Modernisation des oldtimers, pour ou contre ?

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Modernisation des oldtimers, pour ou contre ?

Message par SebM » 02 sept. 2009 18:42

Lors du prochain Geneva Classics, une société lancera un nouveau business afin de proposer de "moderniser" des voitures anciennes pour les rendre utilisable au quotidien. A cette occasion, la Télévision Suisse Romande fera un reportage sur cette société et le journaliste qui s'occupe de cela a demandé à Asphalte.ch et à ces fidèles membres du forum de donner leur avis sur la question... certains d'entre vous ont déjà été contacté par mail, mais n'hésitez pas à participer à ce sujet...

Ci-dessous vous trouverez la question précise posée par le journaliste de la TSR... on attends vos commentaires... ;)

"Vous êtes propriétaire d'une oldtimer des années 60. Vous l'aimez, vous voudriez la conduire aussi souvent que possible, quasi quotidiennement. Mais la mécanique est trop capricieuse. Et en plus, votre voisin écolo vous harcèle: le moteur est trop polluant, dit-il. Seriez-vous prêts à moderniser votre Jag MkII, 911 ou Austin? Par exemple, remplacer les carbus par une injection? Ou la modifier pour rouler au GPL? Pourquoi au fond, se battre pour conserver l'authenticité d'une voiture de collection!"
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
SpiriTT
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1342
Inscription : 12 févr. 2006 16:28
Véhicules : Audi TT
Localisation : Savoie

Message par SpiriTT » 02 sept. 2009 20:01

sacrilège !!!!! :shock: :? pourquoi retirer ce qui fait le charme d'une ancienne? :roll:


voila j'ai tout dit :lol:

Avatar de l’utilisateur
Sad
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1354
Inscription : 20 mai 2006 16:52
Véhicules : Camaro, Tesla Model S, Tiguan, Wiesmann MF3

Message par Sad » 02 sept. 2009 20:15

Pour moi, l'authenticité doit résider dans ce qui se voit, c'est ce qui fait le charme de ces anciennes à mon humble avis. Le bruit aussi, dans certains cas... Par contre, les soucis mécaniques, les freins qui freinent pas, la pollution supplémentaire, je m'en passe volontiers. Mais pas taper, hein!

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 02 sept. 2009 21:02

Ben pour rouler quasi en daily avec une vieille guimbarde de 22 ans, le fait de devoir procéder à une check-list digne d'un A380 avant le démarrage, prier pour que l'essence arrive dans les carbus et que la batterie tienne les assauts du démarreur, les effluves d'huile et d'essence, les craquements de la boîte, les prout prout prout prout, etc. etc. a un charme unique que je ne changerait pour rien au monde... Sans même parler du plaisir de conduite ! Et d'ailleurs je réinvestis ces jours dessus, histoire de lui redonner une seconde jeunesse et soigner ses petits bobos dûs à l'âge... :wink:
Je sais, je ne suis pas normal, mais c'est comme ça...

Quant à ceux qui veulent du moderne planqué sous une ligne des 50'-60's, achetez une PGO ! :lol: :lol: :lol:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Message par GT Driver » 02 sept. 2009 21:09

Je suis mitigé à ce sujet. Une oldtimer modernisé aura pour avantage:
- de démarrer quand on en a besoin
- de consommer moins
- d'être moins dangereuse pour les autres (amélioration du véhicule niveau sécurité)

Mais garder une ancienne d'origine, voilà quelques raisons:
- mais merde on ne touche pas à l'histoire ! On ne détruit pas la patinoire des Vernets parce que la commission des cites et monuments protège la voute en béton suspendu qui était une construction spéciale. Une ancienne, selon laquelle, qui roule encore est tout aussi spéciale. Comme la patinoire, elle n'est pas adaptée, elle est dangereuse, toute réparation coute cher.
- Une auto qui pétarde à un feu rouge, puis bouge dans un épais nuage, qui va à droite et à gauche en ligne droite, etc. Je n'ai jamais conduis, mais quel pieds ce doit être. A chaque fois que l'on voit une ancienne, le conducteur à le sourire, c'est bien pour une bonne raison ?
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
Vetterace
WTCC
WTCC
Messages : 414
Inscription : 26 août 2008 16:19
Localisation : Lausanne

Message par Vetterace » 02 sept. 2009 21:26

Question récurrente dans le milieu de l'ancienne :lol:
Et personnellement, sans être un intégriste, je n'ai pas beaucoup de tolérance pour ce genre de travestis sur 4 roues...

Modifier une ancienne en daily car est un concept qui veut rendre moderne une voiture ancienne: c'est une erreur de jugement, de budget et de goût :evil:

D'un point de vue légal, de telles modifications feront passer un véhicule vétéran en banal véhicule d'occasion ! En Allemagne, en Italie et bientôt un peu partout, l'utilisation quotidienne d'un véhicule ancien pose un problème. Certaines législations exonèrent de taxes des véhicules anciens car ils sont rarement utilisés et des propriétaires exploitent abusivement cette faveur.

En Suisse, une carte grise vétéran limite l'utilisation du véhicule à maximum 3'000 km par an, alors oubliez l'utilisation quotidienne ! Selon les normes européennes en préparation, l'idée actuellement évoquée est d'exiger le certificat FIVA (Fédération Internationale de Véhicules Anciens), un certificat d'authenticité, pour l'immatriculation d'un véhicule de plus de 30 ans. Certaines autorités allemandes auraient même menacé de retirer les véhicules de plus de 30 ans non conformes à l'homologation originale :shock:

Et je n’évoquerai pas ici le problème existant en courses historiques avec des véhicules pseudo-historiques mais avec des modifications, des liquides, des composants issus de la dernière des technologies automobiles, une forme d’escroquerie de l’histoire automobile sportive…

Imaginer qu'une voiture ancienne deviendra l'équivalent pratique d'une voiture moderne est un leurre. De plus, le charme, l'ambiance, les performances, le style de conduite, la quintessence même d'une ancienne, sont les qualités (certains diront les défauts) qui caractérisent les anciennes et le plaisir de prendre le volant justement pour ce plaisir.

Les équipements, les spécificités d'une ancienne ne sont pas comparables avec les véhicules modernes: faisceau électrique moderne (essuie-glaces, phares efficaces, allumage), embrayage confortable, freins assistés, direction assistée, étanchéité, visibilité et ergonomie optimales, sécurité passive mais aussi active, etc.

Ainsi, le bonheur de rouler "sa passion" au quotidien est un rêve qui, s'il doit se réaliser aux dépens de l'authenticité, perdrait toute sa saveur...

Périodiquement, j’aimerais rouler quotidiennement en ancienne: Jaguar MKII, Volvo Amazone, Fiat Dino, Mercedes 220, etc. Mais pour quelqu'un qui a besoin, professionnellement par exemple, souvent en zones urbaines, d'un véhicule fiable, pratique, sûr, économique et... propre (costard-cravate), il y a simplement incompatibilité ! A plusieurs reprises, j'ai roulé 2-3 semaines, chaque jour, en ancienne. Cela ne dure pas tant l'inadéquation du quotidien actuel atteste de l'obsolescence de nos anciennes.

Les frimeurs qui en auront marre de parader en modernes achèteront peut-être un objet de frime pseudo ancien... Mais le charme et le plaisir de rouler en ancienne ne se limitent pas au simple acte de parquer sa voiture devant la terrasse ou le night-club à la mode... Pareil pour ceux qui ne rechercheraient que le look ancien sans vouloir appréhender ce qu’est une ancienne... Enfin, chacun fait ce qui lui plaît :roll:

Certes, si certaines voitures de grande diffusion à l'époque et qui ne représentent pas un chapitre capital du patrimoine automobile (style WV cox, MGB, Peugeot 404, donc à grandes productions et plutôt populaires) devaient être ainsi modifiées, ledit patrimoine automobile ne devrait pas trop en souffrir...

Enfin, une belle Jaguar MKII modifiée en daily car comme le permettraient les modifications proposées, par exemple, par la société Vicarage (réputation d'un travail de qualité) est excessivement coûteuse. Et paradoxalement (est-ce vraiment un paradoxe ?) pour les amateurs d'anciennes, un véhicule ainsi modifié perdra sa valeur.

En tant que gros rouleur en anciennes, je suis favorable à quelques modifications, réversibles si possible, pour seulement fiabiliser le véhicule qui ne sera jamais mon véhicule quotidien. Par exemple, ma Healey de 1959 a des roues de 72 rayons au lieu de 48 (plus solides surtout sur les routes défoncées des cols et les accélérations-freinages puissants), un radiateur d'huile pour les mêmes cols ou les contraintes importantes du moteur et un ventilateur électrique additionnel (à cause du trafic et des bouchons).

Et qu'on se le dise, une ancienne bien entretenue qui roule régulièrement est fiable. Plus encore,dans sa configuration d'origine, elle sera presque toujours réparable ou "dépannable" ! Car ces "modifications" du genre allumage électronique, direction assistée, etc. nécessitent des pièces adaptées, spécifiques qui ne sont pas si courantes... Et c'est de la bidouille...

Mais bon, tous les goûts sont dans la nature. Et tant qu'on ne me demande pas de moderniser mes anciennes et que l'on distinguera toujours une authentique ancienne d'une bidouille, aussi parfaite soit-elle, chacun devrait pouvoir y trouver son compte.

Surtout, l'authenticité d'une voiture ancienne n'est-elle pas l'essence même de sa raison d'être, de rouler comme à l'époque, un voyage dans le temps... 8)
"Remember these good times, when sex was safe and racing dangerous"

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 02 sept. 2009 23:09

Deux avis ici aussi.
Authenticité, rareté du véhicule , coût et capacités d'avoir un parc auto etc. sont des choix à prendre en considération.

Je m'explique.

Je suis tout a fait pour la modernisation d'une ancienne, si on veut utiliser la voiture au quotidien, chaque jour qu'il vente et qu'il neige et qu'on veuille éviter les caprices de la voiture ancienne. Les caprices qui font aussi le charme de la voiture ancienne mais qui ne sont pas forcément quelque chose qu'on recherche si on veut n'avoir qu'une seule voiture et pouvoir s'en servir au quotidien. Une Jensen Interceptor ou une MKII Jag modernisée (moteur GM moderne, freins a disque etc pour la première, un inline 6 des dernières X300 pour la deuxième) me parlent beaucoup et je n'hésiterais pas.

Pourquoi, par critère de rareté. Ce sont en effet des véhicules qui ne sont pas rares per se, et je n'aurais pas impression de "cannibaliser" le véhicule en changeant 50% des pièces pour quelque chose de moderne. Une voiture plus rare... je ne ferais pas ça... . Bien sur je n'irais pas non plus aux meetings de voitures anciennes avec ou va savoir quoi encore de telles modifications sont faites en pleine connaissance de cause et ont pour but l'utilisation d'une seule auto au quotidien. Vous me direz, ça coute de l'argent alors si on a les moyens de ça alors on a les moyens d'avoir plusieurs voitures. Les moyens oui, les possibilités, non. Peut être dans l'arc lémanique, mais au centre de Londres...

L'histoire est différente si on est capable de constituer un parc de plusieurs voitures dont des anciennes et modernes. Dans ce cas là, si on a un véhicule que l'on utilise quotidiennement, modifier une ancienne n'a pas de sens... ou alors et là l'idée est un peu plus farfelue... avoir deux voitures de la même année, une originale et une modernisée en plus des autres véhicules du garage.



:wink:
17.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 03 sept. 2009 00:32

En analysant bien la question, je crois qu'elle se résume de façon très simple : le look !

Il s'agit uniquement d'être vu dans ce qui a l'air d'être une ancienne, c'est tout. Pointless à mon sens, vu le nombre disponible de répliques en tout genre.

Conduire une ancienne, c'est surtout un ressenti, que l'on annule complètement aussitôt que l'on change le moteur.
On perd le bruit, on perd l'odeur, on perd le feeling si particulier de la pédale d'accélérateur, on perd aussi le "power delivery", caractéristique primordiale en ce qui me concerne.


Sinon, j'adhère à la logique de Pav : rares VS moins rares. Si l'on veut modifier une voiture qui n'est pas si rare, soit, mais reste à voir à quel point est-on prêt à engendrer/subir une modification du caractère, ce qui fait tout le charme de l'auto.
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 03 sept. 2009 19:28

Je rejoins l'avis de Vetterace. :wink: Pas grand chose à ajouter...si ce n'est que j'aurais plus tendance à faire l'inverse: vieillir ou "backdater" une récente... :wink: :lol:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
MasterE30
Karting
Messages : 95
Inscription : 14 avr. 2008 19:21
Localisation : Morges
Contact :

Message par MasterE30 » 04 sept. 2009 00:40

Moi aussi je rejoins l'avis de Vetterace, si on veut une voiture ressemblant à l'ancienne mais de dernière génération, il y a des répliques (PGO et autres Ford GT40 Réplica) qui font tout a fait l'affaire pour une Old Style de tous les jours, cependant de convertir une Oldtimer aux technologies d'aujourd'hui revient à modifier un tableau de Picasso pour s'adapter au style d'aujourd'hui ou de jouer du Mozart avec un synthé, c'est peut-être beau mais plus conservateur du patrimoine. Et pour le propriétaire d'une Oldtimer le but n'est pas de rouler tous les jours, mais effectivement de se faire plaisir occasionnellement.
MasterE30

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2066
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 04 sept. 2009 07:33

Il n'y a pas de raison de gêner de faire de petites évolutions de fiabilisation (allumage électronique, etc.).

Les grosses évolutions évoquées plus haut n'ont de respectabilité que si elles sont réversibles. Il semble qu'elles vont bien trop loin selon le descriptif donné.

En plus il y aura toujours des dérapages et je vois déjà des Silver Shadow équipées d'un 2.7 turbo diesel...

L'argument des véhicules de grande diffusion ne tient pas, car à force de mépris les populaires en excellent état sont souvent bien plus rares que des caisses de prestige utilisées que par beau temps. Il est plus facile de trouver une belle 250 GTL qu'une Cox splitwindow full stock en état 1 ou une Simca 1000 sans bavettes "rallye".
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 04 sept. 2009 10:07

Pour reprendre ce qu'a dit MasterE30, je ne suis pas d'accord pour le tableau de Picasso. C'est une oeuvre d'art. La voiture n'est pas une oeuvre d'art (à rares exceptions qui s'en rapprocheraient, ou qui seraient des pièces uniques - comme les BMW de course peintes par les artistes, ou la Z1 de Haring etc). De même si par exemple, le chateau dans lequel je vivais n'était pas classé patrimoine historique je n'hésiterais pas a y mettre de la domotique a tout va pour rendre le quotidien bien plus simple à vivre (tout en conservant les caractèristiques visuelles de l'endroit, les plafonds à la française d'époque etc).
17.

Avatar de l’utilisateur
Fabou
WTCC
WTCC
Messages : 438
Inscription : 16 mai 2007 15:42
Véhicules : VW Karmann Ghia 1973
Peugeot 205 GTI 1.9 1989
Localisation : Jura bernois

Message par Fabou » 04 sept. 2009 10:51

Grand-maman, viens... je t'amène te mettre des implants mammaires, te faire lifter, botoxer et tout le bastringue... Tu ne réponds plus aux normes d'aujourd'hui tu comprends... :roll: :lol:

Qu'on laisse le choix au propriétaire de moderniser ou non son ancienne. Mais qu'on me parle pas de monter une injection sous le capot de mes anciennes ou alors j'exige le démentelement de la Suisse :evil: Et sans m'excuser :lol:

VIVA LA REVOLUCIÓN!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 04 sept. 2009 15:58

Propriétaires de "Classics", on vous attends dimanche matin au CCSL dès 9h00... le journaliste de la TSR sera présent afin de faire quelques images et réaliser quelques interviews...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43176
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 05 sept. 2009 08:15

Je pense qu'il ne faut pas confondre voiture ancienne et collection, plaisir et la recherche monomaniaque de l'authenticité.

Pour reprendre la délicate métaphore de Fabou, il ne faut pas confondre botox et prothèse de hanche ou pacemaker.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus