Ma nouvelle
Publié : 20 juil. 2019 20:10
Bonjour,
Absent de ce forum durant une longue période pour une raison simple: le manque de temps à cause du train-train quotidien, je viens vous présenter ma nouvelle voiture de tous les jours.
Je possède depuis des années deux voitures: une Porsche Cayman pour les beaux jours, et une autre voiture pour tous les jours, donc l'hiver mais aussi l'été, pour aller là où je ne peux pas aller avec le Cayman ou bien si j'ai besoin de plus de place. Cette 2ème voiture doit rester performante avec comme priorité pour moi une jolie motorisation, j'apprécie les jolis bruits et souhaite toujours avoir plus qu'un 4 cylindres.
Après avoir eu durant 4 ans une BMW M135i xDrive que j'ai roulée pas moins de 115'000 km, j'ai décidé en janvier de lui trouver une remplaçante.
Cela faisait un moment que je voulais une voiture américaine, avec un bon gros V8, histoire d'en posséder un pendant que cela est encore possible, vu la triste tendance aux véhicules écologiques.
Néanmoins, je ne pouvais pas m'orienter vers une Camaro, Mustang, Corvette ou Challenger, vu que cette voiture devait être ma daily, donc voiture de tous les jours, y compris sur la neige, sur les chemins caillouteux, etc... Je voulais donc impérativement un 4x4, et si possible encore plus polyvalent que ma BMW qui, bien que 4x4, était parfois trop basse pour les petits chemins de campagne.
Mon choix s'est donc porté vers une Jeep Grand Cherokee 5.7 Summit de 2015, avec 10'000 km, absolument toutes options, dans son exécution "California Edition" qui comporte notamment des marche-pieds d'origine, une sellerie en cuir exclusif ainsi divers petits détails esthétiques. C'est un véhicule que j'ai fait importer et donc il a notamment toujours les clignoteurs arrière rouge US, ce qui lui donne selon moi une charme supplémentaire et la distingue des simples modèles 3.0 Diesel disponibles sur le marché suisse.
Pourquoi ne pas avoir pris le modèle SRT plutôt que la Summit? Parce que après l'avoir essayée, elle a des suspensions et un châssis plus durs, moins confortable et elle est bien plus basse et ayant déjà une sportive très basse et tape cul pour les beaux jours, je voulais un véhicule le plus polyvalent possible, me permettant de sortir des sentiers battus si nécessaire. Je pense donc que la Summit est plus adaptée à cela que la SRT qui, selon moi, est un SUV sportif qui donc perd de ses avantages de SUV justement à cause de la sportivité.
Après avoir beaucoup entendu de mal sur les américaines, je l'ai achetée avec quand-même une crainte quant à la fiabilité et les finitions, surtout que je suis maniaque... Mais je suis surpris en bien: c'est un véhicule extrêmement bien équipé, très confortable, très polyvalant, disposant malgré son poids (près de 2,5 tonnes) d'une excellente accélération, bref, le compromis à mon goût parfait entre la sportive, le tout terrain et la berline confortable. La finition est excellente je trouve, ça semble cossu et la fiabilité, rien à dire jusqu'à présent à part un soufflet de cardant perforé par une pierre sur une route caillouteuse d'Espagne mais bon, c'était plus la faute à "pas de chance" qu'un souci de fiabilité.
Depuis que je l'ai j'ai donc déjà roulé 17'000 km, dont 7'000 en 10 jours pour mes vacances en Espagne et c'est vraiment un véhicule génial. Pour résumer, je dirais, les points positifs principaux:
- Très bien équipée
- Super système audio
- Suspensions pneumatiques réglables sur 3 niveaux très pratiques pour le tout terrain
- Intérieur très joli et confortable (avec sièges chauffants/ventilés, volant chauffant, etc) --> Quand je reprend ma Porsche après la Jeep, j'ai l'impression de rouleur un tracteur au début
- Bruit du moteur juste divin et accélération excellente pour un véhicule de ce gabarit
En négatif:
- Les dimensions de la bête la rendent difficilement manœuvrable sur les chemins étroits. Lors de mon séjour en Espagne, j'ai dû passer par de nombreuses petites routes bordées par des buissons et moi qui suis maniaque et avait peur de toucher des branches, j'ai un peu grincé des dents...
- La consommation, personnellement je m'y attendais mais ça pourrait en rebuter plus d'un: je ne suis jamais à moins de 18 L/100 en consommation moyenne, voire 20L... 14L en ne faisant que de l'autoroute sur de gros trajets
- La fréquence des vidanges à l'"américaine", tous les 12'000 km, quand comme moi on en fait passé 30'000 par an, c'est vraiment pénible... Les Audi et BMW avec leurs 30'000 km c'était appréciable.
Voici quelques photos de l'intérieur, extérieur:
Absent de ce forum durant une longue période pour une raison simple: le manque de temps à cause du train-train quotidien, je viens vous présenter ma nouvelle voiture de tous les jours.
Je possède depuis des années deux voitures: une Porsche Cayman pour les beaux jours, et une autre voiture pour tous les jours, donc l'hiver mais aussi l'été, pour aller là où je ne peux pas aller avec le Cayman ou bien si j'ai besoin de plus de place. Cette 2ème voiture doit rester performante avec comme priorité pour moi une jolie motorisation, j'apprécie les jolis bruits et souhaite toujours avoir plus qu'un 4 cylindres.
Après avoir eu durant 4 ans une BMW M135i xDrive que j'ai roulée pas moins de 115'000 km, j'ai décidé en janvier de lui trouver une remplaçante.
Cela faisait un moment que je voulais une voiture américaine, avec un bon gros V8, histoire d'en posséder un pendant que cela est encore possible, vu la triste tendance aux véhicules écologiques.
Néanmoins, je ne pouvais pas m'orienter vers une Camaro, Mustang, Corvette ou Challenger, vu que cette voiture devait être ma daily, donc voiture de tous les jours, y compris sur la neige, sur les chemins caillouteux, etc... Je voulais donc impérativement un 4x4, et si possible encore plus polyvalent que ma BMW qui, bien que 4x4, était parfois trop basse pour les petits chemins de campagne.
Mon choix s'est donc porté vers une Jeep Grand Cherokee 5.7 Summit de 2015, avec 10'000 km, absolument toutes options, dans son exécution "California Edition" qui comporte notamment des marche-pieds d'origine, une sellerie en cuir exclusif ainsi divers petits détails esthétiques. C'est un véhicule que j'ai fait importer et donc il a notamment toujours les clignoteurs arrière rouge US, ce qui lui donne selon moi une charme supplémentaire et la distingue des simples modèles 3.0 Diesel disponibles sur le marché suisse.
Pourquoi ne pas avoir pris le modèle SRT plutôt que la Summit? Parce que après l'avoir essayée, elle a des suspensions et un châssis plus durs, moins confortable et elle est bien plus basse et ayant déjà une sportive très basse et tape cul pour les beaux jours, je voulais un véhicule le plus polyvalent possible, me permettant de sortir des sentiers battus si nécessaire. Je pense donc que la Summit est plus adaptée à cela que la SRT qui, selon moi, est un SUV sportif qui donc perd de ses avantages de SUV justement à cause de la sportivité.
Après avoir beaucoup entendu de mal sur les américaines, je l'ai achetée avec quand-même une crainte quant à la fiabilité et les finitions, surtout que je suis maniaque... Mais je suis surpris en bien: c'est un véhicule extrêmement bien équipé, très confortable, très polyvalant, disposant malgré son poids (près de 2,5 tonnes) d'une excellente accélération, bref, le compromis à mon goût parfait entre la sportive, le tout terrain et la berline confortable. La finition est excellente je trouve, ça semble cossu et la fiabilité, rien à dire jusqu'à présent à part un soufflet de cardant perforé par une pierre sur une route caillouteuse d'Espagne mais bon, c'était plus la faute à "pas de chance" qu'un souci de fiabilité.
Depuis que je l'ai j'ai donc déjà roulé 17'000 km, dont 7'000 en 10 jours pour mes vacances en Espagne et c'est vraiment un véhicule génial. Pour résumer, je dirais, les points positifs principaux:
- Très bien équipée
- Super système audio
- Suspensions pneumatiques réglables sur 3 niveaux très pratiques pour le tout terrain
- Intérieur très joli et confortable (avec sièges chauffants/ventilés, volant chauffant, etc) --> Quand je reprend ma Porsche après la Jeep, j'ai l'impression de rouleur un tracteur au début
- Bruit du moteur juste divin et accélération excellente pour un véhicule de ce gabarit
En négatif:
- Les dimensions de la bête la rendent difficilement manœuvrable sur les chemins étroits. Lors de mon séjour en Espagne, j'ai dû passer par de nombreuses petites routes bordées par des buissons et moi qui suis maniaque et avait peur de toucher des branches, j'ai un peu grincé des dents...
- La consommation, personnellement je m'y attendais mais ça pourrait en rebuter plus d'un: je ne suis jamais à moins de 18 L/100 en consommation moyenne, voire 20L... 14L en ne faisant que de l'autoroute sur de gros trajets
- La fréquence des vidanges à l'"américaine", tous les 12'000 km, quand comme moi on en fait passé 30'000 par an, c'est vraiment pénible... Les Audi et BMW avec leurs 30'000 km c'était appréciable.
Voici quelques photos de l'intérieur, extérieur: