Salut, c'est Damien

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Salut, c'est Damien

Message par Damien888 » 08 mars 2020 12:01

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Damien et suis membre du forum depuis peu, même si ça fait des années que je lis les articles d'Asphalte.ch :wink: .

En qq mots, marié avec 2 enfants, on habite à Epalinges (Lausanne). Au niveau automobile, je m'intéresse depuis un certain temps à l'achat d'une voiture électrique, surtout que je fais plus de 100km par jour. Habitant une villa, j'aurai la chance de pouvoir installer ma propre borne électrique.

Je dois avouer que je trouve que nous vivons une période passionnante dans le domaine automobile, avec l'arrivée des voitures électriques "mainstream" et bientôt la conduite autonome. Et depuis peu, on commence vraiment à trouver de vrais alternatives électriques aux véhicules à combustible fossile, avec une autonomie suffisante, de bonnes performances et des prix abordables.

En fait, j'ai déjà fait une (très) petite incursion dans le monde électrique avec ma Yaris Hybride. Mais je dois avouer que, rétrospectivement, cette voiture n'était pas adaptée à mon utilisation (essentiellement conduite inter-urbain et montagne).

Maintenant je recherche une voiture électrique avec une autonomie WLTP de 400+ km autour de 40k CHF. Plus concrètement, je vise une Kona Vertex d'occasion. Il y aurait eu la Kia e-Niro, mais toujours pas dispo en Suisse. Le e-Soul non plus (mais je n'aime pas son style). La Tesla Model 3 aurait pu être intéressante, mais trop grande (qd mm 4.70m!) et en propulsion (ce qui ne me rassure pas pour la conduite sur neige). Et je suis peut-être vieux-jeu, mais j'aime bien avoir un tableau de bord devant moi, et encore mieux, j'apprécie beaucoup le Head-Up Display.

Sur ce, à bientôt sur le forum!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Salut, c'est Damien

Message par ze_shark » 08 mars 2020 14:21

Sois le bienvenu !

Ta recherche illustre les obstacles économiques à l'adoption des électriques. Ca reste un luxe de bourgeois.
La seule autre voiture qui satisferait à tes critères est la Zoe 50. C'est nettement plus compact qu'un Kona, mais selon tes besoins, ça pourrait la faire.
Et une R135 neuve rentre presque dans ton budget.

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Salut, c'est Damien

Message par Damien888 » 08 mars 2020 16:00

ze_shark, merci :) . Et Merci aussi pour tout ce que tu fais depuis 15 ans ici :wink: .

Tu as raison, la voiture électrique reste un luxe de bourgeois (alors qu'avant, c'était un luxe de riche). D'ici 5 ans (avec les batteries inférieurs à USD 100/kW), on peut espérer que ça ne soit plus un luxe du tout.

Pour les choix de voitures, c'est vrai qu'il y a la Zoé et aussi la Leaf qui sont des options intéressantes, avec des prix compétitifs (surtout pour la Zoé). Il y a juste une question que je me pose, c'est l'importance de la gestion de la température des batteries, à eau vs à air. Tesla, Hyundai, Kia etc ont des batteries tempérés à l'eau, alors que chez Nissan et Renault, c'est à l'air (moins efficace). Je ne sais pas si à long terme, c'est réellement pertinent ou pas. Je me pose la question parce que je prévois de garder cette voiture de nombreuses années (vu son prix :wink: ) et aimerais que la batterie ne perde pas trop de sa capacité.

Je prévois d'acheter cet été, en août. Alors j'ai encore qq mois pour me décider (et pour voir les prix des occasions baisser encore un peu :P ).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43010
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Salut, c'est Damien

Message par ze_shark » 08 mars 2020 17:07

La gestion thermique est une limitation en termes de puissance en charge rapide et peut-être de vieillissement, mais les autres électriques aux systèmes de conditionnement de la batterie chiadés souffrent également en hiver. En termes de vieillissement, louer ta batterie te met à l'abri du risque de vieillissement.

Autre considération sur la Zoe, les moteurs à brosse. Peut-être qu'ils maîtrisent, mais c'est une curiosité technique.

Damien888
Visiteur
Visiteur
Messages : 24
Inscription : 19 févr. 2020 17:33
Véhicules : Hyundai Kona EV

Re: Salut, c'est Damien

Message par Damien888 » 13 mars 2020 07:50

Merci. Pour la Zoe, je n'étais pas au courant pour leurs moteurs à brosse. C'est en effet étonnant.

Encore 5 mois pour lire et m'informer, avant de prendre ma décision ;)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus