Bonjour et présentation FastFR

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par juliencor » 01 mars 2021 11:57

Je pense également que tu devrais rester, tes contributions sont bonnes pour le forum.

Malgré les tensions évidentes sur certains sujets, il faut éviter de prendre les commentaires personnellement.

Par ailleurs, je déplore également le manque d'animation des pages automobiles, ainsi que des essais. Il est à noter que le site dissident wheels and you en a publié une cinquantaine (!) depuis le premier confinement ;)
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1375
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Carbene » 01 mars 2021 13:01

Je vois que je ne suis pas le seul à me demander ce qui se passe depuis un moment... :mrgreen:

Est-ce que ze_shark peut nous éclairer sur le devenir du site?

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2324
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par asylum » 01 mars 2021 13:13

Baisse du budget pub du groupe VW peut-être.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 01 mars 2021 13:20

Je ne prends pas cela personnellement. Mais, à l'origine, ce qui me plaisait sur ce forum était les excellents essais, l'actualité de l'automobile en général (et pas forcément que des pompes à + de CHF 150k), une bonne ambiance, apprendre de nouvelles choses sur cette passion.

Ce que je vois depuis 12 mois, 2 sujets éternels:

- Tesla et tout ce qui tourne autours

- Covid... on ne peut plus allumer la TV sans en entendre parler, lire un journal... alors je ne vais pas en plus venir sur un forum qui m'intéresse pour l'automobile pour en entendre encore parler.

Et dernier point, le manque d'ouverture d'esprit de certains contributeurs. Alors il n'y a pas de problème a être en désaccord mais on doit comprendre et respectez qu'une autre personne puisse avoir un avis différent. La vérité universelle n'existe pas.

Voilà tout cela fait que je ne trouve plus aucun intérêt ni plaisir à venir échanger ici.

Avatar de l’utilisateur
Castor Troy
GP2
GP2
Messages : 2145
Inscription : 31 janv. 2006 15:15
Véhicules : WRX STI
Localisation : VD

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Castor Troy » 01 mars 2021 13:35

rbk a écrit :
01 mars 2021 10:39
C'est à nous de faire vivre les sujets auto
:wink:

Exact! C'est pour ça que je poste un maximum de photos de ma Lotus... :mrgreen: au moins ça donne un peu de couleur dans ce contexte morose! :D

Allez hop un petit concours de photo de nos autos pour aiguiller un peu tout ça! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Elles sont toutes tellement belles! :wink:
Speedster 2.2L / Panda 100HP / Type R FK2 / MX5 NA / Exige 380 / WRX STI
Instagram: lexige_supercars Chaque km est un souvenir

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2306
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par rbk » 01 mars 2021 14:42

Il faut que j'ouvre un sujet sur ma C43 cabriolet achetée après avoir lu le retour positif du requin après l'essai qu'il en avait fait à l'époque.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5858
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Nagata-San » 01 mars 2021 16:12

Je te comprends pleinement, je ne prends même plus le temps de partager mes fréquents essais route et piste ici, ou les expériences et news vécues au Ring tant quelques avis sont au delà de biaisés et le respect de la communication enterré.
Et on passera sur les menaces reçues en MP.

On ne trouve plus ici beaucoup d'informations, mais uniquement des avis, bien subjectifs et énoncés d'un ton bien peu plaisant.
Cela a toutefois valu de recevoir des emails sympa d'anciens membres avec qui je converse donc directement par ce biais, mais qu'il est loin des essais qu'on lisait plusieurs fois, le forum de partage ouvert d'avant, les rencontres et les amitiés qui en découlaient.

Si tu quittes, n'oublies pas de me donner ton email, je garderai volontiers contact, tes reviews étaient très agréables à lire.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Ebisu » 01 mars 2021 17:30

J'avoue rejoindre FastFR dans son bilan de la situation actuelle assez morne du forum... Cela fait 12 ans que je suis le site et le forum, principalement à cause du CCSL, mais ça ne fait que peu de temps que j'y participe. En ce qui concerne les essais, c'est relativement compréhensible vu la situation globale, même si d'autres ont pu continuer à proposer du contenu depuis février 2020. Cela dépend surtout de la situation de la rédaction, de sa disponibilité et de sa motivation.

Pour ce qui est du forum, ayant parcouru pendant de longues heures les threads des années 2008-2015, force est de constater que la qualité des échanges et des informations a sacrément baissé. Il y a toujours eu des prises de bec et des désaccords (sortez le popcorn sur les threads Corvette ou GTR), mais au moins on pouvait considérer le forum comme une sorte de mine d'or en matière d'infos, expériences et réflexions sur l'automobile. Depuis 2015, on a vu un exode assez massif d'anciens sympathiques (principalement le noyau constant du CCSL), pour des raisons diverses, qui semble avoir pas mal changé le paysage du forum.

Force est de constater également que l'actuelle tendance Covid/Politique US/Tesla-Musk bashing est néfaste et improductive. Je suis le premier à discuter avec intérêt des 2 premiers sujets (même si ça me rappelle un peu trop le boulot), mais peut être pas sur un forum de bagnoles, et encore moins si c'est toujours la même rengaine et les mêmes arguments ad libitum, pour au final rien de plus que du flexing intellectuel (que ressort-il des discussions à part plus de frustration due au fait que "les autres font n'importe quoi" ?). Face à ça, le problème majeur est que les sujets autos ne bougent plus du tout. La plupart des posts se résument à de simple vidéos Youtube sans le moindre commentaire (et donc sans vraiment de réponse), quasiment plus aucune discussion ni partage, plus d'intérêt, et encore plus quand on sort du classique cadre Audi/BMW/Porsche. On peut naturellement comprendre que dans la réalité de la situation globale et à cause du stress collectif qu'elle cause, un certain nombre d'entre nous soit un peu moins enclin à penser et partager passion, mais la surimportance prise par les 3 threads cités plus haut crée un déséquilibre dangereux.

La période est difficile et les temps changent vis à vis des automobiles, ça a un impact certain sur l'automobile passion. Ca on ne peut pas vraiment le contrôler, pas plus que la motivation des membres à partager sur le sujet en ce moment, à travers la réalité quotidienne qui est la leur. Par contre là où il y a vraiment quelque chose à faire à mon avis, c'est au niveau de la rédaction. J'ignore le fonctionnement back-office du forum mais ce dernier me semble assez monocéphale et même si il n'y a pas de censure à proprement parler, c'est assez pénible d'avoir à faire avec les désormais nombreux commentaires négatifs, dénigrants, élitistes voir condescendant du maître de maison. Je ne connais pas personnellement ZeShark mais ses écrits sur le forum (contrastant beaucoup avec l'équilibre des essais qui font toute la qualité du site) me donnent une impression d'une personne très pointue techniquement sur certains sujets mais humainement désabusée par tout, par l'autre, par une vision du monde biaisée où malheureusement le reste de la population (qui a pas été "au Poly") semble irrémédiablement stupide, ignorante et inconsciente. Lourd fardeau pour une personne à qui une culture, une expérience et une intelligence certaine permettent de mettre en évidence les problèmes et travers de nombreuses situations, mais sans pour autant y changer quoi que ce soit concrètement à travers la réflexion seule. Partant de là le seul exutoire à la frustration reste l'épanchement sur le clavier, c'est humain. Peut-être me trompe-je sur ce sujet, mais c'est une impression tenace que j'ai à travers la lecture depuis quelques années, et je ne suis manifestement pas le seul. Après rien n'est facile, il a sûrement ses propres soucis à gérer et le site n'est certainement pas sa raison d'être première , mais ça vaudrait peut être la peine d'écouter les retours des membres, de faire un petit bilan intermédiaire et de corriger ce qui peut l'être, surtout au niveau du respect et de l'écoute.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Yvan » 02 mars 2021 09:33

Je suis également sur le forum depuis quasiment sa création.

Sans faire de la nostalgie à outrance, je trouve aussi que le forum a évolué vers quelque chose de plus déshumanisé avec une part grandissante de membres et de sujets. Mais finalement c'est assez normal et c'est la rançon de la gloire.
Soit les forums meurent après quelques mois faute d'attrait, soit ils explosent en mégastructures parfois incontrolables (j'ai eu participé aux 2)

Je rejoins Ebisu et FastFR dans leurs constats de focalisation sur quelques sujets polémiques. Ces sujets ont monopolisé le lectorat, dans une ambiance parfois limite, au détriment des discussions automobiles. Les échanges constructifs ont laissé la place à une certaine imposition d'idées par quelques membres, même dans certains sujets automobile purs et c'est bien dommage.

De guerre lasse, j'ai drastiquement réduit mes interventions n'ayant pas de "temps à perdre" à devoir très souvent justifier (plutot que d'échanger) tel ou tel propos.

Sur une note positive toutefois, la majorité des membres ici ont un très bon état d'esprit. Dommage que cette majorité glisse vers la majorité silencieuse
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Nyrvan » 02 mars 2021 12:39

Comme beaucoup ici, je regrette ce départ, ainsi que d'autres d'ailleurs.

Etant l'un des principaux participants/contributeurs du sujet Covid, je me sens évidement particulièrement responsable de cette situation et j'en suis également désolé. Afin que le forum retrouve son essence de forum automobile, je peux sans autre cesser de poster les informations que je récolte et également cesser de m'opposer à certains avis qui me semble, à titre personnel et scientifiquement, peu avisés.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2306
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par rbk » 02 mars 2021 13:19

Tu es légitime pour intervenir dans le sujet Covid, surtout que tu y es plutôt factuel.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14886
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Yvan » 02 mars 2021 13:48

Nyrvan a écrit :
02 mars 2021 12:39
Comme beaucoup ici, je regrette ce départ, ainsi que d'autres d'ailleurs.

Etant l'un des principaux participants/contributeurs du sujet Covid, je me sens évidement particulièrement responsable de cette situation et j'en suis également désolé. Afin que le forum retrouve son essence de forum automobile, je peux sans autre cesser de poster les informations que je récolte et également cesser de m'opposer à certains avis qui me semble, à titre personnel et scientifiquement, peu avisés.
Non non non ! rien à voir ! Me concernant, tu es (plus que) totalement légitime dans le sujet Covid et tes interventions sont lues avec grande attention !

Je me suis peut etre mal exprimé plus haut. Je regrette l'attitude négationiste et parfois bornée de certains autres membres, intervenant parfois même sans connaissance "professionnelle" du ou des sujets. A 1000 lieues des contributions que tu apportes avec ton bagage professionnel !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 02 mars 2021 15:51

@Nyrvan tu n'as aucune responsabilité, absolument rien contre tes interventions et de plus, tu es probablement le seul légitime à dire quelque chose sur le Covid, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce que tu dis :mrgreen:

Comme expliqué plus haut, c'est un sentiment général que j'ai sur la globalité. Encore pas plus tard que hier, sur l'autre sujet récurrent actuellement sur ce forum, des commentaires adressé @your_momo que je trouve irrespectueux envers lui.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5935
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Bonjour et présentation FastFR

Message par Tom63 » 02 mars 2021 17:23

Bien désolé de te voir quitter les lieux si tu maintiens ta volonté.
Nous avons déjà évoqué le sujet au fil de certains threads et il est vrai que les échanges sont bien moins légers qu'il y a quelques années.
J'y vois un reflet de l'évolution des sociétés, elles aussi beaucoup plus tendues.
Les gilets jaunes ont beaucoup polarisé, la Covid polarise, Tesla polarise...
Je ne m'exonère certainement pas de toute responsabilité, j'ai pu avoir l'un ou l'autre échange houleux et participer ainsi à mettre une mauvaise ambiance.

Je remarque toutefois que nous si nous sommes nombreux à regretter que les autres sujets ne bougent plus beaucoup, nous sommes peu proactifs pour les faire bouger alors que ça n'appartient finalement qu'à nous.

Par exemple, je ne suis pas en accord avec certaines positions de Fabien (ne le prends pas mal, je ne stigmatise pas) mais ça n'empêche pas la considération par ailleurs ni le fait que j'aimerais beaucoup lire ses retours d'essais et d'expériences sur ce qui touche à notre passion commune.

Bref, si tu peux rester dans le coin c'est bien aussi.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1659
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par torrentmt » 02 mars 2021 18:25

Dommage, je te comprends

Pour ma part, je bloque les membres que tu ne veux pas lire.

S'il me répond dans un sujet, je ne le sais même pas puisque je le lis pas son message.

C'est ce que je fais avec certains membres....

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus