Chevy Z06

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Chevy Z06

Message par asylum » 28 juil. 2021 11:29

Wow, ça c'est pas du fendage de LGBTTQQIAAP+ ! J'espère n'avoir oublié personne. J'ai déjà eu des disques fendus. Mais pas à ce point !

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Chevy Z06

Message par Yvan » 28 juil. 2021 13:28

:shock: Comment ca se passe dans ces cas là ? Car j'imagine que la voiture ne peut plus rouler. Retour plateau ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Chevy Z06

Message par boboracingteam » 28 juil. 2021 15:37

Je confirme, nous avons passés deux journées superbes. Des conditions de roulage incroyables. Surréaliste quand on pense à ce qu’ils ont vécu deux jours avant. Et tout le monde a le sourire.

Bravo pour ce joli temps, la vidéo démontre un beau pilotage, propre et régulier. Tes futures modifs bon t’apporter satisfaction à coup sûr.

De mon côté j’ai réussi un 2.47 avec ma modeste M3 de 320cv, les passages en courbe sont incroyables mais je rame en ligne droite
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Chevy Z06

Message par Nagata-San » 28 juil. 2021 20:18

Wow jamais vu un disque craquer ainsi, c'est violent. Content que tu sois sain et sauf.

Le Castellet va te permettre d'appréhender pleinement ton auto, soit juste prudent à la sortie du gauche menant à Mistral.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Chevy Z06

Message par SnipeR » 29 juil. 2021 16:20

Comment ca se passe dans ces cas là ? Car j'imagine que la voiture ne peut plus rouler. Retour plateau ?
Indeed, journée terminé et retour plateau. C'était mon premier déplacement en remorque donc pour le coup, ça tombait bien

De mon côté j’ai réussi un 2.47 avec ma modeste M3 de 320cv, les passages en courbe sont incroyables mais je rame en ligne droite Image
Alors la je suis très impresssioné. Magnifique temps bravo. Comme quoi, chassis chassis chassis et encore chassis :-)

Content que tu sois sain et sauf.
Mais tellement, merci le drapeau jaune dans le dernier tour. Sinon j'aurais peut-être pas été la pour le constater.

Le Castellet va te permettre d'appréhender pleinement ton auto, soit juste prudent à la sortie du gauche menant à Mistral.
La courbe de l'école

Cette courbe avec un gauche très rapide se passe avec une voiture adaptée en pleine accélération lol
Il y a une très légère bosse au niveau du point de corde qui peut momentanément déséquilibrer l'auto si l'on est trop "incisif" sur le volant. Eviter de donner trop d'angle et attention au survirage. C'est l'un des deux virages du circuit Paul Ricard - avec celui de Signes - où les sorties de piste sont les plus violentes

source https://www.super-trackday.com/

J'ai un coach pour ma première session de 30 minutes. Espérons que ça aide à faire juste :D :D

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Chevy Z06

Message par Nagata-San » 29 juil. 2021 18:40

Dans le doute, ouvres le volant et prends les runoff post vibreur, tu as 1km pour la récupérer.

A l'inverse à tenter de la braquer, tu vas prendre une raquette qui va finir dans le rail de gauche à haute vitesse.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Chevy Z06

Message par SnipeR » 16 sept. 2021 20:46

Retour du Castellet pour un week-end très sympa. Il y a eu du bon et du très mauvais.

D’habitude je suis plutôt habitué à la bradwurst/bière qu’au petit-four/champagne. Du coup, au Castellet ça détonne un peu tant la richesse semble présente à tous les étages 😊 Je sais que le sport automobile est généralement très couteux et n’est pas forcément ouvert à toutes les bourses, mais au Castellet, on côtoie carrément la crème de la crème, des gens avec des moyens inimaginables. C’était très drôle et je ne me suis pas vraiment senti dans mon éléments 😊 En crevette je me suis réellement senti comme le pauvre, incapable de s’acheter une Porsche ou une féfé 😊 rire.

C’est également très rare de voir presque autant de femme que d’homme et pour le coup, c’était mini-short, robe de soirée, et sac Vuitton à gogo… un style on va dire…. J’ai même aperçu une femme qui ne portait pas la même tenue l’après-midi que le matin… un métier me dit-on 😊

Trêve de plaisanterie, au Castellet on roule généralement en session. Je déteste ça pour diverses raisons, mais finalement on s’y accommode.

Super ressenti sur mon nouveau setup de freins. Le mordant initiale est démentiel et je sens tout le système plus constant/endurant. La pédale semble également un peu moins spongieuse et les courses sont identique durant la journée.

J’ai pris un coach sur 2 sessions, le tracé est sympa rapide mais trop plat à mon goût. J’ai eu beaucoup de plaisir à rouler et circuit très safe. Cependant, et c’est très personnel, je préfère largement SPA et Dijon.

Arrive la fin de journée et je laisse ma voiture chez Pirelli pour troquer mes pscup2 pour des Trofero R. Ils avaient la monte qu’il me fallait donc ça tombait bien. Je récupère ma voiture le lendemain matin, je roule 200m et BOUM la voiture tombe littéralement. Ma jante avant droite en 2 parties s’est désolidarisée et l’étrier est carrément venu dire bonjour au béton du paddock. Awesome…

Photo ci-dessous pour mieux comprendre

Image

Image

Du coup, on discute on discute on discute avec les gars de Pirelli bref pour arriver au constat… Ces jantes c’est de la merde, c’est fait pour du show mais ce ne sont pas des jantes racing, etc, etc. Certes….

J’ai pourtant déjà fait des dizaines de trackday sans le moindre souci mais après analyse c’est vrai que les nouveaux étriers passaient vraiment très près de la jante ce qui n’a pas dû aider niveau température. Certainement que le « pop and bang » du montage des nouveaux pneus n’a pas aidé et à carrément du créer encore plus de jeux dans la vis et son filetage. Résultat : le soir au montage, Pireilli ne voit rien, équilibre le tout sans le moindre problème et le lendemain, une fois que la jante a bien refroidit bah les vis sortent de leur cachète. Re-awseome 😊 Journée terminée en corvette ☹

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Chevy Z06

Message par SnipeR » 16 sept. 2021 20:48

Du coup j’ai loué un Cayman GT4 Clubsport MR. L’idée était de tester un produit né pour la piste (j’essayerais une cup aussi à l’ocaz) pour le jour où je déciderais de troquer mon imparfaite corvette et d’arrêter de dépenser des sous sous pour mon unique petit plaisir personnel (et surtout sous sous que je ne reverrais plus jamais) 😊

Image

Voiture vraiment très directive, pédale de freins sans assistance dur comme du béton. La boite pdk est un pur bijou. Bcp de sensation. Tout est vivant, c’est bien évidemment très bruyant, mais tu fais tellement corps avec la voiture c’est fantastique. Direction d’une précision chirurgicale. Touché de route exquis 🤗 freinages pas forcément beaucoup plus puissant que mon nouveau setup. Je freinais à peu près sur les mêmes distances. En revanche elle se place magistralement en appui sur les freins. L’architecture ne me permettait pas vraiment de faire pivoter l’auto comme je voulais en virage serré. Néanmoins tu mets gaz beaucoup plus tôt une fois arrivé à la corde. Mais globalement très facile à emmener.

L’auto est préventive, ne fait pas peur du tout. Pas de réaction imprévisible. En virage rapide et moyen tu sens tellement l’équilibre parfait du joujou. Grandiose. Manque juste 100 cv lol

L’instructeur et accessoirement propriétaire du joujou m’a proposé un volant pour participer au ROSCAR challenge. Je tournais en 2’27 la ou la voiture dans la config du jour doit faire 2’19. J’ai du coup assez vite compris le concept de « pilote payeur » car ce n’est forcément pas la qualité de mon chrono qui a dû l’impressionner. Alors certes l’instructeur a été très élogieux sur beaucoup de point de ma conduite (propreté, qualité des trajectoires, bon feeling de la voiture, freinage dégressif maitrisé) mais il devait tout de même voir en moi la poule aux œufs d’or 😊 😊

Drôle en tout cas, vraiment un autre monde le Castellet…

Avatar de l’utilisateur
Alx
WTCC
WTCC
Messages : 256
Inscription : 01 août 2008 17:37
Localisation : Genève

Re: Chevy Z06

Message par Alx » 16 sept. 2021 21:17

Merci pour le compte rendu et désolé pour la mésaventure avec tes jantes...

Très sympa aussi cette Cayman GT4.

Ta Corvette est sublime.
///Alex

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Chevy Z06

Message par asylum » 17 sept. 2021 00:13

Wow incroyable cette histoire de jante. Heureusement que c'est arrivé après 200 m. C'est vrai que j'ai rarement vu des jantes 2 ou 3 parties sur circuit. Peut être parfois des BBS ou Fuchs. J'imagine qu'il faut régulièrement vérifier le serrages de tous les boulons. Tu penses qu'ils ont cassé par excès de serrage ou à cause du jeux par manque de serrage ?

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Chevy Z06

Message par Nagata-San » 17 sept. 2021 08:50

En jantes multi parties, seul BBS est viable sur piste (E88), et là encore, un contrôle annuel est nécessaire, j'ai changé 1 bol sur 4 après 3 saisons sur les miennes. Avantage, coût dérisoire comparé à une jante.

Content que cela ne te soit pas arrivé en plein courbe rapide cela aurait été plus grave!

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Chevy Z06

Message par SnipeR » 17 sept. 2021 13:59

J'ai clairement un bon ange gardien qui veille sur moi :-)

Tu penses qu'ils ont cassé par excès de serrage ou à cause du jeux par manque de serrage ?

Je ne vois pas Pirelli France touché à ces vis pour le montage de pneus, mais encore qui sait..... Erreur manifeste je n’y crois pas trop car des jantes ils en voient 25 par jours... De toute façon, il ne me le diront jamais :twisted:

Je ne suis pas une lumière en physique mais j'ai quand même bien l'impression que les différences de températures sont à l'origine du problème. J'imagine que mon roulage du samedi (avec des étriers plus près des jantes) à initier un début du problème, qu’au moment du montage des nouveaux pneus, tout était encore bien chaud et que Pirelli a réussi à monter et surtout équilibrer le tout sans le moindre problème. Ensuite la nuit et le rafraîchissement de la température ont finis le boulot. Après analyse de mon mécano, les autres jantes commençaient aussi à montrer des signes de desserrage

Deuxième option : la déflagration du « pop & bang » à fait sauter le filetage des vis.

Troisième option : quand tu mets 4-5 bars dans un pneu (voir plus) pour générer cette fameuse explosion qui va par la suite amener l’étanchéité du tout, t’as plutôt intérêt à très vite faire ressortir l’air après. D’habitude toute cette cinématique se fait sans la valve pour justement gagner en rapidité. Donc il n’est pas impossible que l’air ne soit pas ressorti assez vite et que cela à généré une « déformation » de la jante.

Quatrième option très farfelu et peu probable, du sabotage 😊

Avatar de l’utilisateur
bruno350s
Membre V8
Membre V8
Messages : 203
Inscription : 28 nov. 2017 21:30
Véhicules : Aventador SV Roadster, Lotus Exige s V6 cup

Re: Chevy Z06

Message par bruno350s » 17 sept. 2021 19:26

Une journée qui s'annonçait parfaite, quel dommage cette casse ! Mais cela aurait pu être bien pire. :shock:

Et forcement, ils ne reconnaissent aucune faute de leur part ?

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Chevy Z06

Message par SnipeR » 03 nov. 2021 08:41

Belle journée à Dijon-Prenois dimanche passé.

Piste un peu grasse jusqu’à 11h mais du moment que ça a séché, y avait tout pour bien faire. C’était pour moi l’occasion de tester le Pirelli Trofeo R à la suite de ma mésaventure du Castellet.

Il grip plus que le cup2 c’est indéniable mais je n’ai pas encore pris toute la mesure du pneu. Le comportement est bien différent du Michelin et je n’ai pas encore 100% cerné son fonctionnement. Je n’ai pas trouvé toute l’assurance que j’avais avec le bibendum à l’arrière. J’avais l’impression qu’il glissait un peu et du coup c’était diamétralement opposé à l’avant, qui lui, crochait « du feux de dieu » avec un côté incisif grisant.

J’imagine que les différentes pressions d’utilisation y sont pour beaucoup. Le Trofeo donne le meilleur de lui-même à 2 bar alors que le Michelin est conseillé entre 2.3 et 2.4. Je respecte scrupuleusement les recommandations des manufacturier mais force est de constater que le Pirelli à cette pression « match » moins avec mon style de conduite.

Grip
Pireli 1-0 Michelin

Au niveau de l’usure autant dire que mon avant gauche est pratiquement raide alors que la température n’était pas très élevée (14° au plus chaud) et que je n’ai pas non plus roulé 400km. Avec le cup2 je fais entre 2-3 sorties (en fonction des tracés et du nombre de km). Ouche ça fait mal au portemonnaie du coup.

Longevité
Pirelli 0 -1 Michelin

Indéniablement avec sa structure rigide le Pirelli est plus consistant que le Michelin. J’ai tourné 15 minutes sur le même rythme et la pression n’a pas bougé d’un iota. Température super constante, c’est très impressionnant. Le Michelin a tout de même tendance à chauffer un peu plus au fil des tours et par conséquent prendre 0.1 à 0.2 bar. Verdict sans appel

Consistance
Pirelli 1 – 0 Michelin

Maintenant parlons un peu du rapport prix/prestation. Dans ma monte, les Trofeo (le set de 4) sont au total à peu près CHF 200.- de plus que les Michelin. Si vous chercher la performance pure, il est meilleur point barre. Par contre si comme moi, vous n’avez pas un budget illimité, le bibendum offre une longueur d’utilisation supérieur ce qui le rend overall plus attractif pour mes besoins.

Rapport prix/prestation
Pirelli 0 – 1 Michelin


Bon, quoi qu’il en soit entre pneus et freins j’ai amélioré ma marque d’une seconde pleine. 1 :30.56 maintenant avec encore une énorme marge de progression. Mon sentiment est confirmé grâce à Harry’s lap timer et un meilleur tour théorique en 1 :27.96

Une p’tite vidéo ci-dessous pour le plaisir et c'était aussi l'occasion de tester la GoPro MAX. Avec de meilleur skills en montage, je suis sûr qu'il y a moyen d'arriver à faire des choses chouettes.



Week-end prochain dernière sortie de la saison dans un registre bien différent. Je serais au Lédenon et en slick (enfin).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Chevy Z06

Message par Nagata-San » 03 nov. 2021 14:12

Je te recommande de maintenir le Trofeo R à 2.2b à chaud, tu verras que le sentiment de "dandiner" s'efface et le grip reste idem !

Attention, en refroidissant il retombe en pression et s'abîme irrémédiablement des flancs sous les 2b. Donc tenir 2-2.2 tout le temps.

Enfin, pour moi le Cup2 est une gamme de grip en dessous, aussi peu comparable. Comme comparé une 488 et une Pista. Tous deux extras, mais pas la même cible.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus