Bonjour et présentation FastFR

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 25 mai 2021 20:22

0E6A169F-BB26-4785-9F54-B5071BB032BB.jpeg
0E6A169F-BB26-4785-9F54-B5071BB032BB.jpeg (101.35 Kio) Consulté 5103 fois
B74A2CF4-9495-447E-BC0D-0F2AE3B31C0B.jpeg
B74A2CF4-9495-447E-BC0D-0F2AE3B31C0B.jpeg (164.77 Kio) Consulté 5103 fois

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 25 mai 2021 20:23

8D0609D9-877C-480B-BFD7-FA10E90BF3F2.jpeg
8D0609D9-877C-480B-BFD7-FA10E90BF3F2.jpeg (121.84 Kio) Consulté 5103 fois
F38EE62A-5F44-4396-990B-B7C5CDAAEDB9.jpeg
F38EE62A-5F44-4396-990B-B7C5CDAAEDB9.jpeg (164.37 Kio) Consulté 5103 fois
942BD922-A9DC-4BE7-988C-04DB83B4DF57.jpeg
942BD922-A9DC-4BE7-988C-04DB83B4DF57.jpeg (191.67 Kio) Consulté 5103 fois

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 25 mai 2021 20:29

090B9519-961D-4F11-A4A3-A2D5AA0561D1.jpeg
090B9519-961D-4F11-A4A3-A2D5AA0561D1.jpeg (121.84 Kio) Consulté 5100 fois
2ADEBB89-BA98-43CF-82D0-74F06EFC670E.jpeg
2ADEBB89-BA98-43CF-82D0-74F06EFC670E.jpeg (156.83 Kio) Consulté 5100 fois
E8AB50E5-3375-41DE-ABD6-31B363744DBB.jpeg
E8AB50E5-3375-41DE-ABD6-31B363744DBB.jpeg (128.28 Kio) Consulté 5100 fois

Nathff
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2020 11:48
Véhicules : Peu

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Nathff » 26 mai 2021 10:48

Ma-gni-fique !

Maintenant que tu l'as un peu roulé, c'est quoi ton retour niveau comportement / fun par rapport à ta Spyder ? 911 ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 26 mai 2021 16:04

Merci !

J'approche des 4'500km avec l'Alpine. Je l'ai utilisée comme daily quelques fois quand Madame a besoin du Karoq, pour des road trips (environ 400km à chaque fois), m'amuser en col et balades avec Madame.

Commençons avec les points négatifs. Tout d'abord pour l'ego ce n'est pas une Porsche :lol: , sinon le système Infotainment totalement dépassé (pas de Apple / Android car play, tout est très lent, graphisme qui me rappelle le PacMan du début :mrgreen: ), mais c'est fonctionnel, le GPS amène à destination et on peut écouter de la musique avec un son correct (je précise que j'ai l'option Focal). Côté finition aussi, comme déjà dit, le meilleur côtoie le moins bon (très belles pièces en carbones, cuir et alcantara et tout à coup des plastiques provenant d'une Dacia, télécommande pour la radio provenant d'un Renault Espace). Et finalement aucun rangement (j'ai commandé des sacoches en cuir qui se fixe par velcro entre la porte et le siège, mais ils n'arrivent qu'en Juillet car ils ont changé la qualité de moquette et les anciennes ne s'accroche pas sur la nouvelle moquette... si si c'est véridique). Il faut vraiment comprendre qu'on a une voiture qui vient d'une très petite marque (même si ça fait partie du Groupe Renault) et qu'on est a des années lumières d'une Porsche pour les accessoires et le SAV de la marque (par contre il semble que le garage RRG Lausanne fait un très bon travail - pas encore eu de soucis, mais selon l'expérience d'autres propriétaires).

Pour le négatif on a fait le tour. Le reste n'est que du bonheur.

Pour commencer la ligne... c'est bien entendu très subjectif car les goûts et les couleurs, mais la ligne est vraiment superbe. Il faut la voir en réel et de près pour voir tous les détails, les lignes de la carrosserie, etc... Je trouvais mon Spyder magnifique, mais à mon goût l'Alpine est encore plus jolie. L'intérieur est simple mais bien conçu. Les sièges baquets très confortables (un poil moins que les baquets carbones de la Porsche) et beaucoup plus facile à vivre au quotidien pour entrer et sortir que ceux des 2 Porsche (dans les 2 j'avais les baquets carbones type 918 Spyder). Le volant est hyper agréable, tout est pensé pour la simplicité comme le régulateur qui est très intuitif. Le cockpit étant plus petit que celui des Porsche, il faut s'arrêter un peu plus souvent pour se dégourdir les jambes. Avec les Porsche je pouvais rouler 3h sans m'arrêter, avec l'Alpine une petite pause toutes les 2h est bienvenue. Finalement l'Alpine est plus confortable en terme de châssis et de bruit. On peut plus facilement rouler sur l'autoroute à 120km/h en se parlant normalement alors qu'avec les Porsche s'était plus bruyant. Dernier point sur le confort, le coffre de la 911 était relativement grand (devant donc, car avec les baquets carbones on perd l'espace derrière les sièges qui est condamné), avec le Spyder c'était carrément l'utilitaire avec le même coffre avant que la 911 (voir un poil plus il me semble) et quasiment le même volume derrière. Avec l'Alpine, il faut être plus imaginatif et éviter les coques rigides car le coffre avant peut accueillir de petites valises type bagage de cabine, et derrière le coffre est un peu plus biscornu et il faut privilégier des sacs de sport souples.

Consommation... que dire ! avec la 911 (3.0L turbo) il était possible de descendre à 9.0/9.5l/100km en balade (et bien plus en conduite sportive bien entendu), avec le Spyder impossible de descendre en dessous de 10l/100km alors qu'avec l'Alpine je rigole. Par exemple ce weekend on est parti une journée et on a fait environ 350km en mode balade. J'ai terminé avec une moyenne de 6.2l/100km et si je ne m'étais pas fait la Vallée de Joux au retour, on était sur du 5.9l/100km !?

Côté conduite c'est vraiment le bonheur. Le toucher de route est juste incroyable, et la voiture communique en permanence ce qu'il fait qu'on sait toujours comment elle va réagir. Je n'ai jamais eu une voiture aussi facile à faire glisser de l'arrière sans appréhension. Autant avec le Spyder (montée en Michelin Cup2) quand elle partait, c'était assez violent et à mon goût pas super progressif, autant avec l'Alpine on passe pour un pilote pro :mrgreen: Le châssis est très confortable, hyper stable, très peu de roulis, très bon maintient même à haute vitesse, jamais piégeur. Cela m'est très difficile à expliquer, mais on sent dans tous les domaines que la voiture est légère et qu'il n'y a pas besoin de forcer. Idem pour dépasser, là ou avec le Spyder il va falloir anticiper, rétrograder, monter dans les tours, avec l'Alpine un filet de gaz et c'est passé. En col, l'équilibre de la voiture est juste parfait, elle se place au mm, un vrai scalpel. Selon l'envie du moment on va pouvoir passer très efficacement avec une tenue de route et une facilité à encaisser les G latéraux (presque à en être malade), ou au contraire à la faire tranquillement basculer et la faire partir en glisse. Il y a 3 modes de conduite (Normal, Sport & Track) qui sont bien différents les uns des autres. Cela va changer le bruit (claques à l'échappement, avec une très belle sonorité pour un petit 4 cylindres, mais sans jamais partir dans un mode "popcorn" comme dirait Yvan ;) ), la direction, l'accélérateur et les aides à la conduite jusqu'à l'extinction de ces dernières. De plus en mode Track, la boîte est entièrement en mode manuel avec obligation d'utiliser les palettes au volant (fixes sur la colonnes de direction). Le châssis étant lui un châssis "traditionnel" pour des raisons de poids et ne va donc pas être impacté par les différents modes. La gestion de la boîte va aussi passablement varier selon le mode. En "Normal" elle est douce et se module en fonction de notre conduite, alors qu'à l'extrême en mode Track elle est assez violente à chaque passage mais sans que cela ne soit désagréable. Pour mon type d'utilisation l'Alpine, à ma grande surprise, est supérieure aux Porsche que j'ai eu. Un peu comme un retour au 911 type 964 pour ceux qui connaissent. D'ailleurs il est intéressant de voir qu'un bon nombre de propriétaires d'Alpine sont des Porschistes. Ils ont, ou ont eu, souvent une ancienne ou actuelle 911 voir des Spyder (un peu mon parcours quoi !).

En résumé, je pense (mais à vérifier) que dans un col avec des routes pas trop larges et bien sineuses on est plus vite avec l'Alpine qu'avec une Porsche, et que finalement plus la route devient large, en bon état et que la vitesse augmente plus cela s'inverse. Et que sur circuit, par rapport à tout ce que j'ai pu voir / discuter une Porsche va être plus rapide mais que l'Alpine ne sera pas larguée. Donc elle porte très bien son nom ;)

Si je dois comparer, pour moi l'idéal serait l'Alpine en version Targa avec une boîte manuelle. Ou alors d'avoir les moyens pour avoir l'Alpine ET le Spyder !

Pour terminer, on voit beaucoup de commentaires que la A110 "standard" est plus joueuse, plus ci, plus ça par rapport à une "S". J'avoue que je ne comprends pas trop ces commentaires... ou alors des frustrations ? Car sincèrement la "S" a un châssis vraiment bien équilibré, facile à faire glisser si on en a l'envie, absolument pas dure comme on peut le lire (je la trouve largement plus confortable que mes 2 Porsche). On la qualifie même de sous-vireuse... effectivement si tu arrives fort dans une courbe et que tu ne fais que tourner le volant, elle va commencer par sous-virer. Mais si tu la conduis comme une voiture de sport, elle n'est absolument pas sous-vireuse.

Est-ce que je regrette mes Porsche ? pour être très honnête il y a juste mon ego de temps en temps, mais cela s'arrête dès que je roule l'Alpine car c'est une voiture à plaisir, et je pense... mais avec le temps qu'on a eu jusqu'à aujourd'hui je ne l'ai pas encore ressenti, une petite frustration de ne pas être en cabriolet certaines journées. Sinon absolument aucun regret. Et financièrement on ne va même pas en parler car on est dans un ordre de grandeur du simple au double.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1375
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Carbene » 26 mai 2021 17:04

Les passage d'une Spyder à une Alpine est un grans saut !
Est-ce que tu as considéré l'achat d'une 718 4 cylindres ? Car tu serais resté chez Porsche mais avec un produit qui est très efficace et sûrement à un tarif pas beaucoup supérieur ?

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 26 mai 2021 18:42

Non je ne l’ai pas du tout envisagé pour 2 raisons. La 1ère est qu’avant d’acheter le Spyder, j’ai eu l’occasion d’essayer un 718 Boxster GTS 4 cylindres, et vraiment, elle fait un bruit de chiotte. Deuxièmement si je prenais un 718 je ne considérerai pas le Cayman, mais le Boxster... et au niveau ligne, après avoir eu le Spyder... et bien il est moche, il lui manque quelque chose.

Et je comprends bien ce que tu veux dire par passer d’une Porsche à Alpine, c’est un grand saut. Cela m’a travaillé avant de faire le pas. Mais c’était un choix de vie pour un beau projet qui va venir, et avec le recul si tu ôtes le côté psychologique et le regard des autres, je t’assure qu’en plaisir de conduite je n’ai aucun regret et je n’ai pas du tout l’impression d’être revenu en arrière. En terme de plaisir et de banane sur mon visage je me sens plutôt très chanceux. Toujours le même plaisir, et en plus cela nous permet de mettre nos projets sur les rails.. moi qui me voyait au volant d’une voiture banale ;)

Et pour finir, à part les personnes qui ont déjà eu l’occasion de conduire une voiture de ce type et de ce poids (comme une Alpine ou une Lotus par exemple), c’est très difficile de comprendre la sensation et le plaisir qui s’y rapporte. Et il n’y a pas si longtemps je faisais partie de ces personnes et les gars en Lotus me faisaient bien rire... maintenant je comprends

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1375
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Carbene » 26 mai 2021 19:17

J'aimerais bien essayer ce genre du voiture un jour car c'est un monde que je ne connais pas !

Après, je comprends tout à fait les raisons qui t'ont poussé à mobiliser ton capital différemment. Typiquement le genre de processus que je serais capable de faire si je devais faire des choix. Une voiture reste une voiture et il faut s'habituer au changement (preuve d'une certaine intelligence).

Mais je t'ai posé cette question car je voyais cette alternative qui faisait pour moi sens mais si tu n'es pas convaincu par le design (je te trouve très dur avec le Boxster qui est plus joli à mon goût... comme quoi les avis!) et par le son (ton alpine sonne beaucoup mieux?) et bien tu as fait le bon choix ;)

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par FastFR » 26 mai 2021 19:28

Je rectifie, si je n’avais pas eu le Spyder avant, peut être que je serai parti sur un Boxster... mais le fait d’avoir eu le Spyder change mon point de comparaison. Et par rapport au Spyder je trouve le Boxster plutôt vilain. Tu perds l’avant type GT4/GT3 qui est vraiment beau, et bien entendu l’arrière avec le double bosselage. Ensuite en conduite c’est aussi différent. Autant en plaisir de conduite je trouve mon Alpine au niveau du Spyder, autant le Boxster n’est pas une mauvaise voiture mais tu « redescends «  quand même, toujours en partant de la comparaison avec un Spyder

Avatar de l’utilisateur
jl32
Membre V8
Membre V8
Messages : 2783
Inscription : 28 avr. 2009 13:59
Localisation : Près du lac

Bonjour et présentation FastFR

Message par jl32 » 26 mai 2021 19:52

J’ai eu un modèle léger : une Smart roadster coupé Brabus, beaucoup de monde devait se moquer de l’engin, les enfants adoraient quand ils la voyaient et restaient souvent plantés sur le passage piétons, les parents revenaient les chercher en catastrophe.

Gordon Murray en avait une aussi, j’ai adoré moi aussi cet engin !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Mon nouvel avatar ressemble à celui de Lapin Agile mais comme cela est fortuit, que ce n'est pas une tentative pour l'imiter, je le conserve for now.

Nathff
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2020 11:48
Véhicules : Peu

Re: Bonjour et présentation FastFR

Message par Nathff » 27 mai 2021 15:52

Merci pour ton retour.
Bref, tu retournes aux fondamentaux : light is right !

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus