Re: checklist 1ère sortie circuit
Publié : 19 juil. 2007 20:09
Un lever de pied aussi massif que tu le dis a pour conséquence invariable de retrouver ton suiveur DANS ton pare-choc et de le gêner pour le déboitement si, comme il est chaudement recommandé sur circuit, le doublé garde sa trajectoire. Justement pour rester prévisible (éviter de zigzaguer, quoi).ze_shark a écrit :...par contre le plus lent peut lui faciliter la tâche en levant le pied sur les rectilignes, surtout en sortie de virage. Et lever le pied, c'est pas 3mm du tapis, c'est ne pas accélérer du tout...blablabla
Et être prévisible sur un circuit, ce n'est certainement pas lever le pied !!! Pour faciliter le dépassement, on soulage, on ne lève pas. Règle élémentaire que tout instructeur professionnel (professionnel de la piste, pas des forums...) inculque à ses élèves.
De plus, en sortie de virage, un tel lever de pied peut déséquilibrer ta voiture alors qu'elle est en plein transfert de charge sur l'arrière. Si jamais la trajectoire est glissante, c'est le survirage assuré et tu tapes direct dans le muret intérieur (illustration avec le 180° de Magny Cours, où beaucoup de gentlemen drivers se mettent au tas 50 mètres plus loin sur la droite).
C'est vraiment n'importe quoi ce conseil, sharky. Je te défie de trouver ça dans la bouche d'un instructeur ! Evidemment, tous les apprentis pilotes lâchés sur les circuits en journée open le dimanche n'ont pas forcément eu des cours de pilotage. Alors "on" serait bien inspiré, ici, de ne pas dispenser des conseils à la mord-moi l'noeud.