Page 1 sur 2
Porsche 912
Publié : 22 déc. 2007 21:30
par Mouse
Mercredi nous sommes allés voir une 912 de 65 à ZH avec mon père. J'étais tombé sur l'annonce par hasard...elle était pas chère alors pourquoi pas aller la voir.

La voiture était à vendre sans moteur, cela représentait une bonne base pour en faire une reconstruction de 911R (empattement court, 3 compteurs etc...).
La caisse n'était pas en trop mauvais état, l'ancien proprio avait même commencé à la restaurer (tôle de coffre avant neuve). L'auto vient de New York et un autocollant sur le parbrise prouvait qu'elle roulait encore là-bas en 2003. Sa couleur d'origine était rouge et elle avait été repeinte en vert.
Plus loin dans le garage, je tombe sur un set de jantes Fuchs polies/noires...MA-GNI-FIQUES!

Je demande au vendeur si elles sont à vendre mais je vois qu'il n'est pas trop chaud pour me les lâcher. Il les acheté aux US pour 2200$ et comptait les mettre sur sa belle 911S rouge.
Pour finir on a essayé de marchander la 912 + les Fuchs mais le vendeur ne voulait pas trop descendre le prix...on a laisser nos coordonnées, fait une dernière offre (correcte) et on est partis...
Un autre acheteur est arrivé juste après nous et a décidé d'acheter la voiture sans marchander pour la démonter et vendre les pièces. Le vendeur nous a quand-même rappelé pour nous avertir et pour nous dire que vu qu'on était venus la voir en premier et vu qu'on comptait en faire une R il préférait nous la vendre mais pour finir on a laissé tomber car il ne voulait pas descendre le prix. Il me dit qu'il hésite encore à garder les Fuchs d'origine sur la S alors je lui ai dit de me recontacter au cas où il se décide à se séparer du set de Fuchs polies.
Sinon, il y avait du joli matos dans cette cave: 356 B Roadster, 912, 911S, 911T, 911E Targa, Carrera 2.7 Targa, SC Targa, etc...
Voici qqes photos:







Publié : 22 déc. 2007 22:11
par pierre
Publié : 23 déc. 2007 11:57
par La grenouille
T'as bien fait

Publié : 24 déc. 2007 00:20
par SebM
Eh eh eh... dommage que ca a pas joué... bon j'espere quand meme qu'il va te rappeler pour les Fuchs...
Publié : 25 déc. 2007 01:32
par Invité
jolie cave

vraiment le rêve la dedans
Les planchers noir repeint a l'anti gravillon (enfin je pense) avec et des taches orange de rouille par endroit qui ressortent, ne laisse pas présumé un état excellent la-dessous. Il risque d'avoir des surprises a mon avis.
Si c'est pour une restauration totale c'est moins un souci. Mais il y a du grattage a prévoir......(grattage, grattage, grattage je n'ai que ça dans la tête ces temps....)

Publié : 26 déc. 2007 11:01
par Ludo
J'avais vu l'annonce sur autoscout24 mais pas le temps d'aller la voir et pas assez de sous non plus

Publié : 18 mai 2010 03:48
par GVA-SFO
..Et si tu l'avais laissée en 912 toute naturelle, cela aurait pu donner cela : (excepté les phares "américains")
Notez le petit reflet de luxe !!!
J'ai vu cette voiture plusieurs fois, (toujours avec autant d'intérêt et attirance) elle est dans un état absolument superbe, comme neuve !
A l'époque, avant d'acheter ma Mini, j'avais vraiment failli craquer pour une, mais rénoncé à cause du budget, ..d'étudiant !
Et pour finir, avec toutes les modifs de la Mini, la 912 aurait été bien plus raisonable (..mais présentait une plus grosse mise de départ) !
soit: 912 : passion, ..mais, patience !
A propos de 911R, à ma connaissance, pas beaucoup ont été produites (entre 1967 et 1969 : 4 protos usine (nommés R1, R2, R3 et R4) et 20 ex. produites chez Baur, soit un total de ..24 si je ne me trompe pas !), et... je crois qu'il y en avait UNE à Genève, blanche, si j'ai de bons souvenirs, et était il me semble propriété d'un pilote Genevois qui a quelques "Le Mans" dans les bras.
Publié : 18 mai 2010 04:55
par GVA-SFO
Bon, après ces quelques photos de 912, essayons d'être précis à propos de 911R, (the best 911 à mes yeux) ..même si ce n'est pas vraiment le bon topic :
Les 4 protos portaient les numéros de chassis suivants:
305876S pour R1,
306681S pour R2,
307670S pour R3
et 307671S pour R4.
Les vingts voitures produites chez Baur portent elles les numéros de 11899001 à 11899020.
..soit, si vous croisez une de ces 911, pensez à moi !!!!
Par exemple, un morceau de la légende: Gérard Larousse a piloté un des protos au "Lyon Charbonnière", puis Jo Siffert a acheté cette 911R en 1970, ..qui a fait partie du lot que Jo Siffert avait loué à Steve McQueen pour le tournage de "Le Mans" ! Ce n'est pas un bel historique ça ??
Publié : 18 mai 2010 13:33
par Mouse
Pour parler "R", tu peux éventuellement utiliser ce topic:
http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=7055
La R ayant appartenu à Siffert et qui avait servi de voiture travelling pour le film Le Masns appartient à un Suisse sauf erreur... Elle était en reportage dans un "Auto Retro" il y a qqes temps et arborait fièrement les blasons de l'Ecurie La Meute.

Peut-être que Julien en sait plus...
Re: Porsche 912
Publié : 17 sept. 2013 05:38
par ze_shark
Vu aujourd'hui dans les rues de San Francisco, une 912 dans son jus, peinture matte.

Re: Porsche 912
Publié : 25 sept. 2013 22:09
par Fabou
Magique avec cette patine! Merci pour les photos

Re: Porsche 912
Publié : 08 oct. 2015 16:01
par osgii
Je me permets de déterrer ce poste sur la 912, et d'en profiter pour lancer un débat qui me tient à coeur depuis un moment déjà.
On est d'accord qu'une voiture de collection, ce qui la rend attirant, c'est son age. Et c'est d'ailleurs ce qui déplait certain dans les voitures de collections restaurés, elles sont trop propre et trop "neuve" pour être réellement charmante.
Il est facile de restaurer une voiture en gardant une trace de son age. Que ça soit pour les pièces mécaniques ou la sellerie, tout se patine rapidement ou peut être "récupéré". Mais... je ressens un réel malaise à l'idée de repeindre une voiture de collection. Quand j'ai apporté la Jaguar pour la faire repeindre, elle est ressortie flambant neuve, toute brillante et reluisante. Et aujourd'hui, on sent un réel décalage de temps entre le moteur, les pièces "usées" et la peinture impeccable.
Du coup, comment faire pour réparer ou retaper une voiture dans son ensemble, et garder une rugosité apparente dès le premier regard? En vieillissant artificiellement la peinture, ou en applicant une pellicule satinée, sans allé dans le matte extrême.
Du coup, que pensez-vous de l'idée d'une voiture de collection satinée?
Re: Porsche 912
Publié : 08 oct. 2015 18:01
par Jan25
Je pense que c'est une histoire de goûts personnels.
Tu as choisi de la repeindre ce qui fait totalement sens dans le cadre d'une restauration complète. Sa couleur brillante ne va pas rester neuve éternellement, et petit à petit sera plus "en ligne" avec le reste du véhicule. Si tu rajoutes une pellicule satinée, ça sera une E-type repeinte en satiné, ça ne sera pas une E-type avec sa peinture d'origine. Certains appliquent un vernis transparent pour protéger et "figer" la peinture d'origine, pourquoi pas, mais dans ton cas c'est trop tard. Personellement je ne toucherais plus la peinture.
Re: Porsche 912
Publié : 08 oct. 2015 19:59
par osgii
Je prends la type-e comme exemple, mais je penses surtout aux futurs...

Si il y a des carrossiers qui nous lisent, qu'aurait-on, en temps que "restaurateurs", comme possibilités pour vieillir artificiellement une peinture? Est-ce qu'une laque de finition satiné est applicable après la couleur? Applicable sur n'importe quelle couleur? Est-ce qu'il est possible d'user la peinture artificiellement, tout en donnant un aspect naturellement passé? Ou alors, est-ce qu'il y a une étape dans le processus de peinture qu'on pourrait volontairement éviter pour ne pas allez aussi loin qu'une peinture terminée?
Je sais que c'est une reflexion un peu étrange... mais je suis convaincu que le rendu d'une finition semi-matte sur une peinture métallisée peut être absolument en adéquation avec le principe de restauration. J'ai juste peur d'un rendu trop systématique et mécanique, trop uniforme.
Re: Porsche 912
Publié : 08 oct. 2015 22:39
par Igor
J'en discutais il y peu avec un restaurateur qui avait une type E à remettre en état,
Pour lui Il n'y a que 2 solutions, la laisser dans son jus, ou la répeindre et attendre 15 ans qu'elle se patine
La tendance est à garder le plus de patine possible donc à y toucher au minimum pour conserver l'authenticité, ce qui est difficile dans le cadre d'une restauration intégrale.
Ma Mustang fait presque trop neuve, j'ai réussi à conserver une patine intérieure et mécanique mais il faut que la peinture vieillisse un peu, par contre mon Austin Healey est parfaite avec une belle patine de partout, ce qui est le plus difficile à trouver .