Ferrari Dino 246 GT

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par Avgas » 12 nov. 2014 02:39

Hommage à la Dino:
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par ze_shark » 03 juil. 2018 07:57

Ferrari a réuni plus de 150 Dinos à Maranello le 23 juin pour célébrer le cinquantenaire des débuts routiers de la première Dino de production en mars 1968. La Dino 206 GT avait été présentée comme prototype/concept au salon de Paris en Octobre 1965.



Image
Image
Image
Image
Image

Il y a peu de photos, donc je suis un peu étonné que Ferrari ait choisi de publier non pas une mais deux photos de cette bizarrerie montée sur des jantes look 360 Modena ? C'est le nouveau look Classiche ?

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par boboracingteam » 03 juil. 2018 08:41

En plus des jantes ils semble y avoir les freins... Bizarre.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
nono
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1736
Inscription : 22 mai 2007 09:54
Localisation : Fribourg
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par nono » 03 juil. 2018 17:14

Et un arceau aussi, non ?
http://www.flatswiss.ch

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par ze_shark » 03 juil. 2018 17:38

Je pense que c'est une solution DIY de rigidification de la caisse en absence de toit targa.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par Avgas » 06 juil. 2018 18:56

C'est la connerie que font tous ceux qui n'y connaissent rien en anciennes: jantes 3 tailles au-dessus, pneus tailles hyper basse ce qui oblige à renforcer de partout car la coque n'a jamais été conçue pour cela. Résultat tu te retrouves avec une auto de rappeur ou de "parvenu qui n'y connaît rien"
En course historique tu as un parallèle parmi ceux qui insistent, soit disant pour des questions de sécurité, à courir en pneus slicks avec des autos qui n'ont jamais été faites pour cela et d'une époque ou les slicks n'éxistaient pas.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par vravolta » 28 juil. 2018 16:44

Ce serait pas la copie de 246 faite de memoire pour Florent Pagny sur la base de je ne sais plus trop quelle Ferrari posterieure?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par ze_shark » 13 janv. 2022 07:06


Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par Corsugone » 13 janv. 2022 09:47

Bah c'est le prix de nos jours, il y a même plus cher, celle-ci est dans la moyenne.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par vravolta » 17 janv. 2022 07:56

Et quitte à se trainer (car soyons objectif, les perfs de ces autos sont totalement dépassées de nos jours surtout que, pour avoir investigué le sujet, la puissance réelle de ce moteur est de 180 CH DIN et les 195 CH des pubs n'ont jamais existé, coquetterie d'Enzo reconnue par l'usine Ferrari elle même quelques années plus tard quand un proprio de coupé Fiat Dino avait écrit à Ferrari pour avoir droit à un moteur 195 CH sur sa Fiat avec laquelle il courrait dans un championnat local), autant acheter un Coupé Fiat Dino qui aura le même moteur avec son excellente boite ZF dogleg le tout pour environ 5 fois moins et finalement, une plus grande rareté (si si, j'insiste, 3761 Dino 246 GT contre 2398 Coupé Dino 2400, et ca, c'est sans parler des survivantes qui sont infiniment plus nombreuses en 246 qu'en Coupé Fiat). Ok, la ligne de la 246 est craquante, mais pour bien moins cher et plus rare, on trouve des Moretti très similaires (et là encore, je vais casser un mythe: les dates sont claires: les Moretti sont sorties avant les Dino et donc c'est Pininfarina qui a copié Moretti et pas le contraire). Sinon, il y a les Ferrari 308-328 tout aussi jolies, plus performantes et avec un vrai badge Ferrari (rappel: les 246 ne sont pas des Ferrari même si la plupart ont été rebadgées avec un cheval cabré; Leur marque est Dino.). Et je ne parle pas des coquetteries visant à limer les marquages Fiat sur les 246 (on retrouve ces marquages sur les fonderies de moteur ou encore les jantes des 246 d'origine).

Sinon, en très belle alternative, il y avait les Fiat Spider Dino 2400, eux aussi dessinés par Pininfarina (alors que le Coupé l'a été par Bertone), mais ils sont devenus relativement chers (pas loin de la moitié des intouchables 246). Et ni les 246 ni les Spider Fiat n'avaient le haut niveau de finition des Coupés Fiat Dino. Pas étonnant que Giovanni Agnelli qui dirigeait Fiat et donc Ferrari (pour les modèles commerciaux, Enzo s'occupant de la course) a longtemps roulé au quotidien en Coupé Fiat Dino (auto faisant désormais partie de la collection Fiat). Du reste, peu de monde sait que les Coupé 2400 étaient assemblés ... à Maranello, dans l'usine Ferrari qui recevait les caisses de chez Bertone et les mécaniques de chez Fiat (idem pour les 246 dont les carrosseries provenaient de chez Scaglietti (bien que dessinées par Pininfarina, ce denier n'avait à l'époque pas de chaines dispo pour produire les carrosseries de 246 et il les a donc sous-traitées) et les mécaniques toujours de chez Fiat).

Et un dernier détail sur les histoires de ce moteur passionnant: on a souvent parlé de carbus différents, ce qui est vrai, mais était une modification pour s'accommoder du positionnement transversal du moteur. Du reste, l'admission des 246 est bien plus contrainte (1m50 de tuyauterie) que celle des Fiat et l'échappement est hyper tortueux pour tenir dans un faible volume là où sur les Fiat, c'est un long tube droit avec 3 résonnateurs (donc pas de cassage du flux d'échappement). Il y avait aussi des réglages de jeux différents entre Fiat et 246 mais là aussi, c'était pour s'accommoder d'une plus grande chaleur de fonctionnement vu le positionnement du moteur.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par Avgas » 18 janv. 2022 13:28

Ne pas oublier une autre grande utilisatrice du V6: la Stratos. Et en prix c'est le double d'une Dino.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par vravolta » 18 janv. 2022 15:02

Avgas a écrit :
18 janv. 2022 13:28
Ne pas oublier une autre grande utilisatrice du V6: la Stratos. Et en prix c'est le double d'une Dino.
Tout à fait! Et d'ailleurs la Lancia annonçait moins que les 195 ch de la Dino alors que postérieure et voiture d'homologation ;-)

Avatar de l’utilisateur
Corsugone
F1 Champion
Messages : 16753
Inscription : 04 mars 2008 20:10
Localisation : Chez Guignol
Contact :

Re: Ferrari Dino 246 GT

Message par Corsugone » 14 août 2023 19:55

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus