DEUTCHMAN en Suisse - Suisse alémanique ou Suisse romande?
-
- Karting
- Véhicules : Boxster S
DEUTCHMAN en Suisse - Suisse alémanique ou Suisse romande?
Message par deutchman » 13 mars 2009 01:38
courte présentation de rigueur avant d'aborder le sujet de mon post, que je me fais une joie de partager avec vous, j'espère aussi que les avis seront nombreux.
Je suis français, j'ai eu 27 ans en décembre. Je me suis expatrié à l'âge de 18 ans en Allemagne, entre autres pour les études (ing. en électronique), j'y ai vécu 5 ans et 1/2. J'en garde de très bons souvenirs, l'Allemagne est une seconde patrie pour moi.
Je suis arrivé en février 2007 en Suisse, pour le travail (mais aussi pour le salaire, soyons honnête dès le départ). Aujourd'hui ça a fait 2 ans exactement -depuis le 12.03.07- que je bosse à Schaffhausen, l'entreprise est agréable, que ce soit l'ambiance entre collègues, le site, la philosophie, les relations avec les clients, etc. Rien à redire.
-précision: je me réfère ci-dessous uniquement aux Suisses alémaniques, pas aux romands bien-sûr, que je ne connais pas (encore)-
La majorité de mes collègues est allemande, je ne connais que peu de Suisses. Pour ceux que je connais, que je rencontre où que j'ai rencontré, je les trouve très courtois, plutôt très réservés par rapport aux Allemands et Français. A vrai dire j'arrive pas vraiment à rentrer en contact, je me retrouve toujours avec des Allemands ou d'autres nationalités, allez savoir pourquoi.
Un exemple concret (mais qui ne confirme aucune règle, bien entendu): on est quelque-uns sur Schaffhausen et alentours à rouler en M -3 et 5, de la e34 à la e92- on s'organise des sorties tous les 2 à 3 mois en Suisse et en dans le sud de l'Allemagne, 270km/h en convoie, ça renforce les amitiés. On roule toujours à 5 ou 6 voitures. On organise ça depuis la Suisse, hors bizarrement, les Suisses ne sont jamais là.
Un deuxième et dernier exemple qui ne prouve toujours rien, quand on fait la fête avec des collègues, les Suisses ne viennent pas ou passent dire bonjour mais sont jamais bourrés avec nous en fin de soirée (partis depuis longtemps).
Est-ce que des personnes (suisses ou pas) de ce forum ont une expérience en Suisse alémanique ou avec ses ressortissants à partager dans ce post?
J'ai vécu 17 mois à Winterthur (25 km de Zürich) et je vis depuis un peu plus de 7 mois à Schaffhausen, suite à une séparation. Je me sens pas vraiment (ou vraiment pas, selon l'humeur du jour) à l'aise, c'est minuscule ici

Reste Lausanne qui me semble être un très bon compromis:
[+] cadre de vie
[+] situation géographique
[+] taille de la ville idéale
[+] secteurs d'activité largement tertiaires
[+] ville étudiante (2 mots féminins

[+] communauté asphaltienne, CCSL présence obligatoire
[-] point totalement personnel: ville francophone, je suis germanophile et rechigne à quitter les terres germanophones...
[-] les Français (ouverts) parviennent t-ils à faire leur trou? Ici pour les Allemands c'est pas facile tous les jours, "schiss dütsche!" Sans vraiment savoir pourquoi.
J'apprécierais vraiment que des personnes me donnent des pistes, conseils ou retours d'expériences, vécues si possible!
Comme pour chairman, vous pourriez décider de mon avenir proche, c'est ça l'internet réalité...
Bien à vous, deutchman.
M3 SMGII coupé -vendue-
- Nagata-San
- F1
- Véhicules : Oui svp.
Message par Nagata-San » 13 mars 2009 07:45
10 mois que j'ai pris mon appart / job à Lausanne, et ma vie externe (nocturne ou moins) a déjà bien pris forme !

- nan
- Site Admin
- Véhicules : BMW M3 E46 -> E92 :)
Fiat Grande Punto - Localisation : Lausanne
Message par nan » 13 mars 2009 08:21

C'est franchement une région agréable, que ce soit en centre ville ou en banlieue.
C'est également pas trop éloigné pour aller skier le week-end si ça te chante.
Tu peux encore rajouter dans les points positifs, la proximité du Paleo Festival, ainsi que la proximité des contreforts du Jura

Après il n'y a pas que ça dans la vie, et encore faut-il que tu trouves un travail aussi enrichissant (dans tous les sens du terme) et pratique que l'actuel dans la région.
Re: Etranger en Suisse - Suisse alémanique ou Suisse romande
Message par pierre » 13 mars 2009 10:20
Tu parles suisse-allemand?deutchman a écrit : La majorité de mes collègues est allemande, je ne connais que peu de Suisses. Pour ceux que je connais, que je rencontre où que j'ai rencontré, je les trouve très courtois, plutôt très réservés par rapport aux Allemands et Français. A vrai dire j'arrive pas vraiment à rentrer en contact, je me retrouve toujours avec des Allemands ou d'autres nationalités, allez savoir pourquoi.
Message par phil77 » 13 mars 2009 11:49
+1pierre a écrit :Tu parles suisse-allemand?
Il ne faut pas oublier que pour les Suisse-allemands le bon allemand reste une langue étrangère.
Pour ma part j'ai fait des fêtes mémorables en Suisse-allemande avec les potes des cousins.
-
- Karting
Message par deutchman » 13 mars 2009 13:26
Tiens, je croyais que tu étais suisse.pierre a écrit :je suis sur Lausanne depuis 9 ans (arrivé de France aussi)
Non et c'est pas vraiment une langue qui s'apprend non plus, je pense qu'il faut avoir grandi avec. Ceux qui connaissent comprendront.pierre a écrit :Tu parles suisse-allemand?
Avec le temps je m'y suis fait, au début je ne comprenais vraiment rien, comme les Allemands quand ils arrivent ici. Je ne t'apprends rien, tu habites Zürich.
D'un autre coté je ne pense pas que la langue puisse être le problème, d'autant que les Suisses comprennent parfaitement l'Allemand, c'est leur langue officielle (à l'école).
Ils seraient content de te lirephil-77 a écrit :Il ne faut pas oublier que pour les Suisse-allemands le bon allemand reste une langue étrangère

Bref, la langue n'est pas tout, surtout que je peux communiquer parfaitement...
M3 SMGII coupé -vendue-
Message par GT Driver » 13 mars 2009 13:39
C'est nan qui a écrit ça, et non pierredeutchman a écrit :Tiens, je croyais que tu étais suisse.nan a écrit :Je suis sur Lausanne depuis 9 ans (arrivé de France aussi)

- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par phil77 » 13 mars 2009 13:57
hihihihihi. Si tu préfères le "hochdeutsch". Si jamais quand je suis chez eux, j'éructe aussi des sons primitifs au lieu de baragouiner en "hochdeutsch".deutchman a écrit :Ils seraient content de te lirephil-77 a écrit :Il ne faut pas oublier que pour les Suisse-allemands le bon allemand reste une langue étrangère![]()
Mais la "non intégration" est en partie liée à la langue. Même s'ils apprennent l'allemand à l'école, cela reste une langue "étrangère" et ils préfèrent éructer des modulations variables dans les tonalités (ressemblant plus à un siphon qui se vide, qu'à un bel canto romancé) que de parler une langue claire et précise

Message par Gringo » 13 mars 2009 14:56
Bâle est une magnifique ville pour un germanophone mais être français (je n'ai pas dit francophone!) te placera socialement un ton plus bas y compris pour le salaire.
Sur l'arc lémanique ton bilinguisme sera un solide avantage qui ne pourra pas être autant mis à profit dans une véritable zone bilingue comme Bienne ou Fribourg où le dialecte fait le vrai bilingue.
Genève est peut être plus guindée mais je te rassure que les dernières décisions du gouvernement sur le secret bancaire auront tôt fait de transformer la fière et internationale République et Canton en un parc d'attraction désaffecté.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Message par pierre » 13 mars 2009 17:03
Ben si, c'est un facteur important, d'autant plus que les Allemands ne sont pas toujours bien vus par ici. Pour reprendre tes critères: un Suisse alémanique ne se bourrera pas la gueule en hochdeutsch.deutchman a écrit :D'un autre coté je ne pense pas que la langue puisse être le problème, d'autant que les Suisses comprennent parfaitement l'Allemand, c'est leur langue officielle (à l'école).
-
- Karting
Message par deutchman » 13 mars 2009 19:28
bien vu, merci !GT Driver a écrit :C'est nan qui a écrit ça, et non pierre Wink
Erreur de copier-coller, je m'adressais bien-sûr à Nan, que j'ai le plaisir de connaître.
Si tu dis vrai, ce que je crains, alors je me demande ce que je fous ici, misère... Le suisse-allemand, objectivement, c'est pas sexy comme dialecte (j'ai pas dit horrible, mais je le pense). Les Allemands font tourner une bonne part de leur économie, je suis pas sûr que les Suisses intelligents et respectables en aient contre eux ou alors attention la maturité et honnêteté d'esprit...pierre a écrit :Ben si, c'est un facteur important, d'autant plus que les Allemands ne sont pas toujours bien vus par ici. Pour reprendre tes critères: un Suisse alémanique ne se bourrera pas la gueule en hochdeutsch.deutchman a écrit :D'un autre coté je ne pense pas que la langue puisse être le problème, d'autant que les Suisses comprennent parfaitement l'Allemand, c'est leur langue officielle (à l'école).
Tu le parles toi?
Un Suisse ne dira pas "Hochdeutsch" mais "Schriftdeutsch", ca en dit long car c'est pas la même chose pour euxphil77 a écrit :hihihihihi. Si tu préfères le "hochdeutsch". Si jamais quand je suis chez eux, j'éructe aussi des sons primitifs au lieu de baragouiner en "hochdeutsch".
Mais la "non intégration" est en partie liée à la langue. Même s'ils apprennent l'allemand à l'école, cela reste une langue "étrangère" et ils préfèrent éructer des modulations variables dans les tonalités (ressemblant plus à un siphon qui se vide, qu'à un bel canto romancé) que de parler une langue claire et précise Wink

Hallucinant, en effet, quand je sens que la personne en face me prend pour un Allemand, je précise entre 2 phrases que je suis français pour détendre le contact... ca marche tout le temps.Gringo a écrit :Le dialecte est central pour l'intégration en Suisse alémanique. Ils préfèrent mal parler le français (quand ils le peuvent) avec un francophone que de forcer le talent en allemand.
Jusque là pas encore d'avis négatif (au contraire) sur les relations Francais-Romands. Merci les amis, il ne me reste plus qu'à faire mes bagages et prendre la direction du sud alors

M3 SMGII coupé -vendue-
-
- Karting
Re: Mêne ta vie à ta guise !
Message par deutchman » 13 mars 2009 21:24
Le truc c'est que j'y suis en Suisse allemande, comme dit plus haut depuis 2 ans maintenant. J'y vis mais je ne connais quasiment que des étrangers, j'ai l'impression: soit de n'être que de passage, soit de ne pas être intégré ("l'immigré" en clair).BS a écrit :Ne tiens surtout pas compte de tous ces avis contradictoires qui pour la plupart ne valent pas tripette ! Mène ta vie à ton idée, et si tu maîtrises aussi bien l'allemand que le français tu n'as aucun souci à te faire, même en choisissant la Suisse allemande pour y faire ton trou.
C'est une sensation que je n'ai jamais connue en Allemagne, ou alors les 6 premiers mois... mais même pas en fait, les teutons, contrairement à ce que les Français croient, sont majoritairement open et pas distant du tout (pas besoin de parler leur dialecte régional avec eux, et il y en a des 10aines!) c'est fun comme pays -Hors sujet off-
Doit quand même y'avoir un truc qu'on m'a pas dit, je sais pas combien de temps j'ai envie de labourer encore. La Romandie a l'air sympa comme pays, rien qu'à voir la convivialité sur ce forum, j'ai envie de vous rejoindre.
Euh... les filles sont jolies sur Lausanne? (nous y voilà, que je fasse pas le déplacement pour rien, là je vous en voudrais

Tu es de où BS?
Et Fribourg, c'est comment? Petit, mais encore?
M3 SMGII coupé -vendue-
Message par Jack » 13 mars 2009 22:46
Fribourg c'est petit, pas vraiment ambiance citadine, plutôt campagnarde. Les suisses-allemands restent des suisses-allemands, comme tu les as décrits (je ne parle pas l'Allemand, ni aucun dialecte). Les francophones (Français, Wallons) s'intègrent très très bien, il y en a partout. Côté divertissement, Bulle est probablement l'endroit le plus sympa du canton. Côté job, tissu essentiellement de PME, contrairement à Zurich ou Genève.
Globalement, les gens sont faciles à vivre, c'est franchement le coin que je te conseillerais lorsque tu auras une famille. En attendant, le pied à terre idéal me semble être Lausanne. Tu es proche de tout, du Valais, de Fribourg de Genève... La ville est très sympa et il y des boîtes très intéressantes. Cela te permettrait de te faire une idée par toi même. Et d'ici quelques années d'affiner ton choix.
J'aime beaucoup Genève aussi, par contre tu y trouveras plus de Français, vaudois, valaisans, etc. que de genevois... A mon avis, c'est la plus petite grande-ville d'Europe, très sympa pour ceux qui recherchent un côté international sans les désavantages d'une mégalopole. Tu restes aussi proche du bassin lémanique et la région française aux alentours est sympa, notamment pour le sport comme le ski.
Aujourd'hui j'habite Fribourg (village à trois encablures) parce que c'est l'endroit rêvé pour une famille. Malgré cela j'ai des clients sur toute la suisse romande et je fait facilement 3 à 4 allez-retour à Genève par semaine.
Revenir vers « Présentation / membres »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique