Ma Mazda RX-7 FC

Avatar de l’utilisateur
Luc
WTCC
WTCC
Messages : 326
Inscription : 10 sept. 2005 23:09
Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster
Localisation : St-Barthélemy

Ma Mazda RX-7 FC

Message par Luc » 20 juil. 2007 23:31

Il y a quelques temps, j'ai acheté cette caisse pour pas très cher... Bon c'est pas une supercar, mais elle tenait la dragée haute à la Porsche 924 en son temps...

Un peu d'histoire... La RX-7 a été déclinée en 3 évolutions: la SA/FB de 79 à 85, la FC (la mienne) de 86 à 91, et enfin la bête, la FD de 92 à 95 (en Europe). La première version était équipée d'un Wankel bi-rotor de 1146 cm3, ensuite vint le 13b de 1308 cm3 turbo ou non...

Ma voiture est donc une des premières représentantes de RX-7 FC équipées du 13b injection de 1986, développant 146cv et 19 m/kg de couple en athmosphérique, pas exactement un foudre de guerre, mais le poids relativement contenu de 1189 kg à vide compense un peu. Le modèle en question est assez basique, pas de direction assistée, pas de clim, pas d'ABS... Par contre vitres et toit électriques. En plus c'est une propulsion, donc bonne base :wink:

Elle a actuellement 119,000 kilomètres, un proprio depuis 1988, n'a jamais vu l'hiver, et a eu l'honneur d'une peinture complète (le rouge ça vieillit pas terrible...) Je l'ai juste amené au service, roulé 2000 kilomètres depuis, et je dois dire qu'elle tourne comme une horloge :D

Mon plan:

la garder quasiment d'origine, et la retaper au fur et à mesure, afin qu'elle reste nickel. La première chose à faire sera de lui offrir une nouvelle sellerie à l'avant, les sièges étant passablement fatigués par 21 ans de service (voir photos ci-dessous). Ensuite, le prochain poste sera amortisseurs, ceux d'origine commençant à un peu grincer... L'avantage de cette base: pas beaucoup d'électronique, donc entretien relativement aisé :P

Place aux photos:

Extérieur:

Image
Image
Image

Intérieur (sièges avant à rafraichir):

Image
Image

Tableau de bord
Image

Commodos sympa à tourner
Image

Commandes de vitres
Image

Portières avec la moquette de salle de bain dans le bas, hihi
Image

Sièges arrières (inutilisables pour adulte)
Image

Moteur (comme neuf):

Image
Image
Image


Voilà, je mettrai à jour suivant les progrès :wink:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 20 juil. 2007 23:53

Courage !!! Et encore une auto bien sympathique... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 juil. 2007 06:05

Très chouette. Les segments tiennent encore le coup à 120'000 bornes ?

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 21 juil. 2007 08:51

Superbe :wink:

Shark, pourquoi les segments ne tiendrait pas?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43088
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 21 juil. 2007 10:14

Parce que c'est le point faible sur tous les wankels, les arêtes du rotor devant permettre une étanchéité linéaire, bien plus difficile à maintenir à l'usure qu'une étanchéité circulaire sur un moteur alternatif.

Avatar de l’utilisateur
Luc
WTCC
WTCC
Messages : 326
Inscription : 10 sept. 2005 23:09
Véhicules : BMW M135i xdrive
Aprilia Tuono V4
HD Sportster
Localisation : St-Barthélemy

Message par Luc » 21 juil. 2007 10:39

Au niveau des segments, je me fais pas vraiment de soucis pour l'instant...

Bien que je n'aie pas fait de tests de compression, la voiture pousse bien, il n'y a pas de creux à l'accélération, et elle démarre sans aucun problème même à chaud. Le proprio d'avant l'a bien entretenu.

En plus, ce moulin est pas trop boosté, contrairement à la version turbo.

Mais c'est clair qu'à ce kilométrage c'est un peu la lotterie.

Avatar de l’utilisateur
JoeSC
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1821
Inscription : 28 déc. 2005 14:02

Message par JoeSC » 21 juil. 2007 11:56

J'ai eu la même que celle-là tout un we (la voiture d'un de mes oncles) quand j'avais 19 ans. C'est vrai que ça marche pas mal, le seul soucis que j'avais, c'est l'avant qui se délèstait à plus de 160km/h, donc fallait continuellement corriger les trajectoires et surtout j'avais quasiment aucune sensation sur la direction, par contre quel pied pour les drifts. J'ai été faire le zouawe sur les parkings près de l'ancien Mirabilis et après une demi-heure de déconnade, je commencais à réussir à la balancer et contre balancer le tout en drift (sur gravier). Une caisse super cool pour le fun en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
alain
WTCC
WTCC
Messages : 373
Inscription : 23 juin 2006 15:34
Véhicules : Mitsubishi,Toyota Turbo,Subaru 1.8, Colt AWD
Localisation : Vaud

Message par alain » 22 juil. 2007 14:48

rhooooo
elle est magnifique !
(pour info j'ai vu la même en gris en version cabriolet hier sur l'autoroute ! la grande classe !)

Au sujet des segments il est vrai que le wankel a toujours souffert de ce problème...
Mais, mazda a réussi à maitriser,avec brio ce problème: utilisation d'un alliage spécifique pour les segments eux-même et une lubrification tres bien pensée.
Mazda n'a d'ailleurs pas gagné pour rien les 24h du mans avec un wankel:preuve d'une tenue mécanique sans faille.
La Rx7 est une voiture qui appartient à l'hsitoire: bichone la, elle me mérite !
encore bravo !
:D

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus