Excellent : Montezemolo parle de sa 348
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Excellent : Montezemolo parle de sa 348
Message par Corsugone » 03 oct. 2009 19:58
Message par vravolta » 04 oct. 2009 07:21
Bon par contre, faut se rappeler que le plaisir dans ces Ferari n'est pas tant dans la perf que dans la manière de la distiller. Dit plus poétiquement, c'est un peu la même différence qu'entre passer un super repas dans un grand resto accompagné d'une magnifique nana, fringuée avec classe, d'avoir une super conversation avec elle puis de se quitter en se faisant la bise ou alors de se taper une pute camée dans un endroit sordide : techniquement y'a eu plus de "performance" dans le second cas, mais je pense qu'à choisir, nombreux sont ceux qui préfèreraient la première situation.
Le seul vrai point noir des Ferrari de ces années reste le cout d'entretient ainsi que la fiabilité qui peut souvent lasser ou gacher le plaisir.
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Message par Corsugone » 04 oct. 2009 09:29
Ah c'est sur, j'en connais un qui est parti un vendredi soir pour un petit séjour relais-chateaux au volant de sa 348 TB en compagnie de sa dernière conquête, sur le coup des 21h00, la voiture tombe en panne sur le bord de la route (problème électrique). Le week a tourné court; la fille est repartie chez elle en taxi à 22h00 et le gars ne s'est même pas tapé une pute ce week-endvravolta a écrit :....Dit plus poétiquement, c'est un peu la même différence qu'entre passer un super repas dans un grand resto accompagné d'une magnifique nana, fringuée avec classe, d'avoir une super conversation avec elle puis de se quitter en se faisant la bise ...

Ah pour la délicieuse conversation : "T'aurais du acheter une Porsche, mon chéri, c'est plus fiable"
Histoire vraie

Message par vravolta » 04 oct. 2009 11:32
Là il a cherché les emmerdes : une ancienne féfé, c'est pas fait pour se déplacer mais pour tourner en rond autour de son point d'attacheCorsugone a écrit :Ah c'est sur, j'en connais un qui est parti un vendredi soir pour un petit séjour relais-chateaux au volant de sa 348 TB en compagnie de sa dernière conquête, sur le coup des 21h00, la voiture tombe en panne sur le bord de la route (problème électrique). Le week a tourné court; la fille est repartie chez elle en taxi à 22h00 et le gars ne s'est même pas tapé une pute ce week-endvravolta a écrit :....Dit plus poétiquement, c'est un peu la même différence qu'entre passer un super repas dans un grand resto accompagné d'une magnifique nana, fringuée avec classe, d'avoir une super conversation avec elle puis de se quitter en se faisant la bise ...![]()
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Message par Corsugone » 04 oct. 2009 11:41

Message par vravolta » 04 oct. 2009 11:52
Ah ben là c'est normal : elle était pas encore terminée. Faut savoir que ces autos étaient livrées pas totalement finies. Ca faisait parti du plaisir. D'ailleurs, c'est pas pour rien s'il y a une courroie et tout ce qu'il fat pour la changer dans le coffre AV de l'autoCorsugone a écrit :Ah mais je n'ai pas précisé, c'était un mois après la livraison en 1990

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Message par boboracingteam » 04 oct. 2009 21:03
euh... y a la même chose dans les 911 hein...vravolta a écrit :Ah ben là c'est normal : elle était pas encore terminée. Faut savoir que ces autos étaient livrées pas totalement finies. Ca faisait parti du plaisir. D'ailleurs, c'est pas pour rien s'il y a une courroie et tout ce qu'il fat pour la changer dans le coffre AV de l'autoCorsugone a écrit :Ah mais je n'ai pas précisé, c'était un mois après la livraison en 1990

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Message par Minischumi » 05 oct. 2009 08:19

Message par vravolta » 06 oct. 2009 05:31
Sur la 355, c'est compliqué de doubler un diesel en sortie d'épingle car le papy remet systématiquement la grosse louche alors que la féfé est au ralenti en 1ere et qu'il faut monter à 6000 rpm avant que ca commence à pousser. Sauf qu'à ce moment là, ben c'est le virage suivant qui arrive. Faut donc anticiper comme un ane en laissant pile la bonne distance, arriver fort dans le virage comme la voiture le permet et déboiter juste à la sortie et là ca passe tout seul car en 1 à 6000, ca pousse quand même fort.
En fait, ce sont des autos de piste, pas de rallye. Donc pas adapté à la gestion des chicanes mobiles ou aux reprises à très bas régime. C'est pour cela que par exemple, je suis bien plus à l'aise avec la 911 qui rend 150 CH à la 355 mais les a tout en bas et avec une boite raisonnablement longue => ca double tranquillement

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Message par Corsugone » 06 oct. 2009 07:53

Message par vravolta » 06 oct. 2009 19:44
Je crains que ce ne soit plus compliqué que ca pour les collecteurs de 355 : la 355 est née avec un moteur à guides de soupapes en alliage et géré comme 2 4 cylindres indépendants (car le motronic de l'époque n'allait pas au delà de 6 cylindres si je me rappelle bien) donc avec 2 pompes à essence, 2 calculateurs, 2 débimètres, etc... Ce moteur faisait effectivement 380 CH. Un de ses soucis est qu'il prend bcp de tours et a donc tendance à chauffer. Pour compenser, les ingénieurs ont donc enrichi assez fortement (plus d'essence à vaporiser => avec la chaleur latente de vaporisation ca refroidit les chambres de combustion).Gringo a écrit :Garde tes sous, car si le collecteur d'échappement de la 355 cède (ce qui est aussi sûr que les impôts), c'est tout le moulin qui morfle...
C'est vrai que la 348 n'est pas sexy du tout et le temps n'apporte rien à ses lignes.
Le temps passant, les clients ont commencé à se plaindre de la conso importante du moteur (bien plus que les moteurs turbo de puissance similaire pourtant réputés gloutons). Le motronic a été amélioré pour pouvoir gérer plus de cylindres Et donc Ferrari a répondu à la demande en passant à la simple injection, simple débimètre, au début double pompe à essence puis simple pompe car un tel débit n'était plus nécessaire vu la restriction d'air à l'admission + la baisse de la richesse du mélange. Il en est ressorti un moteur un peu moins puissant consommant jusqu'à 5l/100 de moins. Mais ce qui devait arriver est arrivé, la chaleur supplémentaire s'est mise à attaquer les collecteurs et catalyseurs qui crament et deviennent consommables. Et si on attend trop, ca crame aussi les soupapes d'échappement ce qui fait tout de suite des frais.
Tout n'est pas noir pour autant sur ce moteur car le premier moteur avait tendance à consommer rapidement pas mal d'huile : avec les hauts régimes de rotation, les guides de soupapes s'usaient très vite : ils ont été remplacée par des guides en acier plus solides. On a longtemps cru que ca ne résolvait pas le problème car le temps d'écouler les stocks, certains guides alliage ont été remplacés par d'autres guides alliage qui n'ont pas duré plus longtemps que les premiers.
Le saint graal est donc une auto à double débimètre (ca se voir au premier coup d'oeil en ouvrant le capot moteur : les conduits d'admission forment 2 I plutot qu'un X) dont les guides ont été remplacés par des guides acier : ca ne crame pas les collecteurs et catalyseurs, consomme pas d'huile, marche plus fort et a comme seul inconvénient la conso d'essence élevée. Mais vu le nombre de bornes que fait par an une Ferrari, c'est un faux débat. Au pire, prendre une double injection et lui changer les guides (et souvent aussi les cylindres qui s'abiment en haut avec les dépots d'huile brulée et abiment alors les segments) ou alors une simple injection et cruiser tranquillement ce qui limitera l'attaque de la chaleur.
A noter que l'auto est équipée d'une sonde de température par culasse qui signale de ralentir quand un coté est trop chaud, mais il semblerait que ca ne soit pas suffisant...
Voila donc pour les explications (source = P. Gardette d'Auvergne Moteurs, le gourou Ferrari indépendant le plus réputé en France).
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