Ma nouvelle

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Ma nouvelle

Message par Hitman47 » 20 juil. 2019 20:10

Bonjour,

Absent de ce forum durant une longue période pour une raison simple: le manque de temps à cause du train-train quotidien, je viens vous présenter ma nouvelle voiture de tous les jours.

Je possède depuis des années deux voitures: une Porsche Cayman pour les beaux jours, et une autre voiture pour tous les jours, donc l'hiver mais aussi l'été, pour aller là où je ne peux pas aller avec le Cayman ou bien si j'ai besoin de plus de place. Cette 2ème voiture doit rester performante avec comme priorité pour moi une jolie motorisation, j'apprécie les jolis bruits et souhaite toujours avoir plus qu'un 4 cylindres.

Après avoir eu durant 4 ans une BMW M135i xDrive que j'ai roulée pas moins de 115'000 km, j'ai décidé en janvier de lui trouver une remplaçante.

Cela faisait un moment que je voulais une voiture américaine, avec un bon gros V8, histoire d'en posséder un pendant que cela est encore possible, vu la triste tendance aux véhicules écologiques.

Néanmoins, je ne pouvais pas m'orienter vers une Camaro, Mustang, Corvette ou Challenger, vu que cette voiture devait être ma daily, donc voiture de tous les jours, y compris sur la neige, sur les chemins caillouteux, etc... Je voulais donc impérativement un 4x4, et si possible encore plus polyvalent que ma BMW qui, bien que 4x4, était parfois trop basse pour les petits chemins de campagne.

Mon choix s'est donc porté vers une Jeep Grand Cherokee 5.7 Summit de 2015, avec 10'000 km, absolument toutes options, dans son exécution "California Edition" qui comporte notamment des marche-pieds d'origine, une sellerie en cuir exclusif ainsi divers petits détails esthétiques. C'est un véhicule que j'ai fait importer et donc il a notamment toujours les clignoteurs arrière rouge US, ce qui lui donne selon moi une charme supplémentaire et la distingue des simples modèles 3.0 Diesel disponibles sur le marché suisse.

Pourquoi ne pas avoir pris le modèle SRT plutôt que la Summit? Parce que après l'avoir essayée, elle a des suspensions et un châssis plus durs, moins confortable et elle est bien plus basse et ayant déjà une sportive très basse et tape cul pour les beaux jours, je voulais un véhicule le plus polyvalent possible, me permettant de sortir des sentiers battus si nécessaire. Je pense donc que la Summit est plus adaptée à cela que la SRT qui, selon moi, est un SUV sportif qui donc perd de ses avantages de SUV justement à cause de la sportivité.

Après avoir beaucoup entendu de mal sur les américaines, je l'ai achetée avec quand-même une crainte quant à la fiabilité et les finitions, surtout que je suis maniaque... Mais je suis surpris en bien: c'est un véhicule extrêmement bien équipé, très confortable, très polyvalant, disposant malgré son poids (près de 2,5 tonnes) d'une excellente accélération, bref, le compromis à mon goût parfait entre la sportive, le tout terrain et la berline confortable. La finition est excellente je trouve, ça semble cossu et la fiabilité, rien à dire jusqu'à présent à part un soufflet de cardant perforé par une pierre sur une route caillouteuse d'Espagne mais bon, c'était plus la faute à "pas de chance" qu'un souci de fiabilité.

Depuis que je l'ai j'ai donc déjà roulé 17'000 km, dont 7'000 en 10 jours pour mes vacances en Espagne et c'est vraiment un véhicule génial. Pour résumer, je dirais, les points positifs principaux:

- Très bien équipée
- Super système audio
- Suspensions pneumatiques réglables sur 3 niveaux très pratiques pour le tout terrain
- Intérieur très joli et confortable (avec sièges chauffants/ventilés, volant chauffant, etc) --> Quand je reprend ma Porsche après la Jeep, j'ai l'impression de rouleur un tracteur au début :lol:
- Bruit du moteur juste divin et accélération excellente pour un véhicule de ce gabarit

En négatif:

- Les dimensions de la bête la rendent difficilement manœuvrable sur les chemins étroits. Lors de mon séjour en Espagne, j'ai dû passer par de nombreuses petites routes bordées par des buissons et moi qui suis maniaque et avait peur de toucher des branches, j'ai un peu grincé des dents...

- La consommation, personnellement je m'y attendais mais ça pourrait en rebuter plus d'un: je ne suis jamais à moins de 18 L/100 en consommation moyenne, voire 20L... 14L en ne faisant que de l'autoroute sur de gros trajets

- La fréquence des vidanges à l'"américaine", tous les 12'000 km, quand comme moi on en fait passé 30'000 par an, c'est vraiment pénible... Les Audi et BMW avec leurs 30'000 km c'était appréciable.

