Page 8 sur 9

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 16 juil. 2019 18:49
par Fab996tt
Cette fois, c'est mon fils qui m'a invité à une session drift, une première pour moi, et c'est vraiment fun, et la Nissan a très bien roulé, malgré quelques petites variantes comme perdre un écrou d'amortisseur arrière, retrouvé sur le paddock, tuyau d'air déboité, et contrôlé le tendeur de courroie de distribution. Comme on a beaucoup fait maison sur cette S13, il faut s'attendre a devoir être un peu mcgyver ....

Sinon, je crois que j'ai mordu à une nouvelle passion de conduite ! En crabe hihihi !

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 16 juil. 2019 20:24
par Melon
Circuit du Bourbonnais ?

L'avantage du drift c'est qu'on peut développer un certaine maîtrise même avec une auto bon marché. Réussir des enchaînements parce qu'on est pile poile sur la bonne trajectoire et que les gestes techniques sont maîtrisés est autant gratifiant qu'un bon chrono (qui lui sera beaucoup plus vite plafonné en raison de l'auto).

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 16 juil. 2019 20:40
par Nagata-San
Exact, c'est un plaisir de maitrise différent mais très gratifiant ! :)

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 18 juil. 2019 08:02
par Fab996tt
oui, circuit du Bourbonnais !

Très gratifiant et motivant de chercher a rester en glisse le plus longtemps possible, et enchaîner les courbes sans stopper la glisse, et tout ça beaucoup moins vite que si l'on cherche le chrono. En tout cas une belle journée avec des passionnés de drift respectueux, aucune touchette a noté, à part les piles de pneus !! Et même si celui devant toi par en sucette, c'est facile de l'éviter !

Différent et les 2 approches circuit sont complémentaires, j'adore.

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 18 juil. 2019 13:39
par Avgas
La piste dispose d'un système d'arrosage?

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 18 juil. 2019 16:54
par Fab996tt
Non, un paysan du coin, quand il a fini de puriner, il vient avec ça citerne et déverse de l'eau à intervalle régulier ! (c'est un peu ça, mais un employé du circuit !!)

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 19 juil. 2019 08:59
par Avgas
Au début des années 2000 j'avais rencontré une boîte qui faisait des systèmes d'irrigation pour pistes et autres centres d'éssais. Leur plus belle carte de visite était d'avoir monté le système d'irrigation de la piste de Firoano, sans affecter un micro-millimètre de l'asphalte. "Si jamais on bousillait l'asphalte de Fiorano, ils perdaient toutes leurs références non seulement pour le développement des F1, mais également toutes les autos de route, et nous ne serions plus lá pour le raconter..."

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 19 août 2019 06:47
par Fab996tt
Me voilà de retour de chez Manthey et du Nürburgring avec une énorme satisfaction.

Manthey m'a fait une géométrie pour le Ring, qui va aussi très bien pour d'autres circuits, ainsi que montage de 4 Cup2, car les anciens étaient morts de chez morts, j'en veux pour preuve les bandes de gommes qui se sont disloqués sur les Autobahn, on a fini le voyage tout tranquille à 110/120 maxi.

Chez Manthey, c'est l'orgie de GT2RS, pas moins de 7 présentes ce jour-là, et des 991 GT3RS en veux-tu en voilà.

Ensuite, rien de mieux que directement aller sur le Ring pour tester ce nouveau setup, et bien, je n'ai fait que 2 tours ce soir-là, car beaucoup de monde, des accidents, et surtout j'étais sceptique sur le comportement de ma GT3, mais je pense avec du recul qu'il faut mettre ça sur la fatigue, car on s'est levé avec mon fils à 2:00 du mat pour tracer la route et être sur place pour 9:00.

Le lendemain, hier samedi donc, on roule sur le Ring dès 8:30, et là c'est vraiment un autre visage, on passe les courbes plus vite qu'avant, et avec cette géométrie, la direction est aussi plus directe. Du plaisir, et j'ai baissé mon temps au tour de 15 secondes, et sans traffic, on doit être dans les 7 minutes 30 pour le BtG......

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 19 août 2019 14:51
par Nagata-San
Bravo ! Superbe la photo avant le Karussel !

Pour le délaminage, ce n'est pas l'usure sur le Michelin, mais la trace d'un sous-gonflage à un moment donné. C'est un pneu qui demande 2.0 minimum, même à froid quand on repart après manger par exemple sur un trackday.

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 19 août 2019 17:38
par Fab996tt
Nagata-San a écrit :
19 août 2019 14:51
Bravo ! Superbe la photo avant le Karussel !

Pour le délaminage, ce n'est pas l'usure sur le Michelin, mais la trace d'un sous-gonflage à un moment donné. C'est un pneu qui demande 2.0 minimum, même à froid quand on repart après manger par exemple sur un trackday.
Merci pour ton conseil, a voir comment le mettre en pratique.....
Il faut dire aussi que ces pneus avaient plus de 11'000 km de routes de montagne, Autobahn à vive allure, une cinquantaine de tours du Ring et 2 trackday au Castellet.

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 19 août 2019 17:56
par Fab996tt
J'oubliais, lors du 2e trackday au Castellet, beaucoup de glisse (sans les aides bien entendu) et quelques burns pour tuer définitivement ces pneus n'ont certainement pas aidé non plus.

La bande s'est décollée sur le tronçon avant Karlsruhe, à haute vitesse (plus de 3 unités)....... hihihi

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 19 août 2019 20:07
par brabus2000
J’ai aussi eu du délaminage (certes moins important) sur des Cup 2 à force de quelques « glissades ». Mais ils étaient moins usés. J’avais tablé sur une surchauffe locale pour expliquer ce problème

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 17 oct. 2019 09:34
par Fab996tt
Nouvelle sortie circuit, à Dijon-Prenois organisée par le CPGE (toujours très bien à noter).

Matinée sèche et grosse pluie au début de l'après-midi et donc beaucoup de glisse, et aussi beaucoup de plaisir à apprendre encore mieux ma 997GT3.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 17 oct. 2019 12:57
par Heisenberg
Magnifique

Re: Nouvelle écurie valaisanne

Publié : 17 oct. 2019 18:15
par Nagata-San
Machine idéale pour Dijon !