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Re: checklist 1ère sortie circuit

Message par Soegam » 19 juil. 2007 20:09

ze_shark a écrit :...par contre le plus lent peut lui faciliter la tâche en levant le pied sur les rectilignes, surtout en sortie de virage. Et lever le pied, c'est pas 3mm du tapis, c'est ne pas accélérer du tout...blablabla
Un lever de pied aussi massif que tu le dis a pour conséquence invariable de retrouver ton suiveur DANS ton pare-choc et de le gêner pour le déboitement si, comme il est chaudement recommandé sur circuit, le doublé garde sa trajectoire. Justement pour rester prévisible (éviter de zigzaguer, quoi).
Et être prévisible sur un circuit, ce n'est certainement pas lever le pied !!! Pour faciliter le dépassement, on soulage, on ne lève pas. Règle élémentaire que tout instructeur professionnel (professionnel de la piste, pas des forums...) inculque à ses élèves.
De plus, en sortie de virage, un tel lever de pied peut déséquilibrer ta voiture alors qu'elle est en plein transfert de charge sur l'arrière. Si jamais la trajectoire est glissante, c'est le survirage assuré et tu tapes direct dans le muret intérieur (illustration avec le 180° de Magny Cours, où beaucoup de gentlemen drivers se mettent au tas 50 mètres plus loin sur la droite).

C'est vraiment n'importe quoi ce conseil, sharky. Je te défie de trouver ça dans la bouche d'un instructeur ! Evidemment, tous les apprentis pilotes lâchés sur les circuits en journée open le dimanche n'ont pas forcément eu des cours de pilotage. Alors "on" serait bien inspiré, ici, de ne pas dispenser des conseils à la mord-moi l'noeud.

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Re: checklist 1ère sortie circuit

Message par leo_26782 » 19 juil. 2007 20:29

Soegam a écrit :C'est vraiment n'importe quoi ce conseil, sharky. Je te défie de trouver ça dans la bouche d'un instructeur ! Evidemment, tous les apprentis pilotes lâchés sur les circuits en journée open le dimanche n'ont pas forcément eu des cours de pilotage. Alors "on" serait bien inspiré, ici, de ne pas dispenser des conseils à la mord-moi l'noeud.
Tout le monde peut donner son avis, c'est encore mieux quand c'est bien expliqué comme celui-ci. Mais ça n'empêche pas un minimum de savoir-vivre...

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Re: checklist 1ère sortie circuit

Message par ze_shark » 19 juil. 2007 21:14

Soegam a écrit :
ze_shark a écrit :...par contre le plus lent peut lui faciliter la tâche en levant le pied sur les rectilignes, surtout en sortie de virage. Et lever le pied, c'est pas 3mm du tapis, c'est ne pas accélérer du tout...blablabla
Un lever de pied aussi massif que tu le dis a pour conséquence invariable de retrouver ton suiveur DANS ton pare-choc et de le gêner pour le déboitement si, comme il est chaudement recommandé sur circuit, le doublé garde sa trajectoire. Justement pour rester prévisible (éviter de zigzaguer, quoi).
Et être prévisible sur un circuit, ce n'est certainement pas lever le pied !!! Pour faciliter le dépassement, on soulage, on ne lève pas. Règle élémentaire que tout instructeur professionnel (professionnel de la piste, pas des forums...) inculque à ses élèves.
De plus, en sortie de virage, un tel lever de pied peut déséquilibrer ta voiture alors qu'elle est en plein transfert de charge sur l'arrière. Si jamais la trajectoire est glissante, c'est le survirage assuré et tu tapes direct dans le muret intérieur (illustration avec le 180° de Magny Cours, où beaucoup de gentlemen drivers se mettent au tas 50 mètres plus loin sur la droite).

C'est vraiment n'importe quoi ce conseil, sharky. Je te défie de trouver ça dans la bouche d'un instructeur ! Evidemment, tous les apprentis pilotes lâchés sur les circuits en journée open le dimanche n'ont pas forcément eu des cours de pilotage. Alors "on" serait bien inspiré, ici, de ne pas dispenser des conseils à la mord-moi l'noeud.
Tu veux me parler de cours de pilotage ? :lol:
Je ne crois pas que je vais me lancer dans une explication de texte, ni de physique d'ailleurs, mais je te remercie du commentaire, je suis certain qu'il aura ses vertus éducatives habituelles. Tu devrais d'ailleurs ouvrir un sujet dédié au puis de connaisance que tu sembles avoir, histoire de ne pas nous laisser sous-vivre dans les ténèbres de notre ignorance. Promis, je le mets en sticky.
Ah, et défi tenu.

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Re: checklist 1ère sortie circuit

Message par Soegam » 21 juil. 2007 10:48

ze_shark a écrit :Tu veux me parler de cours de pilotage ? :lol:
Je ne crois pas que je vais me lancer dans une explication de texte, ni de physique d'ailleurs, mais je te remercie du commentaire, je suis certain qu'il aura ses vertus éducatives habituelles. Tu devrais d'ailleurs ouvrir un sujet dédié au puis de connaisance que tu sembles avoir, histoire de ne pas nous laisser sous-vivre dans les ténèbres de notre ignorance. Promis, je le mets en sticky
Ouh là là je t'ai vexé... mort de rire !
Tu avances un truc faux, je t'apporte les éléments tangibles pour que tu te corriges, après tu fais ce que tu veux, hein... Si tu pousses la mauvaise foi à ne pas le reconnaitre et à persister, ou à botter en touche comme tu le fais, libre à toi !
Tu sais, ça n'a rien de déshonnorant de ne pas tout savoir. De toi à moi, celui qui se pose en puits de connaissance, c'est plutôt toi : sur ce forum tu as un avis sur tout, à propos de tout, et en permanence. Normal que de temps en temps tu te plantes. Le reconnaitre, ça t'amenderait. Je dis ça, hein... je dis rien !
Anecdotique, mais ça m'aura au moins permis de savoir que tu perds vite ton sang-froid, donc que tu n'es pas pilote. Les conseils de pilotage assénés par les gentlemen drivers, c'est au mieux du recrachage désordonné de ce qu'on leur apprend, au pire des contre-vérités.
Sur circuit, l'humilité et la froideur sont les mamelles de la réussite. Travaille les deux composantes, et la vérité est au bout, sharkinou ! Le pilotage ce n'est pas un concours de miction...

Sinon, si jamais tu es du côté de Bulle la semaine prochaine, passe me voir chez Dupasquier Motors Service, j'irai le saluer. Et Roland pourra te parler de mes modestes compétences... et de mes lacunes aussi !

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Re: checklist 1ère sortie circuit

Message par ze_shark » 21 juil. 2007 19:45

Voilà, maintenant qu'on a un bac à sable dédié, on va pouvoir reprendre depuis le début.
Soegam a écrit :
ze_shark a écrit :...par contre le plus lent peut lui faciliter la tâche en levant le pied sur les rectilignes, surtout en sortie de virage. Et lever le pied, c'est pas 3mm du tapis, c'est ne pas accélérer du tout...blablabla
Un lever de pied aussi massif que tu le dis a pour conséquence invariable de retrouver ton suiveur DANS ton pare-choc et de le gêner pour le déboitement si, comme il est chaudement recommandé sur circuit, le doublé garde sa trajectoire. Justement pour rester prévisible (éviter de zigzaguer, quoi).

Le libellé du texte faisait l'hypothèse - visiblement erronée - que les lecteurs ne seraient pas des demeurés. Je vois mal un débutant se mettre en vrac en n'ouvrant pas en sortie de virage. Je vois tout aussi mal un pilote rapide finir dans le pare-choc du débutant susmentionné, à moins qu'il n'aie pas compris qu'il s'agit d'un entraînement libre avec des personnes de tous niveaux, pas d'une course. Je persiste donc sur mon point et te confirme avec plaisir que j'ai entendu la consigne être donnée dans tous les track days gérés sérieusement. Peut-être pas la jungle à laquelle tu es habitué sur les circuits français.

Je suis honoré d'être promu "gentleman driver". A te lire, ça semble être la lie de l'humanité, mais je ne suis pas certain de comprendre pourquoi. Peut-être parce qu'ils ont plus de moyens que tu peux espérer en avoir un jour ? Un matos qui te fait envie ? Peut-être un matos qui fait plus attire plus les regards que ta M3 ? La vie est parfois injuste, mais ce n'est pas une raison pour être aggressif. Ou jaloux ?

Ah, oui, le forum. Je participe, je donne mon avis, je contribue avec une expérience que je situe dans la bonne moyenne, mais loin de spécialistes plus expérimentés. Ceux-ci se remarquent souvent par la pédagogie de leurs interventions et l'éloquence de leurs arugments, plutôt St Bernard que Pit Bull si l'analogie résonne. Il se trouve aussi que j'en suis le fondateur, que je l'anime et en suis un des modérateurs. Félicitations au passage, tu es de mémoire le premier membre d'Asphalte qui est incapable d'argumenter sans recourir à des attaques personelles appuyées. Je compte pour beurre, mais si ça se produit avec d'autres, je te prierai d'aller officier ailleurs.

Merci pour l'invitation de te rencontrer à Bulle, mais je crois que je vais me dégonfler. Faut que je bosse pour sauver les apparences et maintenir mon status de gentleman driver. En plus, je suis plutôt calme de nature, ça s'accorde mal avec les écorchés vifs.

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Message par il sardo » 21 juil. 2007 20:09

Soegam,promis,s il y a un baquet qui se libère chez Mc Laren,on leur enverra un fax pour qu il pense à toi...
Moi je remarque surtout une chose,c est que les pilotes instructeurs sont en general des gens agréables et qui font passer leur didactique sans agressivité.J en deduit que tu n est pas l un d entre-eux,et que tu n a manifestement pas assz la science du pilotage pour etre dans le championnat gt,donc quand tu parlais d humilité...

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