Un vieux nouveau

Répondre
Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Un vieux nouveau

Message par Trand-27 » 18 nov. 2020 11:25

Bonjour à tous,

Depuis le temps que je me promène ici, je vais quand même passer par la case présentation.

Je suis donc Bertrand, mi-ch'ti, mi-suisse, la quarantaine en vue, installé depuis 12 ans en Suisse et résidant dans le gros de Vaud.

Vu que ça parle voiture, et que j'adore ça, voici mon historique :)
Je ferai de temps en temps des petits comptes rendus sur ces modèles quand j'aurai le temps. J'ai déjà fait quelques petits résumés pour les premières. Ne pas hésiter à me solliciter si l'un de ces véhicules suscite votre intérêt.

Véhicule possédés / daily
BMW 528i e12 1981
Peugeot 205 commerciale (Durisoti)
HONDA PRELUDE 2.0 16s 4ws 1990 (3ème générations)
Suzuki Swift 1.3 vvti 2005
Suzuki Swif Sport 1.6 2007
Fiat Grande Punto Sport 1.4 T-Jet 2009
BMW 335i touring (E91) 2010
VW Golf 7 R Variant 2015
VW Golf 7 R Variant 2019

Véhicules conduits régulièrement (par le passé)
Citroën Traction 15 Six 1955
Citroën Méhari (Me souvient plus de l'année)
Peugeot 404 Superluxe 1965
BMW 2002 1972
Renault Frégate (me souvient plus de l'année)
Renault Espace RXE V6 1991 (deuxième génération)
Renault Espace 3.0 24V (troisième génération)
Suzuki Samurai 1.9 TDI (me souvient plus de l'année)
Chevrolet Corvette C5 2000

Autres bizarreries
Honda ATC 125m
Hondat ATC 250R


Et voici des petits résumés pour les premières. Je me base sur mes souvenirs, il n'est pas impossible qu'ils aient pu me jouer des tours. N'hésiter pas à confirmer ou infirmer certains détails :)

BMW 528i E12 1981 - Acheté à environ 120'000km, et revendu à 165'000km
+ Son moteur, jamais pris en défaut, souple et silencieux en bas, rageur et chantant dans les tours! Une pure merveille.
+ Son look : La voiture de Messerine! à la fois agressive, et délicieusement "old school" dans sa teinte blanche
+ La vie à bord : Très silencieuse et confortable en usage courant, et plutôt bien équipé pour l'époque (vitre électrique, direction assistée, vérouillage centralisé, etc.) Les places arrières étaient un peu juste pour les jambes, mais le coffre était immense.
+ Présence d'un deuxième volant au niveau du pied droit :wink:

- La consommation : Minimum 15l/100 d'essence, et un bon litre d'huile aussi! Pour sa défense, la segmentation était à faire, et la boîte 4 vitesses, un peu courte n'aidait pas non plus (possibilité de prendre le rupteur en 4ème, à environ 205/210 compteur )
- Pas vraiment qualifiable de sportive, les relances étaient là, mais c'est tout. La caisse prenait beaucoup de roulis, et les freins...dignes d'une BMW...
- Comportement quand même foireux sur le mouillée. Il m'est arrivé de finir en tête à queue, sans aucune provocation préalable. En revanche, quand on la provoquait, c'était une super école à drift, même sans différentiel autobloquant (optionnel aussi il me semble)



Peugeot 205 commerciale (Durisoti) Moteur TU (essence carbu, environ 60ch) - récupérée de l'entreprise de mon père
+ Indestructible. Elle a tout fait, et y a survecu
+ Amusante à malmener. Pas que ça allait vite, mais ça donnait envie d'avoiner
+ Grand coffre (forcément)

- Moteur un peu juste niveau puissance, mais ça fait le job
- confort un peu rustique, mais c'était un véhicule utilitaire du début des années 90, un peu normal.



HONDA PRELUDE 2.0 16s 4ws (3ème générations) - Achetée à 190'000km - vendue à 250'000 km
+ Les 4 roues directrices : Système entièrement mécanique sur ce modèle, c'est dans mes souvenirs la voiture la plus agréable que j'ai eu pour s'amuser dans les virages. La tenue de route était incroyable.
+ La fiabilité : Malgré son age, les seuls gros frais que j'ai eu sont la ligne d'échappement (elle était d'origine) et un embrayage. Pour le reste, des vidanges, de l'essence et ça roule. Tout les commandes électriques fonctionnaient, l'habitacle ne faisait pas son age. Bluffant!
+ La vie à bord : Bon la place était réduite à l'arrière quand même, faut l'envisager comme une 2+2. Par contre, elle était très confortable sur les long trajet. Très stable à haute vitesse (le 4ws et la faible hauteur aidant), et le coffre était vraiment pas mal. En rabattant la banquette arrière, je pouvais y mettre 2 VTT adulte (sans démonter les roues). Le moteur était également très agréable. Étonnamment souple à bas régime, et très linéaire jusqu'au rupteur (pas de V-tec, mais une admission à 2 étage, Pgm-fi pour les connaisseurs)

- Carrosserie fragile : surtout le pare choc avant, très exposés
- Sonorité un peu décevante
- Look un peu désuet, ça reste subjectif, moi j'aimais bien son côté "crêpe" (c'est quand même bien bas, faut en voir une en vrai) et ses petites roulettes (elle était en 14' ... essayez sur une voiture récente, vous allez rire
- Je suis très heureux de ne pas avoir eu d'accident avec. Autant la 528i donnait l'impression de rouler un bunker sur roue, autant là, C'était plutôt une boite en carton. Mais je peux me tromper, je n'ai jamais vu de crash test...

To be continued... A très vite :D

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Un vieux nouveau

Message par juliencor » 18 nov. 2020 11:34

Bienvenue!

J'ai du googler "Honda ATC" ;)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Un vieux nouveau

Message par FastFR » 18 nov. 2020 11:37

Bienvenue !

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Un vieux nouveau

Message par Trand-27 » 18 nov. 2020 12:14

juliencor a écrit :
18 nov. 2020 11:34

J'ai du googler "Honda ATC" ;)
Des engins merveilleux, qui accélèrent fort, qui freinent mal, et qui ne tournent pas (j'exagère à peine)

C'est bien simple, je les fait essayer aux gens que je n'aime pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5628
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: Un vieux nouveau

Message par Huntox » 18 nov. 2020 13:21

sacré présentation ! Bienvenue !

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Un vieux nouveau

Message par asylum » 18 nov. 2020 15:45

Bienvenue. J'ai fait mes débuts vers mes 10 ans avec la 520 E12 de 1978 de mon grand-père. Je devais me pendre au volant avec mes 30 kg tous mouillés pour arriver à la parquer. Un tank absolu et sans aucun équipement de série mais une fois lancé c'est indestructible. Bref, c'était ça BMW avant, naguère, jadis, autrefois. Je regrette de ne pas avoir pu la conserver. Il l'a revendue à la fin des années 90 avec moins de 50'000 km. Ca aurait fait un beau youngtimer.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2306
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Un vieux nouveau

Message par rbk » 18 nov. 2020 18:16

Trand-27 a écrit :
18 nov. 2020 12:14
juliencor a écrit :
18 nov. 2020 11:34
J'ai du googler "Honda ATC" ;)
Des engins merveilleux, qui accélèrent fort, qui freinent mal, et qui ne tournent pas (j'exagère à peine)
C'est engins étaient très dangereux ils ont vite été oubliés au profit des quads

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2503
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Un vieux nouveau

Message par your momo » 18 nov. 2020 18:46

Purée, bienvenue au pilote de Méhari !
...arghh, c'est mon rêve pour la retraite, une villa au bord de mer et une Méhari abricot - quoi de plus ? Et pourquoi pas une 2002 aussi !
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Un vieux nouveau

Message par Yvan » 19 nov. 2020 08:15

your momo a écrit :
18 nov. 2020 18:46
Purée, bienvenue au pilote de Méhari !
...arghh, c'est mon rêve pour la retraite, une villa au bord de mer et une Méhari abricot - quoi de plus ? Et pourquoi pas une 2002 aussi !
Bienvenue ici !
Idem ! mon rêve d'en avoir une un jour aussi !
Croisé celle ci il y a environ 3 semaines... :D
Pièces jointes
IMG_6051.JPG
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Un vieux nouveau

Message par Trand-27 » 19 nov. 2020 09:19

Merci à tous pour votre accueil :)
rbk a écrit :
18 nov. 2020 18:16

C'est engins étaient très dangereux ils ont vite été oubliés au profit des quads
Complètement. Il y a même une rumeur disant qu'il y a eu tellement d'accidents, que leur fabrication serait interdite, et les brevets retirés. C'est peut-être de la légende urbaine car je n'ai rien trouvé là dessus.
A l'époque on avait réussi à assurer le petit 125 (juste RC) en France, mais ce n'est plus possible depuis au moins 10ans.
La ou ça devient génial c'est sur sols glissants. Sur la boue ou la neige, ça se conduit tout en drift (car il n'y a pas de différentiel), et c'est que du bonheur! Pour le reste, c'est une catastrophe (car il n'y a toujours pas de différentiel :mrgreen: )

Les canadiens en sont friands, ils font des courses sur des lacs gelés, et apparemment sur ce terrain, un ATC bien géré explose n'importe quel quad.
Et pour être complet, aux USA, l'ATC 250R est surnommé le "Banshee Killer". Et pour ceux qui ne connaitraient pas, un Banshee, ça marche!


Pour la Méhari, la notre était...particulière...
C'est mon frangin qui l'a montée. à partir d'un châssis propre, il a monté une caisse neuve en provenance du club cassis, lui a donné un look (trop prévisible à mon gout) de la série "Azur" et surtout, il a récupéré un moteur de 2CV6!
Avec un tel monstre sous le capot, on pouvait facilement atteindre les...100...en descente...vent dans le dos... 8)
Une fois j'ai même doublé une McLaren F1 (arrêtée) à Thonon, un monstre!
Le gros problème de cet engin, c'est vraiment la sécurité (c'est pour ça qu'on l'a vendu d'ailleurs). Rouler au milieu des SUV et des camions, sans ceintures, dans une barquette Kiri en plastoc...Si tu tapes, t'as perdu.
Pour le reste, quel concept génial. Un cabriolet, tout-terrain, lavable au tuyaux d'arrosage à l'extérieur et à l'intérieur, et qui consomme à peine 5 litres au 100, c'est unique!
Quand je pense qu'on l'a vendu à peine 4'000 €, et que je vois ce que ça vaut aujourd'hui.. :cry:

Trand-27
Groupe N
Groupe N
Messages : 108
Inscription : 28 mars 2017 08:03
Véhicules : Golf R SW

Re: Un vieux nouveau

Message par Trand-27 » 19 nov. 2020 09:25

your momo a écrit :
18 nov. 2020 18:46
Purée, bienvenue au pilote de Méhari !
...arghh, c'est mon rêve pour la retraite, une villa au bord de mer et une Méhari abricot - quoi de plus ? Et pourquoi pas une 2002 aussi !
Je te confirme que ça c'est une bonne idée. J'avais toujours un grand plaisir à la chiper le dimanche matin pour faire une petite balade. Et chaque fois la même surprise de trouver le logo BMW sur une auto si petite, et tellement gracieuse. Blanche, avec les phare rond à l'arrière, elle était tellement jolie.
J'ose pas imaginer le fun des ti, tii, et turbo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus