Page 1 sur 7

Dossier Ferrari 330 P3 / P4

Publié : 21 janv. 2007 14:43
par Greg360
A la demande spéciale de SebM, je crée un dossier spécial Ferrari 330 P3 / P4.


Ces modèles ont été créés en 1966-67 en pleine lutte de prestige entre Ferrari et Ford (avec les GT40) pour le championnat de l’époque.

La 330 P3 est apparue début 1966, avec un moteur 4 litres comme ses devancières 330 P et P2, atteignant la puissance de 420 CV. Haut fait de l’année, le triomphe des GT40 au Mans avec les places 1, 2 et 3 (voir mes miniatures), les 330 P3 ayant toutes abandonné.

Pour 1967, on a l’apparition des 330 P4 et des 412 P. Les moteurs de ces 2 modèles restent des 4 litres (pour rappel, Ford utilisait des 7 litres dans ses MK4). Alors que celui de la 412 P reste plus ou moins inchangé par rapport a la P3, celui de la P4 dérivait directement du moteur de F1 de l’époque, avait reçu une injection Lucas, 3 soupapes par cylindre et développait 450 CV a 8500 rpm.
Au niveau des formes, il y a très peu de différences entre ces 3 modèles. Les 330 P3 de 1966 peuvent se reconnaître à leurs jantes différentes. Ces différentes voitures ont été en configuration spider ou berlinetta en fonction des courses.

Pour la saison 1967, on a donc :
3x 330 P4 toutes neuves pour le team Usine et plus tard l’Ecurie Francorchamps (#0856)
2x 412 P toutes neuves pour l’Ecurie Francorchamps (#0850) et pour l’importateur anglais Maranello Concessionnaires (#0854)
2x P3 upgradées en 412 P pour le NART (#0844) et la Scuderia Filipinetti (#0848)
1x P3 upgradée en 330 P4 (aussi appelée 330 P3 / P4) pour l’Usine (#0846)

En 1967, c’est tout de suite la revanche avec les places 1 à 3 a Daytona. Puis au Mans, victoire d’une MK4 et places 2 et 3 pour les P4.
A noter qu’elles ont couru sur des tracés routiers comme la Targa Florio ou Ollon-Villars : ca devait etre quelque chose.

En conclusion, je dirais que c’est à mon avis et à celui de beaucoup, le summum en matière de beauté des lignes et d’impression de puissance. Son style a inspiré notamment les Dino 206/246 GT/GTS.

0844 en version CANAM (photo du web) et actuelle (Spa)
Image Image Image Image

0844: 330 P3, devenu 412 P (la blanche du NART numéro 25 au Mans) en 67, transformée en barquette 350 CANAM plus tard et reconfigurée 412 P en 1998. A participé au Shell historic challenge en 2004 et 2005.
Modification: upgraded to 412P.
Modification: converted to 350 CANAM, then back to 412 P in 98.
Race: LM66#27(P3)/NART/Bandini/Guichet.
Race: LM67#25(412)/NART/P.Rodriguez/Baghetti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 4'500'000$(97).
Event: Cavallino Classic 2000.
Transaction: sold 5'616'000$(Pebble Beach2000).
Race: Shell Historic challenge, Spa 2004, 2005.
Event: LeMans Classic 2006
Current owner : Harry Leventis (UK)


0846 (photo scannée)
Image

0846: née 330 P3, devenue 330 P4 (la numéro 20 du Mans 67)
Modification: upgraded to 330 P4.
Race: TF66#230/Vacarella/Bandini.
Race: 1st Daytona67#23/Amon/Bandini.
Race: LM67#20/SEFAC/Amon/Vaccarella.
Race: TF67#224/Vacarella/Scarfiotti.
Current owner: Jim Glickenhaus(USA)

0848 au Mans 66, puis au Mans 67 avec la Sc. Filipinetti (photos scannées)
Image Image

0848: née 330 P3, devenue 412 P (la numéro 22 Scuderia Filipinetti au Mans 67 et Ollon-Villars 67).
Modification: upgraded to 412 P.
Race: LM66#20/Scarfiotti/Parkes.
Race: LM67#22/Fillipinetti/Guichet/Müller.
Race: 5th Ollon-Villars67/Sc.Fillipinetti/Muller/Guichet.
Race: TF67#220/Guichet/Müller.
Notable: offered by Fillipinetti to Bardinon in 67.
Event: Cartier exhibition87
Last known owner : Giorgio Perfetti in 1991

0850 au 50è anniversaire Ferrari (photo du web)
Image

0850: 412 P, écurie Francorchamps, c'est la jaune des 50 ans de Ferrrari
Race: 24H Daytona#33/Mairesse/Beurlys.
Race: 1000km Spa67#11Ecurie Francorchamps/Parkes/Scarfiotti.
Event: F50th anniversary.
Transaction: for sale 6'750'000$(01).
Event: Cavallino Classic 2002, 2003
Current owner : ?

0854 au Mans 1967 (photo scannée)
Image

0854: 412 P, Le Mans 67 Maranello Concessionnaires numéro 23
Race: LM67#23/Maranello concessionnaires/Attwood/Courage
Current owner : MacCaw brothers (USA)

0856 au Mans 1967 (photo scannée) et actuellement (photo du web)
Image Image

0856: 330 P4 (la seule P4 non modifiée en CANAM), 3è LeMans 67 numéro 24
Modification: converted to spider(67).
Race: 2nd Daytona67#24/Scarfiotti/Parkes.
Race: 3rd LM67#24/Francorchamps/Mairesse/Beurlys.
Transaction: sold 10'312'000$(98)
Current owner : Lawrence Stroll (Canada)

0858 en version CANAM (ca fait un moment qu'elle n'est pas apparue dans des manifestations publiques)
Image
Image Image Image Image
Image Image Image

0858: 330 P4, 2è LeMans 67 numéro 21. devenue 350 CANAM et était encore en configuration CANAM en 1990. je ne sais ce qu'il en est aujourd'hui .
Modification: converted to spider, then to 350 CANAM in 67 from Monterey GP, still CANAM in 2009.
Race: 2nd LM67#21/SEFAC/Scarfiotti/Parkes.
Transaction: for sale 11'000'000$(96)
Transaction: not sold, highest bid 7'250'000 € at RM "Ferrari Leggenda e Passione"(2009/05)
Current owner : Walter Medlin (USA)

0860 au Mans 1967 (photo scannée)
Image

0860: 330 P4, LeMans 67 numéro 19, devenue 350 CANAM en 68 et origine en 70.
Modification: converted spider(after LM), then to 350 CANAM in 68, back to origin in 70's, except its body that was used for #0900.
Race: LM67#19/SEFAC/Klass/Sutcliffe.
Race: 2nd 500 Miles BH67#6/Amon/Stewart.
Race: 5th Monterey67/Amon.
Event: Cartier exhibition87
Current owner : Pierre Bardinon (France)

0900 est une 330 P4 construite ultérieurement par David Piper avec l'accord de l'usine
Image

Publié : 21 janv. 2007 14:49
par SebM
Wouaaaaaaaaaaaaaaw... MERCI BEAUCOUP !!!! Splendide !!!! Merveilleux... que dire de plus... ah oui, la "900" de David Piper... je l'ai vu au Goodwood Revival en 2004... je vais aller voir mes photos et je vous posterai ca si jamais... ;)

Publié : 21 janv. 2007 15:31
par SebM
Voila la "900"... lors du Goodwood Revival 2004... ;)
Image

Juste à coté... celle la... dont je me souviens plus le modele...
http://www.elise.ch/membres/SebM/Goodwo ... 04_480.jpg

Publié : 21 janv. 2007 15:40
par Greg360
Celle a coté est une 365 P2 / P3, ex-330 P2 et 275 P2. C'est un peu compliqué, mais la numérotation correspond a la cylindrée unitaire et le Px a l'évolution du modèle et les numéros changeaient au fur et a mesure de l'évolution du modèle. P2 / P3 est donc plus ancien que P4.
C'est le chassis 0836, en possession de Piper depuis 1965, elle était rouge avant.

Publié : 21 janv. 2007 15:40
par SebM
Merci Greg !!!

Publié : 21 janv. 2007 19:33
par Mouse
Splendide! Merci Greg!! :D

Re: Dossier Ferrari 330 P3 / P4

Publié : 25 mars 2007 11:24
par P4Replique
Greg360 a écrit :A la demande spéciale de SebM, je crée un dossier spécial Ferrari 330 P3 / P4.

0856 au Mans 1967 (photo scannée) et actuellement (photo du web)
Image

Current owner : Lawrence Stroll (Canada)
Excellent petit dossier, Greg ! :D Est-ce que je peux satisfaire demande, exactement où sur La Web que vous avez trouvé la photo de 0856 ? J'ai un ensemble semblable de 9 photos que j'ai trouvées sur La Web pris en même temps, à Mont Tremblant, mais la résolution n'est pas aussi bonne en tant que votre photo. Merci.

Publié : 25 mars 2007 11:41
par Mouse
Bienvenue P4Replique!

Plutôt intéressant comme pseudo! :mrgreen: Va falloir nous en dire plus ici: :D

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22

Publié : 25 mars 2007 12:52
par SebM
Mouse a écrit :Bienvenue P4Replique!

Plutôt intéressant comme pseudo! :mrgreen: Va falloir nous en dire plus ici: :D

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22
+1... et WELCOME !!!! ;)

Merci

Publié : 25 mars 2007 13:31
par P4Replique
Mouse a écrit :Bienvenue P4Replique!

Plutôt intéressant comme pseudo! :mrgreen: Va falloir nous en dire plus ici: :D

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22
Merci, Messieurs. :) Mon choix de pseudo ? Bien, peut-être je devrais avoir choisi 'Le Rosbif' ! :oops: Mais de l'autre côté, peut-être pas.
J'ai toujours choisi 'P4Replica' ou 'P4Registrar' sur des forum d'anglais. Ainsi j'ai pensé que j'emploierais 'P4Replique' sur celui-ci. 8)

Comprenez svp que ce n'est pas facile pour moi. Le Français est beaucoup une deuxième langue pour moi. :(
Je l'ai apprise il y a beaucoup d'années à l'école. Maintenant, je dois employer le logiciel de traduction pour m'aider. :?

J'écrirai quelque chose dans la section d'introductions plus tard, peut-être. Pour maintenant, tout que vous devez savoir est que je suis un fervent #1 du Ferrari P4, et que j'organise l'inscription mondiale aux reproductions de Ferrari P4. Je posséde une P4 réplique par (Lee) Noble moi-même. Il y a quelques photos de ma voiture ici:

http://www.supercars.net/PitLane?viewTh ... =30#post38

Publié : 25 mars 2007 20:11
par Mouse
Elle est splendide!!! 8) :D

Publié : 25 mars 2007 22:05
par thewho
magnifique!!! quelle chance de pouvoir rouler la dedans!!!

Re: Dossier Ferrari 330 P3 / P4

Publié : 25 mars 2007 22:21
par Greg360
P4Replique a écrit :
Greg360 a écrit :A la demande spéciale de SebM, je crée un dossier spécial Ferrari 330 P3 / P4.

0856 au Mans 1967 (photo scannée) et actuellement (photo du web)
Image

Current owner : Lawrence Stroll (Canada)
Excellent petit dossier, Greg ! :D Est-ce que je peux satisfaire demande, exactement où sur La Web que vous avez trouvé la photo de 0856 ? J'ai un ensemble semblable de 9 photos que j'ai trouvées sur La Web pris en même temps, à Mont Tremblant, mais la résolution n'est pas aussi bonne en tant que votre photo. Merci.
Salut,
Je pense que c'était sur le forum Supercarfrance.net. La sauvegarde du fichier date du 9 octobre 2005 et le pseudo de celui qui a posté les photos est "F1 racer".
Voila. Félicitations pour cette belle voiture.

Re: Merci

Publié : 26 mars 2007 00:03
par SebM
P4Replique a écrit :
Mouse a écrit :Bienvenue P4Replique!

Plutôt intéressant comme pseudo! :mrgreen: Va falloir nous en dire plus ici: :D

http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewforum.php?f=22
Merci, Messieurs. :) Mon choix de pseudo ? Bien, peut-être je devrais avoir choisi 'Le Rosbif' ! :oops: Mais de l'autre côté, peut-être pas.
J'ai toujours choisi 'P4Replica' ou 'P4Registrar' sur des forum d'anglais. Ainsi j'ai pensé que j'emploierais 'P4Replique' sur celui-ci. 8)

Comprenez svp que ce n'est pas facile pour moi. Le Français est beaucoup une deuxième langue pour moi. :(
Je l'ai apprise il y a beaucoup d'années à l'école. Maintenant, je dois employer le logiciel de traduction pour m'aider. :?

J'écrirai quelque chose dans la section d'introductions plus tard, peut-être. Pour maintenant, tout que vous devez savoir est que je suis un fervent #1 du Ferrari P4, et que j'organise l'inscription mondiale aux reproductions de Ferrari P4. Je posséde une P4 réplique par (Lee) Noble moi-même. Il y a quelques photos de ma voiture ici:

http://www.supercars.net/PitLane?viewTh ... =30#post38

Wouaaaaaaaaaaaaaaaw... SO NICE !!!!! This car is amazing, and your (real) replica is beautiful !!!! Congratulations !!!!

Re: Merci

Publié : 27 mars 2007 02:15
par P4Replique
SebM a écrit :SO NICE !!!!! This car is amazing, and your (real) replica is beautiful !!!!
Merci beaucoup, Seb (et vous autres). :wink: