Oui mais cela reste très "succinct" et plutôt orienté "mécanique" non ?
L'idée serait un système performant et orienté "condition d'utilisation" capable de sortir des infos comme la vitesse, la position de la voiture, les systèmes utilisés tels que clignoteurs, freins, ABS, ESP, ceinture de sécurité, bref, toutes les données nécessaires et importantes en cas d'accident....

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 28 déc. 2005 12:58

Il parait que c'est deja fait avec GM. Vitesse, ABS, freins, etc... quelle sont les dernieres trucs utilisee avant l'accident.

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 28 déc. 2005 13:46

Shinigami a écrit :Il parait que c'est deja fait avec GM. Vitesse, ABS, freins, etc... quelle sont les dernieres trucs utilisee avant l'accident.
On y arrive donc... c'est intelligent comme démarche....

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 28 déc. 2005 19:27

Yvan a écrit :
Shinigami a écrit :Il parait que c'est deja fait avec GM. Vitesse, ABS, freins, etc... quelle sont les dernieres trucs utilisee avant l'accident.
Et comme ça, c'est encore justifiable: qui est responsable en cas d'accident,... Mais si tout est enregistré, ça veut aussi dire que si tu es sur une route déserte en pleine nuit, tu te chopes une amende si tu dépasses les limites :?

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 29 déc. 2005 03:52

Yvan a écrit :
En fait, les véhiculdes GM équipés ont un event logger intégré à l'airbag. Ca enregistre plus l'événement ayant entraîné le déclenchement de l'airbag que ce qui précédait. Plus de détails ici. Il ne s'agit donc pas de boîtes noires au sens aéronautique ou de tachygraphes comme on en trouve dans les poids-lourds, mais ça permet de comprendre les conditions cinématiques de l'accident lui-même.

Ce que ce papier ne dit pas, c'est si ces event loggers enregistrent aussi une chute anormale des ventes et le déclenchement du chapitre 11 du code des banqueroutes de la Security & Exchange Commission ...

Yvan
Membre V8
Membre V8

Message par Yvan » 29 déc. 2005 09:22

A un certain moment, il faut faire des choix et trouver le juste milieu entre le "sacrifice" de la "vie privée" et le bénéfice porté à la sécurité.

Si un tel système permet de définir précisement les causes d'un accident et être profitable à d'autres, pourquoi pas.

C'est comme les caméras dans les rues, les boites noires dans les avions (pour les pilotes), les puces contenant nos données médicales, la sécurité biométrique et j'en passe...