Nouveau - A la recherche de la pépite

Nathff
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Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par Nathff » 22 sept. 2020 13:21

Bonjour à tous,

Je parcours le site et le forum depuis quelques temps maintenant mais sans participer activement. Cela va changer 8)

Je me présente : Nathan - 33 ans - Français exilé à Lausanne depuis quelques années maintenant - passionné par tout ce qui roule

Passionné mais je n'ai jamais eu une collection de folie.

J'ai eu une Clio 1.2 60cv (s'il vous plait), Polo, VW VII (Rline, en doré, magnifique), puis récemment, baroudeur dans l'âme avec ma femme, nous avons opté pour un VW T6 California Beach, un bonheur.

Et nous avons aussi une petite citadine pour le commuting de madame : une Mini Cooper Cab de 2018. Très sympa à rouler.

Mais voilà, changement de plan, changement de vie aussi (un nouveau né arrive bientôt), nous allons nous séparer de notre Mini. On risque de ne plus l'utiliser pour le commuting, au profit du Jumbo California, bien plus pratique avec tout l'attirail.

Bref, comme une place se libèrera dans mon garage, je me dis que c'est peut-être l'opportunité d'acquérir un ptit joujou sans faire de folie.

L'idée : première voiture plaisir - voiture de WE - voiture pour faire de temps en temps du circuit - pas besoin qu'elle soit spacieuse - pas besoin d'options de confort pour faire des longs trajets.

J'ai pensé tout de suite à la Catheram Super 7. Je suis fan de ces petits karts depuis tout petit, mais c'est encore un peu onéreux pour moi.

Deuxième choix coup de coeur, la fameuse Lotus Elise. J'ai vu que beaucoup en avait ici, et qu'elle avait plutôt bonne réputation.

J'ai l'impression que le rapport qualité / prix / plaisir est dans mes cordes.

Et c'est là que j'ai besoin de vous. J'ai parcouru le thread Lotus Elise sur le forum, mais il traite plus des nouveautés. Et j'ai quelques questions.

J'ai un budget de max 25'000 pour acquérir une occasion.

Pour ce prix là, les kilométrages sont élevés, plus de 80'000. Est-ce que c'est un "no go" ? Est-ce qu'on peut les pousser beaucoup plus à moindre frais (à comprendre, ne pas tout changer à 100'000 km) ?

Y-a-t'il une grosse différence entre la "normale" à 120 PS ou la S à 158 PS ?
Je me doute, que plus de chevaux, plus de puissances = mieux, mais est-ce que la version 120 PS, n'est pas amplement suffisante ?

Les versions 2001 à 2003, sont réputées ? Où plutôt, ne sont-elles pas connues pour avoir des soucis ?

Bref, j'ai plein de questions ... je vais continuer de me documenter à droite, à gauche. Mais si j'ai des retours connaisseurs, je me laisserai plus facilement guider.

En vous souhaitant à tous une belle journée !

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Igor
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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par Igor » 22 sept. 2020 15:28

Pour ton budget plutôt que de prendre une Lotus bien kilométrée avec un petit 120cv dont tu vas vite faire le tour, je te conseille sa sœur l'Opel Speedster.

Le 2,2l est généreux en couple avec une bonne allonge et j'en garde un bon souvenir.

Sa ligne est toujours d'actualité et se bonifie même depuis sa sortie il y a presque 20 ans. 8)

https://www.autoscout24.ch/fr/d/opel-sp ... &vehtyp=10

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par asylum » 22 sept. 2020 15:54

MX-5 avec quelques goodies. Conscience tranquille.

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par Igor » 22 sept. 2020 17:06

Très bonne idée :D , la mienne est à vendre mais un peu hors budget :wink:

https://www.autoscout24.ch/fr/hci/detai ... 26r%253d63

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par your momo » 22 sept. 2020 20:01

Si tu veux une Elise sans soucis, prends une MX-5 :lol:

Autrement pour rouler une Elise avec un petit 120cv depuis quasi 22 ans, j'en ai pas encore fait le tour...

Toutefois l'honnêteté m'oblige de préciser que j'ai profité de l'usure des pièces d'origines pour les remplacer par des pièces de meilleures performances.
Au final la voiture a toujours que 120cv, mais pour le reste elle est bien mieux qu'au premier jour. Et a chaque fois que je la prends j'ai un plaisir dingue :wink:
Bonne chance dans ta quête !
your momo

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par HerrMueller » 22 sept. 2020 20:02

Bienvenu !

Une MX-5 c'est vrai que c'est top pour une voiture plaisir à budget modéré !

Lotus Elise c'est jouable mais short à mon avis. Si tu te lances, je te conseille de bien te renseigner sur les problèmes récurrents/points à vérifier à l'achat. L'idéal serait d'être accompagné d'un connaisseur quand tu vas voir une voiture qui t'intéresse, pour être sûr de rien louper.

Opel Speedster je ferais attention, parce que ça peut être compliqué de nos jours de trouver les pièces si t'as des pépins.

As-tu pensé à la Renault Mégane RS mk3 ? Avec ton budget, tu peux viser un modèle Trophy. Chassis aux petits oignons pour le circuit, et performances adaptées pour avoir du plaisir sur route.
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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par boboracingteam » 22 sept. 2020 21:18

Une belle Porsche 944 turbo, une belle M3 E46, une MX5,...
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par flyspin » 22 sept. 2020 21:57

Bienvenue !

Avec 25'000.- CHF, tu peux déjà trouver un exemplaire d'Elise relativement fiable et complètement d'origine. Tu devras par-contre certainement te tourner vers un moteur Rover, réputés moins fiables que les Toyota, qui se trouvent rarement à moins de 30'000.- CHF.

En plus des évidentes recommandations de bien analyser l'historique d'entretien et d'utilisation, attention au joint de culasse qui, sur un moteur Rover mal éprouvé, a tendance à se manger très vite et demande pas mal de main d'oeuvre. Un autre défaut connu est le bord du radiateur d'origine qui est en plastique et qui fatalement cassera. Ils sont généralement remplacés par des complets en alu. Je n'ai malheureusement pas de recul concernant la fiabilité sur les exemplaires plus kilometrés.

Une Lotus ne coûte pas cher en entretien, tant que tu ne plies pas. Les masques avants et arrières de la carrosserie en fibre de verre coûtent un bras s'il y a de la grosse casse. On parle de montants qui peuvent dépasser celui de la voiture (ce fût mon cas).

Les consommables ne coûtent pas plus qu'une voiture classique vu le faible poids de la bête et toutes les pièces se trouvent assez facilement sur les sites spécialisés.

Les 120 chevaux d'une Elise à moteur Rover suffisent largement à prendre un pied magistral sur route de montagne et passer les enchainements de virages à des vitesses inavouables sur route ouverte. Mais sans le compresseur arrivé sur les moteurs Toyota par la suite, il est clair que ça manque un peu de nerf en sortie d'épingle quand tu dois relancer après être bien redescendu dans les tours. J'ai roulé quelques années en Elise S 136 cv de 2008 (Toyota) et c'est la seule chose que j'avais à lui reprocher. Le reste n'était que du bonheur ! Entre une 120 cv et une S à 158 chevaux, c'est surtout dans le second souffle dès 4000 rpm que la différence se ressent. Bas dans les tours, la différence entre les 2 versions n'est pas évidente à distinguer. Évidemment qu'un essai des 2 versions vaut mieux que 1000 mots.

Bonne chance dans tes recherches !
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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par your momo » 22 sept. 2020 22:40

Oui y'a un joli petit poussin qui ne demande qu'à sortir faire un petit tour sur le scout

Peu de km, les services semblent faits et le toute pour ton prix ...bon là on va vers l'hiver qui n'est pas la meilleure saison pour rouler en Elise.
Encore que si on évite les semi-slicks, les belles journées d'hiver sont largement exploitables. En fait c'est juste rouler de nuit sous la pluie qui n'est vraiment pas trop top.
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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par Nagata-San » 23 sept. 2020 06:26

Pour 25k, je regarderais, sans ordre de préférence:
MX5, S2000, M3 E36 mint ou E46 à peaufiner, Speedster, voir une ancienne Alpina. Tout dépend le poids/puissance visé !

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par Gringo » 23 sept. 2020 09:20

Un seul conseil: si enfant penser 2+2. Autrement la fenêtre d’usage rétrécit au fil du temps...


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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par Ebisu » 23 sept. 2020 10:02

Bienvenue à toi !

J'apporte mes 2 cents à la conversation parce que je me pose les mêmes questions que toi depuis pas mal d'années et j'envisage les mêmes modèles, sans pour avoir encore franchi le pas. Voilà ce que j'ai pu apprendre durant mes recherches (entre autres).

Les Elise/Speedster sont relativement fiables compte tenu de leur fabrication, et surtout elles jouissent d'une communauté hyper étendue et active qui fait que tous les défauts et points faibles sont connus et l'énorme majorité ont une solution en aftermarket. Il y a sur ce forum et au CCSL de nombreux propriétaires et ex propriétaires riches en expérience. Nous avons en outre la chance d'avoir des garages compétents sur les modèles en Suisse romande. Par contre, comme mentionné précédemment, de par la conception de l'auto, ce sont les réparations consécutives à des accidents et collisions qui sont hors de prix, et se terminent souvent en dégât total (clamshell avant et arrière, châssis en aluminium collé).

La motorisation est habituellement sujette à des débats passionnés, tant chaque moteur a ses avantages et ses inconvénients, et donc ses fans et détracteurs. Basiquement la plus grosse scission sera entre les moteurs Rover et Toyota (avec en plus les moteurs GM Ecotec dans les Speedsters/Europa S). Rien qu'au sein des moteurs Rover, il y a quelques variations allant de 120ch à 160ch, qui ont chacun leurs fans. Je reste convaincu malgré cela que même une version de base avec le Rover 120ch doit être une sacrée expérience en terme de châssis, surtout pour une personne n'ayant pas l'habitude de sportives "radicales".

Ce qui me retient de franchir le pas pour le moment c'est que je ne peux avoir qu'une seule voiture, pour des raisons de place disponible, et que cette voiture doit me permettre de quasiment tout faire, par tout temps, toute l'année. Une Elise est dans ce cas assez contraignante (surtout pour ma passagère en fait) en terme de confort (surtout thermique) et de capacité d'emport. Si j'étais seul par contre je pourrais tout à fait ne rouler qu'avec ça. Dans ton cas et puisque tu cherches une seconde voiture plaisir, tu t'épargnes ces considérations. Mon choix personnel s'orienterait vers une Elise R S2, avec le Toyota 192ch et le châssis revu en terme de sécurité en cas de collision. Je ne suis pas trop fan du comportement du Rover K pour l'avoir eu dans d'autres modèles. Une Elise R serait cependant un peu au dessus de ton budget puisqu'elles restent assez stable aux alentours de 30'000.-.

Avec 25'000.- et selon ton cahier des charges, tu as effectivement aussi si tu le souhaites accès à un sacré arsenal de solutions alternatives "trouble free" à l'Elise. Effectivement la MX5 (pour beaucoup moins que 25'000.- d'ailleurs) qui est la solution la plus raisonnable et la plus polyvalente. J'en ai eu 3 et ça reste un de mes plus gros coups de cœur. Dans le même style mais plus pointue et rigoureuse, la Honda S2000 AP1. Après, avec 2 places d'appoint au cas où (le nouveau né va grandir), les Toyota GT86/Subaru BRZ au châssis absolument excellent. J'en ai eu une aussi et j'ai adoré. Après il est clair que si tu es sensible au badge, aucune d'entre elle n'aura le prestige d'une Lotus. Reste également à déterminer, comme le dit très bien Nagata, quel rapport poids/puissance que tu envisages.

Je clôture à contre-pieds et pour le fun avec la solution que j'ai trouvé et à laquelle on pense rarement. Je me suis orienté vers une Corvette C6. En effet pour 25'000.- tu peux trouver une C6 Z51 en boîte manuelle sans soucis, et elle te permettra de faire tout ce que tu as cité avec une fiabilité réelle et un vrai caractère. Il est évident qu'entre l'Elise et la C6 il y a un sacré gouffre en terme de puissance (436ch pour la mienne) et de philosophie châssis, mais ça se défend en terme de plaisir et de sensations. Moi qui est plus partisan de la philosophie "light is right" et "handling over power", j'avoue avoir été très séduit alors que je ne m'y attendait pas du tout.

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par ze_shark » 23 sept. 2020 11:51

MX-5. 95% du plaisir, 100% d'emmerdements en moins.

Nathff
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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par Nathff » 23 sept. 2020 15:17

Merci à tous pour vos réponses détaillées, j'ai bien fait de poster ici ;).

Bon, MX5, Lotus, Megane RS Trophy (bonne idée), j'ai l'embarras du choix...

Je dois aller voir une Lotus (j'ai pris rdv avant d'écrire ici), je vous donnerai mon ressenti.

C'est vrai que la MX-5 est pas mal non plus, et il y du choix. Je vais m'y pencher !

Pour la place, ça va être une voiture un poil d'égoïste, soit avec madame, soit avec le petit, soit en solo. Sinon, on a le cargo jumbo pour se déplacer chargé.

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Re: Nouveau - A la recherche de la pépite

Message par torrentmt » 23 sept. 2020 18:26

Pour te faire une idée et choisir entre une speedster, Elise, MX5, je te conseille de les louer pour te rendre compte de leur puissance, praticabilité etc... C'est le meilleur moyen pour finaliser ton choix

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