Dossier Ferrari 330 P3 / P4
Publié : 21 janv. 2007 14:43
A la demande spéciale de SebM, je crée un dossier spécial Ferrari 330 P3 / P4.
Ces modèles ont été créés en 1966-67 en pleine lutte de prestige entre Ferrari et Ford (avec les GT40) pour le championnat de l’époque.
La 330 P3 est apparue début 1966, avec un moteur 4 litres comme ses devancières 330 P et P2, atteignant la puissance de 420 CV. Haut fait de l’année, le triomphe des GT40 au Mans avec les places 1, 2 et 3 (voir mes miniatures), les 330 P3 ayant toutes abandonné.
Pour 1967, on a l’apparition des 330 P4 et des 412 P. Les moteurs de ces 2 modèles restent des 4 litres (pour rappel, Ford utilisait des 7 litres dans ses MK4). Alors que celui de la 412 P reste plus ou moins inchangé par rapport a la P3, celui de la P4 dérivait directement du moteur de F1 de l’époque, avait reçu une injection Lucas, 3 soupapes par cylindre et développait 450 CV a 8500 rpm.
Au niveau des formes, il y a très peu de différences entre ces 3 modèles. Les 330 P3 de 1966 peuvent se reconnaître à leurs jantes différentes. Ces différentes voitures ont été en configuration spider ou berlinetta en fonction des courses.
Pour la saison 1967, on a donc :
3x 330 P4 toutes neuves pour le team Usine et plus tard l’Ecurie Francorchamps (#0856)
2x 412 P toutes neuves pour l’Ecurie Francorchamps (#0850) et pour l’importateur anglais Maranello Concessionnaires (#0854)
2x P3 upgradées en 412 P pour le NART (#0844) et la Scuderia Filipinetti (#0848)
1x P3 upgradée en 330 P4 (aussi appelée 330 P3 / P4) pour l’Usine (#0846)
En 1967, c’est tout de suite la revanche avec les places 1 à 3 a Daytona. Puis au Mans, victoire d’une MK4 et places 2 et 3 pour les P4.
A noter qu’elles ont couru sur des tracés routiers comme la Targa Florio ou Ollon-Villars : ca devait etre quelque chose.
En conclusion, je dirais que c’est à mon avis et à celui de beaucoup, le summum en matière de beauté des lignes et d’impression de puissance. Son style a inspiré notamment les Dino 206/246 GT/GTS.
0844 en version CANAM (photo du web) et actuelle (Spa)

0844: 330 P3, devenu 412 P (la blanche du NART numéro 25 au Mans) en 67, transformée en barquette 350 CANAM plus tard et reconfigurée 412 P en 1998. A participé au Shell historic challenge en 2004 et 2005.
Modification: upgraded to 412P.
Modification: converted to 350 CANAM, then back to 412 P in 98.
Race: LM66#27(P3)/NART/Bandini/Guichet.
Race: LM67#25(412)/NART/P.Rodriguez/Baghetti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 4'500'000$(97).
Event: Cavallino Classic 2000.
Transaction: sold 5'616'000$(Pebble Beach2000).
Race: Shell Historic challenge, Spa 2004, 2005.
Event: LeMans Classic 2006
Current owner : Harry Leventis (UK)
0846 (photo scannée)

0846: née 330 P3, devenue 330 P4 (la numéro 20 du Mans 67)
Modification: upgraded to 330 P4.
Race: TF66#230/Vacarella/Bandini.
Race: 1st Daytona67#23/Amon/Bandini.
Race: LM67#20/SEFAC/Amon/Vaccarella.
Race: TF67#224/Vacarella/Scarfiotti.
Current owner: Jim Glickenhaus(USA)
0848 au Mans 66, puis au Mans 67 avec la Sc. Filipinetti (photos scannées)

0848: née 330 P3, devenue 412 P (la numéro 22 Scuderia Filipinetti au Mans 67 et Ollon-Villars 67).
Modification: upgraded to 412 P.
Race: LM66#20/Scarfiotti/Parkes.
Race: LM67#22/Fillipinetti/Guichet/Müller.
Race: 5th Ollon-Villars67/Sc.Fillipinetti/Muller/Guichet.
Race: TF67#220/Guichet/Müller.
Notable: offered by Fillipinetti to Bardinon in 67.
Event: Cartier exhibition87
Last known owner : Giorgio Perfetti in 1991
0850 au 50è anniversaire Ferrari (photo du web)

0850: 412 P, écurie Francorchamps, c'est la jaune des 50 ans de Ferrrari
Race: 24H Daytona#33/Mairesse/Beurlys.
Race: 1000km Spa67#11Ecurie Francorchamps/Parkes/Scarfiotti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 6'750'000$(01).
Event: Cavallino Classic 2002, 2003
Current owner : ?
0854 au Mans 1967 (photo scannée)

0854: 412 P, Le Mans 67 Maranello Concessionnaires numéro 23
Race: LM67#23/Maranello concessionnaires/Attwood/Courage
Current owner : MacCaw brothers (USA)
0856 au Mans 1967 (photo scannée) et actuellement (photo du web)

0856: 330 P4 (la seule P4 non modifiée en CANAM), 3è LeMans 67 numéro 24
Modification: converted to spider(67).
Race: 2nd Daytona67#24/Scarfiotti/Parkes.
Race: 3rd LM67#24/Francorchamps/Mairesse/Beurlys.
Transaction: sold 10'312'000$(98)
Current owner : Lawrence Stroll (Canada)
0858 en version CANAM (ca fait un moment qu'elle n'est pas apparue dans des manifestations publiques)



0858: 330 P4, 2è LeMans 67 numéro 21. devenue 350 CANAM et était encore en configuration CANAM en 1990. je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui .
Modification: converted to spider, then to 350 CANAM in 67 from Monterey GP, still CANAM in 2009.
Race: 2nd LM67#21/SEFAC/Scarfiotti/Parkes.
Transaction: for sale 11'000'000$(96)
Transaction: not sold, highest bid 7'250'000 € at RM "Ferrari Leggenda e Passione"(2009/05)
Current owner : Walter Medlin (USA)
0860 au Mans 1967 (photo scannée)

0860: 330 P4, LeMans 67 numéro 19, devenue 350 CANAM en 68 et origine en 70.
Modification: converted spider(after LM), then to 350 CANAM in 68, back to origin in 70's, except its body that was used for #0900.
Race: LM67#19/SEFAC/Klass/Sutcliffe.
Race: 2nd 500 Miles BH67#6/Amon/Stewart.
Race: 5th Monterey67/Amon.
Event: Cartier exhibition87
Current owner : Pierre Bardinon (France)
0900 est une 330 P4 construite ultérieurement par David Piper avec l'accord de l'usine

Ces modèles ont été créés en 1966-67 en pleine lutte de prestige entre Ferrari et Ford (avec les GT40) pour le championnat de l’époque.
La 330 P3 est apparue début 1966, avec un moteur 4 litres comme ses devancières 330 P et P2, atteignant la puissance de 420 CV. Haut fait de l’année, le triomphe des GT40 au Mans avec les places 1, 2 et 3 (voir mes miniatures), les 330 P3 ayant toutes abandonné.
Pour 1967, on a l’apparition des 330 P4 et des 412 P. Les moteurs de ces 2 modèles restent des 4 litres (pour rappel, Ford utilisait des 7 litres dans ses MK4). Alors que celui de la 412 P reste plus ou moins inchangé par rapport a la P3, celui de la P4 dérivait directement du moteur de F1 de l’époque, avait reçu une injection Lucas, 3 soupapes par cylindre et développait 450 CV a 8500 rpm.
Au niveau des formes, il y a très peu de différences entre ces 3 modèles. Les 330 P3 de 1966 peuvent se reconnaître à leurs jantes différentes. Ces différentes voitures ont été en configuration spider ou berlinetta en fonction des courses.
Pour la saison 1967, on a donc :
3x 330 P4 toutes neuves pour le team Usine et plus tard l’Ecurie Francorchamps (#0856)
2x 412 P toutes neuves pour l’Ecurie Francorchamps (#0850) et pour l’importateur anglais Maranello Concessionnaires (#0854)
2x P3 upgradées en 412 P pour le NART (#0844) et la Scuderia Filipinetti (#0848)
1x P3 upgradée en 330 P4 (aussi appelée 330 P3 / P4) pour l’Usine (#0846)
En 1967, c’est tout de suite la revanche avec les places 1 à 3 a Daytona. Puis au Mans, victoire d’une MK4 et places 2 et 3 pour les P4.
A noter qu’elles ont couru sur des tracés routiers comme la Targa Florio ou Ollon-Villars : ca devait etre quelque chose.
En conclusion, je dirais que c’est à mon avis et à celui de beaucoup, le summum en matière de beauté des lignes et d’impression de puissance. Son style a inspiré notamment les Dino 206/246 GT/GTS.
0844 en version CANAM (photo du web) et actuelle (Spa)




0844: 330 P3, devenu 412 P (la blanche du NART numéro 25 au Mans) en 67, transformée en barquette 350 CANAM plus tard et reconfigurée 412 P en 1998. A participé au Shell historic challenge en 2004 et 2005.
Modification: upgraded to 412P.
Modification: converted to 350 CANAM, then back to 412 P in 98.
Race: LM66#27(P3)/NART/Bandini/Guichet.
Race: LM67#25(412)/NART/P.Rodriguez/Baghetti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 4'500'000$(97).
Event: Cavallino Classic 2000.
Transaction: sold 5'616'000$(Pebble Beach2000).
Race: Shell Historic challenge, Spa 2004, 2005.
Event: LeMans Classic 2006
Current owner : Harry Leventis (UK)
0846 (photo scannée)

0846: née 330 P3, devenue 330 P4 (la numéro 20 du Mans 67)
Modification: upgraded to 330 P4.
Race: TF66#230/Vacarella/Bandini.
Race: 1st Daytona67#23/Amon/Bandini.
Race: LM67#20/SEFAC/Amon/Vaccarella.
Race: TF67#224/Vacarella/Scarfiotti.
Current owner: Jim Glickenhaus(USA)
0848 au Mans 66, puis au Mans 67 avec la Sc. Filipinetti (photos scannées)


0848: née 330 P3, devenue 412 P (la numéro 22 Scuderia Filipinetti au Mans 67 et Ollon-Villars 67).
Modification: upgraded to 412 P.
Race: LM66#20/Scarfiotti/Parkes.
Race: LM67#22/Fillipinetti/Guichet/Müller.
Race: 5th Ollon-Villars67/Sc.Fillipinetti/Muller/Guichet.
Race: TF67#220/Guichet/Müller.
Notable: offered by Fillipinetti to Bardinon in 67.
Event: Cartier exhibition87
Last known owner : Giorgio Perfetti in 1991
0850 au 50è anniversaire Ferrari (photo du web)

0850: 412 P, écurie Francorchamps, c'est la jaune des 50 ans de Ferrrari
Race: 24H Daytona#33/Mairesse/Beurlys.
Race: 1000km Spa67#11Ecurie Francorchamps/Parkes/Scarfiotti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 6'750'000$(01).
Event: Cavallino Classic 2002, 2003
Current owner : ?
0854 au Mans 1967 (photo scannée)

0854: 412 P, Le Mans 67 Maranello Concessionnaires numéro 23
Race: LM67#23/Maranello concessionnaires/Attwood/Courage
Current owner : MacCaw brothers (USA)
0856 au Mans 1967 (photo scannée) et actuellement (photo du web)


0856: 330 P4 (la seule P4 non modifiée en CANAM), 3è LeMans 67 numéro 24
Modification: converted to spider(67).
Race: 2nd Daytona67#24/Scarfiotti/Parkes.
Race: 3rd LM67#24/Francorchamps/Mairesse/Beurlys.
Transaction: sold 10'312'000$(98)
Current owner : Lawrence Stroll (Canada)
0858 en version CANAM (ca fait un moment qu'elle n'est pas apparue dans des manifestations publiques)








0858: 330 P4, 2è LeMans 67 numéro 21. devenue 350 CANAM et était encore en configuration CANAM en 1990. je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui .
Modification: converted to spider, then to 350 CANAM in 67 from Monterey GP, still CANAM in 2009.
Race: 2nd LM67#21/SEFAC/Scarfiotti/Parkes.
Transaction: for sale 11'000'000$(96)
Transaction: not sold, highest bid 7'250'000 € at RM "Ferrari Leggenda e Passione"(2009/05)
Current owner : Walter Medlin (USA)
0860 au Mans 1967 (photo scannée)

0860: 330 P4, LeMans 67 numéro 19, devenue 350 CANAM en 68 et origine en 70.
Modification: converted spider(after LM), then to 350 CANAM in 68, back to origin in 70's, except its body that was used for #0900.
Race: LM67#19/SEFAC/Klass/Sutcliffe.
Race: 2nd 500 Miles BH67#6/Amon/Stewart.
Race: 5th Monterey67/Amon.
Event: Cartier exhibition87
Current owner : Pierre Bardinon (France)
0900 est une 330 P4 construite ultérieurement par David Piper avec l'accord de l'usine
