Lancia Delta Integrale 87-94

Avatar de l’utilisateur
power944
DTM
DTM
Messages : 601
Inscription : 22 sept. 2007 21:12
Localisation : Valais

Lancia Delta Integrale 87-94

Message par power944 » 10 janv. 2009 11:20

Je n'ai pas trouvé de topic dédié à cette fabuleuse auto...

Vu que j'ai eu ma période Delta, et vu que cette auto reste dans mon coeur et dans mes trips (c'est peu dire: à chaque fois que j'en vois ou croise une, c'est un festival de qualificatifs! :D ), je vous propose de partager et d'en parler !

Même si dépassée aujourd'hui, elle reste très performante sur les cols de nos régions. J'en avais d'ailleurs essayé une (8 soupapes) boostée à ~230cv il y a ~2 ans en arrière, et c'était vraiment violent d'efficacité.
Bien plus qu'une Impreza GTT plus récente (aussi essayée), sans compter que la Delta est encore plus "viril" à mener.

Et au delà de tout, elle a "une gueule": magnifique, sportive, mythique, rare.
Je la garde secrètement au coin de ma tête (la version 16S EVO au look Martini 5 ou 6) quand je rêve d'une possible Porsche 930. :oops:

Aller, quelques photos !! :twisted:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 10 janv. 2009 12:20

La Delta Integrale m'a toujours fait rever... j'en ai toujours voulu une... c'est magnifique !!! Jamais essayé par contre... :?
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Message par Gringo » 10 janv. 2009 13:22

Un ami lausannois de ma femme en possédait une à l'époque et allait de temps en temps boire un café avec... à Milan. Un engin remarquable.

Un pote a explosé 2 moulin d'Evo avec des prepa excessives pour l'usage journalier.

Elle mérite son post et de belles histoires.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 10 janv. 2009 13:31

J'ai eu la chance de rouler une Evo 4V de 92, bleue intérieur beige. J'en garde un excellent souvenir :D :D Superbe voiture à rouler, malheureusement devenue rare. Les histoires de fiabilité sont légion.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 10 janv. 2009 13:43

SebM a écrit :La Delta Integrale m'a toujours fait rever... j'en ai toujours voulu une... c'est magnifique !!! Jamais essayé par contre... :?
Moi aussi c'était mon rêve cette auto... mon test d'une EVO3 16V m'avait marqué !

Avatar de l’utilisateur
power944
DTM
DTM
Messages : 601
Inscription : 22 sept. 2007 21:12
Localisation : Valais

Message par power944 » 10 janv. 2009 13:56

Je suis preneur de toutes vos photos ainsi qu'avis/expériences ! :wink:

Voici 2 petites vidéos:

"Hommage"


Et la Delta préparée de M. Pailer
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 10 janv. 2009 15:05

David a écrit :
SebM a écrit :La Delta Integrale m'a toujours fait rever... j'en ai toujours voulu une... c'est magnifique !!! Jamais essayé par contre... :?
Moi aussi c'était mon rêve cette auto... mon test d'une EVO3 16V m'avait marqué !
C'est l'apanage des Fribourgeois on dirait... :lol: :lol: Moi aussi j'en aimerais bien une, déjà juste pour le look ! Jamais pu en essayer une... et les occasions tiennent une cote stratosphérique ! :shock:
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 10 janv. 2009 16:16

J'aime bien aussi. Par contre ne pas pouvoir rouler la conscience tranquille à cause de la fiabilité, très peu pour moi. A moins que se soi une légende...

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 10 janv. 2009 18:16

Très bonne auto que j'ai possédé en Version EVOII 16v et 270cv au banc...une des 2 seules qui me faisait vraiment plaisir en montant dedans...(la 2ème était une R5GT Turbo).

Seul soucis avant de faire la prépa...Soupape cassé + de 5000,.chf de frais, Turbo cassé + de 2000.- de frais....et quelque problème électrique...dommage que la fiabilité n'était pas au rendez-vous...
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 10 janv. 2009 22:58

Un ami en avait une, il s'est fait emporté dans une coulée de boue en montant je sais plus ou en Valais, lui sain et sauf, mais voiture détruite, elle était superbe... Maintenant il roule en 500 Abarth.. 8)

Invité
Site Admin
Site Admin

Message par Invité » 10 janv. 2009 23:18

Magnifique voiture j'ai toujours adoré.

J'ai un collègue qui a tj la sienne,la dernière série construite c'est une Evolution , 1er main dans un état proche du neuf elle est rouge, siège baquet alcantara, C'est magnifique!!

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Message par vravolta » 11 janv. 2009 08:51

Alors, j'ai une petite anecdote sur ce sujet : J'ai un bon ami qui a été triple champion de France de course de cote avec cette auto. Il avait aussi qui trainait sous une bache chez lui celle que son pote Bruno Saby lui avait laissé. Et comme je venais pour bosser sur mon auto, y'a fallu sortir la delta de dessous le pont. Et puisque l'auto était démarrée, y'a bien fallu aller faire un petit tour. C'était une véritable voiture usine donc vidée, les fusible devant la place passager, les slicks et par chance, il restait assez d'essence pour rouler un peu. Bon, comme toute delta qui se respecte, on n'a réussi à ne faire tourner qu'une des 2 pompes à essence => pas possible d'avoir tout ce que le moteur pouvait donner car pas assez de débit. Mon ami se met donc au volant et on commence à faire chauffer la mécanique mais surtout les pneus et les freins. Déja, la boite crabots avec les passages à la montée sans débrayage, ca fait son petit effet.
Puis une fois tout en température, on part sur sa petite route d'essais au fin fond du Vercors. Et là j'avoue avoir été terrifié. Mais pas terrifié comme quand on flippe en passager d'un gus qui sait pas tenir un volant car là en général, ca va pas vite et on est dans des ordres de grandeur connus. Non terrifié car à chaque secondes j'étais incapable de dire ou allait aller la voiture la seconde suivante (ou plus précisément comment était t il possible que la voiture soit encore sur la route la seconde suivante car cela semblait un défit à la physique. Y'a pas un tas de fumier dans lequel j'ai pas envisagé que ca allait finir.
Et pendant ce temps, mon pote montait montait ses vitesse imperturbablement, la voiture prenait de la vitesse et passait toujours plus fort et lui disait que c'était dommage de pas avoir tout le boost à cause de cette pompe qui voulait pas tourner (pendant que moi je priais pour pas que d'un coup elle se lance).

La poussée était bonne, mais comme je connais des trucs assez forts, c'était pas non plus inimaginable. Le freinage sans doute bien, mais il a très peu été utilisé. Mais le truc qui m'a littérallement troué, c'est la vitesse de passage en virage : 4 roues motrices, des watts pour compenser la force centrifuge, des slicks et un poids faible, la recette est criminelle.

Coté look, c'est étrange car à la fois ca fait vraiment boite à chaussure = très carré, montants qui semblent bien frèles comparé à ce qu'on connait maintenant, etc... Mais en même temps, ca a un coté bestial qui ne peut laisser indifférent surtout avec les peintures de guerre. Bon par contre, la fiabilité, c'est le gros souci de ces autos. Déja, même neuves, à la première mise de contact il parrait que c'était l'arbre de Noël et que la solution était au final de bien connaitre son auto et de rouler avec des scotchs sur les témoins. Ensuite, le souci des moteurs, c'était qu'il fallait bien enrichir pour éviter les températures de combustion trop élevées. Là y'avait un pyromètre et un lambdamètre à demeure et vu la fumée noire au démarrage (les gros trucks US sont petit bras à coté), ca tournait très riche. Mais du coup, avec de tels réglages, difficile d'être street legal et en plus, ca se voit et se sent tout de suite.

Bref, ce sont des idées qui reviennent de manière récurentes mais à chaque fois que j'en parle au pote en question, il dit que si on se pointe chez lui avec cette auto, il refuse d'ouvrir le capot car même pour lui, il a fini par en avoir marre et à revendre son auto. Dommage, j'ai jamais eu l'occasion de voir ce que ca donnait sur la neige avec 4 pneus cloutés...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 11 janv. 2009 09:05

Une connaissance en avait une il y a 20 ans, un vrai joke en termes de fiabilité (et ça roulait Alfa GTV et Fiat Ritmo 125 dans l'entourage, donc les références n'étaient pas bien élevées). Je crois que c'est le modèle de voiture exotique que j'ai le plus vu en rade sur une bande d'arrêt d'urgence sur l'autoroute.
Reste la présence, l'alcantara à profusion. Pour les perfs, ça doit être agricole aux standards actuels.

Avatar de l’utilisateur
power944
DTM
DTM
Messages : 601
Inscription : 22 sept. 2007 21:12
Localisation : Valais

Message par power944 » 11 janv. 2009 10:56

Merci pour vos témoignages !

Pour la fiabilité, rien qu'avec ma petite 1.6 HF j'ai eu pas mal de soucis niveau électrique...
Le truc le plus "drôle" étant les vitres. Un matin ça décendait, l'après-midi ça décendait plus.
Le lendemain tout bon, l'après-midi de nouveau pareil...ou vice-versa.
Le matin tu te prend déjà la tête, et l'après-midi MIRACLE, tu testes pendant 10 minutes et rien à faire, tout marche :)
Un jour t'en a marre, tu vérifies bien et rien ne va. Tu te pointes donc au garage, tu rallumes la titine pour montrer au mécano, et tu passes pour un gros blaireau parce que tout fonctionne :lol:
Pour le sapin de Noël niveau tableau de bord, c'était aussi le cas. Témoin d'huile qui s'allumait souvent (sans raison aucune) pour ma part. Sinon niveau mécanique même, rien de particulier.

Bref, une voiture qui vit, qui a du caractère mais avec laquelle il est vite lassant de rouler au quotidien avec.
Pour moi, je me suis toujours dit que si je m'offre une Delta EVO ça serait pour les rares sorties du week-end...puis en plus elle est tellement décalée de nos jours, et beaucoup de gens l'apprécie (donc tourne autour, etc..) du véritable amateur au simple passant intriqué par sa bouille de "RallyeCar", que ça me foutrait bien les boules de la laisser une journée entière sur un parking public.

Il est vrai qu'on a vite fait le tour de la puissance, en ligne droite particulièrement (hors version préparée)...mais par contre, qu'est-ce que ça tient la route et quelle efficacité: c'est épatant ! :wink:
Je pense que bien menée, il faut déjà s'attacher les souliers pour suivre le rythme...
Et puis quelle gueule :twisted: A chaque fois en s'approchant de l'auto pour y monter c'est le festival...et pareil en y descendant.

Image
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu...

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 11 janv. 2009 11:11

ze_shark a écrit : Pour les perfs, ça doit être agricole aux standards actuels.
Qu'entend tu par Agricole???

Voici les perfs de la version d'origine 215cv:
PERFORMANCES
Vitesse maximale: 220 km/h
0 à 100 km/h: 5.7"
1000m DA: 26.1
[url=http://acidmoto.ch/blog/][img]http://www.rockmyspace.info/image-upload/uploads/1/AcidMotoI65.png[/img][/url]

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus