Présentation - hc-ch
Publié : 08 janv. 2008 16:49
Salut à tous,
Je me présente donc, Lionel habitant de la commune d'Orbe (Suisse).
Passionné de Sport auto (1 rallye en navigo, beaucoup de sorties circuit et pas mal de slalom). J'ai 25 ans dans quelques jours et je suis dans l'informatique. Je fais partie du Team Trajectoire pour ceux qui connaissent.
Voici un petit historique de mes voitures :
J'ai commencé avec une Clio 16v de 1993, super voiture pour débuté, du moins du point de vue chassis. Après 2 joints de culasse et un bloc cassé je me suis résigné. Ruiné, j'ai opté pour une voiture qui me coûterai pas un sous, une Fiesta 1.4 que j'ai gardé 1 an (le temps de faire 2 ou 3 économies malgré les études). J'ai donc pu trouver une Corsa A 1.6 qui avait déjà un peu plus de "coffre" mais je ne l'ai pas supportée longtemps.
Six mois plus tard j'achetais une 106 Rallye 1.3, un kart à moteur utilisable à partir de 5000 trs/min... La encore, beaucoup de plaisir mais aussi de joints de culasse
J'avais fais un ou deux travaux à l'époque, nottament des amortos et des silentsblocs qui vont bien, un bacquet, un harnais et une ligne. Au moment ou la boîte commencait à rendre l'âme (210'000 km) je l'ai revendue pour m'acheter ce dont j'ai toujours rêvé; une voiture à moteur turbo et surtout ... typée propulsion : Une Sierra Cosworth 4rm.
Je suis actuellement à ma deuxième (la première avait le viscocoupleur central HS et la boîte à refaire, j'ai donc changé pour partir sur une base avec moins de km).
Ma Sierra actuelle est donc de 1991, affiche 190'000 km et se porte à merveille. Je lui ai offert une petite prépa dont voici un petit résumé :
Chassis : 4 Koni sport réglables + ressorts courts Apex (trop bas), silentbocs uréthanes Polysport (train AV seulement), Disques rainurés/percés+plaquettes Ferodo 3000 (Av seulement)
A venir (budget....) : 4 combiné/filté GAZ et les SB durs pour le train arrière.
Moteurs : petite prépa "stage 2" (Injecteurs 803 (944 Turbo Cup), MAP sensor 3 bar, Wastegate 34 psi, eprom AB sur Pectel board), pression de la souflette à 1.6 en boost et 1.3 en stabilisé, dump à membrane côté froid, durites air/eau renforcées (ça éclate facilement....) injection d'eau externe, ligne Gr. N sans les catas (pas bien
). Bien entendu j'ai un joint de culasse costaud ainsi que la visserie qui va bien.
Intérieur : pose d'afficheurs de pression huile/temp. eau, temp. huile, pression turbo, indicateur de richesse Large bande, temp. des gaz d'échappement et air admission. J'ai également un pc embarqué pour "monitorer" mon ECU grâce à un soft qui me permet aussi de modifier certaines valeurs comme temps injection, avance etc.
Ma Sierra m'offre presque ce qu'une voiture "moderne" peut donner pour un budget un poil plus résonnable, je l'apprécie donc beaucoup.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour. Je ne joins pas de photo car j'en ai pas sous la main mais bon ... c'est une Sierra, allure de berline papy avec un aileron en plus
A bientôt,
Lionel
Je me présente donc, Lionel habitant de la commune d'Orbe (Suisse).
Passionné de Sport auto (1 rallye en navigo, beaucoup de sorties circuit et pas mal de slalom). J'ai 25 ans dans quelques jours et je suis dans l'informatique. Je fais partie du Team Trajectoire pour ceux qui connaissent.
Voici un petit historique de mes voitures :
J'ai commencé avec une Clio 16v de 1993, super voiture pour débuté, du moins du point de vue chassis. Après 2 joints de culasse et un bloc cassé je me suis résigné. Ruiné, j'ai opté pour une voiture qui me coûterai pas un sous, une Fiesta 1.4 que j'ai gardé 1 an (le temps de faire 2 ou 3 économies malgré les études). J'ai donc pu trouver une Corsa A 1.6 qui avait déjà un peu plus de "coffre" mais je ne l'ai pas supportée longtemps.
Six mois plus tard j'achetais une 106 Rallye 1.3, un kart à moteur utilisable à partir de 5000 trs/min... La encore, beaucoup de plaisir mais aussi de joints de culasse

Je suis actuellement à ma deuxième (la première avait le viscocoupleur central HS et la boîte à refaire, j'ai donc changé pour partir sur une base avec moins de km).
Ma Sierra actuelle est donc de 1991, affiche 190'000 km et se porte à merveille. Je lui ai offert une petite prépa dont voici un petit résumé :
Chassis : 4 Koni sport réglables + ressorts courts Apex (trop bas), silentbocs uréthanes Polysport (train AV seulement), Disques rainurés/percés+plaquettes Ferodo 3000 (Av seulement)
A venir (budget....) : 4 combiné/filté GAZ et les SB durs pour le train arrière.
Moteurs : petite prépa "stage 2" (Injecteurs 803 (944 Turbo Cup), MAP sensor 3 bar, Wastegate 34 psi, eprom AB sur Pectel board), pression de la souflette à 1.6 en boost et 1.3 en stabilisé, dump à membrane côté froid, durites air/eau renforcées (ça éclate facilement....) injection d'eau externe, ligne Gr. N sans les catas (pas bien

Intérieur : pose d'afficheurs de pression huile/temp. eau, temp. huile, pression turbo, indicateur de richesse Large bande, temp. des gaz d'échappement et air admission. J'ai également un pc embarqué pour "monitorer" mon ECU grâce à un soft qui me permet aussi de modifier certaines valeurs comme temps injection, avance etc.
Ma Sierra m'offre presque ce qu'une voiture "moderne" peut donner pour un budget un poil plus résonnable, je l'apprécie donc beaucoup.
Voilà, je crois que j'ai fais le tour. Je ne joins pas de photo car j'en ai pas sous la main mais bon ... c'est une Sierra, allure de berline papy avec un aileron en plus

A bientôt,
Lionel