Roulage Lancia Delta S4 Stradale
Publié : 24 mai 2010 18:01
En fait je n'étais pas sur si je devait mettre ce topic dans cette séction mais le cas de la Lancia Delta S4 est un peu particulier et je me voyais mal le mettre dans la séction Citadines,
n'étant pas vraiment une Delta comme les autres. Enfin si un modo veut déplacer vers une section plus appropriée faites seulement.
Voilà alors Samedi dérnier j'ai enfin pu réaliser un rêve que j'avais depuis mes 18 ans. J'ai pu rouler en Lancia Delta S4 Stradale pendant une journée entière. C'est quelque chose que je voulais faire depuis un moment déjà et que j'ai du remettre pour cause de météo.
Je ne sais pas pourquoi, peut être à cause de l'intérieur d'apparence confortable et luxueux, mais j'avais toujours cru que la Delta était la Groupe B probablement la plus vivable et facile a vivre au quotidien (bon ok exception faite de la Quattro Sport), mais j'ai été surpris (en bien?) de voir que ce n'est guère plus civilisé qu'une RS200 ou autres 205 Turbo 16...
Une fois dans la voiture en fait, chaleur, vibrations et bruits de toutes sortes sont au rendez-vous. C'est vraiment, et contrairement à ce que je croyais, une voiture de course [à peine] habillée pour rouler sur route ouverte. Un embrayage sans progressivité et une tendance à chauffer dans le trafic très lent n'aident pas pour le coté civilisé de la voiture.
Cette S4 possède apparamment aussi un historique. Elle est sortie des ateliers Lancia (Abarth ?) en noir metallisé, contrairement à presque toutes les autres "stradale" qui étaient rouges. Elle n'à donc pas été repeinte et c'était, parait-il, la voiture personnelle de Cesare Fiorio. Elle est aussi une des rares équipées de climatisation (que j'ai pas utilisé) :p
Je dois dire qu'en termes de performances pures je n'ai pas trouvé celà époustouflant. A titre comparatif, une RS200 contemporaine et entièrement d'origine avec la même puissance et un poids comparable délivre déjà beaucoup plus de sensations de poussée. Ceci dit, sur la Delta un partie des sensations sont gommées par la linéarité du moteur. L'arrivée de la puissance est totalement linéaire et fait penser à un bon petit V6 atmo, plutôt qu'un (très) petit 4 cylindres suralimenté. Cette linéarité est en faire bluffante car si ce n'était pas grâce aux changements de sonorité on ignorerait la transition compresseur-turbo.
Voilou, reste plus que quelques photos de ma jounée que j'ai choisi de partager avec vous passionnés d'automobile...

































Voilà alors Samedi dérnier j'ai enfin pu réaliser un rêve que j'avais depuis mes 18 ans. J'ai pu rouler en Lancia Delta S4 Stradale pendant une journée entière. C'est quelque chose que je voulais faire depuis un moment déjà et que j'ai du remettre pour cause de météo.
Je ne sais pas pourquoi, peut être à cause de l'intérieur d'apparence confortable et luxueux, mais j'avais toujours cru que la Delta était la Groupe B probablement la plus vivable et facile a vivre au quotidien (bon ok exception faite de la Quattro Sport), mais j'ai été surpris (en bien?) de voir que ce n'est guère plus civilisé qu'une RS200 ou autres 205 Turbo 16...
Une fois dans la voiture en fait, chaleur, vibrations et bruits de toutes sortes sont au rendez-vous. C'est vraiment, et contrairement à ce que je croyais, une voiture de course [à peine] habillée pour rouler sur route ouverte. Un embrayage sans progressivité et une tendance à chauffer dans le trafic très lent n'aident pas pour le coté civilisé de la voiture.
Cette S4 possède apparamment aussi un historique. Elle est sortie des ateliers Lancia (Abarth ?) en noir metallisé, contrairement à presque toutes les autres "stradale" qui étaient rouges. Elle n'à donc pas été repeinte et c'était, parait-il, la voiture personnelle de Cesare Fiorio. Elle est aussi une des rares équipées de climatisation (que j'ai pas utilisé) :p
Je dois dire qu'en termes de performances pures je n'ai pas trouvé celà époustouflant. A titre comparatif, une RS200 contemporaine et entièrement d'origine avec la même puissance et un poids comparable délivre déjà beaucoup plus de sensations de poussée. Ceci dit, sur la Delta un partie des sensations sont gommées par la linéarité du moteur. L'arrivée de la puissance est totalement linéaire et fait penser à un bon petit V6 atmo, plutôt qu'un (très) petit 4 cylindres suralimenté. Cette linéarité est en faire bluffante car si ce n'était pas grâce aux changements de sonorité on ignorerait la transition compresseur-turbo.
Voilou, reste plus que quelques photos de ma jounée que j'ai choisi de partager avec vous passionnés d'automobile...































