Salutàtous MX5 NA inside
Publié : 05 juin 2013 08:13
Bonjour tout le monde,
p'tit nouveau dans le quartier, je vous fait un petit historique de ce qui m'amène chez vous
Voila mon parcours automobile :
Après diverses petites bouses à mes début lorsque j’étais étudiant ou sans le sous, ma première voiture à tendance sportive fut une Rover 200VI, châssis assez moyen avec en particulier un train AV pas très précis et lourd, 145 CV pour un peu moins de 1100kg. Je l’ai gardé 4 ans.
Une voiture vite oublié par la remplaçante sous la forme d’une Fiat Barchetta, une année modèle 1995 et d’origine Allemande, précision qui a son importance puisque la seule année ou elle faisait 142 cv au lieu de 130 CV les années suivantes, et dépourvut d’ABS et de quelques autres fioritures qui lui permettait d’être à 1050 kg contre 1090 kg pour les suivantes, un moteur plus plein en bas que la Rover, et un nez beaucoup moins lourd et pataud.
Et surtout, c’est là que j’ai découvert le bonheur qu’apportait le fait de conduire bien plus bas que la normale (1,25 m pour cette Barchetta), même en ne roulant pas comme un demeuré, on a quand même des sensations de conduite sympa


Mes critères de choix ont toujours été de cibler des véhicules pas trop lourd et pas trop encombrants, le nombre de CV sous le capot étant plus accessoire...
Mon plaisir, c’est de me balader sur les petites routes de campagnes, ce qui ne manque pas par chez moi, ces critères me semblent donc primordiaux. Tout ça pour dire que j’ai toujours été un fan du Light Is Right, même si je ne l’ai jamais appliqué jusqu’à son paroxysme car j’ai toujours voulus avoir une seule voiture pour en profiter tout les jours. Il fallait donc bien faire un minimum de compromis, surtout qu'à l'époque j'habitais dans une région ou il peut neiger pas loin de 6 mois par an (frontière vers Le Locle), et en faisant en moyenne 20000 km/an.
Puis j’ai décidé de changer ma Barchetta qui commençait à fatiguer, voulant upgrader un peu au niveau perfo, et toujours selon le même cahier des charges, je n’ai malheureusement pas trouvé exactement mon bonheur vue le budget que je pouvais me permettre, et j’ai donc pris une Alfa GTV V6 3.0 (220CV pour 1400 kg), alors certes il y a un super moteur qui envoi fort, les perfos sont plutôt bonnes, en tout cas elles sont bien supérieur à la Barchetta, mais niveau sensation et agilité sur petites routes, je suis resté un peu sur ma fin.
C’est une excellente GT pour bouffer du kilomètre en tout confort et avec un très bon châssis dans la rapide et sur route propre, mais assez lourde du pif, donc pas au top sur les petites routes de montagne. Quoiqu’il en soit, j’en était assez contant.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai dus m'en séparé rapidement ainsi que de pas mal d'autres trucs chez moi. Mais voila qu’en plein milieu de ce dégraissage, le but de cette collecte de fond s'évanouit dans la nature. L’Alfa étant déjà partie, et ayant déjà racheté une vieille 205 pour me trainer au quotidien, décision est donc rapidement prise de réinvestir tout cela dans une vraie voiture plaisir
Après quelques essais routier, le doute n’est pas permit, l’essai m’a fait préférer le comportement et l’agilité du tout à l’arrière, la Toyota MRS, c’est quand même un gros plaisir de conduite sur petites routes, en plus l’amortissement d’origine est vraiment pas mal du tout sur des routes pas trop propres, ça ne saute pas de partout, et ça absorbe assez bien la route. Bref je suis conquis.
Le hasard fait que le seul qui soit en vente pas trop loin de chez moi, est à peu près full option (cuir, clim, hard-top, SMT (boite de vitesse manuelle pilotée)), ce dernier point me laisse perplexe, car tout ce que j’ai essayé comme voiture avec ce type de boite en véhicule pas trop chère m’a bien déçut. Le budget est également bien au-dessus de ce que je prévoyait de mettre, mais j’y vais quand même.
Et là, bonne surprise, la boite est plutôt sympa, ce n’est pas encore la perfection, les rétrogradages sont relativement tip-top avec de beaux doubles débrayage, par contre, à la monté, il y un petit temps de réponse avec un trou.
Mais comme souvent avec ce type de transmission, le fait de soulager un peu l’accélérateur lors de la demande du passage supérieur aide grandement, plus de trou, et rapidité accrut, bref, ça m'a plutôt convaincu, et si c'est une petite concession à la sportivité extrême, à vivre tout les jours je me dis que ça doit être extrêmement plaisant, et il y a déjà moyen de se faire plaisir avant d'avoir la sensation qu'elle ne bride la conduite. Du coup, j'ai fait le saut dans la foulée




Et puis l'achat d'une maison et les travaux de réfection qui vont avec ont eu raison d'elle, et surtout de mon budget, je l'ai gardé 3 ans quand même. Et puis là, très récemment, n'y tenant plus de ne plus avoir de véhicule digne de ce nom, j'ai retrouvé une MX5 NA, une des toutes premières, l’originelle, celle par qui le renouveau du roadster est arrivé
Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi
première immat au 15/01/1991, donc elle à été fabriqué en 1990, du coup nez court pour les adeptes de ce genre de détail, 182000 km au compteur, et gros besoin de la rafraichir sous tout les angles
Vue d'ensemble, l'auto est bien salle accessoirement
et avec cet immonde aileron à la peinture complètement passée que je vais m’empresser de virer. Je pensais les roues hors sujet, mais en fait il y a eu une série limitée de NA BBS assez rare, donc même si les jantes ne sont pas raccord avec l'année modèle de ma voiture, elles ne sont pas complètement hors sujet, mais il y a de bonnes chances que je les changes un de ces jours, mais c'est vraiment tout en bas de ma liste des choses à faire...



Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable :

La capote vraiment pas en forme, je vais commencer par juste changer la lunette pour le moment, je ne changerai la capote que lorsque la carrosserie sera en route puisque si je me lance dans une peinture complète (encore à définir
) il faudra la déposer...

Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté...

L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout

Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir...

La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter
, et puis accessoirement, ça me permettra de rouler sans me poser de question en sachant que tout à été refait comme il se doit...
Donc, en prévision pour les semaines à venir :
Dépose moteur et :
- remplacement embrayage
- remplacement de tout les joints moteur, y compris culasse, donc du coup distribution complète et pompe à eau pendant qu'on y est
Je verrai à ce moment là si d'autre truc ont besoin d'être rafraichit, genre durite un peu sèche, et pendant que le compartiment moteur sera vide, j'en profiterai pour gratter et traiter les petits points de rouille ci et là sur les fixations de visserie sur caisse, et remplacer la dite visserie si elle fait la gueule.
Je pense que je remplacerai quelques petits autres trucs au passage, style thermostat et quelques sondes si elle me paraisse un peu à bout de souffle...
Ça sera déjà pas mal dans un premier temps, avec un bon nettoyage intérieur / extérieur histoire de la rafraichir un coup, et dès que j'ai trouver les pièces (idéalement en même temps) remplacer l'aile pourrit et toute la console centrale. Faudra que je vois pour virer cette aileron aussi, voir si ça fait encore plus dégueulasse ou pas si je le vire de cette malle de coffre tout de suite ou si j’attends de m'attaquer à la carrosserie pour régler ce problème là en même temps
J'ai donc eu cette voiture le 21 avril dernier, et depuis les travaux ont pas mal avancés, je vous redétaillerai ça plus tard
p'tit nouveau dans le quartier, je vous fait un petit historique de ce qui m'amène chez vous

Voila mon parcours automobile :
Après diverses petites bouses à mes début lorsque j’étais étudiant ou sans le sous, ma première voiture à tendance sportive fut une Rover 200VI, châssis assez moyen avec en particulier un train AV pas très précis et lourd, 145 CV pour un peu moins de 1100kg. Je l’ai gardé 4 ans.
Une voiture vite oublié par la remplaçante sous la forme d’une Fiat Barchetta, une année modèle 1995 et d’origine Allemande, précision qui a son importance puisque la seule année ou elle faisait 142 cv au lieu de 130 CV les années suivantes, et dépourvut d’ABS et de quelques autres fioritures qui lui permettait d’être à 1050 kg contre 1090 kg pour les suivantes, un moteur plus plein en bas que la Rover, et un nez beaucoup moins lourd et pataud.
Et surtout, c’est là que j’ai découvert le bonheur qu’apportait le fait de conduire bien plus bas que la normale (1,25 m pour cette Barchetta), même en ne roulant pas comme un demeuré, on a quand même des sensations de conduite sympa



Mes critères de choix ont toujours été de cibler des véhicules pas trop lourd et pas trop encombrants, le nombre de CV sous le capot étant plus accessoire...
Mon plaisir, c’est de me balader sur les petites routes de campagnes, ce qui ne manque pas par chez moi, ces critères me semblent donc primordiaux. Tout ça pour dire que j’ai toujours été un fan du Light Is Right, même si je ne l’ai jamais appliqué jusqu’à son paroxysme car j’ai toujours voulus avoir une seule voiture pour en profiter tout les jours. Il fallait donc bien faire un minimum de compromis, surtout qu'à l'époque j'habitais dans une région ou il peut neiger pas loin de 6 mois par an (frontière vers Le Locle), et en faisant en moyenne 20000 km/an.
Puis j’ai décidé de changer ma Barchetta qui commençait à fatiguer, voulant upgrader un peu au niveau perfo, et toujours selon le même cahier des charges, je n’ai malheureusement pas trouvé exactement mon bonheur vue le budget que je pouvais me permettre, et j’ai donc pris une Alfa GTV V6 3.0 (220CV pour 1400 kg), alors certes il y a un super moteur qui envoi fort, les perfos sont plutôt bonnes, en tout cas elles sont bien supérieur à la Barchetta, mais niveau sensation et agilité sur petites routes, je suis resté un peu sur ma fin.
C’est une excellente GT pour bouffer du kilomètre en tout confort et avec un très bon châssis dans la rapide et sur route propre, mais assez lourde du pif, donc pas au top sur les petites routes de montagne. Quoiqu’il en soit, j’en était assez contant.

Les aléas de la vie ont fait que j'ai dus m'en séparé rapidement ainsi que de pas mal d'autres trucs chez moi. Mais voila qu’en plein milieu de ce dégraissage, le but de cette collecte de fond s'évanouit dans la nature. L’Alfa étant déjà partie, et ayant déjà racheté une vieille 205 pour me trainer au quotidien, décision est donc rapidement prise de réinvestir tout cela dans une vraie voiture plaisir

Après quelques essais routier, le doute n’est pas permit, l’essai m’a fait préférer le comportement et l’agilité du tout à l’arrière, la Toyota MRS, c’est quand même un gros plaisir de conduite sur petites routes, en plus l’amortissement d’origine est vraiment pas mal du tout sur des routes pas trop propres, ça ne saute pas de partout, et ça absorbe assez bien la route. Bref je suis conquis.
Le hasard fait que le seul qui soit en vente pas trop loin de chez moi, est à peu près full option (cuir, clim, hard-top, SMT (boite de vitesse manuelle pilotée)), ce dernier point me laisse perplexe, car tout ce que j’ai essayé comme voiture avec ce type de boite en véhicule pas trop chère m’a bien déçut. Le budget est également bien au-dessus de ce que je prévoyait de mettre, mais j’y vais quand même.
Et là, bonne surprise, la boite est plutôt sympa, ce n’est pas encore la perfection, les rétrogradages sont relativement tip-top avec de beaux doubles débrayage, par contre, à la monté, il y un petit temps de réponse avec un trou.
Mais comme souvent avec ce type de transmission, le fait de soulager un peu l’accélérateur lors de la demande du passage supérieur aide grandement, plus de trou, et rapidité accrut, bref, ça m'a plutôt convaincu, et si c'est une petite concession à la sportivité extrême, à vivre tout les jours je me dis que ça doit être extrêmement plaisant, et il y a déjà moyen de se faire plaisir avant d'avoir la sensation qu'elle ne bride la conduite. Du coup, j'ai fait le saut dans la foulée





Et puis l'achat d'une maison et les travaux de réfection qui vont avec ont eu raison d'elle, et surtout de mon budget, je l'ai gardé 3 ans quand même. Et puis là, très récemment, n'y tenant plus de ne plus avoir de véhicule digne de ce nom, j'ai retrouvé une MX5 NA, une des toutes premières, l’originelle, celle par qui le renouveau du roadster est arrivé

Donc une 1,6l en 115 cv, forcément rouge donc aussi


Vue d'ensemble, l'auto est bien salle accessoirement




Détail de l'aile avant à changer rapidement histoire d'avoir une auto un minimum présentable :

La capote vraiment pas en forme, je vais commencer par juste changer la lunette pour le moment, je ne changerai la capote que lorsque la carrosserie sera en route puisque si je me lance dans une peinture complète (encore à définir


Là on voit qu'elle est craquelée en haut de porte, c'est pareil de l'autre coté...

L'intérieur, la sellerie est à peu près propre, avec un bon nettoyage ça suffira, par contre toute la console centrale est à remplacer, fendu ou marquée de toutes part, ça le fait pas du tout


Et pour finir le berzingue qui va subir une cure de jouvence dans les semaines à venir...

La mécanique est saine, mais c'est quand même par là que je vais commencer, déjà parcequ'il faut bien commencer par un bout, et ensuite parceque la carrosserie ça prendra forcément du temps, donc ce sera pour l’hiver prochain quand j'aurai moins envie de rouler avec cette auto et que j'aurai déjà pu en profiter

Donc, en prévision pour les semaines à venir :
Dépose moteur et :
- remplacement embrayage
- remplacement de tout les joints moteur, y compris culasse, donc du coup distribution complète et pompe à eau pendant qu'on y est
Je verrai à ce moment là si d'autre truc ont besoin d'être rafraichit, genre durite un peu sèche, et pendant que le compartiment moteur sera vide, j'en profiterai pour gratter et traiter les petits points de rouille ci et là sur les fixations de visserie sur caisse, et remplacer la dite visserie si elle fait la gueule.
Je pense que je remplacerai quelques petits autres trucs au passage, style thermostat et quelques sondes si elle me paraisse un peu à bout de souffle...
Ça sera déjà pas mal dans un premier temps, avec un bon nettoyage intérieur / extérieur histoire de la rafraichir un coup, et dès que j'ai trouver les pièces (idéalement en même temps) remplacer l'aile pourrit et toute la console centrale. Faudra que je vois pour virer cette aileron aussi, voir si ça fait encore plus dégueulasse ou pas si je le vire de cette malle de coffre tout de suite ou si j’attends de m'attaquer à la carrosserie pour régler ce problème là en même temps

J'ai donc eu cette voiture le 21 avril dernier, et depuis les travaux ont pas mal avancés, je vous redétaillerai ça plus tard