Voici quelques photos de l'intérieur, extérieur:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2053
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Ma nouvelle

Message par Gringo » 20 juil. 2019 23:04

J’ai roulé ce moteur pendant 150’000km dans une 300C plus légère de 500kg. Increvable.
Contrôle régulier du niveau d‘huile et liquide de refroidissement et respect des 12k entre les vidanges. La conso d‘huile sera longtemps stable.
Pour l‘essence, compter +28L/100km en ville en hiver. Un bon 18-20L global dans la durée, mais le Hemi boit du 95.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
SillyConCarne
Karting
Messages : 58
Inscription : 11 juil. 2016 09:10
Véhicules : Alfa Stelvio Quadrifoglio
Jeep Renegade Limited
Localisation : La Côte

Re: Ma nouvelle

Message par SillyConCarne » 22 juil. 2019 15:41

Très belle voiture !

J'ai eu la même, en diesel malheureusement, pendant 2 ans et c'est vraiment une excellente alternative aux premiums allemand.

Pourquoi l'avoir importée directement ? Le V8 5.7 était disponible en version Summit en Suisse jusqu'à la fin de l'année dernière. Et tu aurais eu les 10 ans/100'000 km de services compris.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: Ma nouvelle

Message par Hitman47 » 25 juil. 2019 19:04

SillyConCarne a écrit :
22 juil. 2019 15:41
Très belle voiture !

J'ai eu la même, en diesel malheureusement, pendant 2 ans et c'est vraiment une excellente alternative aux premiums allemand.

Pourquoi l'avoir importée directement ? Le V8 5.7 était disponible en version Summit en Suisse jusqu'à la fin de l'année dernière. Et tu aurais eu les 10 ans/100'000 km de services compris.
Pour une raison de tarif surtout.

Neuf en Suisse c'était passé CHF 90'000.00 (effectivement maintenant le 5.7 n'est même plus dispo), donc bien trop cher. D'occasion, avec un faible kilométrage (je voulais impérativement moins de 4 ans/15'000 km), ça tapait dans les 55'000.00 voire 50'000 pour une qui n'avait pas les couleurs que je voulais (je voulais impérativement un intérieur en cuir nappa noir, en aucun cas blanc) et je la voulais full option car je me suis offert ce véhicule pour mes 30 ans et c'est une voiture que je compte garder un peu plus que les autres.

Là, tout compris, je m'en suis sorti à un poil moins de CHF 44'000.00, pour un véhicule de 3,5 ans et 10'000 km, vraiment toutes options y compris des options exclusives à la "California Edition" non disponibles sur un véhicule Suisse (surtout le marche pieds qui me plait, car je n'en ai jamais vu d'autre ici), y compris là-dedans le prix de la garantie Quality1 5 étoiles que j'ai conclue.

Alors oui, je n'ai pas les services gratuits c'est certain. Mais de toute manière jusqu'à 100'000 km il n'y a pas grand chose à part des filtres et des vidanges et, comme je déteste laisser ma voiture au garage (je suis maniaque et j'ai toujours peur de la retrouver rayée ou avec un coup de portière selon où ils la parquent), je fais les vidanges/changement filtre à huile et autres petits entretiens moi-même. Pour les plus gros, je la laisserai peut-être au garage pour les 60'000 km histoire de faire une vidange ponts/boîte (même pas stipulée sur le plan d'entretien, mais comme je suis très rigoureux et que j'ai beaucoup lu sur cette voiture, je sais que c'est bien de le faire à 60'000 km) car ça je ne vais pas m'y risquer. Sinon en faisant les petits entretiens moi-même je suis au moins sûr que la bonne huile y est mise (5W20 only dans un 5.7 HEMI et pas 5W30 comme beaucoup mettent) et qu'elle sera bien traitée. Tout ça en économisant fr. 6'000.00 à l'achat par rapport à l'occasion la moins chère en Suisse (qui ne me plaisait pas vraiment), je pense que ma démarche, réfléchie ainsi, était pas mal.

Après il y a la revente c'est sûr, mais je compte la garder 5 ans / 160'000 km donc après ça, Suisse ou pas, services à l'agence ou pas, elle ne vaudra plus grand chose de toute manière :-)

Seul petit bémol c'est la radio, en Suisse on a le DAB+, là j'ai le Sirius XM, donc radio satellite US absolument pas fonctionnelle en Europe, donc c'est sûr j'aurais préféré le DAB... Après bon, de toute manière la plupart du temps j'utilise YouTube Music via le Bluetooth et le système gère parfaitement cette plateforme, avec affichage des titres, possibilité de parcourir la playlist via le système de la voiture, ça me suffit.

Avatar de l’utilisateur
SillyConCarne
Karting
Messages : 58
Inscription : 11 juil. 2016 09:10
Véhicules : Alfa Stelvio Quadrifoglio
Jeep Renegade Limited
Localisation : La Côte

Re: Ma nouvelle

Message par SillyConCarne » 26 juil. 2019 13:14

Tes explications sont très claires et je comprends tout à fait ta démarche. :)

C'est claire qu'avec l'économie sur le prix d'achat, tu finances sans autre les services.

Merci pour ces explications. ;)

Pour le DAB+, il existe des modules qui se branchent en USB et qui fonctionnent nickel. Et comme, de mémoire, il y a deux ports USB, dans la console ça permet toujours d'en utiliser un pour brancher un portable.
"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet"
Georges Courteline

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus