C'est vrai qu'il ne reste ici que peu de sujets strictement orientés "voiture" pour lesquels il y a un peu d'animation et de plaisir à la lecture.
Par ailleurs, je regrette les très bons essais Asphalte, que je relis souvent, au gré de mes envies de changement ou juste par intérêt pour la précision et l'objectivité des feedback.
Alors pour apporter modestement ma pierre à l'édifice, même si ça n'est pas spécialement ma came de m'exposer, voici une petite tranche de vie automobile.
Exactement comme dans mes lectures papier actuelles ou passées (Echappement en intraveineuse dès mes 7 ans en '84, Auto-Rétro idem et toujours en cours, Sport-Auto, etc ...) où j'ai toujours entamé le magazine par le "vécu" des proprios, j'aime ces témoignages aussi divers que variés présentant la multiplicité des manières de vivre la passion automobile.
Atavisme, prédéterminisme ou sensibilité héréditaire, j'ai quand même été sacrément biberonné aux odeurs d'huile et d'essence depuis tout gosse.
Quelques souvenirs émus des groupe B la nuit dans le Turini avec mon père et ses potes, du changement de moteur sur sa 911 pour lequel j'avais le droit de passer les outils ou encore, plus tard, des montées en copilote avec sa Giulia "scalino" méchamment préparée pour le VHC.
Alors dans la mesure du possible et de mes moyens financiers, j'ai toujours essayé de rouler avec des autos "vivantes" ou sensationnelles, dans le sens "qui donnent des sensations".
Aujourd'hui, j'ai toujours la cooper, l'is et le Z3 qui apparaissent ici mais la 335 est partie chez Asylum, remplacé par une RS4 B8 et les vocalises de son V8.
Cette dernière vient d'être remplacée à son tour par une B9, moins phénoménale mais diablement efficace et pleine de gadgets que j'avoue ne même pas utiliser ... de la confiture aux cochons comme on dit chez moi !
Malgré les différents essais (dont celui de la verte avec ze-shark) que j'avais pu effectuer de cette auto et qui m'avaient, chaque fois, laissé un peu dubitatif sur l'intérêt de cette auto, j'ai fini par me laisser tenter.
Par ailleurs, regrettant mon ancienne e30 cab, j'en ai repris une un peu avant la flambée des prix et même si je roule très peu avec celle-ci, c'est toujours un plaisir de la sortir pour cruiser dans le Lavaux ou la campagne environnante.
Avec sa boite mal étagée et son rapport de pont qui ne cherche même pas le bon goût de gommer ce défaut, ses pare-chocs chromés, sa ligne anguleuse et son absence d'arceau, je reste un fan incontesté de cette auto
Et puis c'est l'escalade !
Quelques fantasmes d'ado attardé non assouvis et voilà une S2000 et une clio 3 rs qui rejoignent coup sur coup le parc
La S2K, je lorgne dessus depuis sa sortie en 1999 au point de pousser mon meilleur ami à s'en acheter une chez lui aux US.
Ses 9000 tours.min-1, son architecture avec son moteur central et surtout ce coté "caisse d'ingé qu'aucun marketeux ou financier n'est venu faire ch**r" me font rêver et confirment que ce fantasme s'était malgré tout construit sur du rationnel.
Cette auto c'est probablement celle des "flaguées" loisir avec laquelle j'ai le plus roulé !
Plusieurs fois la Route des Grandes Alpes, en version classique ou en version enhanced en recoupant et mixant l'itinéraire avec les road-book des différents rallyes régionaux des coins traversés, un incroyable week-end sur le circuit du Castellet invité par Honda
ou encore quelques escapades via le Jura pour aller tourner à Bresse !
J'ai légèrement upgradé le freinage avec des plaquettes enervées, du RBF600 et des durites avia et également monté les derniers AD08R d'Europe avant leur remplacement par les 08RS, un peu moins plébiscités.
La clio, quant à elle, est arrivée chez moi car elle présentait tout ce qu'il lui fallait pour trouver grâce à mes yeux : LA livrée qui va bien, le chassis Cup et les Recaro.
J'ai juste eu à lui monter le RS Monitor (qui tient plus du gadget qui flatte l'égo mais qui a le mérite d'indiquer la température d'huile), des Ultraleggera et, là encore, des AD08R pour qu'elle soit juste comme il faut.
Ca fait un moment que je me dis que ce parc gagnerait à être épuré, qu'une auto moins couteuse à faire rouler en daily s'associerait bien à une unique auto loisir qui serait capable de faire parfaitement tout ce que font les autres.
Je suis "petit bras" (et légèrement sentimental aussi) ce qui fait que je n'ai pas encore sauté le pas de me séparer de celles qui prennent beaucoup de place aujourd'hui mais le projet ultime serait un jour de m'offrir un boxster 981 spyder à la fois pour la balade top-down mais aussi pour la piste.
Alors pour l'instant, je bave, je fantasme et je laisse passer les rares occasions qui se présentent ...
A bientôt dans les cols !