Et voilà Bentralala

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Et voilà Bentralala

Message par ZeVal » 31 oct. 2022 21:04

Je serai parti sur un V60 aussi, mais on doit pouvoir tracter les chevaux, donc SUV obligatoire

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Et voilà Bentralala

Message par Leuen » 01 nov. 2022 10:00

bentralala a écrit :
31 oct. 2022 19:56
Merci à tous pour vos réponses. Ca fait plaisir de voir de vielles connaissances d'ailleurs ! :D

Alors mon cahier des charges, c'est:
- au moins 60km d'autonomie en full elec
- familiale 4 portes mais pas de SUV, sauf exception (genre polestar 3)
- 4RM, HUD, tempomat adaptatif, infotainement moderne
- ça doit être joli (à mes yeux)

En fait, je suis vraiment convaincu par la v60 polestar... je me demande juste si mettre 80k dans une PHEV neuve maintenant, c'est plus intelligent que de mettre 100k dans une BEV neuve dans 12 mois.
Je pourrai vivre avec une BEV au quotidien, ça ne m'inquiète pas du tout.
:D

Je ne suis pas sûr qu'il y ai une solution plus intelligente que l'autre entre les deux. Difficile de prédire la décote de l'une ou l'autre. J'aurais quand même tendance à penser qu'à terme les gens vont se détourner des PHEV lorsque l'offre de BEV sera plus conséquente. Mais ça dépend de tout un tas de paramètres. Notamment les éventuelles incitations fiscales, les régulations dans les pays et certaines villes. J'ai lu des articles très critiques envers la solution PHEV. C'est à mon avis des gens qui n'ont pas compris comment utiliser correctement cette techno ou qui font preuve de mauvaise foi. Enfin si tu restes sur un rythme de renouvellement de véhicule assez fréquent, je ne me préoccuperais pas trop de ce genre de questionnements. Ca m'étonnerait que dans les 2-3 ans à venir les PHEV deviennent invendables et une V60 PHEV restera un véhicule très polyvalent et désirable à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Et voilà Bentralala

Message par ZeVal » 01 nov. 2022 10:09

J'ai un peu la même inquiétude sur la tenue de valeur dans le temps des gros BEV...

https://www.autoscout24.ch/fr/d/audi-e- ... Position=0

Tout juste 3 ans, 22'000km. La décote est sévère. Grosso-modo 3.- / km.

A mon sens, ça vient principalement du fait que la techno évolue vite et qu'un produit, aussi haut-de-gamme soit-il à un moment T sera dépassé très rapidement...

Je serai pas tranquille de mettre +100k dans un full électrique, ou alors faut avoir un plan de sortie solide (un leasing bien ficelé quoi..).

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Et voilà Bentralala

Message par Leuen » 01 nov. 2022 10:44

C'est un bon point. C'est un des éléments qui me retient de franchir le pas pour l'instant (en plus des craintes sur la fiabilité et du fait que je n'ai pas la nécessitée de changer pour l'instant).

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Et voilà Bentralala

Message par FastFR » 01 nov. 2022 11:13

et à contrario j'avais payé mon Enyaq 80 4x4 CHF 55.5K quasi toutes options, et tu ne trouves pas sur autoscout un seul de ces véhicules moins cher alors qu'ils sont d'occasion et à ce prix-là pas super équipés... donc je ne pense pas qu'il y a de règles générales

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Et voilà Bentralala

Message par ZeVal » 01 nov. 2022 11:41

Effectivement, les Enyaqs et Q4 sont probablement les exceptions à la règle - quoi que ça se détendra dès que les capacités de prod seront revenues à la normale (si ça arrive un jour..) . Mais ils sont aussi largement sous les 100k en VN.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Et voilà Bentralala

Message par FastFR » 01 nov. 2022 13:15

Effectivement mettre 100K aujourd'hui dans un VE... il y a un risque de perte substantiel. La Polestar 3 paraît vraiment sympa, mais si je la configure comme ma Mach-E GT, ça l'affiche à CHF 110K, soit 30K de plus que la Ford. Après chacun fait avec ces moyens

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Et voilà Bentralala

Message par vravolta » 13 nov. 2022 16:17

Le choix dépendra beaucoup de combien de temps tu penses conserver ton auto. Le risque qui pend au nez des propriétaires de PHEV, c'est que même s'ils sont dans la minorité qui utilise la techno de manière vertueuse, du point de vue du législateur, ils seront assimilés à la majorité et donc considérés comme non vertueux. Donc pas mal de chances de se voir blacklisté de centres villes à terme, de voir les frais de plaque augmenter et donc de voir les valeurs de revente baisser. Par ailleurs, 2 technos différentes, ce n'est jamais le meilleur des 2 mondes mais le pire des 2 mondes en termes de cout d'entretien.

Mais tous ces arguments sont des arguments à terme et donc si pour achat à court terme, ca ne va pas changer la donne. Après, le fait que les électriques actuelles ne soient pas convaincantes, c'est effectivement un problème. Cela, je trouve que les coréennes sont attirantes: pas trop chères, design OK, bonne autonomie et perf sans le blocage psy d'acheter une auto à Elon. Donc moi dans le doute, c'est plutot vers ca que je m'orienterais aujourd'hui si je devais remplacer une voiture de tous les jours.

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Et voilà Bentralala

Message par Leuen » 14 nov. 2022 10:37

vravolta a écrit :
13 nov. 2022 16:17
Le choix dépendra beaucoup de combien de temps tu penses conserver ton auto. Le risque qui pend au nez des propriétaires de PHEV, c'est que même s'ils sont dans la minorité qui utilise la techno de manière vertueuse, du point de vue du législateur, ils seront assimilés à la majorité et donc considérés comme non vertueux. Donc pas mal de chances de se voir blacklisté de centres villes à terme, de voir les frais de plaque augmenter et donc de voir les valeurs de revente baisser. Par ailleurs, 2 technos différentes, ce n'est jamais le meilleur des 2 mondes mais le pire des 2 mondes en termes de cout d'entretien.

Mais tous ces arguments sont des arguments à terme et donc si pour achat à court terme, ca ne va pas changer la donne. Après, le fait que les électriques actuelles ne soient pas convaincantes, c'est effectivement un problème. Cela, je trouve que les coréennes sont attirantes: pas trop chères, design OK, bonne autonomie et perf sans le blocage psy d'acheter une auto à Elon. Donc moi dans le doute, c'est plutot vers ca que je m'orienterais aujourd'hui si je devais remplacer une voiture de tous les jours.

Il y a tant de gens que ça qui utilisent mal leur véhicules PHEV ?

J'ai du mal à concevoir le fait de payer plus cher à l'achat un véhicule équipé d'une telle techno pour l'utiliser en mode dégradé ? Pourquoi ? Pour gratter 200 sur la taxe annuelle ? Je veux bien croire qu'il y ai quelques erreurs de casting et des gens qui se sont faire avoir par un vendeur. Mais j'ose espérer que la majorité a quand même réfléchi 5min à son utilisation avant de signer non ? :|

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Et voilà Bentralala

Message par Huntox » 14 nov. 2022 11:45

Je pense que Vravolta prend le sempiternel exemple de la France et des PHEV acquis par les sociétés, exemple repris bêtement par les journalistes auto, mais la France représente un corner case au niveau mondial. Je suis du même avis que la majorité des gens ayant un PHEV se sont fait un minimum de réflexion avant de l'acquérir.
J'ai d'ailleurs le contre exemple d'un voisin qui s'est fait refourgué un hybride simple alors que le PHEV aurait été idéal dans son cas, avec comme argument que le PHEV allait plus consommer sur ses trajets de vacances (2x par année max) et le reste du temps 20 kil par jours, sic !
A noter qu'il arrive parfois que le PHEV est au même prix que l'ICE pur, au profit de certains promotions temporaires ou autre, ce qui a été mon cas.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: Et voilà Bentralala

Message par bentralala » 14 nov. 2022 19:20

Merci à tous pour vos commentaires.
Samedi matin, on est allé essayer en famille un Enyaq coupe rs... et c'est pas mal du tout ! :D
C'est bien plus joli en vrai qu'en photo, en tout cas en bleu.

C'est bien fini, hyper spacieux, le toit vitré est impressionnant.
A rouler, c'est pas sportif pour un sous, mais c'est pas ce qu'on lui demande.
Et en terme de tarif, c'est imbattable avec un bon rabais flotte.

C'est pas encore signé, mais je pense bien que ça sera la prochaine.
Niveau délais, on nous annonce une production au 2e trimestre 2023.

Avatar de l’utilisateur
bentralala
Membre V8
Membre V8
Messages : 1828
Inscription : 25 mars 2008 17:01
Véhicules : BMW i4 m50 '22
Localisation : VD

Re: Et voilà Bentralala

Message par bentralala » 10 janv. 2023 18:24

Bon ba finalement, ça ne sera pas la skoda...
J'ai troqué tout à l'heure ma 440xi pour une i4 m50. Merci bobo ! :D

Quelques photos rapides à la livraison:
Image

Image

Image

Image

Il me reste plus qu'à découvrir les joies (et les peines) de l'électrique !

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Et voilà Bentralala

Message par rbk » 10 janv. 2023 18:56

Jolie configuration, félicitations.
Bien du plaisir à son volant.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Et voilà Bentralala

Message par Nyrvan » 10 janv. 2023 19:30

Joli ! Bonne route et bien du plaisir.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Et voilà Bentralala

Message par Tom63 » 10 janv. 2023 19:59

Très belle config !
Je serai ravi de lire tes retours sur cette auto.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus