Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par Melon » 27 sept. 2023 17:44

Hello,

J'arrive à bout touchant de la restauration de ma BMW 635 csi de 1985. Pour rappel, je l'ai passablement modifiée, dans un esprit qui s'inspire des voitures de courses des années 80 : intérieur vidé, arceau, sièges baquets, amortisseurs filetés, durites aviation, changements de couleur, du nombre de places, de jantes, etc. En principe, elle ne peut donc pas passer en vétéran.

J'ai contacté mon assureur afin de discuter de l'évaluation de la voiture, afin que tout soit calé en cas de sinistre. Là, il m'a informé, qu'après contact avec son expert interne, la voiture ne vaudrait pas plus que tant, car il ne s'agit pas d'un véhicule restauré en vue de passer vétéran. Même si je peux produire des factures qui permettent d'aller dans le sens de la valeur que j'estime personnellement, le fait que le véhicule n'est pas vétéran serait un problème.

Connaissez vous des organes indépendants, ou clubs, qui pourraient expertiser ma voiture plus favorablement qu'une assurance, afin d'étayer sa valeur, même si pas vétéran ?

20230925_174902 - Copie.jpg

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par ze_shark » 28 sept. 2023 03:10

Le raisonnement de l'assureur m'échappe.

Je comprends que les assureurs ne veulent pas minorer la valeur assurée avec l'excuse que le prix des pièces et réparations est proportionnel à la valeur à neuf.

Mais dans l'autre sens, si tu veux majorer et payer la prime qui va avec, qu'elle est le problème ? La valeur en cas de dégat total ?

Peut-être que c'est comme la couverture circuit: impossible, sauf chez qui c'est possible.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1528
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par Philippe47 » 28 sept. 2023 06:37

Je n'ai pas la réponse pour l'assurance malheureusement. Par contre elle est superbe ta voiture, la classe !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2516
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par your momo » 28 sept. 2023 07:26

Y’a 10 ans, quand j’ai fait un sérieux refresh de l’Elise suite à des soucis sur 2 cylindres ( moteur neuf, boîte à vitesse refaite à neuf avec rapports courts, collecteur 4-1 inoxydable, …etc) les factures représentaient quasi la valeur vénale. J’ai donc demandé une revalorisation afin d’adapter mes primes et le cas échéant le risque sinistre.
Au début, vu que la voiture n’avait que 15 ans, l’assurance ne voulaient rien savoir, j’ai du insister pour qu’il envoie un expert.
Celui-ci a à peine regardé la voiture mais a pouillé chaque factures, fait deux piles et on a commencer la négociation. Au final il a majoré la valeur vénale de 50%, ça ne couvrait pas l’entier, mais c’était mieux que rien.
Comme je venais d’acheter la maison, j’ai pas insisté plus que ça, aillant d’autres chats à fouetter …sur mon chantier.
L’assurance auto, c’est Generali - mais je pense avoir eu de la chance de passer par mon brooker qui poussé pour obtenir un expert voiture ancienne pour une voiture de loin pas vétéran.
your momo

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par asylum » 28 sept. 2023 07:57

Je suis en train de regarder avec Allianz pour la NSX. Le but étant de ne pas me la faire rembourser à une valeur Argus bidon en cas de pépin. On verra. Je vous tiens au courant.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 970
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par LaRascasse » 28 sept. 2023 12:35

Bon courage !
J'attends une offre depuis plus de 2 semaines chez Allianz pour une voiture en vétéran...

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5880
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par Nagata-San » 30 sept. 2023 08:19

Je le fais souvent, je viens de finir pour une Fiat 500, une 964 RS et une 996 GT2.

Il existe des formulaires internes qui permettent, en fournissant quelques pièces et photos, de monter un dossier justifiant l'état de l'auto au delà du marché usuel.

Sous une certaine valeur, le dossier suffit et nous avons l'offre en 4-6 jours.

Au dela d'une certaine somme, un expert est déplacé pour confirmer le dossier et ajouter son avis. Un prix est alors retenu pour calculer la prime relative.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2059
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par Gringo » 30 sept. 2023 11:03

C’est la valeur agréée.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
LaRascasse
DTM
DTM
Messages : 970
Inscription : 24 févr. 2014 11:47
Véhicules : Vétéran & EV
Localisation : Leman paradise

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par LaRascasse » 05 oct. 2023 16:30

LaRascasse a écrit :
28 sept. 2023 12:35
Bon courage !
J'attends une offre depuis plus de 2 semaines chez Allianz pour une voiture en vétéran...
J'ai finalement laissé tomber Allianz, aucune offre en 3 semaines. Ils ont même fini par libérer le contrat de la mini qui sera en interchangeable avec la vétéran.
Axa m'a sorti une offre en 1h...

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par Melon » 07 oct. 2023 08:27

Merci pour vos retours. Actuellement je suis en train de compiler mes factures dans un fichier que je puisse transmettre à l'expert. On a fixé une date pour qu'il vienne voir la voiture, j'en saurai plus à ce moment-là.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par vravolta » 08 oct. 2023 09:59

ze_shark a écrit :
28 sept. 2023 03:10
Le raisonnement de l'assureur m'échappe.

Je comprends que les assureurs ne veulent pas minorer la valeur assurée avec l'excuse que le prix des pièces et réparations est proportionnel à la valeur à neuf.

Mais dans l'autre sens, si tu veux majorer et payer la prime qui va avec, qu'elle est le problème ? La valeur en cas de dégat total ?

Peut-être que c'est comme la couverture circuit: impossible, sauf chez qui c'est possible.
La logique, c'est qu'un assureur ne veut jamais rembourser plus que la valeur effective du véhicule afin d'éviter des arnaques à l'assurance. Je m'explique. Un gars qui achète une 205 GTI et lui fait un méga tuning Jacky touch, il va payer le prix d'achat de la base puis un prix fou pour le tuning. Ca fera un montant sur facture de X. Puis, s'étant mis sur la paille, il va devoir revendre son oeuvre. Il la mettra en vente à X+30% car c'est ainsi qu'il estime la valeur de son bon gout. Puis, au bout de 6 mois, à la limite de devoir dormir sous les ponts, il va finalement la vendre X/3 à un nouveau gars. Si ce nouveau gars arrivait à faire assurer sa voiture au prix de X, que malencontreusement, sa voiture devait être détruite, il se ferait un gain sur la tête de l'assurance de 2X/3. Vous me direz que l'assurance s'en fiche car elle a encaissé une prime d'assurance pour une caisse qui vaut X? Oui, mais non. Car quand le gars va voir qu'en ayant mis X/3 sur la table + un petit bout négligeable de prime d'assurance en plus, il termine en net avec 2X/3-le supplément de prime, il va répéter l'opération et au final, l'assurance sera perdante. C'est pour ca qu'une règle absolue en assurance est de ne jamais rembourser plus que la valeur effective du bien assuré, valeur qui en général est en dessous de la somme des factures présentées. La question, c'est donc de déterminer la valeur d'un véhicule modifié. Et comme par définition il est unique, il n'existe pas de marché et donc dans le doute, il sera estimé à une valeur très faible, bien plus faible que sa valeur objective. Voila le pourquoi du comment. Après, c'est là que ca devient capital d'avoir un bon courtier qui peut influencer grandement en interne sur la valeur d'assurance car il connait son client et peut attester que c'est pas le genre à vouloir arnaquer son assurance.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par Melon » 10 oct. 2023 19:54

Merci pour tes explications !

J'espère que les années de travail, les factures et le résultat présenté attesteront de la valeur mieux qu'un patchwork de fibres sur 205 GTI :)

Je m'étonne tout de même que ma même assurance a assuré mon Seat Alhambra, acheté neuf, à sa valeur d'achat durant les 7 premières années de contrat. Ca veut dire que je pourrais le poncer pendant 6 ans et 11 mois, me faire rentrer dedans, et avoir un neuf (sauf qu'il ne se fabrique plus). Cela va à l'encontre de ton explication non ?

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5781
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par vravolta » 20 oct. 2023 15:01

Melon a écrit :
10 oct. 2023 19:54
Merci pour tes explications !

J'espère que les années de travail, les factures et le résultat présenté attesteront de la valeur mieux qu'un patchwork de fibres sur 205 GTI :)

Je m'étonne tout de même que ma même assurance a assuré mon Seat Alhambra, acheté neuf, à sa valeur d'achat durant les 7 premières années de contrat. Ca veut dire que je pourrais le poncer pendant 6 ans et 11 mois, me faire rentrer dedans, et avoir un neuf (sauf qu'il ne se fabrique plus). Cela va à l'encontre de ton explication non ?
L'assurance valeur à neuf est encore autre chose: l'idée est que tu t'es configuré un véhicule avec tes options à toi, que pour certains, c'est important d'être le seul conducteur d'une voiture n'ayant jamais eu le moindre souci et donc ton assurance te donne de quoi te racheter le même et pas juste un truc similaire. Mais ce n'est pas supposé durer 7 ans. Je ne connaissais pas au delà de 2 ans et donc avec 7 ans, c'est une dérive, toujours possible, du système. Parfois, les commerciaux prennent le pas sur la technique d'assurance.
Après, pour ton cas, il faudrait arriver à documenter des annonces ou transactions sur des modifications de même type pour justifier de la valeur de ton auto, qui effectivement vaut clairement plus qu'un tuning de mauvais gout.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1246
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par Melon » 21 oct. 2023 09:09

Merci pour les explications claires.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2333
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Estimation de voiture non vétéran pour assurance

Message par asylum » 10 nov. 2023 11:56

Petit feedback. J'ai pu mettre une valeur à 100 k pour la NSX chez Allianz. Un expert est juste passé voir l'état général.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus