BS vous salue bien !

Imarchi
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Re: BS vous salue bien !

Message par Imarchi » 02 avr. 2014 13:48

Et bientendu je vous est fait signer les sommes pendant que vous dormiez et vous n'étiez pas au courant des pièces commandées , si c'est le cas je vous conseille vivement de nous retrouver devant un juge pour prouver qui c'est qui est de mauvaise x , mais puisque vous préférez vous chacher derrière votre verve facile et les forums je vous dis à très bientôt .

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BS
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Retour vers le futur

Message par BS » 04 avr. 2014 12:47

Le moteur anglais est arrivé en début de semaine et son installation déjà terminée grâce au travail efficace de Auto Racing.

Il s'agit donc d'un moteur "stock" ne totalisant que 10'000 km, et il a suffi de remplacer les vis de bielles originales par des renforcées afin d'améliorer la fiabilité des pièces mobiles. Les connexions du Defi ont été réduites à l'essentiel pour éviter de percer des trous partout et on a gardé la ligne MaxSpeed 76 mm ainsi que le turbo "maison" révisé en Angleterre, qui risque de faire des envieux. L'auto sera chez Seymaz Moteur dès lundi prochain et j'ai bon espoir de récupérer mon Evo au mieux de sa forme pour aller rouler les oeufs.

Le débitmètre d'air défectueux, qui était le principal responsable de ces casses moteur à répétition par appauvrissement du mélange, a bien sûr été remplacé. J'avais déjà signalé à l'époque des coupures entre 3000 et 4000 t/min (c'est d'ailleurs ce qui a mis la puce à l'oreille de Auto Racing et Seymaz Moteur), mais on ne m'avait malheureusement pas pris au sérieux en invoquant les caprices de l'électronique.

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Pas de nouvelles

Message par BS » 11 avr. 2014 21:51

Pas de nouvelles de l'Evo, mais il faut dire que j'ai négligé d'en prendre !

Pour vous faire patienter voici le filé d'une intruse à la sortie du PCM le 19 mars dernier à Dijon:

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991 Turbo S

Message par BS » 13 avr. 2014 20:05

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Porsche a fait très (trop ?) fort avec cette nouvelle 991 Turbo S, dommage que le poids et le prix aient pris l'ascenseur: +100 kg par rapport à la 997 TT BVM malgré les PCCB et pas loin de 300 KF en tapant sans discernement dans la liste des options ! :shock:

Philippe47
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Re: BS vous salue bien !

Message par Philippe47 » 16 avr. 2014 19:24

Et alors les gourous genevois ont-ils remis ton Evo sur les roues pour Pâques ?

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Des attitudes de diva

Message par BS » 16 avr. 2014 21:50

Sur les roues c'est beaucoup dire, en tout cas elle n'était déjà plus sur le lift la dernière fois que je suis passé chez Auto Racing. Étant en train de déménager je n'ai eu ni le temps, ni l'envie de prendre de ses nouvelles, mais malgré ses attitudes de diva son retour est attendu avec autant d'impatience que celui de l'enfant prodigue ! :wink:

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Re: BS vous salue bien !

Message par BS » 29 avr. 2014 16:41

Marc Desbiolles vient de me téléphoner pour m'informer que l'Evo était enfin opérationnelle ! :D

Auto Racing et Seymaz Moteur ont été confrontés - en sus de la défaillance du débitmètre d'air - à beaucoup de problèmes insoupçonnables. Tout d'abord c'était la climatisation qui fuyait alors qu'elle avait été révisée en juin 2013 chez JP Mécanique, ensuite un témoin d'alerte du moteur qui s'allumait par intermittence à cause de la sonde lambda trafiquée chez JP Mécanique, où on avait supprimé la sonde d'aval en créant un embrouillamini de câbles responsable de ce mauvais contact.

Je ne me tiens plus à l'idée de passer dès demain chez Auto Racing pour retrouver ma belle après une longue expectative de sept mois et profiter de ses bonnes dispositions pour un peu la violenter sur l'asphalte, car il paraît qu'elle a retrouvé des couleurs que n'avaient pas su lui donner les apprentis sorciers des Charmilles et d'ailleurs.

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Re: BS vous salue bien !

Message par vince_1972 » 29 avr. 2014 17:50

Super content pour toi, Bernard! :D
Tu nous raconteras!

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Re: BS vous salue bien !

Message par boboracingteam » 29 avr. 2014 19:12

Yes ! enfin !
Une BMW ? Demande Alexandre...

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Re: BS vous salue bien !

Message par Nagata-San » 30 avr. 2014 12:02

Extra !

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Retour vers le futur

Message par BS » 30 avr. 2014 14:54

Les grandes retrouvailles avec l'Evo eurent lieu comme prévu ce matin chez Auto Racing aux Acacias, et Marc Desbiolles était très fier du résultat après 7 mois de durs labeurs. Une petite virée au pied du Salève me permit de découvrir l'incroyable travail qu'il a réalisé en partenariat avec Eric Vuagnat. Le moteur est coupleux dès les bas régimes (reprise en 3ème à 1500 t/min franche et sans "lag" comme du temps des gros turbos de GF,
J Spec Perf et JP Méca) et prend les tours à la fois de façon linéaire et explosive, tout le contraire de son comportement cahotique des 7 années précédentes. Avec beaucoup de patience voire d'acharnement (et surtout de vrais préparateurs), j'ai fini par découvrir la véritable nature d'une Mitsubishi Lancer Evolution (légèrement optimisée comme il se doit), et je peux vous assurer que cette histoire d'amour entre elle et moi ne fait que commencer.

Je rédigerai un essai plus substantiel dès que le temps me sera moins compté, il faudra donc vous contenter pour l'instant de quelques photos prises dans l'urgence avec mon tout nouveau Canon S120.

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Re: BS vous salue bien !

Message par Philippe47 » 30 avr. 2014 20:02

Pourvu que ça dure ....

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Chronique d'une Evo

Message par BS » 30 avr. 2014 22:02

Ne sois pas si pessimiste car ce sont des voitures très fiables quand elles ne sont pas maltraitées. Mon malheur est d'être tombé sur un garagiste certes rompu à la mécanique mais n'ayant aucune expérience en matière de préparation et souffrant par ailleurs de troubles relationnels. Actuellement on s'emploie chez Auto Racing à "désosser" la voiture, qui ressemblait à un sapin de Noël avec des boîtiers et des compteurs parfaitement inutiles de tous les côtés comme le turbo timer, le boost controller, le Zeitronix et même le Defi. JP Mécanique avait dû retirer la montre numérique pour installer l'affichage du boost controller et je dois maintenant commander une nouvelle montre à 180 francs pour boucher le trou, celle d'origine étant probablement passée au compte de pertes et profits. Ce n'est bien sûr qu'un exemple mais c'était la règle chez JP Mécanique, et beaucoup de pièces en bon état et hors de prix comme les turbos ne m'ont jamais été restituées, j'ai d'ailleurs eu toutes les peines du monde à récupérer mes magnifiques jantes BBS forgées achetées à prix d'or à l'époque d'Ami Guichard. Ces instruments additionnels n'étaient d'ailleurs pas si anodins que cela avec des effets de bord indésirables sur le calculateur, je me demande même s'ils ne portent pas une responsabilité dans la défaillance du débitmètre d'air impliqué dans plusieurs casses moteur.

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Chronique d'une Evo

Message par BS » 05 mai 2014 21:10

Une petite boucle de 120 km dans le Jura cet après-midi pour tester l'Evo dans sa nouvelle préparation Auto-Racing / Seymaz Moteur. Les changements subjectifs les plus notoires par rapport aux précédentes moutures de JP Mécanique étaient une diminution du temps de réponse grâce au petit turbo et une gestion exemplaire du moteur, qui démarrait du premier coup, ne calait plus sans arrêt et tournait rond à tous les régimes. La seule réserve à formuler serait un sifflement agaçant du Defi au-dessous de 1000 t/min, mais ce phénomène appartient aux fantômes du passé et sera réglé dès la fin du rodage, en supprimant tous ces compteurs et modules électroniques parfaitement inutiles, comme le turbo timer que je ne consultais que pour le voltmètre, et le Zeitronix qui a omis de nous signaler la défectuosité du débimètre d'air responsable des casses moteur.

Le bruit de l'échappement était un peu atténué, probablement à cause d'AAC moins "pointus", n'empêche que le moteur pétaradait toujours autant en décélération et que les passants se retournaient plus que jamais à mon passage.

Ce circuit passant par le col de la Faucille et la Valserine est un vrai régal, avec peu voire pas de trafic en-dehors des heures de pointe, des routes dans un état convenable, sinueuses et vallonnées à souhait, de longues lignes droites pour se lâcher dans le respect du code de la route et des paysages époustouflants servant d'écrin à des villages hors du temps.

Le confort de la voiture est acceptable sur ces revêtements et il a plutôt tendance à se bonifier avec la vitesse. La garde au sol étant raisonnable on n'est nullement handicapé par les ralentisseurs, et avec des dimensions extérieures réduites et de larges surfaces vitrées on se faufile comme une anguille dans le trafic. La conduite urbaine n'est nullement contraignante grâce à la souplesse du moteur, à tel point que la voiture mériterait le label "daily."

Juger le potentiel d'une telle sportive réclame un terrain approprié, par exemple le circuit, mais c'est bel et bien pour les épreuves routières que cette Lancer dévergondée a été conçue. Là on change de registre, la douceur de la flânerie faisant place à la furie sans la moindre transition. La Mitsu affiche la couleur dès les premières courbes, hyper rigide et guidée par une direction très directe elle se montre vive et incisive. Plongeant dans les courbes sans le moindre roulis elle semble littéralement soudée à la route. L'excellente boîte 5, avec des rapports très serrés et bien étagés (sauf le cinquième long comme un jour sans pain et inexploitable en-dehors de l'autoroute), laisse s'exprimer à loisir les 000 chevaux qui piaffent sous mon pied droit. De 3000 à 7000 t/min la poussée ne faiblit pas et les rapports s'enchaînent comme dans un jeu vidéo. Les dépassements deviennent une formalité à condition de bien les programmer, quant au freinage il est à la fois puissant en endurant, même si je trouve qu'il manque légèrement de mordant à la pédale. La transmission intégrale ne se fait pas tellement remarquer, on a plutôt l'impression d'être au volant d'une propulsion, mais les ponts pilotés font merveille quand on est à l'attaque ou sur chaussée détrempée. Le seul point noir est la consommation d'essence, la jauge descendant à vue d'œil, et il est difficile de passer les 300 km en conduite musclée.

Vous l'aurez compris cette Evo est une sportive hors pair qui ne craint pas grand monde sur route ouverte. Les 991 C2 S doivent s'accrocher pour tenir le rythme sur chaussée sèche et sont vite larguées quand le revêtement est détrempé, sans parler du plaisir ressenti au volant qui n'a rien à voir avec celui distillé par ces pseudo sportives électronifiées et lourdes comme des enclumes. Le plus étonnant reste son étonnante facilité et sa polyvalence, qui en feraient presque une familiale.

La belle et la bête du côté de Mijoux:

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Re: BS vous salue bien !

Message par Pro-Pulsions » 06 mai 2014 08:06

C'est géniale, ta voiture semble magique, à moins que ce ne soit toi ! Tu fais "une petite boucle de 120 km dans le Jura pour tester" ton Evo encore en rodage et tu en parles comme si tu couchais avec depuis plusieurs années... Tu as roulé à toutes les allures (malgré le rodage), tu es allé en ville, à la campagne et sur autoroute, tu as trouvé un possesseur de "991 C2 S" d'accord de faire la course avec toi et, tout ceci, sur routes sèches comme sur chaussées mouillées !!! Franchement, je vous admire, ta voiture et toi, d'avoir réussi tout cela en une seule après-midi !

:wink:

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