Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Répondre
LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par LunedeFiel » 01 août 2021 06:43

Hello :lol:
J'ai connu ce site &forurn via tests MX-5 et iQ puis en cherchant un forum spécifique plutôt Suisse et en français sur Toyota. (Pour la MX-5 MX-5 Club Spirit préconise l'excellence MX-5 France.
vais essayer d'être bref.... mais je dois planter le décor comme dirait Sophia Petrillo !

J'ai 48 ans et je vis en Suisse. J'ai depuis mon adolescence été fan du Japon mais bizarrement dans mes secteurs d'intérêts ou achats au niveau voiture j'étais chez VW à cause de la Coccinelle. (Au niveau portable p.ex je persiste avec Sony et ces Xperia) J'ai craqué l'an dernier en passant enfin à un japonais: Mazda.

Mes voitures préférées sont les cabriolets pour rouler à l'air libre ou les mini citadines car je trouve que 90% des gens roulent dans une voiture trop grande pour le "si" (je dois transporter qqun ou qqchose etc) hors, on transporte surtout de la ferraille. Et la chaussée se réduit Tjrs plus sans parler de 30kmh ridicules à venir en ville.

Quand je pense qu'on faisait de grandes vacances en citadines dans les années 70....
Je critique pas, juste mon choix.
J'ai eu d'ailleurs chez VW après ma Coccinelle soit la New Beetle Cabriolet soit up! dont la GTI.

En passant ENFIN chez les japonais (sans idée de marque), je voulais retourner en cabriolet et en ce moment que la mythique MX-5 que j'ai donc commandée et reçue (ND).

Malgré que j'ai bien pesé le pour et le contre de tout avant achat, c'est pas pareil de le vivre. Et après quelques mois malgré une voiture fabuleuse qui mérite son histoire et ces avis dithyrambiques sur internet, je désire VRAIMENT retourner à une petite voiture (je veux PAS 2 voitures). L'impossibilité de même dépanner 1x à 3 pers, la conso qui passe de 5,0 (mon ex) à un certes 6,5L /100, l'envie de tirer le 2.0 (permis que j'ai besoin pour mon taf) etc...

Nous sommes pas au Japon et pas de K-Car. DOnc les minis citadines meurent les unes après les autres. Et certaines prennent de la taille (Micra rien à voir avec celle qui existait en cabrio vers 2010)
Subaru, Honda, n'en n'ont pas. Mitsubishi une vieille pas si petite Space Star, Suzuki une Ignis de 3,70 quand même.....
Reste donc Toyota......
2 choix : MERCI DE DONNER VOS AVIS !
:)
1) l'iQ qui m'a TOUJOURS plu ! Mais c'était pas une VW donc j'avais pris la plus petite (up!)
J'ai déniché (avec jolie reprise de ma MX-5 même si je perds pas mal) une 2013 de.... 11000kms.

Malheureusement de base, 1.0 manuelle... Mais pour moi l'important avec les problèmes de jeunesse est de trouver une des dernières (2014 Europe, 2016 Japon) et peu de Kms (rare) 10900 CHF
Je fais certes 15000kms par an mais surtout taf (à 15kms). Sinon autoroute et montagne (à 120kms). Pour situer, j'avais une up! et même en Cox cela me generait pas.
L'ennui c'est un retour à des fonctions de base (charger son mobile avec allume cigare, pas de carte SD ou USB, faut brancher en AUX(jack3,5) son mobile ou CD-MP3....

Mes questions : 1) QUel est la puissance et qualité du son pour l'autoradio de BASE.
2) 11000kms est PEU. Mais une auto de 8 ans va-t-elle pas avoir des problèmes quand même ? En gros puis-je espérer l'avoir 10 ans (=160000 kms ok mais... 18 ans !!)
https://www.caradisiac.com/amp/modele--toyota-iq/

2) Aygo 2022....
Je sais que Toyota retourne seul pour sa mini citadine et que vent contraire des autres, va continuer. Présentée et commandes vers oct/nov pour livraison début 2022.

Ca m'embête car ma MX-5 ou l'IQ sont des vraies construites au Japon alors que l'Aygo sera en Tchéquie comme mnt (avec d'autres Toyota et la future Mazda 2 peut-être)

Le prototype était super beau mais évidemment comme d'habitude la voiture de série sera plus classique. On la vu il y a quelques jours encore en "spy" sur internet.
Si vous regardez et chercher une BLEUE non camouflée il y a qq mois vous verrez que les fenêtres etc ressemblent bcp à celle camouflée....
A retenir : Manuelle ou Auto, sûrement que thermique (en tt cas au début) et ..... j'avais peur en voyant le prototype de 3m70, selon un vendeur , resterait vers 3,m50 (3,46 actuellement).
Décisif pour moi !!
https://www.largus.fr/amp/actualite-aut ... 81393.html

Alors même si j 'ai été trop long (merci de votre lecture) avez vous un avis ?
Cette iQ d'occasion avec très peu de Kms et état incroyable (Je dois me décider d'ici qqjrs sinon elle partira sûrement) et dernière chance d'avoir une voiture très petite et sympa (3m) ou attendre l'Aygo 2022, qui serait en commande cet automne....

Merci et bel été plein de courage pour vous tous !
En passant MX-5 2.0.sport pack tte options usine 4600kms 04.2021, garantie 5 ans.. CHF30000.--

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par ZeVal » 12 août 2021 07:39

Salut et bienvenue !

Ahhh, la Up! GTi... QUelle bouille craquante!

Pour la iQ: Je n'ai jamais essayé, je n'ai donc pas d'avis particulier. Reste qu'une voiture de 2013, il y'a 8 ans donc, qui n'a parcouru que 11'000kms, c'est rare... Et pas forcément bon signe. Tout sèche dans une voiture (joints, durites, etc...), donc si la voiture n'a pas roulé depuis quelques années, perso je passerai mon tour.. Vaut mieux une plus kilométrée mais bien suivie et dûment entretenue à mon avis.

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par LunedeFiel » 15 août 2021 04:48

Merci de ton accueil.
Mince si J'avais lu avant... signé hier...
..

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par vravolta » 15 août 2021 14:23

Ce pseudo me rappelle une émission bien trash de la fin des années 80 ;-)

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par David » 15 août 2021 14:35

vravolta a écrit :Ce pseudo me rappelle une émission bien trash de la fin des années 80 ;-)
Ou un film de Roman Polanski !

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par vravolta » 16 août 2021 11:39

Y’avait un s à lunes pour le film de Polanski il me semble et c’etait posterieur à l’emission de radio.

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par LunedeFiel » 17 août 2021 10:22

Hello. J'en suis un grand fan et je collecte depuis longtemps des infos sur Lune de Fiel ou David Girard. C'était que sur Paris jusqu'en 1989 alors ce forum étant Suisse, tu connais comment ? (Bon tu peux aussi Vivre à La Courneuve ou Le Rincy....) :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par vravolta » 18 août 2021 08:50

Je connais de manière farfelue : un pote dont les parents étaient séparés rentrait chez son père qui habitait Paris chaque weekend. Il mettait à enregistrer l'émission en son absence et redescendait les cassettes quand il rentrait chez sa mère la semaine, cassettes que nous écoutions ensemble pendant les cours de philo avec un walkman et un écouteur dans la main, la tête posée sur ladite main.
Grande époque où nous avions fait un swap: je faisais ses devoirs à la maison de maths, lui mes dissertations de philo. Grand moment de solitude la fois où il m'a rendu un papier citant Platon en grec: incapable même de lire ce qui était écrit, j'ai du me fendre en dernière minute d'un truc foireux pour remplacer. A noter que ledit prof de philo était un barge qui nous distribuait des pages d'écriture automatique ouvrant une fenêtre sur son inconscient qui faisait peur et avait une lecture pour le moins orientée sexe de tous les ouvrages que nous étudions (et oui, en cherchant bien, dans "tristes tropiques", y'a des passages plus grivois qu'on imagine, idem dans Lucrèce).

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par LunedeFiel » 19 août 2021 08:46

Je suis en route pour ma Toyota iQ. La dernière des petites en attendant la future Aygo si elle reste autour de 3m50 (présentation fin 2021 sortie 2022 mais le temps que les options etc soient tous disponibles éventuellement hybride, plutôt 2023/24).
J'ai craqué (mon slip) et selon MES critères et envies (même si pris pour un fou) finalement la plus petite voiture gagne sur le cabriolet. (Tjrs eu l'un ou l'autre Chez VW, et mnt que je passe enfin au Japonais c'était la MX-5 ou alors donc Aygo en fin de vie, mais j'ai trouvé en garage officiel Emil Frey une iQ de 2013 (donc dans les dernières)avec seulement 10900kms) malheureusement peu d'options.

David Girard me fascine
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/David_Girard
Mort à 31 ans il aura sûrement plus vécu que 80% des gens qui arrivent à 70 ans.
Je suis pas spécialement homo même si il a régné sur le monde gay parisien dans les années 80.

http://worldamateur.free.fr/

Lune de Fiel était une émission tellement délirante et Hallucinante. Evidemment aujourd'hui ça serait totalement interdit de jouir en direct par exemple lol.
David a eu des saunas, restaurants et même 2 boîte de nuits à Paris.
Selon ton site privé je pense que tu bosses sur GE mais vis en France voisine ? Je bosse aux TPG pour ma part....

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par vravolta » 19 août 2021 10:54

En fait, je suis pile sur la frontière (moins de 10 kms), mais côté Suisse, depuis plus de 15 ans. Et même situation = pas spécialement homo mais aucun souci vis à vis de cela (concrètement, ce que peuvent faire les gens sous la couette m'indiffère totalement). Et je trouvais rafraichissant que des gens abordent ces sujets de manière aussi décomplexée que dans Lune de fiel. Partisan aussi du fait de préférer vivre peu mais bien que de tirer au max en longueur dans des conditions mauvaises. Même si 30 ans est un très court, au moins, il en aura bien profité.

Et c'est effectivement en réécoutant ce type d'émissions ou en re-regardant des films comme les valseuses voire même des émissions comme culturepub qu'on se rend compte de la réduction de liberté dans nos sociétés, bien plus que quand on nous demande de porter un masque d'ailleurs, sauf que peu de monde a conscience de tout cela...

LunedeFiel
Visiteur
Visiteur
Messages : 23
Inscription : 30 juil. 2021 22:15
Véhicules : Toyota iQ

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par LunedeFiel » 26 août 2021 15:51

Ça fait plaisir de retrouver un fan de temps à autres. Tous les 10 ans ! Comme c'était diffusé que sur Paris et sa banlieue, ça touche peu de monde par ici.
Effectivement et pas que pour Lune de Fiel, cette époque des années 80.semble loin. On pouvait quand même dire davantage et beaucoup plus de choses étaient possibles sans avoir des tas d'études de marché ou se demander si quelqu'un pourrait éventuellement être froissé par une parole.

Son parcours est quand même hallucinant avoir fait Tant de choses en 31 ans . Par contre, aussi à considérer, son patrimoine a aussi assez vite voler en éclat par la suite.

Effectivement on a de Moins en Moins de liberté et ça se fait petit à petit pour faire passer la pilule.
Il y a un groupe Lune de Fiel sur FB. Peu actif

Sinon tu possèdes une Toyota au fait ? Ca a dévié je me rappelle même plus.
En tout cas merci de tes messages.
Salutations

.

..

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par vravolta » 03 sept. 2021 04:39

Non, un paquet d’engins dans le garage, mais jamais eu de japonaise. Je lorgne de temps en temps sur de la MX5, de ka NSX, de la S2000 ou de la RX7 comme dans ce mythique manga qu’on a bien connu, mais je suis jamais passé à l’acte.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par Nagata-San » 03 sept. 2021 08:43

La S2000 est très attachante et facile à vivre.

La RX7 est mythique mais demande des modifications pour la rendre attractive et surtout fiable.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5757
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par vravolta » 04 sept. 2021 05:25

La pignole S2000 a finalement abouti à l'Elise Bemani: moteur un poil plus puissant, qui prend aussi 8000 rpm (merci le savoir faire de Yamaha donné à Toyota qui lui même a donné à Lotus) tut en étant plus légère et avec une meilleure répartition des masses le tout pour un budget raisonnable.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Bonjour à tous sur Asphalte.ch

Message par Nagata-San » 04 sept. 2021 11:06

Je pense la Lotus encore plus "folle" en effet, dans le bon sens.

J'ai aimé la S2000 au point d'en avoir eu quatre sous autant d'approches différentes. Dont une provenait d'ici, d'un membre fort sympathique, la noire.

Si la cote n'avait pas la débilité actuelle (et autant d'annonce qui stagnent depuis 18 mois), j'en aurais repris une pour l'été

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus